Facile à lire, mais je n'irai sans doute pas jusqu'au bout. Trop ciblé "jeune adulte" pour moi (j'ai 33 ans).

J'ai plutôt l'impression de lire le scénario d'une série pour ados sur Netflix. L'idée de cette dystopie est séduisante, mais les personnages se révèlent caricaturaux, calqués trop visiblement sur un trio de modèles-types de caractères à caser dans un livre à succès pour jeunes (la rebelle inadaptée mais qui a des capacités intellectuelles, le timide qui est capable de se révolter, le gosse de riche insupportable mais finalement touchant ; le tout en ajoutant un soupçon de lutte des classes avec l'affrontement entre de gentils élèves défavorisés et des enfants de bourgeois arrogants et exécrables...)

Et puis les aspects géopolitiques, écologiques, technologiques qui sont traités le sont à mon goût avec de trop gros sabots. Tout est archi-explicité quant à la façon de fonctionner de ce monde du futur. Pratique pour des jeunes ados qui n'auraient jamais lu de dystopie ou jamais réfléchi aux risques auxquels notre monde est exposé, mais pour quelqu'un d'un peu plus averti, cela se révèle parfois lourdingue, casse l'ambiance, et entame un peu plus la crédibilité des personnages dans la bouche desquels sont apposées certaines analyses censées nous envoyer des messages peu subtils.

Je suis dure, mais en me basant sur mes propres attentes. Je suis en revanche tout à fait susceptible de conseiller ce livre à des ados bons lecteurs.
Voici un roman dense, intelligent, bien écrit avec des personnages principaux bien développés dans un univers d'anticipation qui nous parle particulièrement.
Le thème de l'intelligence artificielle a déjà été maintes fois traité au cinéma comme en littérature mais Victor Dixen nous prouve qu'on peut encore être surpris par les dérives des ordinateurs et de la technologie. le récit mène habilement action, suspense et réflexion. Parfois un peu trop pour un lectorat jeune (les idées des différents philosophes sont éloignées des ados et ils trouveront sûrement certains passages trop longs). le personnage de la narratrice devient au fil du livre de plus en plus intéressant et elle acquiert une maturité qu'on n'aurait pas soupçonnée au départ. Sa vision des choses est rafraichissante et les idées semées ne sont pas moralisatrices. La fin est d'ailleurs étonnante mais je vous laisse la découvrir !
Bref, c'est un très bon roman pour bons lecteurs à partir de 13 ans. L'objet livre en tant que tel est par ailleurs très beau, ce qui ajoute au plaisir de le feuilleter.
« Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie… ou un pacte avec le diable ? »
⭐️⭐️⭐️
Petit rappel : j'avais lu par hasard les Phobos en début d'année, que j'avais dévorés, et dont les personnages me suivent toujours. J'appréhendais donc presque cette lecture. Car, lorsque l'on a adoré un livre, il est très difficile d'apprécier pleinement celui « qui arrive après ». Oui, mais voilà, je suis une fan absolue de SF. Alors, j'ai craqué (et la couverture est juste un pur objet d'art).
⭐️⭐️⭐️
Ici, pas de planète rouge, mais un futur (proche?) régit par les robots et l'IA, et où l'humain est relégué dans les sous-classes, sous fond de (début de) réchauffement/catastrophe climatique.
L'auteur y aborde un thème récurrent de la science-fiction : une IA peut-elle penser par elle-même ? Peut-être atteindre la singularité ? Sujet complexe et casse figure au possible, vu que personne n'a encore la réponse.

⭐️Parlons d'abord du principal défaut du livre – qui était le même chez les Phobos – Cogito souffre de longueurs, principalement au début. le premier quart, vraiment, il faut s'accrocher. Pire, j'y ai trouvé Roxane antipathique au possible. Il faut dire que la jeune fille part aussi avec un handicap de taille, être celle qui succède à Léonor, la Géante Rouge. Mais, tout comme sa devancière, c'est une jeune fille blessée dans son coeur, marqué dans sa chair, alors, on a naturellement une seule envie : la voir s'envoler.

⭐️Fort heureusement, dans le second quart du livre, tout se met en place (décor, personnages et enjeux). Et quant à la seconde moitié du roman : juste wahou ! Tout s'envole, l'intrigue, les rebondissements dont l'auteur a le secret, et surtout les personnages qui se révèlent (grand classique en YA) et où Roxane sort de sa chrysalide pour nous offrir une jeune fille forte et déterminée. Quel bonheur de voir son évolution au cours du livre.

⭐️Gros coup de coeur également pour les personnages de Faune et Sinbad (après Mozart, l'auteur aurait-il tendance à nommer ses garçons de prénoms atypiques?) même s'il manque LA référence au jeune geek accro à la SF : HAL de 2001, A Space Odyssey (il porte bien un T-shirt à son effigie, mais ne parle jamais du film, référence en la matière d'IA pourtant - « Mon esprit s'en va, je le sens » - et ancêtre de VIKI d'I Robot, cité plusieurs fois)

⭐️Quant au fond de l'histoire – les dérives de l'IA - l'auteur arrive à nous offrir une histoire originale et un dénouement surprenant, même si la réflexion – la pensée, l'évolution, et surtout la fusion cerveau humain/IA – aurait pu être beaucoup plus poussée.

⭐️Petit pincement au coeur : Pour le projet GENESIS, qui est évoqué au milieu du livre.
⭐️ Interrogation : Qu'est devenu le fameux problème de la mutation D66 dont souffrait le monde à la fin du dernier Phobos ? (ou j'ai zappé?)
⭐️Applaudissements : le discours de la fin. Oui, il est grand temps pour notre monde de tout revoir, de formater, et surtout… de partager. Espérons que notre futur ira dans ce sens.

⭐️Le mot de la fin : malgré un livre long à démarrer, j'ai donc adoré ma lecture. Victor Dixen est de ces auteurs dont les écrits vous agrippent et vous envoûtent, je le soupçonne même de distiller de cette fameuse Zéro-G dans l'encre du papier pour nous rendre accro ^^ ! 6 livres lus de cet auteur cette année, et j'en redemande. Comment ? le net me montre une magnifique couverture verte, illustrée de deux étranges serpents, et sortant.. fin novembre ? Bon, au moins, je sais déjà ce que je vais demander à Noël. Sauf que je doute d'arriver à attendre :)
(C'était long, pardon ^^)
Dans une France du futur (mais sans doute pas très lointain), les Intelligences Artificielles, ou IA, se chargent de tâches de plus en plus nombreuses et pointues, faisant perdre leurs emplois à de nombreux salariés, notamment parmi les classes moyennes. Les parents de Roxane font partie de ces « dommages collatéraux », et ont été contraints d'accepter un travail de nettoyage des rues, rude et mal payé. Ils ont également du déménager dans l'alturbation du Bois-Joli, une banlieue sans soleil de Paris, située sous les quartiers plus favorisés. Pour ne rien arranger, la mère de Roxane a été tuée par un chauffard alors qu 'elle travaillait seule, son mari censé faire équipe avec elle se remettant d'une cuite à ce moment-là. Toutes les conditions étaient dès lors réunies pour faire de la jeune fille une ado rebelle, peu motivée par les études, et en train de sombrer dans la délinquance avec ses copines Les Clébardes. A l'aube de ses 18 ans, une chance s'offre néanmoins à elle d'obtenir le Brevet d'Accès aux Corporations, seul sésame pour décrocher un emploi. Elle est sélectionnée pour une des 3 bourses décernées par l'entreprise Noosynth, pour participer au stage « Science Infuse » qui lui garantit de décrocher le BAC. le principe : une injection de neurobots va permettre aux stagiaires d'absorber tout le programme en 7 jours sans aucun effort conscient ! le rêve ! D'autant plus que le stage se déroule aux îles Fortunées, un archipel artificiel mobile stationné pendant l'action en Floride. Ce programme est destiné aux riches cancres futurs héritiers de grandes entreprises, afin de légitimer leur position sociale. Roxane et ses 2 compagnons boursiers vont être plutôt mal accueillis par ces gosses de riches, même si l'un d'eux est issu du même milieu. Mais ses parents étant en prison pour blanchiment d'argent, ses anciens amis lui ont tourné le dos. le 3ème est un jeune homme qui s'est échappé de la Zone Franche, en Lozère, un territoire encerclé d'une large tranchée où sont parqués tous ceux qui ont refusé d'être « asservis » aux machines, et vivent de ce que leur prodigue la nature. On suit les 3 adolescents et les autres stagiaires durant les 7 jours du stage...qui ne se déroulera pas vraiment comme prévu !
Ce que j'en ai pensé : il y aurait beaucoup à dire sur ce roman d'anticipation qui aborde de nombreux thèmes dont certains risquent de se révéler bientôt d'actualité ou le sont déjà : la perte d'emploi liée à l'automatisation (que l'on constate déjà dans certains secteurs d'activité) ; l'écologie : les industriels cherchent à limiter leur impact sur le climat et à gérer la surpopulation ; l'égalité des chances de plus en plus illusoire ; le retour à la nature qui peut déboucher sur un autre asservissement (à des croyances dévoyées dans ce cas-là), et le principal : l'Homme va-t-il finalement être dépassé par les machines qu'il a créées ? Vont-elles réussir à acquérir une intelligence propre et de fait s'affranchir des commandements humains ? Toutes ces problématiques sont assez bien traitées dans le roman, et même les aspects technologiques sont expliqués dans un langage suffisamment clair pour être compréhensibles par des non-geeks comme moi. On y trouve également des références intéressantes à des savants, philosophes et mathématiciens célèbres, ce qui donne une (petite) dimension culturelle, ça ne peut pas faire de mal.
L'objet-livre en lui-même est très séduisant, la couverture est particulièrement réussie, et les séparations de chapitres avec des schémas en noir sont une bonne idée, de même que les croquis explicatifs.
Malgré ses nombreuses qualités, je ne suis pas totalement séduite. Je n'aime pas trop le style, la narration par Roxane ne me semble pas très naturelle, les ados ne parlent pas comme ça (mélange de langage parlé et de termes trop sophistiqués). de plus, le sujet ne m'est pas familier et je n'ai pas été passionnée par les explications très techniques, même si je les ai comprises. Je pense qu'il aurait été judicieux de donner un autre point de vue « humain », par exemple celui d'un des stagiaires non boursier.
J'avais proposé le 1er tome de Phobos du même auteur à des collégiens de 3ème, suite à leur demande. Finalement seuls les bons lecteurs et amateurs du genre avaient adhéré et demandé la suite. J'avais eu plus de succès en lycée général. Je pense qu'il en sera de même pour Cogito, qui demande un bon niveau de compréhension et ne s'adresse pas à tous les publics
Ce roman-là, je l'ai attendu. Avec beaucoup trop d'impatience. Après Phobos, j'avais envie de retrouver la plume de Victor Dixen. Une plume unique et incroyablement addictive.

Cogito ou l'histoire une technologie qui pourrait exister d'ici peu. Tout le long de cette histoire, nous suivons Roxanne. Cette française un peu mauvaise élève, mais pourtant si intelligente. Elle ne vient pas d'une famille riche. Elle n'a jamais eu réellement de chance dans la vie. Bref, rien ne la destinait à intégrer ce fameux stage de programme neuronale. Et pourtant elle fait partie de ces boursiers chanceux qui vont intégrer le stage au milieu d'îles ultra-technologiques. Ce que Roxanne ne sait pas, c'est qu'une fois parti, l'aventure ne fera que commencer et le cauchemar aussi. Là-bas elle va faire la connaissance de personnes parfois hautaines, parfois adorables, parfois méfiantes. Roxanne va faire parti de ces « testeurs ». Elle va découvrir ce nouveau programme. Au cours de ce stage, les cerveaux de ses jeunes stagiaires vont être mis à rude épreuve. Jusqu'au jour où tout va basculer. Jusqu'à cette nuit Roxane va devoir faire des choix pour sauver les personnes autour d'elle, mais également le monde entier. Roxane n'est ni un super héros, ni une énième Katniss Everdeen. C'est simplement une adolescente qui va devoir faire des choix cruciaux. Si au début du roman j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Roxane, je dois bien avouer que j'ai fini par accepter le fait qu'elle était plutôt badass.

« Des hommes libres ! Répète-t-il en poussant un rire sans joie. Quelle plaisanterie ! Nous sommes asservis, nous aussi. Peut-être pas par nos machines, nos gadgets et nos robots. Mais par nos croyances, nos tabous et nos règles absurdes. »

Victor Dixen continue son petit bout de chemin sur les nouvelles technologies. Après Phobos avec sa téléréalité et son voyage sur Mars, il nous plonge un peu plus d'un cet univers si passionnant que sont les nouvelles technologies. Pour ne rien vous cacher, tout ce qui est en rapport avec les robots et les humanoïdes m'effraie. Tout ça me donne envie de partir très loin et de ne plus jamais revenir (non je ne suis pas du tout une drama queen voyons !) Avec Cogito on a droit à un univers 100% nouvelles technologies. Une « petite » histoire qui m'a LARGEMENT fait penser à Illuminae. C'est à la fois effrayant et hypnotisant. Et vous savez ce que je trouve le plus passionnant là-dedans ? C'est toutes ces petites choses qu'il arrive à trouver pour rendre ça si réaliste.

Je dois bien l'avouer, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman. Une fois commencé, j'ai su que c'était la fin pour moi. Je l'ai dévoré. Littéralement. Et il m'a dévoré de l'intérieur. Même plus d'une semaine après, j'y pense encore. Voilà pourquoi j'aime tant les mots et les histoires de Victor Dixen. Quand philo et robots ne font plus qu'un, ça donne une histoire comme Cogito. Une pépite qui vous hypnotise. Un melting-pot qui vous retourne la cervelle pendant 500 pages. Des personnages parfois attachants, parfois chiants, parfois énervants. Mais un univers unique !

Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Ce livre ne fait pas parti des types que j'ai l'habitude de lire, mais pourtant j'ai vraiment aimé lire ce livre ! On est plongé assez facilement et rapidement dans l'univers qu'a voulu créer Victor Dixen ! D'habitude tout ce qui est robots, Intelligence Artificiel (IA) ce n'est pas trop mon truc mais honnêtement là c'est passé nickel ! Je n'ai pas mis 5 parce qu'a mon gout il y avait un peu de trop de philo, même si je pense que pour ceux qui aime ne serais ce qu'un peu, ça passe tout seul. Ne pas forcément comprendre tout ce qui est abordé par la philosophie n'empêche absolument pas de comprendre la morale de l'histoire !

Alors ça vous tente ? Si vous aimé l'univers robotique, l'idée que ça devienne notre futur, ou tout simplement si vous aimé Victor Dixen, FONCEZ !
Le livre démarre plutôt en douceur. On sent bien qu'il va finir par y avoir une menace et que les choses vont mal se passer mais on ne sait pas tellement comment ni pourquoi. J'ai alors commencé à m'imaginer divers scénarios qui ressemblaient à ce que j'avais pu voir dans les films avec des IA mais la réalité a été bien plus complexe que ça. Comme toujours avec Victor Dixen, j'ai été surprise par les rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout !!

Une fois la menace bien en place, le rythme s'accélère et devient très intense. S'installe aussi une ambiance assez angoissante et pesante. J'étais sur mes gardes tout le long de ma lecture ! Peut-être est-ce aussi dû à la dimension réelle de cette histoire. On peut s'imaginer que c'est un scénario qui pourrait arriver

C'était un roman vraiment intéressant et bien construit. Les pages avec les dessins et les schémas apportent toujours un petit plus que j'aime beaucoup, c'est beau et personnellement ça m'aide d'avoir un support visuel 🥰

J'ai aussi beaucoup aimé les parallèles et les références aux contes d'enfance ainsi que les haïkus écrits par l'héroïne. C'était un très beau roman, plaisant à lire et qui marque les esprits.

↪En bref, j'ai adoré ce livre et c'était vraiment une excellente lecture que je vous recommande vivement
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un roman qui avait bien débuté, j'ai été rapidement happée par l'intrigue dystopique et les références philosophique. le roman pose de vraies questions sur la numérisation et la robotisation de la société. le suspens est également là tout au long de l'histoire. Mais j'ai vraiment eu de la peine avec les personnages caricaturaux que nous présente Victor Dixen et le dénouement est également très surprenant et arrive comme un cheveu sur la soupe. C'est une lecture qui fut divertissante, mais qui n'est selon moi pas à la hauteur des autres romans de Dixen.
J'adore vraiment les romans de @victordixen ! Toujours un plaisir de les lire et ils permettent chaque fois de réagir à quelque chose d'important, cette fois-ci, on parle de technologie, d'intelligence artificielle et de notre futur.

Aimeriez-vous vivre dans un monde où les robots ont remplacé quasiment tous les employés sauf pour des tâches qui sont imprévues ? Aimeriez-vous vivre dans un monde où la plupart des gens peinent à survivre et trouver un travail ? Aimeriez-vous vivre dans une ville construite verticalement et ceux en bas ne voient que rarement le ciel et le soleil ? Pas moi, ni Roxane.

L'histoire est chouette. Notre héroïne a envie d'en découdre et elle haït les robots mais elle ne se laisse pas envahir par tout ça et réfléchit à beaucoup de choses. D'ailleurs on en apprend aussi énormément et tout est super intéressant.

J'ai adoré l'idée qu'amène l'auteur au sujet de l'I.A., elle change des autres histoires de science-fiction et ça fait du bien. La fin est bien amenée et donne de l'espoir.

Encore un beau roman que j'ai adoré !
Reçu dans la box Mille et un livres spéciale Victor Dixen, j'ai mis un peu de temps avant de le lire car j'en avais vraiment marre de le voir partout. Maintenant que la vague est un peu retombée je le découvre enfin et je me rends compte que les livres de Victor Dixen ne sont tout simplement plus fait pour moi.

Dans le genre science-fiction, les livres d'anticipation comme Cogito sont généralement ceux que j'aime le moins. Moi ce que j'aime c'est l'espace, les nouvelles races et cultures, être vraiment dépaysée quoi. Mais je dois dire que le monde futuriste créé par Victor Dixen m'a beaucoup plu. J'ai tout de suite réussi à me le représenter. Cette société hyper connectée où les robots prennent beaucoup de place est vraiment intéressante.

Mais ces robots ne font pas que le bien. C'est tout le propos du livre d'ailleurs : réussir à trouver un équilibre entre les humains et les machines. Roxane, le personnage principal, est le fruit des problèmes de cette société. Père alcoolique, mère décédée dans un accident de travail, la famille de Roxane chute de plus en plus à mesure que les robots prennent toujours plus de place dans la société. Ses parents étaient comptables et vivaient très bien avant d'être remplacés par des robots. Maintenant ils vivent dans les étages les plus bas du Bois-Joli et Roxane sombre dans la délinquance. Sa seule chance d'échapper à son groupe de copines qui la tire vers le bas est de réussir son BAC. Mais pour avoir accès aux corporations et à un avenir, il faut viser le 19,5/20 ! Sa seule solution : être acceptée en tant que boursière au stage de programmation neuronale de Noosynth (spoiler alert : elle va être prise)

Mais dès les premières pages aux côtés de Roxane je déchante : le récit à la première personne nous annonce tout de suite qu'on va devoir être collé aux baskets de ce personnage. Et ce personnage est tellement cliché (on parle de mèche devant les yeux, de collier à clous et de rouge à lèvre noir quand même) que j'ai eu du mal à m'y attacher. Victor Dixen s'est peut-être un peu trop forcé pour plaire aux jeunes. Et ça ne se limite pas qu'à Roxane, il y a aussi une bonne dose de romance gentillette, des passages éducatif (qui sont intéressants, mais restent beaucoup trop en surface -faudrait pas perdre les ados !), de la recherche de soi, de l'héroïsme et une fin carrément utopique (et du coup pas du tout plausible) Bref, il coche les cases. Mais ce qui est étonnant c'est que c'est vraiment maîtrisé, c'est bien écrit, on sent que Victor Dixen a bossé, qu'il a fait des recherches, qu'il a voulu bien faire. Mais avec moi, ça ne marche plus. C'est beaucoup trop jeunesse, beaucoup trop propre !

Et c'est dommage parce que du coup tout est en surface. Ses propos autour de l'intelligence artificielle sont vraiment intéressants mais il ne va pas assez loin. C'est une dissertation parfaite, comme celle que l'on attend au lycée : il utilise les propos des grands noms de la philosophie et de la science pour appuyer le sien et faire avancer son histoire. Mais il ne transcende pas toutes ces pensées, il en fait simplement un catalogue jusqu'au point de rupture classique où la machine se retourne contre son créateur.

Mais les ados vont adorer ! le livre coche toutes les cases qu'il faut, il est parfait. Victor Dixen a vraiment bossé pour qu'il le soit et j'en suis vraiment admirative. Mais avec moi ça ne marche plus, ça ne m'intéresse plus. J'attends vraiment autre chose de mes lectures. Bref, je suis vieille. Mais ça ne m'empêchera pas de le conseiller.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..