Ce thriller propose une réflexion vraiment intéressante sur l'intelligence artificielle et ses limites, tout en faisant un parallèle avec des notions de philosophie, comme celle de la conscience et de la liberté. Cogito interroge la frontière entre l'humain et le robot, avec la possibilité qu'un jour les machines puissent penser par elles-mêmes. Un thème de SF que j'adore ! J'ai aussi été amusée de retrouver plein d'infos sur l'informatique et la cybernétique, qui m'ont rafraîchi la mémoires et rappelé mes cours de fac. J'ai donc commencé ma lecture en étant très enthousiaste et retrouver une trame ainsi que des personnages similaires à Phobos ne m'a pas trop dérangée, contrairement à d'autres lecteurs.

J'ai été beaucoup plus embêtée par la longueur de l'histoire et le côté répétitif des chapitres ! J'ai même carrément décroché à moins de la moitié du roman, l'histoire semblant tourner en rond... J'ai vraiment du mal avec ce type de récit. Ce sera donc une déception et j'en suis désolée car j'aime beaucoup cet auteur :(

J'achèterai quand même ce roman pour mes 3è, à qui il devrait plaire et pour qui ce genre de questionnement autour de l'IA est au programme. Je le recommande aussi pour des lycéens, qui trouveront action, thèmes de SF mais aussi de philo.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ce roman est à la fois une critique de la société trop dépendante des technologies et une formidable réflexion sur la conscience.
Dixen nous incite à nous questionner sur l'essence même de l'humain comparée aux IA toujours plus perfectionnées dans ce roman de SF...
Petit plus : j'ai beaucoup aimé les noms des différentes IA en relation avec un dieu antique. Belle trouvaille !
J'ai été séduite par Animal de Victor Dixen, j'avais donc très envie de découvrir une autre oeuvre de cet auteur dans un registre totalement différent car nous sommes ici dans de la science-fiction.⁣

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire car premièrement ce n'est pas le genre que je préfère. Deuxièmement, j'ai trouvé également que la première partie était très longue et manquait d'actions.⁣

Mais ensuite, j'ai été fascinée et impressionnée par l'univers qui nous ai proposé par l'auteur. J'ai apprécié les références culturelles et les pensées philosophiques parsemées par ci par là.⁣

C'est un roman qui nous fait réfléchir sur l'avenir, on imagine sans mal un monde où la technologie aurait pris le dessus sur notre humanité et quelles en serait les conséquences.⁣
Ce livre est bluffant et très déroutant.⁣
J'aime toujours autant la plume de Victor Dixen et j'essaierai de lire très prochainement Phobos qui me fait de l'oeil depuis un petit moment.
L'intelligence humaine sera-t-elle toujours
intrinsèquement supérieure à l'intelligence artificielle qu'elle a créée? C'est à cette question souvent traitée en science fiction que Victor Dixen propose une réponse.
Roxanne, surnommée Rox, vit dans la plus grande alturbation du nord de la France. La robotique a remplacé la main d'oeuvre humaine, le père de Rox a été "déclassé" et noie son chagrin dans l'alcool depuis l'accident qui a coûté la vie à sa femme. Rox, sensée passer cette année son BAC (brevet d'accès aux corporations), préfère suivre sa bande de "Clébardes", jeunes délinquantes révoltées. Pourtant, lorsqu'elle reçoit une invitation de l'entreprise de programmation neuronale Noosynth, Rox y voit le moyen d'échapper à cette vie misérable. Acceptée dans le stage Science Infuse avec trois autres boursiers parmi vingt-sept héritiers richissimes, Rox trouve difficilement sa place. Chaque stagiaire reçoit néanmoins le même traitement: des neurobots injectés dans le sang, qui se placent dans le cerveau et déversent l'intégralité des connaissances nécessaires à l'obtention du BAC. Tout ceci sans effort et dans un décors paradisiaque.
Pourtant Rox s'interroge : jusqu'où peut-on se laisser asservir par la technologie? Quelle liberté reste-t-il à la conscience humaine? Et surtout, qu'est-ce que ça changera pour elle? Rox fait alors un choix, sans en être consciente, déterminante pour l'humanité.
Victor Dixen pose de véritables questions philosophiques. La technologie poussée à son plus haut niveau mène à l'essentiel de ce qui fait un être humain. A lire pour le savoir!
J'ai découvert Victor Dixen avec la saga Phobos que j'ai adoré. J'ai été heureuse de retrouver sa plume avec Cogito qui est un coup de coeur : son style m'emporte dans son mode.

Petit clin d'oeil à Phobos qui m'a fait sourire, l'histoire se passe bien après : plus de 17 ans après.
Nous sommes dans un monde où les Intelligences Artificielles sont partout : le personnel se retrouve déclassé, en bas de l'échelle, à faire des taches que l'IA n'arrive pas à faire ou au chômage.

Nous suivons Roxane, une jeune fille très futée mais désabusée par le monde qui l'entoure. Ses parents ont perdu leur travail et aide une IA à nettoyer la rue. Elle ne travaille pas à l'école car ne voit pas d'avenir et traine avec un groupe de filles, « les clébardes ».
Une occasion incroyable va se présenter à elle pour réussir son BAC et intégrer les meilleures corporations : devenir boursière dans un stage de science infuse, réservé normalement à l'élite. Les connaissances seront implantées dans son cerveau, sans rien faire.
Mais des évènements imprévus vont commencer.

Pour ce roman, Victor Dixen a fait un travail de recherches très importants, il y a beaucoup de références pointues sur le sujet de l'IA, ce qui est distillé tout au long du roman.
Une première partie, nous permet de s'approprier les courants de pensées des sciences, de la philosophie au sujet de l'IA et de la place de l'homme.
La seconde partie est une course-poursuite très rythmée avec beaucoup d'actions et retournements de situations. Victor Dixen sait rendre son histoire addictive !
Présentation Cogito de Victor Dixen
Malgré ses notes, son comportement, il est proposé à Roxane un stage qu'elle ne peut refuser car il lui ouvre toutes les portes pour avoir un avenir, un emploi. Roxane a 18 ans. Elle est donc majeure et n'a pas besoin de demander la permission à son père pour suivre ce stage de 7 jours.

Avis Cogito de Victor Dixen
Notre futur, proche, avec l'Intelligence Artificielle, va-t-il ressembler au roman Cogito de Victor Dixen ? Je n'ose le croire mais cela risque bien d'arriver. Les robots ont pris le pouvoir, le contrôle. Pas des humains, normalement. Mais ils accomplissent toutes les taches, tous les travaux qui étaient dévolus, avant, aux humains. Ce qui a entraîné des pertes d'emploi, des déclassements et une sacrée lutte des classes. Il y a, comme dans notre société actuelle, des très riches et ceux qui tentent de survivre. Les premiers ne se mélangent pas aux seconds et ne se côtoient pas du tout. Dans cette société, il y a de nombreuses interdictions, tout ce qui avait cours avant l'Intelligence Artificielle est proscrit, banni. Toute la vie de ces personnes est régentée par les robots. Cela plaît à certains, bien entendu. Il y a également ceux qui se révoltent ou qui ne font plus partie de cette société. Quelle est la meilleure option ? Victor Dixen y répond par la voix de ses personnages.

Cela devait être une semaine idyllique pour tous ces stagiaires. Une semaine de stage, dans un endroit paradisiaque, qui leur permet d'ingurgiter toute une année d'études afin de passer l'examen final et intégrer de grandes écoles pour avoir un travail à la fin. Mais cette semaine de stage est réservée aux nantis. Toutefois, le patron de la plus grande société d'IA a choisi trois boursiers, dont Roxane, pour suivre ce programme. Roxane qui n'utilise pas ses capacités intellectuelles à leurs pleines valeurs. Roxane qui a perdu sa mère il y a quelques années et qui en veut énormément à son père, devenu alcoolique. Roxane qui a préféré suivre la voie de la délinquance. Mais dans ces îles, Roxane et certains de ces camarades vont très vite avoir des doutes quant à ce programme. Ah oui, le matin ils se réveillent avec des facultés indéniables mais certains changements physiques leur mettent la puce à l'oreille. Ils ont à faire des choix et ces choix seront très importants pour l'histoire aux multiples rebondissements.

Trois boursiers et beaucoup d'adolescents très riches dont les relations ne vont vraiment pas être faciles, on s'en doute. Les derniers pensent avoir le pouvoir. Les autres, en particulier Roxane, préfèrent se cacher derrière la violence des mots. Cela peut marcher ou pas. de toutes façons, à un moment donné, ils seront obligés de s'entraider pour survivre, pour vivre, face à cette IA qui a pris le pouvoir, sans le consentement de son créateur. Et comment cela a-t-il pu se réaliser ? Tout est expliqué avec la plume de Victor Dixen. Un roman qui permet à tous ces adolescents d'évoluer, de donner le meilleur d'eux-mêmes, de croire en eux et dans les autres, qui leur permet de changer de trajectoire, car l'avenir est aux mains des jeunes, de ce qu'ils vont en faire.

Victor Dixen développe ce cerveau, ce fameux cerveau qui est toujours l'objet d'études car pas encore sondé entièrement. Ce cerveau qui permet de réfléchir, d'éprouver des sentiments et que personne n'a encore pu transposer dans une machine. Et on va dire, heureusement qu'il nous reste notre cerveau pour prendre le pas sur ce qui peut se révéler extrêmement dangereux.Victor Dixen écrit sur l'écologie, la lutte des classes, le changement climatique et toutes les adaptations qui en ont découlé.

J'ai rencontré Victor Dixen au Festival du Livre de Marseille, début décembre. Je ne connaissais pas l'auteur, ni son univers. Je lui ai demandé quel livre il me conseillait pour le découvrir, moi amatrice de policiers-polars. Il me conseillait une série ou un simple histoire. Vu tout ce que j'ai dans ma PAL et comme je ne voulais pas trop m'engager dans une série, j'en ai tellement à lire et finir, j'ai acheté Cogito, conseillée par Victor Dixen. Livre dédicacé par l'auteur et donc à conserver précieusement. Après la lecture de Cogito et cette rencontre, avec un homme très proche de ses lecteurs, je comprends pourquoi il a autant de succès parmi les adolescents et les moins jeunes. Victor Dixen offre un roman très riche et documenté et accessible à tous, que ce soit d'un point de vue scientifique et autre. Il permet au lecteur de s'interroger sur son futur, mais aussi avec de nombreuses références littéraires, cinématographiques et surtout ceux qui ont, au fil des siècles, participé à ce bouleversement de la société, à son évolution technologique.

J'ai tourné les pages de Cogito avec avidité. Je n'ai pas pu me détacher de ce roman avant de l'avoir fini. J'ai très bien imaginé ce qui se passait car tout était extrêmement vivant. Les rebondissements sont multiples et nombreux. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. En plus, Victor Dixen termine son roman avec une véritable conclusion. Il ne laisse pas le lecteur sur sa faim. Ce roman, outre sa dédicace, est à garder précieusement car véritable objet de collection avec ses dessins, ses pages noires qui en font un objet d'art. Je finis 2019 avec cette chronique mais pas avec ce roman puisque j'en ai déjà un en cours.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
"Cogito" est un roman d'anticipation qui nous propulse dans un monde où les humains sont remplacés dans les tâches professionnelles par des intelligences artificielles. de ce fait, la quasi-totalité de l'humanité active est sans emploi. Dans ce futur proche, décrocher son bac (acronyme de Brevet d'Accès aux Corporations) est la seule chance pour les adolescents de s'assurer un avenir. Mais les élus sont rares...

Avec un titre comme "Cogito", Victor Dixen nous prévient: nous allons avoir le droit à un roman de SF qui cache une grosse réflexion philosophique. Alors évidemment, la référence au "Cogito ergo sum" de Descartes est évidente, mais il distille aussi pléthores de références aux sciences de l'information et de la communication (le test de Turning, le schéma de rétro-communication de Wiener, etc.) et aux philosophes des Lumières. À cela, Dixen ajoute tout un ensemble de clins d'oeil aux films de SF (on dit merci aux t-shirts de Sinbab!). le plus emblématique des clins d'oeil, et que j'ai adoré voir pastiché, n'est autre que "2001, l'Odyssée de l'espace".

"Cogito" est un roman d'anticipation palpitant. C'est une course-poursuite entre la machine et l'humaine; le binaire et la complexité des possibles créatifs; l'automatisme et la raison. le seul bémol que j'ai à noter dans ce roman est l'épilogue. Même s'il permet une référence (indispensable) au contrat social de Rousseau, cet épilogue est un peu trop empreint de bons sentiments.

Niveau : lycéen (possible pour des collégiens grands lecteurs à partir de la 4ème, mais avec une bonne discussion à la fin de la lecture pour comprendre toutes les significations)
Avec Cogito, Victor Dixen nous livre un roman au coeur de l'actualité puisqu'il concerne les Intelligences Artificielles. Comme pour Phobos, l'intrigue est futuriste mais ne semble pas si lointaine, on se dit que dans quelques années, dizaines d'années au plus, on vivra probablement ce qu'imagine l'auteur.

Le personnage principal, Roxane, surnommée "Rox", n'est pas particulièrement sympathique mais on s'y attache peu à peu. Elle est agaçante mais en même temps, on comprend son attitude, ses réactions lorsque l'on découvre son passé et sa vie. Ceci dit, elle reste agaçante quand même...

Les autres personnages sont intéressants, en particulier Faune qui permet une vraie réflexion sur les théories de Rousseau et le retour à la nature.

Les références aux différents philosophes sont une des particularités du roman qui ne se contente pas des approches classiques de l'IA. Les différents personnages proposent des visions variées de l'utilisation et de la vision des IA. Très enrichissant ! J'ai beaucoup aimé les références aux "vieux" films de Sinbad!

Par certains aspects, Cogito est un roman classique pour ados où l'on retrouve le schéma des "populaires" face à ceux qui sont rejetés par le groupe, les injustices liées aux origines. La première partie est axée sur les relations difficiles entre les 30 stagiaires, comment se faire respecter, s'intégrer, les faux-semblants...

Mais le roman va bien plus loin en proposant une vraie réflexion sur la société et sur les IA, le tout en entraînant le lecteur sur des pistes inattendues et souvent plus surprenantes que prévues.

La dernière partie est particulièrement trépidante, avec des rebondissements inattendus, et si la fin m'a parue un peu trop utopiste, elle a malgré tout fait chaud à mon petit coeur.

Un très bon roman jeunesse, intelligent et passionnant, avec de nombreuses références philosophiques, scientifiques et culturelles. Je regrette juste que la deuxième partie ait été si rapide, j'aurais adoré le lire en deux tomes!

A conseiller à partir de 12-13 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
J'avais déjà été conquise par la saga Phobos. C'est pourquoi ce livre du même auteur a tout de suite attiré mon attention. Je dois dire que je ne suis absolument pas déçue.
Il s'agit d'un récit d'anticipation, dans une société pas si lointaine de la nôtre, où les robots concurrence les humains pour maintes tâches. C'est une fiction où se mêlent tout à la fois une critique d'une société de classe, en gros, les possédant et les déclassés. Pour ces derniers, seule l'éducation peut permettre de s'en sortir un peu moins mal. Et voilà que l'entreprise Noosynth, sprécialiste dans l'Intelligence Artificielle, donne des stages de Science infuse, à des prix exorbitants pour préparer les candidats au BAC, Brevet d'accès aux Corporations, sésame pour accéder au marché de l'emploi. Ce stage se propose, via la programmation neuronale, d'injecter dans les cerveaux toute la matière des examens. Or voici qu'elle propose pour la première fois cette formation à des boursiers.
C'est ainsi que Roxane le Gall reçoit une invitation. C'est une jeune fille qui comme tant d'autre a vu ses parents passer d'une situation d'employés de la classe moyenne, basculer dans la précarité suite à leur licenciement. Leur poste a été dévolu à des robots qui eux ne prennent pas de vacances, ne tombent pas malade, ni enceinte, etc. du coup, elle est devenue rebelle vis-à-vis de la société et est sur le point de basculer dans la délinquance.
Après bien des hésitations, elle choisit de répondre à cette proposition et s'envole vers les îles Fortunées qui devraient lui ouvrir un avenir.
Elle se retrouve sur ces îles flottantes avec deux autres boursiers et des fils et filles de bonnes familles. La programmation neuronale s'effectue de nuit et le jour, les jeunes se voient proposer des loisirs de leur classe. Tout ceci jusqu'au moment où....
Cela donne au final un roman très aboutit et ma foi très actuel avec des questions politiques, bien évidemment, d'autres plus liées à la science et surtout à la conscience, dans une recherche philosophique. C'est remarquable et même si ce livre est connoté jeune, je pense que les questions qu'il soulève peuvent intéresser bien des adultes.
Un roman d'anticipation saisissant !

Dans ce récit, nous suivons Roxane, une jeune délinquante que la vie n'a pas épargnée. du haut de ses 6 de moyenne, elle décide de postuler à un stage de programmation neuronale pour apprendre le programme en accéléré grâce à des neurobots injectés vers son cerveau. le but est bien sur d'obtenir son diplôme pour pouvoir trouver un métier dans une société où les intelligences artificielles ont remplacé beaucoup de travailleurs humains.

Quelle finesse ! J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à une telle réflexion philosophique.

En effet, Victor Dixen interroge ici notre propre évolution vers la robotique pratique qui aide l'humain de plus en plus, jusqu'à remplacer les travailleurs moins compétents. C'est déjà ce qui est en train de se passer à une moindre échelle. L'auteur nous fait alors réfléchir sur l'évolution possible et l'éventuel mal-être engendré dans une société robotisée où l'humain s'avère inutile. de plus, Victor Dixen interroge ce qui fait de l'Homme sa singularité : le processus de la pensée. J'ai adoré le fait d'interroger à nouveau la pensée, le « cogito ergo sum » (« je pense donc je suis ») de Descartes à l'ère robotique. On sent un véritable travail de recherche avec de grands noms cités, de belles références cinématographiques et une cohérence médicale dans le processus.

Evidemment, il s'agit là d'un roman young adult, donc pour moi il peut y avoir comme une double lecture pour les plus jeunes. On peut simplement se cantonner à une sorte de camps de rattrapage pour adolescents favorisés ou boursiers avec les intrigues inhérentes à ce camp. Mais cela va en réalité beaucoup plus loin.

D'ailleurs, je n'ai pas vraiment été impressionnée par les personnages. Je les ai trouvé très clichés car on se retrouve devant l'état limite à l'histoire difficile, le sportif idiot, le geek intéressant et la pimbêche fortunée pas si méchante… Bref, du déjà-vu. de plus, j'ai retrouvé un soupçon de Phobos qui plaira aux fans de l'auteur : nous sommes à nouveau dans un huis-clos avec des adolescents tenus de sauver l'humanité.

Cependant, j'ai beaucoup aimé l'action, le suspense et les réflexions philosophiques disséminées dans ce roman. J'ai donc adoré cette lecture !

Cogito est un très bon roman d'anticipation qui permet de s'interroger sur notre société actuelle voulant toujours plus de praticité et évoluant de plus en plus vers la robotique. J'ai adoré les réflexions philosophiques et les réflexions de l'auteur qui m'ont permis de passer outre un casting de personnages qui m'a peu convaincu. Je ne peux que vous conseiller ce roman qui m'a beaucoup plu !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..