L'imagination a le pouvoir de produire un certain nombre d'émotions chez un lecteur. de l'excitation. de la désorientation. de l'émerveillement. de l'envie, de la peur, du soupçon. Une soif d'ailleurs.

Et dans certains cas, pour les histoires les plus ambitieuses et les univers les plus complexes, l'imagination parvient à déclencher ce sentiment que les anglophones désignent par un mot assez intraduisible : le wonder.

Le wonder, c'est cette inquiétude curieuse et cette curiosité inquiète, cette fascination qui ne nie pas son côté un peu excessif, cette rêverie béate d'enfant qui n'a pas tout à fait mis de côté tous ses fantasmes, ce calcul de probabilités entaché d'affects, cette lente et merveilleuse odyssée dans le monde des possibles, quels qu'ils soient.

Rares sont les livres qui savent éveiller cela.

Ceux de Victor Dixen en font partie.

Après la merveilleuse saga Phobos, l'écrivain revient avec un nouveau roman, Cogito, dont on comprend grâce à quelques petits clins d'oeil qu'il se déroule quelques décennies après l'époque de la fameuse opération Cupido - mais cette histoire-ci peut bien évidemment se lire indépendamment du reste de l'oeuvre de Dixen.

Depuis les aventures de Léonor et du reste de l'équipage martien, le monde a bien évolué, et pas forcément dans une direction rassurante. L'intelligence artificielle a connu un essor renversant, et est désormais à même d'être programmée pour accomplir des tâches telles que le pilotage, la comptabilité, ou encore la rédaction d'ego-séries et romans spécialement conçus pour s'adapter aux goûts de chaque spectateur et lecteur.

Et forcément, recourir à un automate ou à un programme informatique, ça coûte moins cher que de se coltiner un être humain de chair et de sang, avec son salaire, ses congés payés et ses arrêts maladie. le déploiement de l'IA ne s'est donc pas fait sans conséquences pour les travailleurs du monde entier, dont une part croissante a progressivement dégringolé le long de la pyramide social au fur et à mesure que des machines les remplaçaient à leur poste. C'est ce qu'il est arrivé aux parents de Roxane, comptables de profession, éjectés par une IA et relégués au rang d'auxiliaires de service, en charge du nettoyage dans des conditions lamentables. Pire que tout, la mère de Roxane a été victime d'un accident de voiture, renversée par l'un des rares humains qui conduisent encore leur propre véhicule. Roxane n'attend désormais plus rien de la vie. Blasée, amère, pleine de ressentiment, elle défie l'autorité et se moque bien des conséquences. A quoi bon, de toute façon ? L'unique échappatoire serait d'obtenir le plus en plus inaccessible diplôme du BAC dans l'espoir d'obtenir un emploi, mais elle est loin d'avoir les notes requises.

Une solution inespérée pourrait cependant se présenter à elle, avec la possibilité de participer à un programme inédit de programmation neuronale, qui lui permettrait de décupler ses facultés intellectuelles via l'injection de neurobots. Franchement, qui refuserait une opportunité pareille ? Pas elle, en tout cas.

Pour le meilleur et pour le pire.

Le roman, comme c'est toujours le cas avec Victor Dixen, impressionne par son caractère addictif et la qualité de l'immersion qu'il crée chez son lecteur. Avec d'un côté un sens recherché de la description, un travail poussé sur l'atmosphère et la mise en place de l'univers de Roxane, et enfin une conscience constante des enjeux du récit et de leur gravité, il est impossible de ne pas se projeter dans ce monde futuriste, de s'y croire même, de le redouter. L'auteur met un point d'honneur à projeter une vision globale de ce que serait un monde colonisé par l'IA, dans ses moindres aspects, et ces détails sont autant de preuves de la qualité de la réflexion autour du roman. Dans la diversité des métiers évoqués, des situations facilitées, des conséquences invoquées, Cogito convainc. Evidemment, par sa nature de livre, il n'offre qu'un contenu limité, mais il parvient à déclencher chez son lecteur une réflexion vertigineuse sur tout ce qu'impliquerait une incursion de l'IA à plus ou moins long terme dans son existence.

C'est le fameux wonder.

Dans le cas de Roxane, le wonder tourne évidemment vite au cauchemar, et sans trop en dévoiler, le récit parvient parfaitement à doser ses coups de théâtre, son rythme, ses tonalités. On alterne entre des passages descriptifs, d'autres exaltés, d'autres émotifs, d'autres enfin bien plus chargés en action, le tout à un rythme extrêmement fluide et entraînant, avec quelque chose de cinématographique dans la façon dont le récit se déroule. le roman invoque une infinité d'images toujours convaincantes, que ce soit à propos de décor ou de façon plus métaphorique. En un mot : on y croit, on s'y croit. Et à partir de là, on ne peut qu'être embarqué.

Cogito développe peut-être une mythologie qui m'a personnellement un peu moins fait rêver que celle de Phobos, mais c'est sans aucun doute propre à mon atavisme personnel pour tout ce qui touche à l'espace. On peut aussi lui reprocher un côté assez prévisible dans ses révélations - qui ne se doute pas de la tournure que va prendre l'aventure de Roxane ? -, mais on peut arguer avec raison que l'intérêt du livre ne repose pas tant sur l'intrigue en elle-même que sur les problématiques que cette dernière soulève. le personnage de Roxane est enfin celui qui manque peut-être le plus de la profondeur et de la nuance propres aux autres protagonistes, dont les secrets, turpitudes et autres compulsions révèlent toujours de nouvelles surprises... mais encore une fois, rien de très dérangeant : Roxane est une héroïne que l'on se plaît à suivre dès la première page, et ce même si son côté "rebelle blasée" peut parfois paraître un peu convenu dans la première moitié du livre.

Le roman s'affirme donc comme une excellente découverte que je ne saurais trop recommander à qui voudrait s'aventurer dans un univers palpitant, effarant, renversant. Cogito est une incursion au goût de danger dans un monde aux enjeux si pertinents et cruels qu'il est souvent difficile de simplement tenter de se le représenter, une provocation vers l'avenir, mélange d'avertissement et d'ébahissement, et dans le même temps un récit cohérent et efficace, porté par des personnages vifs et touchants, chacun un peu cabossé à sa façon, chacun avec sa personnalité à la fois attachante et contestable. Cogito est enfin un roman conscient de son interaction avec son lecteur, et il s'amuse à le questionner, le titiller dans ses contradictions, s'emparer de ses rêves les plus intimes et enfantins pour les appliquer au premier degré et en faire émerger les paradoxes. C'est prenant, intelligent, fouillé, équilibré, bref, une nouvelle réussite de Victor Dixen.

Un coup de coeur, une merveilleuse aventure, qui révèle une fois encore le talent immense de son auteur. Foncez.

Lien : https://mademoisellebouquine..
Cogito est pour moi une très belle découverte, venant de Victor Dixen, ce n'est pas une grande surprise. J'ai adoré l'univers qu'a créé l'auteur, un monde dans lequel les nouvelles technologies sont omniprésentes. Celui-ci prend le temps de nous expliquer les bases de l'intelligence artificielle et les conséquences que ça pourrait engendrer sur notre société actuelle. Je vous recommande fortement ce roman !
Dans un monde où les robots ont remplacé le travail des hommes, il est bien difficile de trouver un emploi. Roxane, dix-huit ans, a des résultats scolaires médiocres, qui pourraient bien l'empêcher de décrocher le BAC, le brevet d'accès aux corporations. Redoutant de devenir auxiliaire comme son père, la jeune fille a posé sa candidature pour suivre un stage de programmation neuronale, susceptible de lui faire assimiler toutes les connaissances d'une simple injection. Contre toute attente, sa candidature est retenue. Roxane est alors invitée à rejoindre l'archipel flottant des Iles Fortunées, pour un séjour plein de promesses ...

Roxane est une jeune fille qui ne se laisse pas faire, qui s'emporte vite, et surtout qui n'a pas accepté la société dans laquelle elle évolue. Son histoire familiale n'y est probablement pas pour rien, et on prend le temps de la connaître, de la comprendre. Avec son collier à piques, Roxane est du genre tête brûlée, qu'on pourrait facilement catégoriser de délinquante. C'est finalement une façon de se protéger. Si cette héroïne ne m'a pas tout de suite convaincue, j'ai aimé découvrir ses forces, ses faiblesses, et surtout ce que ce stage peu ordinaire lui réservait.

Le récit est aussi porté par d'autres personnages, aux personnalités peut-être un peu moins marquées. On rencontre les deux autres boursiers, Lorenzo et Faune, qui ont eux aussi une histoire à raconter. On fait ensuite la connaissance de jeunes majoritairement issus de familles privilégiées. C'est là qu'on réalise que le récit prend le même aspect divertissant que dans la série Phobos et ce n'est pas déplaisant. L'aventure se déroule quasiment en huit-clos, sur une île tout confort, isolée de toute civilisation. Ce qui aurait pu être un séjour de rêve se révèle être bien moins agréable. de petites tensions s'installent, la superficialité de certains crée des étincelles, mais des vrais liens se tissent ...

La mise en place de l'univers est, quant à elle, ultra soignée, et on prend vraiment le temps de s'acclimater à cette société futuriste. On prend aussi nos marques sur cette île singulière. Victor Dixen a pensé aux moindres détails et cette phase de découverte est absolument passionnante. Puis on commence à se poser les premières questions sur le programme. Doit-on avoir totalement confiance? Est-il réellement sans danger?

J'ai apprécié les références culturelles et pensées philosophiques glissées ici et là. C'est un roman qui a de quoi nous faire réfléchir, un récit intelligent dans lequel on confronte l'humanité aux technologies toujours plus avancées. Quels sont les risques? Où sont les limites? Si j'ai aimé ces petites réflexions, il y a bien eu un moment où ma lecture était de moins en moins fluide. Une centaine de pages environ. J'ai bien cru que l'auteur m'avait perdu en route. L'intrigue a commencé à changer de direction, et je n'étais pas totalement convaincue par les choix et les réactions de Roxane. Finalement, l'intrigue en est ressortie reboostée, le récit a repris un sacré rythme, et je n'ai pas pu décrocher avant la fin. Nos héros sont en danger. Il leur faut désormais se battre pour survivre ...

Verdict : Dans ce nouveau roman, Victor Dixen s'attaque à la neuroscience, à la cybernétique, aux intelligences artificielles, à l'avenir peut-être? Ce sont des thèmes qui ont beaucoup à nous offrir, et ils sont ici bien exploités. On a droit à une aventure hors du commun, qui soulève bien des questions. Si il s'agit d'un roman de science fiction, le contexte nous parle et on s'imagine sans mal un monde où les robots sont omniprésents, un monde où la technologie fait presque des miracles ...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Cogito est un roman qui m'intéressait énormément car je suis passionnée par l'intelligence artificielle, c'était d'ailleurs une grosse partie de mon mémoire de recherche et je m'oriente professionnellement vers tout ce qui est en rapport aux nouvelles technologies. J'avais donc énormément d'attentes et j'étais curieuse de voir comment Victor allait exploiter ce monde des possibles.

La première moitié du roman a été pour moi une grosse déception, principalement pour quatre raisons. Premièrement, j'ai trouvé que l'intrigue prenait du temps à s'installer. J'ai bien conscience que l'univers étant très dense, il fallait forcément l'introduire suffisamment de manière à ce que le lecteur ne se perde pas, mais j'avais du mal à voir vers quoi on s'orientait.

J'ai également eu énormément de mal avec les personnages qui étaient vraiment très (trop?) stéréotypés. Dans la même veine, le troisième point que j'aimerais aborder ici est le vocabulaire de notre personnage principal qui m'a bloquée à certains moments. Elle est sensée parler comme une jeune, qui plus est, une jeune du futur, mais le langage qu'elle emploie, ne correspond pas au langage des jeunes d'aujourd'hui, mais plus à un langage utilisé par les trentenaires quand ils étaient jeunes (j'en ai parlé à ma soeur, qui a la trentaine et c'est là que j'ai réalisé, je n'ai plus les exemples en tête, mais je chercherai!). de manière plus générale, je me serais attendue à un vocabulaire beaucoup plus fourni et créatif, même si tout le vocabulaire inventé s'agissant de l'Intelligence artificielle m'a lui totalement convaincue.

Enfin, j'ai été assez perturbée par les choix de Victor Dixen en terme d'Intelligence Artificielle. Je vous l'ai dit, j'attendais de voir les choix qu'il opérerait et j'ai finalement été assez sceptique sur cette première partie. Il en va de même pour les explications et définitions qu'il fournit dans cette partie.

Revenons à l'intrigue. Cogito est un thriller d'anticipation basé sur un monde dans lequel l'Intelligence artificielle (IA) est omniprésente. C'est dans ce monde qu'évoluent nos personnages principaux, dont Roxanne. Roxanne est la fille de parents qui sont les témoins silencieux de l'avancée technologique de notre monde. Avant la montée en puissance de l'IA, ses parents occupaient des posts corrects. Mais ça, c'était avant. Avant que l'IA soient de plus en plus puissante  et innovante, au point de reléguer ses parents aux tâches que les machines ne sont pas encore capables d'effectuer, aux tâches les plus ingrates, avant que la mère de Roxanne ne se fasse faucher par une voiture au travail, avant que son père ne sombre dans l'addiction.

Roxanne n'est plus qu'une adolescente en perte de repères. Sa vie bascule lorsqu'elle est acceptée en tant que boursière à un stage de programmation neuronale. Ce stage de 7 jours,  promet de lui permettre d'obtenir un précieux sésame: le BAC (Brevet d'accès aux corporations).

Roxanne s'envole donc vers un archipel pour expérimenter cette technologie si prometteuse qu'est la programmation neuronale. Cependant, vous vous en doutez, rien ne se passe comme prévu.

Si je n'ai pas été séduite par la première partie, la seconde a su me happer, ce bien qu'elle reste plus ou moins assez prévisible. J'ai adoré le tournant qu'a pris le roman à la suite de cet évènement. Tout s'accélère, certains personnages se révèlent, et l'intrigue prend tout son sens. L'univers riche est bien exploité et je n'arrivais pas à poser mon livre, je m'imaginais les différentes possibilité, en n'ayant qu'une envie: découvrir le fin mot de l'histoire.

La suite sur le blog!
Lien : https://littleredr.wordpress..
Aussi étonnant que cela puisse paraître vu la notoriété de son auteur Cogito est le tout premier roman que je lis de Victor Dixen. Oui je sais, honte sur moi, qu'est-ce que j'ai fichu durant tout ce temps pour passer à côté du phénomène Victor Dixen, etc. Toujours est-il que j'étais très intriguée par ce nouveau roman sur lequel la Collection « R » nous a donné les informations au compte-goutte et dans l'univers duquel j'ai plongé corps et âme comme Roxanne, l'héroïne du roman.

Dans un futur proche où les robots remplacent petits à petits les humais dans tous leurs boulots et où les intelligences artificielles sont devenues des accessoires indispensables à une vie de qualité, Roxanne est au bas de l'échelle sociale depuis que ses parents ont été renvoyés de leur travail, remplacés par des machines. Rebelle, en colère contre le monde entier et à la limite de la délinquance Roxanne pourrait bien voir son avenir changer du tout au tout quand on lui propose de faire partie du panel test d'un nouveau programme de révision scolaire révolutionnaire. Mais ce qui apparaît au début comme une chance inespérée pourrait bien rapidement tourner au cauchemar.

Il est difficile d'écrire une chronique sur ce livre tant il est à la fois intense, dense et complexe. Difficile parce que je ne peux pas vous en dire trop sans craindre de vous divulgâcher quelques éléments importants de l'intrigue. Difficile aussi car de nombreuses notions, références, sciences et techniques se mêlent et s'emmêlent pour créer l'intrigue de cette histoire qui tient à la fois lieu de dystopie, de thriller mais également de conte philosophique futuriste.

J'ai vraiment aimé les personnages. Roxanne à qui la vie a tout pris et qui a faim de tout, Faune venu de si loin pour le programme, Lorenzo touchant quand son masque de playboy se craquèle pour dévoiler sa fragilité, Sinbad le geek attachant et tous les autres dont j'ai adoré voir évoluer les personnages au fur et à mesure des chapitres...

Mais ce que j'ai préféré dans ce roman purement haletant, dont on tourne les pages sans jamais pouvoir s'arrêter tant on l'impression d'y être, nous aussi sur ces îles, de vivre ce que vivent les personnages et tant on veux savoir ce qui nous attend ensuite, ce que j'ai préféré donc, ce sont les très nombreuses et très diverses thématiques abordées par l'auteur et les questions qu'à travers elles il soulève.

Dans un monde quasiment entièrement robotisé où certains se battent encore contre la place toujours plus grande des intelligences artificielles dans notre monde, quand d'autre les ont totalement rejetés pour vivre en marge de la société, Victor Dixen évite l'écueil de nous donner une vision manichéenne de tout ce beau monde. Il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Il n'y a que des êtres humains dont les croyances et les principes les ont poussés à agir d'une façon ou d'une autre pour le meilleur et pour le pire.

J'ai aimé les très nombreuses références scientifiques, philosophiques, littéraires et cinématographiques entre autres que nous offre l'auteur pour étayer ses divers propos. Dans son roman l'auteur évoque des questions d'écologie, de technologie, d'évolution toujours plus grande de cette dernière au détriment parfois de la créativité et de tout ce qui fait de nous des êtres humains. Il évoque également des questions sociales, économiques, politiques qui bien que présentées ici comme se passant dans un futur plus ou moins proche sonnent douloureusement actuelles.

En bref, Victor Dixen nous offre un roman brillant et exigeant qui tout en nous maintenant en tension d'un bout à l'autre de notre lecture nous pousse à réfléchir, à nous interroger, à toujours nous questionner sur ce que nous croyons acquis, sur les avancées techniques et technologiques, sur les améliorations et sur le monde que nous construisons pour demain. Une vraie leçon d'humanité enveloppée dans une bonne dose d'aventure, de suspense et de références culturelles.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
. ÉTONNANT.

Je suis encore une fois happée par un roman de Victor Dixen. Cet écrivain a une incroyable imagination. Et c'est sans parler de sa plume qui nous permet de nous immerger rapidement de son univers.

Cogito se passe dans un monde assez futuriste, où les machines remplacent petit à petit les Hommes.

Roxane, 18 ans, a plongé dans la délinquance lorsque ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.

Sa dernière chance de s'en sortir est d'accepter un stage de programmation neuronale. Sur une île tropicale, Roxane va bénéficier d'une technologie avancée afin de booster son cerveau. Vient elle de signer un pacte avec le diable ?

J'ai trouvé ce roman d'un réalisme impressionnant. Qui sait si dans quelques années nous ne serons pas également à un stade où la technologie sera omniprésente. Ce roman de science-fiction est extrêmement dépaysant et enrichissant.

Jusqu'à quelle point la technologie est-elle utile et sans danger ?

J'ai bien aimé également le fait que ça se passe avec un groupe d'ados tous plus différents les uns que les autres. L'aspect romance ne m'a pas forcément convaincue mais j'y ai appris beaucoup de choses.

Les chapitres sont dynamiques et comportent de nombreux rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer. La fin ne m'a pas forcément persuadée mais j'ai bien aimé y découvrir un épilogue.

Je n'ai pas vu le temps passer avec ce roman et j'ai hâte d'en lire d'autres de @victordixen qui ne m'a jamais déçue.

Et petit plus, la couverture est magnifique. Ce livre est un petit bijou !
J'ai lu la série Jack Spark de Victor Dixen, mais je n'avais pas poursuivi ma découverte de ses autres romans alors que j'avais beaucoup aimé cette première série.
Cogito ne m'a pas déçue ! L'auteur manie encore une fois avec brio les références (conte, philosophie, etc.) pour nous embarquer dans cet univers où les robots ont remplacé les humains. On dit souvent que cela nous pend au nez et l'histoire est ici poussée à l'extrême pour mieux nous faire réfléchir sur les conséquences d'une telle avancée.
Loin d'être moralisateur ou difficile à appréhender, le roman se lit avec facilité et grand plaisir.
Mais attention : si les robots peuvent nous faciliter la vie, il ne faut pas les laisser nous endormir ! Derrière les Îles Fortunées, qui sait quels cauchemars ils pourraient vous réserver ?
Quel roman ! Quelle dystopie ! Je pense que c'est à l'heure actuelle l'une de celle que j'ai préférée pour ne pas dire ma préférée !
Une chose est sure, l'auteur a du faire énormément de recherche concernant les nombreuses références philosophiques, le fonctionnement du cerveau humain et l'intelligence artificielle pour traiter de façon aussi intéressante le concept de programmation neuronale. L'histoire est très bien écrite, les personnages sont creusés, complexes et attachants. Victor Dixen a un véritable don pour nous faire accrocher à ses histoires et à ses personnages, c'est un auteur que je lis depuis longtemps et je compte bien continuer.
Roman dystopique très intéressant qui non seulement nous éclaire sur les balbutiements de l'intelligence artificielle depuis Descartes mais il nous plonge aussi dans ce futur où les robots ont une place énorme dans la vie des humains.

Roxanne est une jeune femme de 18 ans qui veut prendre sa vie en main et réussir son examen d'intégration aux corporations. Pour cela, elle postule à un stage où l'on booste les apprentissages avec une technologie en attente de brevet.
Un combat intérieur va alors se mener car Roxanne déteste les robots et tout ce qui concerne l'IA mais c'est sa seule chance d'espérer un avenir.
Elle va faire la connaissance des autres participants et des amitiés ainsi que des inimitiés vont naître.
Introspection donc sur les possibles, les espoirs, mais aussi réflexions sur la place de robots dotés d'IA dans le quotidien.

Il y est fait référence aux meilleurs films de science-fiction. C'est un régal pour les fans de Matrix, I robots, Terminator...
Après avoir adoré Phobos et eu beaucoup de mal à accrocher à Animale, je ne fais plus de pronostic sur les Victor Dixen, et surtout, je ne lis plus les avis de ceux qui les ont déjà lu.
Malgré tout, je n'ai pas pu éviter de voir pas mal de critiques négatives sur le personnage principal que beaucoup ont semblé trouvé agaçante (pour rester polie) ou sur la première partie du roman (a priori, prendre le temps de construite l'histoire est devenu quelque chose de négatif).
Déjà, il faut saluer le travail éditorial : la couverture est magnifique, des messages sont dissimulés dans les pages d'annonce de chapitres… C'est vraiment un ouvrage magnifique.
Quant à l'histoire, j'ai accroché dès les premières lignes. Je n'ai absolument pas trouvé Roxane insupportable, je l'ai trouvé perdue, paumée, se cherchant beaucoup dans une société qui ne lui donne pas beaucoup de chances de s'en sortir. Il y a de quoi être perdue, non ?
On voit que l'auteur s'est documenté sur l'intelligence artificielle et il nous montre une possible évolution de notre société si on continue l'automatisation à outrance avec des ordinateurs capables d'effectuer de plus en plus de tâches différentes et complexes sans intervention humaine ou presque.
Victor Dixen étoffe son histoire de citations de philosophes comme Rousseau ou Descartes.
J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages. Aussi bien celle de Roxane qui semble accepter de se donner une chance, que ces gosses de riches, arrogants et méprisants, qui prennent peu à peu conscience des réalités du monde que leurs parents contribuent à construire.
Pourtant, la science-fiction, les robots, les intelligences artificielles, ce n'est pas vraiment mon domaine de prédilection, ça ne m'a jamais plus intéressée que ça.
Mais là, Victor Dixen a su m'entraîner dans son univers avec les multiples références faites aux films du genre (Terminator, Matrix, I, robot…) dont se sert l'un des personnages pour appuyer ses théories du complot.
Je n'ai eu à aucun moment de sensation de perte de rythme ou d'ennui et j'ai littéralement dévoré ce roman sans pouvoir le poser.
Le prochain sur ma liste est « Extincta » et je suis curieuse de voir où l'imagination de l'auteur va nous entraîner cette fois…