La planète a subi les conséquences des erreurs des hommes de l'Ancien Temps et a épuisé toutes ses ressources. Elle abrite désormais les derniers humains, à qui il ne reste plus que 255 heures à vivre. le décompte commence, les heures s'écoulent doucement et entre les pages de ce roman, elles ont une saveur toute particulière.

Victor Dixen nous emmène dans la cité royaume de Viridienne, et principalement à la rencontre d'Astréa et Océrian. Astréa est une jeune suante qui vit dans des conditions assez rudes et qui est cantonnée au bêchage dans les champs d'algues. Océrian est quant à lui un apex de sang royal et plus précisément un jeune prince, qui n'a pas grande valeur aux yeux de sa famille, si ce n'est qu'il pourrait permettre une alliance en se mariant.

C'est à leurs côtés que nous découvrons un monde affaiblit, aux terres infertiles, où les animaux se font rares, très rares. On découvre peu à peu ses cités-royaume, les traditions et lois, les différentes castes. C'est un monde qui marque les esprits et dont les descriptions sont soignées. Si il m'a fallu une centaine de pages pour me familiariser avec le vocabulaire et l'univers en lui même, j'ai aimé découvrir quelque chose d'aussi bien construit. C'est un univers susceptible de résonner en chaque lecteur. Tout simplement parce qu'on parle ici de notre planète. Tout simplement parce qu'on est concerné.

C'est un long périple à travers les Dernières Terres qui s'offre à nous et on se laisse porter par la force de nos héros, à qui le temps est compté. On y fait des tristes découvertes, qui nous valent bien des remises en question. On y fait d'incroyables rencontres aussi. Je pense notamment à Hippocampus, dont la sagesse et la bienveillance m'aura beaucoup touchée. Et finalement, derrière ces aventures, se cache un grand récit qui fait réfléchir quant à l'écologie, la surconsommation, mais surtout à l'avenir de notre planète.

Verdict : Je pense n'avoir jamais autant aimé lire du Victor Dixen qu'avec ce roman. J'ai totalement redécouvert la plume de cet auteur avec Extincta et je l'ai trouvé exceptionnelle. Victor Dixen réussit à nous plonger dans une ambiance sacrée alors que ses héros évoluent dans un monde agonisant, et son message en ressort extrêmement puissant. J'ai trouvé ce voyage unique et bouleversant.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Victor Dixen a encore frappé, avec un livre qui parle du réchauffement climatique et qui met une bonne claque ! L'auteur nous amène dans une terre où les Derniers Humains tentent de survivre et de faire revivre Terra. On suit Astréa et Océrian que tous sépare mais qui vont se rencontrer et tomber amoureux. Après Cogito (que j'ai adoré), j'en attendais beaucoup de l'auteur et je n'ai pas été déçue, ce livre fait réfléchir sur nos actions et sur la cruauté des hommes et c'est très interessant d'avoir 2 points de vus sur le réchauffement climatique. Encore une preuve que Victor Dixen connait son sujet et qu'il sait comment nous montrer son point vu et le possible avenir qui nous attend si on ne fait rien. Enorme coup de coeur.
Extincta, de Victor Dixen, aux éditions Robert Laffont, mérite vraiment d'être lu.

"L'espèce humaine disparaîtra dans 255h". C'est ainsi que débute ce roman dystopique qui nous invite à découvrir la vie des derniers humains, leurs rêves, leurs amours et leurs regrets.
Jusqu'à la fin...

De formation scientifique, travaillant dans le développement durable, ce récit m'a particulièrement touché par sa justesse et la richesse des concepts évoqués. En effet, Victor Dixen a su s'appuyer sur des faits scientifiques et historiques pour imaginer un monde futur en voie d'extinction, et créer une religion dont les croyances prennent leurs racines dans une science désormais oubliée.
J'ai été impressionnée par l'ampleur des recherches faites par l'auteur et de la façon tout les éléments s'imbriquent parfaitement pour créer une histoire cohérente.

Dans ce contexte, les personnages ne sont pas en reste. Qu'ils soient animés par leur foi, la cupidité, l'espoir, l'ambition ou la folie, ils sont tous magnifiquement travaillés. Jusqu'à leurs noms, choisis en résonance avec leur personnalité.
L'auteur nous entraîne dans un compte à rebours haletant, néanmoins empreints de moments poétiques, qui ne peut pas laisser indifférent.

Tels des phares dans la nuit, les textes lumineux et visionnaires de Charles Baudelaire et Emily Dickinson éclairent le cheminement des personnages. Des notions intemporelles de liberté, d'espoir et de voyages qui font merveilleusement échos aux sentiments de nos héros.
Victor Dixen a imaginé dans ce roman le pire des futurs, mais le plus effrayant c'est que chaque jours les actualités le rende complètement et horriblement réaliste.

Je vous invite vraiment à lire ce roman, car en plus d'être superbement écrit, c'est un beau cri d'alarme sur le futur vers lequel nous nous dirigeons si nous ne changeons pas nos comportements.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

➤ Rattraper son retard

Vous allez me dire: "Mais Priscila, depuis combien de temps ce livre est dans ta PAL ?" : un long moment ! Honte sur moi (encore désolée Victor de ne pas avoir lu cet ouvrage dans les temps) puisque j'ai ce livre depuis 2019, date à laquelle je l'ai acheté et fait dédicacer par l'auteur lors de son passage au Furet du Nord de Lille. A l'époque, je venais de finir Cogito, un autre one shot de l'auteur qui avait cette fois pour sujet l'intelligence artificielle.

➤ Des sujets de sociétés

Victor Dixen nous a habitué depuis Phobos et Cogito a évoquer les sujets de sociétés important comme la téléréalité, l'intelligence artificielle, le clonage ou encore la conquête spéciale. Dans Extincta, on revient à ce genre de sujet: l'humanité a failli et les désastres écologiques l'ont menés au bord de l'extinction. On va donc aborder le sujet de l'écologie dans une société qui tente vainement d'expier les fautes de ses ancêtres et refertiliser une Terre qui est morte depuis longtemps. Dans ces terres arides subsistent quelques espèces parasites comme l'algue de Viridienne ou d'autres espèces chétives. Parallèlement s'est développée une société basée sur un système de caste qui tend à un seul but rendre à Terra sa fertilité d'antan. Les bonnes bases d'un roman post-apocalyptique.

➤ Des personnages hors du commun

J'ai beaucoup aimé les personnages que l'on découvre dans ce roman: Astrea est une jeune femme combative qui au début du roman est entièrement dévoué au système et à la sauvegarde de Terra même si sa vie est dure. Jusqu'au jour où son frère est accusée du crime le plus sacrilège, elle va alors remettre le système qu'elle croyait juste en question et braver toutes les règles pour arracher la vérité à son frère. Sur son chemin, elle va rencontrer Océrian, un prince désabusé qui n'a plus de but dans la vie mis à part gagner sa liberté. Deux personnages qui n'ont rien en commun et qui vont pourtant s'allier au fil des pages mais aussi s'aimer (rassurez vous la petite romance qui s'installe ne prend pas le dessus sur l'aventure dystopique de nos héros).

➤ Et une histoire haletante

J'ai encore une fois passée un très bon moment de lecture avec la plume de Victor qui nous encore offert une histoire haletante. J'ai dévoré le roman et je me suis laissée surprendre par les révélations de fins et dont le déroulement a réussi à me stresser. Même si l'histoire ne finit pas telle que je l'espérais, l'auteur nous offre encore un univers riche avec quelques allusions littéraires intéressantes.  Petit plus pour la mise en page qui nous montre, à chaque chapitre, une bougie qui se consume doucement.

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Comme je suis émue ! Je referme à l'instant la dernière page de cette histoire que j'ai dévorée. Et comme j'ai envie d'y retourner !

Quelle beauté dans l'écriture, dans la construction du récit, dans les illustrations !
Le choeur qui ouvre cette histoire, celui qui la clôt. La division en chants. La litanie des espèces éteintes au début de chaque chant. Les cartes magnifiques qui nous plongent encore un peu plus dans ce monde. le compte à rebours avant l'extinction et cette bougie qui se consume. Les deux narrations. le nom de chaque personnage, inspiré des noms latins des animaux, impeccablement choisi.

J'ai tout de suite plongé dans ce monde différent du nôtre, qui y fait suite, dystopique façon fantasy. Une nouvelle religion, plusieurs cités-royaumes, un système de castes et de moeurs, que l'auteur amène très simplement, jamais je ne me suis sentie perdue.
J'y ai tellement plongé que je n'arrivais plus à m'arrêter de lire. Je me suis laissée embarquer où Dixen et ses personnages m'emmenaient. Je les aurais suivis n'importe où !

Deux narrations. Deux héros. Chacun en marge de leur caste, avec l'espoir de sortir de leur condition.
On sait qu'ils vont se rencontrer, et je n'attendais que ça !

Astréa, peut-être un peu trop parfaite: elle est belle, intelligente, courageuse, juste, loyale, même si on pressent des fêlures. Ce n'est pas elle qui m'a fait tourner toutes ces pages.

C'est Océrian. Très intéressant, le personnage que j'ai le plus aimé.
J'ai toujours aimé les héros qui n'en ont pas l'air. Je m'attache souvent aux personnages qui ne sont pas dans la lumière. Océrian fait partie de ceux-là. Un prince à qui un accident retire tout ce qui semble faire la raison d'être d'un prince. Privé de sa jambe, il se croit privé de son avenir.

Ces deux personnages sont un beau miroir inversé, de leurs castes opposées à leurs caractères qui se complètent.
J'ai aimé leurs évolutions respectives, leur poésie, la maturité qu'ils acquièrent et les trésors enfouis en eux qu'ils libèrent au cours de ce voyage. Elle ravive sa flamme à lui, il adoucit sa dureté à elle. Moi, j'ai cru à leur histoire, elle ne m'a pas semblé tomber du ciel. Elle est là dès le départ, dans leur rencontre et les présages.
Ces deux-là m'ont fait vibrer.

J'étais très curieuse de comment l'auteur allait achever cette histoire et j'ai eu peur de ne pas aimer la fin. J'espérais ne pas trouver un discours trop "donneur de leçons", j'avais envie de rester dans cette bulle de fantasy et de ne pas me retrouver dans une conclusion façon morale écologiste, quand bien même j'y suis sensible.
Et j'étais quasiment convaincue que je n'allais effectivement pas aimer la fin quand j'ai vu où menait la dernière étape du voyage. Une pointe de déception m'a envahie quand j'ai découvert ce que l'auteur avait imaginé, ce n'était pas du tout ce dont j'avais envie ! J'ai eu l'impression de perdre la poésie et de sortir un peu trop brutalement de ce monde fantasy. Mais je lui ai pardonné après quelques pages...
La fin m'a bouleversée.
Même si le tout dernier chapitre, cette toute dernière seconde avant l'extinction, n'était à mes yeux pas nécessaire. La fin du chapitre précédent me semblait simplement parfaite. Bien plus poétique que la toute dernière phrase.

Merci Victor Dixen, merci Extincta.
Une lecture que j'ai adorée. Et qui me donne envie de ne pas quitter cet univers.
Tout simplement l'une de mes meilleures lectures en 2022 !

J'ai été conquise par l'imagination débordante de l'auteur, les décors travaillés, l'ambiance sombre et pourtant colorée, l'intrigue qui monte progressivement. La plume fluide m'a embarquée dès les premières pages. J'ai aimé la construction de cet univers complexe et riche, avec la note inattendue de littérature.
Ce roman est la projection la plus originale que j'ai lue pour l'instant sur le thème « humanité post-effondrement climatique ».

Le final m'a vraiment surprise, je n'ai vu venir les choses qu'au dernier moment. J'ai traversé pas mal d'émotions au cours de cette lecture, et j'ai tourné la dernière page en étant fascinée. C'est une histoire à laquelle j'ai beaucoup repensé par la suite.

Si j'ai apprécié Phobos, j'ai adoré Extincta !
J'ai hâte de lire un jour une nouvelle oeuvre dans cette veine !
Il ne reste que 255 heures avant l'extinction. Mais personne ne le sait. Les derniers humains se sont réfugiés sur les dernières Terres, où chacun désormais craint les apparitions du soleil. Les espèces animales ont quasiment disparu. Pour survivre, les derniers humains sont séparés en caste, afin de servir au mieux Terra en espérant qu'elle se regénère enfin.
Astréa est une suante qui passe ses journées à bêcher les algues. Elle espère pouvoir se consacrer entièrement à Terra mais sa foi est ébranlée lorsque son frère est accusé de crime et condamné à mort.
Le prince Océrian devait devenir roi un jour mais à 12 ans il perd une jambe dans un accident. En plus de sa jambe, il perd son honneur et devient invisible pour le reste du monde et pire que tout, sa famille.
Leur vie prendra une tournure inattendue...

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce petit pavé, ayant vu des avis plutôt mitigés. Mais j'ai voulu me faire mon avis et surtout découvrir enfin l'auteur. Et pour moi c'est une réussite. L'auteur a une plume qui entraîne, je me suis prise au jeu, à ce monde tout nouveau, dur et horrible qui ne donne vraiment pas envie. Ce qu'il a fait dans ce monde du futur sans végétations, sans animaux, sans technologie, est intrigant et en même temps complètement crédible. C'est comme un retour au moyen-âge, en un peu différent quand même... Ca pourrait arriver. Plus on avance et plus la possibilité de rapprocher cette histoire à notre monde actuel se fait. Ca n'en rend ce roman que plus accrocheur à mon sens. le message de l'auteur est clair, le réchauffement climatique aura des conséquences désastreuses si nous continuons sur cette voie. La façon dont il a amené le sujet est très sympa. J'y ai cru. C'est un quasi coup de coeur pour moi.
Extincta nous amène dans une réflexion sur notre façon de vivre, sur la pollution et sur le réchauffement climatique.
Et c'est effrayant !!
Imaginer ce futur chaotique où l'algue devient l'élément essentiel de la vie pour la nourriture, les vêtements ou les médicaments car tout le reste a disparu...
Où les humains sont divisés en castes pour survivre et vivent au rythme des catastrophes naturelles.
Où notre présent est considéré comme les vestiges de l'ancien temps, responsable de la situation actuelle.
De quoi perdre foi en l'humanité...
Mais heureusement, Astrea et Ocerian sont deux personnages attachants et leur histoire est émouvante.
Malgré quelques longueurs, l'histoire est captivante et on a hâte de découvrir comment va se dérouler cette "Extinction".
On retrouve également un bel hommage à la littérature française à travers les rêveries d'Ocerian même s'il y avait, à mon goût, trop de poésie...
C'est un roman que je conseille vivement aux fans du genre dystopique !

▪️Ma Note : 4.5/5
Ce roman est une perle. Une pépite. Un chef d'oeuvre. En somme, un coup de ❤️ ! Et oui, ma première lecture de 2021, débutée le 31 décembre au soir (juste après avoir regardé le deuxième Hunger Games pour la première fois donc dans les meilleures conditions possibles) m'a énormément plu. Déjà, j'aimerais parler de cette INCROYABLE couverture ! Comment un livre aussi beau ne peut pas me plaire ? L'histoire se déroule dans le futur alors que le Grand Effondrement a fait disparaître la grande majorité des êtres vivants de la Terre. Les Derniers Hommes essayent ainsi de faire renaître leur planète après que le changement climatique provoqué par les Hommes du passé ait tout détruit. Ce roman porte donc un fort message écologique, sujet qui, vous le savez, m'intéresse beaucoup. Mais il véhicule aussi de nombreux autres messages qui me parlent, à moi et mes valeurs. Tous ces messages, en plus de l'histoire que j'ai adorée, fait vraiment de ce roman un chef d'oeuvre à mon goût ! Il est une ode aux livres, à la littérature et à la poésie et aussi, tout simplement, à la Vie. À la nature. La fin m'a fait éclater en sanglots, littéralement. Je ne savais pas encore si je l'avais assez adoré pour l'acheter mais cette fin a fini de me convaincre. Cette lecture a aussi été une sorte de défi pour moi parce que je n'ai pas tellement l'habitude de partir dans un univers aussi éloigné de notre monde. Les incroyables cartes m'ont beaucoup aidée à ce niveau là. J'ai aimé le fait que le point de vue des chapitres alterne entre celui des deux personnages principaux : c'est quelque chose que j'ai toujours apprécié. Tout ça pour dire que c'est une mine d'or et qu'il mérite énormément de succès ! D'ailleurs c'est mon premier Victor Dixen et sûrement pas le dernier : j'ai adoré sa plume et sa saga "Phobos" me donne énormément envie ! (Mais je crois que je lirai tous ses romans de toute manière). C'est d'ailleurs grâce à @annelitterarum que j'ai découvert cet auteur, et de ça je lui suis éternellement reconnaissante !
Parlons d'un roman coup de coeur !

🌿 L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures. La Terre n'est plus ce qu'elle était, dévastée par le Grand Effondrement. Les derniers Humains ont mis en place un tout nouveau système, et Astréa et Océrian survivent dans ce monde bien différent de celui que nous connaissons. Elle, rêvait de consacrer sa vie entière au culte de Terra, mais sa foi vacille lorsque son frère est condamné à mort. Lui, a perdu toute possibilité de régner après l'accident qui lui a arraché la jambe. Alors que le monde court à sa perte, nos deux héros vont se rencontrer, se battre, et s'aimer. Jusqu'à ce que la mort les sépare.

Oui, ce roman est une pure merveille. L'univers est riche, les personnages sont incroyables, l'histoire... l'histoire est tout aussi dingue. L'auteur nous emporte dans un monde complexe dans lequel on plonge sans le vouloir, un monde intriguant, et vraiment bien imaginé. Nos deux héros vont voyager dans les Dernières Terres dans l'espoir de trouver un moyen d'échapper à l'extinction. Leur aventure permet à Victor Dixen de nous sensibiliser à ce que nous risquons, nous, humains de 2021, si l'on continue de faire souffrir notre planète. Ce roman nous fait prendre conscience qu'il faut et que nous pouvons changer les choses !

Le message est extrêmement important, c'est pourquoi je recommande ce livre, foncez tête baissée, croyez-moi ;).

Je me suis vraiment pris une claque avec ce livre ; pour tout vous dire, lorsque j'ai tourné la dernière page, je suis vraiment restée assise, les yeux dans le vague, pendant quelques minutes, pour me remettre de cette claque ! Ce roman est bouleversant, terriblement beau, stressant aussi, et il vaut le coup.

Extincta est un chef-d'oeuvre, et Victor Dixen est un des auteurs les plus talentueux que je connaisse (avouons que sa plume est un délice).