L'effondrement écologique est un sujet tristement d'actualité : l'être humain surconsomme, détruit l'habitat de nombreuses espèces, modifie le climat et ne fait absolument rien pour changer, ce qui à long terme entraînera sa chute.

Dans Extincta, les humains se débrouillent tant bien que mal pour survivre. Les travers de l'humanité sont toujours présents, vu qu'on se retrouve avec une société de castes dans laquelle les plus faibles sont dominés et à la limite de l'esclavage. Et on justifie cet esclavage à l'aide de toute une cosmogonie basée sur les péchés que nous avons commis envers la Terre et qu'il faut expier. Pratique.

Cependant, cet équilibre précaire est sur le point de s'effondrer de nouveau et nos héros jouent contre le temps sans le savoir. J'ai lu beaucoup de critiques comme quoi Extincta était avant tout une histoire d'amour, mais je n'ai pas trouvé que c'était le cas : nos deux héros se rapprochent, oui, mais c'est surtout l'univers dans lequel ils évoluent et les découvertes qu'ils font sur le passé de l'humanité qui sont intéressants. Comment l'humanité a réagi alors qu'il était déjà trop tard, les problèmes qu'ils ont rencontrés en tentant de fuir la planète vers d'autres horizons, les pseudo-solutions qu'ils ont trouvées en attendant de pouvoir s'en sortir. Comment la Terre, elle, a évolué, ainsi que le peu d'espèces animales encore en vie.

Et quelles leçons en tirer, nous, en lisant ce futur possible. On continue de consommer, de faire des enfants, de voter pour des gens qui ne comptent absolument rien faire. Et on se moque lorsque des jeunes comme Greta Thunberg se mobilisent pour espérer un avenir qui ne ressemblera pas à ça. L'argent et les biens matériels ne sauveront personne si le climat et la biosphère s'effondrent.

Nous sommes dans une époque charnière, où il est plus que temps de faire pression pour que les choses changent : en changeant nos habitudes personnelles, et en forçant les grandes marques et les producteurs à adopter des solutions alternatives. Si on ne se mobilise pas ensemble, tout sera perdu, car l'humain est ce qu'il est : il veut toujours plus, quitte à écraser toute vie autour.

J'ai vu défiler une pétition pour que Cogito soit adapté en série ; à mes yeux, c'est Extincta qui devrait l'être. Pour essayer, une fois de plus, d'ouvrir les yeux de quelques personnes. Plus nous serons nombreux, mieux ce sera. S'il n'est pas déjà trop tard.
Lien : https://catladyquilit.wordpr..
Dans "Extincta" l'auteur nous plonge dans un futur de quelques siècles où la vie sur terre a presque disparu suite aux dégâts qu'on fait actuellement à notre planète. Les derniers humains survivent sur une cité royaume situé sur un archipel rocailleux sorti des glaces du pôle nord.
Les habitants vivent en plusieurs caste dirigées par les Apex qui eux bénéficient d'une protection naturelle contre les maladies et on un pouvoir de génération.
Les castes du dessous doivent payer de l'effondrement de Terra notre planète. Les plus pauvre les suant, payent le prix de leur sueur, les crachants celui de la salive, les saignants celui du sang, et les pleurants celui des larmes. Ils accepte ce sort car ils espèrent la renaissance de terra. C'est leur religion.
Chaque Habitants porte le nom d'un animal disparu dont il partage des caractéristiques et qui se font tatoués à leurs 12 ans.
Astréa, la suante souhaite pouvoir devenir une pleurante.
Océrian, l'Apex et prince à la jambe amputé, souhaite retrouver son honneur qu'il a perdu en même temps que sa jambe.
Mais rien ne va se passer comme prévu et leurs destins vont se croiser.
De plus, comme le titre l'indique,la vie des derniers humains sur terre arrive à la fin. le compte à rebours à commencé. Il ne reste que 255 heures avant que les humains ne deviennent une "Species Extincta".

En tout cas un livre qui laisse réfléchir sur le futur et à la planète qu'on va laisser derrière nous.
Victor Dixen est mon auteur favori,  j'ai lu la saga Phobos et le roman Cogito que j'ai adoré, et j'ai donc tout bonnement eu envie de lire Extincta.

Tout d'abord j'adore les dessins que mets Victor Dixen dans tout ces romans. Bien sûr je n'ai pas était déçu! En plus la couverture du livre est magnifique.
Il a eu une très bonne idée de mettre sur chaque page le nom scientifique d'un animal.
J'aime aussi la bougie qui diminue de plus en plus pour montrer le temps qui passe et qu'il ne reste que très peu de temps avant l'extinction de l'humanité. Les cartes sont aussi une très bonne aide pour comprendre mieux l'environnement des personnages et de découvrir où vivent les derniers humains.

Victor Dixen a su créer un monde impressionnant sur la fin de l'humanité. Il décrit comment les hommes en sont arrivées là et pourquoi les animaux ont disparus. Il a su à merveille évoquer le thème de l'extinction de l'espèce et de l'humanité.
Il nous décrit comment vivent les derniers survivants en honorant Terra et Notre Mère.

Dans ce roman nous suivons deux personnages. le premier, Océrian qui est un jeune prince que tout le monde rejette. Il a perdu une jambe et depuis ce jour il n'est plus qu'un fantôme pour sa famille et les citoyens. Il a perdu sa place d'héritier au trône à cause de son père qui ne supporte pas que son fils soit handicapé. C'est un personnage seule, un prince enfermé derrière les remparts du Castel.

La deuxième, Astréa qui est une jeune fille qui essaie de survivre dans ce monde où la Terre est en train de mourir. Elle est une suante qui est le plus bas de l'échelle sociale et tente de devenir pleurante et de se consacrer au culte de Terra. Elle travaille avec son frère à ramasser des algues tout en se faisant fouetter comme dans l'ancien temps pour être plus productif. Astréa est une fille courageuse et intelligente.

Océrian et Astréa sont très différents dans leurs personnalités mais aussi dans leur rang social, le premier est prince et la seconde est pauvre. Mais ces deux personnages vont voir leurs vies chamboulées par des événements. Surtout depuis l'apparition d'une anguille pour Astréa et d'un serpent pour Océrian, car les animaux sont en extinctions et voir un animale est très rare. Ils vont se rebeller et leurs aventures vont les emmener à se rencontrer.
Au fil du roman ces deux personnages vont énormément évoluer et nous suivons avec émerveillement leurs sentiments, leurs émotions et nous comprenons leurs choix.

D'autres personnages enrichissent ce roman. Palémon le frère d'Astréa, Sépien et Livien des jumeaux, Margane une amie d'Astréa et Buccinum un esclave.

Ce roman est une aventure extraordinaire car nous suivons nos deux héros pas seulement à Viridienne mais aussi sur le chemin pour aller à Flamboyante et à Flamboyante. Ils vont rencontrer plein de péripéties. de l'action, du mensonge, des trahisons, de l'aventure, des révélations vont envahir nos héros.

J'ai trouver qu'un vrai changement se fesait sur le chemin pour aller à Flamboyante pour nos héros. Lors de la rencontre avec Hippocampos, il leur fait découvrir des livres de l'ancien temps comme les Fleurs du mal et l'Albatros de Baudelaire ou encore le journal de Mickey qui m'a fait beaucoup rire. Cette rencontre font beaucoup réfléchir nos héros et se demandent si leur culte pour Terra et leur croyance sont réel ou non. Depuis ce passage les personnages vont mûrir.
Le sujet de l'espoir est développé dans ce roman à travers Astréa.
Dans ce livre nous retrouvons des éléments du passé avec l'arène qui fait penser au Colisée dans l'empire romain. Mais aussi du futur avec les vaisseaux spatiales.

J'adore cette phrase "A quoi ça sert de vivre, puisque nous reproduisons toujours les erreurs du passé? ".  Cette phrase cité par Margane nous fait énormément réfléchir car elle est à la fois vrai et faux.

Un roman bouleversant qui nous fait beaucoup réfléchir sur la préservation de notre planète, des espèces, de l'environnement et de l'humanité. Je le conseille à tout le monde.
J'ai lu ce livre à une vitesse infernale ;j'étais alors happé par l'aventure ;par le temps ;par les mots;par le sujet.
Les héros sont vraiment très attachants.
Les différents personnages montrent toute l'étendue de la condition Humaine:le partage;la confiance ;l'espoir ;l'amour;l'amitié;la fraternité également :se battre (pour de bonne ou mauvaise raison)
mais également: se faire la guerre;polluer;être égoïste ;soumettre;tuer.
Ce livre est un vrais appel à l'écologie ;à ne pas être trop excessif à prendre soin de nous;Humains.
Voilà une lecture que j'ai vraiment grandement apprécié.
L'auteur nous fait voyager à travers un monde que nous connaissons mais qui souffre.
À travers une problématique crutial de notre temps et des personnages aux avenirs incertains.
Une magnifique aventure qui questionne son lecteur en etutout les points de vues et qui montre que même les pires choses que l'on pense peuvent être remise en question. ❓
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Énorme coup de coeur pour ce nouveau roman de Victor Dixen ! L'intrigue est très singulière et pleine de trouvailles incroyables. Dans un futur fantastique, on trouve finalement énormément de similitudes avec notre passé, et un message écologique très fort : le climat, les déchets, la consommation de viande y sont questionnés. Les erreurs de notre société semblent avoir mené à la société que l'auteur nous donne à lire. J'ai adoré le fait que les personnages soient nommés d'après le nom d'une espèce animale éteinte. le roman est aussi parsemé de références à la poésie, de Baudelaire notamment, j'ai trouvé ça superbe. J'aurais encore beaucoup de choses à dire sur Extincta, mais je terminerai en vous parlant du merveilleux travail éditorial : une superbe couverture et le nom d'une espèce disparue en bas de chaque page… Un roman très puissant que je vous conseille.⁣
Ce roman est tout simplement extraordinaire ! C'est un réel coup de cœur !
Un livre empli de réalité qui nous plonge dans un univers futuriste, à jamais craint.
On découvre l'histoire de plusieurs jeune adultes, qui voyagent à travers les contrés pour sauver les leurs. Plusieurs niveaux sociaux s'affrontent, tout en connaissant l'inutilité de leur bataille. Pour eux, la vie tourne autour de Terra, leur chère mère. Ils vont alors apprendre à découvrir d'autres sentiments, qui surpassent les rivalités sociales et les exigences d'une société corrompue par le passé ; l'amour...
Leur aventure sera alors semée d'embuscades, des choix vont devoir être fait, mais comment choisir entre la voix du coeur et celle de la vengeance.

La plume de l'auteur nous emporte dans cet univers qui transporte le passé avec lui, celui de l'humanité, sans pouvoir échapper à son sort funeste. Son écriture est tellement magnifique que même les mots sont de trop pour la décrire.
Le texte permet une profonde réflexion sur les actes de l'humanité, sur nos agissements.
Nous vivons pendant quelques heures une course contre la montre, avec des compagnons de voyage fascinants, pour vivre ces dernières heures de leur existence avant que la flamme ne brûle...
C'est dingue la prise de conscience que l'on peut avoir grâce à ce livre sur la situation environnementale de notre planète, ça nous met une sacré claque parce que ça nous paraît tellement réel mais aussi possible. Grâce à ce récit l'auteur a su faire passer le message de mise en garde parfait face à notre comportement concernant la préservation de l'environnement. Cette dystopie nous envoie dans un futur où la terre n'est plus viable et où le peu d'humains restants fait tout pour effacer les erreurs des générations passées et je peux vous dire que c'était haletant. le rédiger sous forme de « compte à rebours » comme il l'a fait est d'une ingéniosité incroyable parce qu'on a qu'une envie c'est d'être au moment du décompte final et d'enfin savoir ce qu'il va advenir du monde.
J'ai eu du mal à m'attacher aux deux personnages principaux au début de l'histoire parce que l'un comme l'autre m'agaçaient quand ils étaient ensemble. Par contre, j'ai été émue par tout ce qu'ils ont vécu séparément, par leur enfance, par leur famille.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires de Sepien et Margane qui étaient drôles, attachants et dotés d'une confiance aveugle en Astréa.
Je ne vais pas mentir certains passages m'ont un peu retourné l'estomac, petit être fragile que je suis, a du mal avec les passages un peu gores...
Mais cette fin !! J'ai tout simplement adoré, c'était à la fois déchirant et plein d'espoir, je pense que l'auteur n'aurait pas pu mieux faire.
Lien : https://melandbooks.wordpres..
Pour commencer, la couverture est sublime avec le serpent et l'anguille dans les algues et la bougie avec un couple qu'on peut facilement reconnaitre. A chaque début de chapitre apparait la bougie qui se consume peu à peu, en parallèle du décompte avec les heures qui passent. Pour finir, en bas de toutes les pages est noté le nom des différentes espèces déjà disparues.
Tous ces détails nous mettent dans une ambiance où le temps est compté et nous rappelle que l'être humain a déjà fait beaucoup de dégâts sur la Terre.

Cette histoire raconte les 255 dernières heures de l'espèce humaine.
De nombreuses catastrophes écologiques, induites par l'homme lui-même, ont laissé la Terre ravagée. Il reste peu de terres encore habitables dans l'hémisphère nord, le soleil brûle, les terres sont pratiquement stériles, la pollution persiste. Toutes les espèces animales et végétales ont quasiment disparu.
La civilisation de ces derniers humains est basée sur le système de castes et la spiritualité a une place importante dans l'organisation de cette société. Chaque caste paye un prix particulier pour racheter le péché des hommes : la sueur pour les suants, la salive pour les crachants, les larmes pour les pleurants, le sang pour les guerriers et le devoir pour les apex.
Nous suivons quatre personnages, dont les principaux sont Astréa, une jeune suante et Océrian, un prince apex.

le thème est intéressant et d'actualité, il y a un fort message écologique sur un fond d'épopée. La description des choeurs du début donne le ton de l'histoire : poignant et sinistre.
Ce monde est désespéré, sombre et effrayant ; il pourrait être possible, si nous ne faisons rien pour préserver notre planète.
Le voyage que le groupe effectue est aussi un cheminement spirituel autour de réflexions sur ce qu'ils voient et vivent ensemble : ils évoluent.

J'apprécie toujours autant l'écriture de Victor Dixen. Il arrive à décrire sans alourdir, dévoiler les détails au bon moment, à garder le suspense et nous surprendre par de nombreux rebondissements. Il est resté maitre de son histoire qui est bien rythmée et je me suis laissée portée. On imagine aussi un énorme travail de recherches en amont pour nous créer ce nouvel univers !
Magnifique. J'ai pleuré. Pourtant ça ne m'est jamais encore arrivé de vraiment pleurer en lisant.

C'est sans doute le meilleur livre que j'ai jamais lu de toute ma vie. (Oui ! )

J'adore absolu tout : la plume de Victor Dixen qui se met au service tantôt du principal personnage féminin ( astrea ) tanto du principal personnage masculin ( ocerian ) , ainsi nous avons tout au long de l'histoire les deux point de vue des protagonistes.

Dystopie , tragédie, romance, fantaisie on peut coller bien des étiquettes à cette oeuvre. Je retient la forme : de belles cartes , un compte à rebours illustré par une bougie qui brûle, et sur chaque page un bel hommage latin à un animal disparu ou en voix d'extinction.

Ce livre fait référence à bien d'autres oeuvre, à bien d'autres auteurs : il y a des passages de poésie de Baudelaire par exemple , exprimant la culture littéraire de Dixen. (J'ai d'ailleurs trouvé que le récit rappelait une pièce de théâtre avec les choeur et la tragédie)

Concernant le fond : Les personnages sont attachant, ont une belle évolution , les lieux sont bien décrits, les actions nous tiennent en haleine....

j'en parlerais pendant des heures : le système de caste échelonné selon les rôles des personnes au seins de la société est fluide, crédible, le nom des personnages et leurs tatouages pour faire renaître à travers eux des animaux de l'ancien temps est une idée fantastique, le culte de Terra m'as profondément émue..

Bref je recommande à 300 pour cent.