J'ai cru que jamais je n'arriverais à me procurer ce livre ! J'avais prévu de l'acheter aux Imaginales, mais je n'ai finalement pas pu m'y rendre cette année, le supermarché de la vallée n'approvisionne son stock de livres que très rarement, et il a ensuite fallu plus de dix jours pour que ma commande daigne arriver dans ma boite aux lettres … de quoi me rendre folle d'impatience ! Pas besoin de vous préciser que ce volume n'a pas connu la terrible attente au milieu de la pile à lire : à peine reçu, déjà dévoré !

Phobos Origines est donc un hors-série comportant six petites histoires indépendantes qui nous content le passé des six prétendants, que nous ne connaissons que très peu. Contrairement à ce que j'imaginais, ce n'est pas leur enfance qui nous est racontée, mais bien les quelques semaines précédant le début de la sélection, le déroulement de cette dernière ainsi que certains événements se déroulant au cours de l'année d'entrainement des futurs colons de l'espace. Ces récits nous permettent surtout de comprendre les motivations des prétendants, les raisons pour lesquelles ils sont prêts à quitter la Terre pour toujours. On découvre également des facettes de leur caractère qui nous étaient jusqu'alors inconnues, des explications à leur comportement et des faiblesses que nous ne soupçonnions pas jusqu'à présent.

J'ai été particulièrement touchée par les histoires de Tao et Samson, des personnages qui auraient mérité un rôle plus important dans la saga. Ils sont tous deux très attachants car ils portent dans leur âme une fragilité certaine. Tout comme Mozart, ils ne cherchent pas la célébrité mais désirent tracer un trait sur cette vie terrestre si difficile à assumer. Les histoires d'Alexeï et Marcus sont intéressantes, mais de nombreux éléments sont encore inexpliqués : pourquoi Alexeï est-il aussi désagréable ? pourquoi Marcus est-il au courant du secret de Genesis (qui d'ailleurs n'est absolument pas dévoilé dans ce hors-série, qui peut ainsi être lu à n'importe quel moment) ? le mystère demeure entier … Mais le récit qui m'a le plus passionnée est celui de Kenji : je ne m'attendais absolument pas à cela ! de tous les prétendants, il est au fond le plus mystérieux, celui dont on ne savait absolument rien, et ce hors-série nous apprend énormément de choses.

L'auteur reste fidèle à son découpage très scénaristique en alternant des chapitres « On » correspondant aux événements filmés – il s'agit des archives du programme Genesis – et les chapitres « Off » se déroulant hors-champ. L'écriture est toujours aussi dynamique, aussi expressive et vivante. Victor Dixen parvient à nous apprendre certains détails tout en continuant à nous en cacher d'autres, mais introduit également de nouveaux éléments d'intrigue (je pressens que la fin nous promet de nouveaux rebondissements avec Marcus !). On ne s'ennuie pas une seconde, car les chapitres sont courts et rythmés. Je trouve d'ailleurs que les histoires sont trop courtes et auraient gagnées à être un peu plus étoffées encore. le livre se lit presque trop rapidement : à peine commencé, déjà terminé, je suis restée un petit peu sur ma faim !

Malgré ce petit détail, Phobos Origines est à mes yeux un hors-série indispensable, et ce pour plusieurs raisons. Déjà, il offre des informations supplémentaires sur les prétendants, sur certains détails qu'ils avaient volontairement choisis de ne pas dévoiler lors des speed-dating (je pense particulière à Tao et aux circonstances réelles de son accident). de plus, il nous permet d'en savoir un peu plus sur les étapes de la sélection et quelques échantillons de la vie des prétendants au cours de l'année d'entrainement. Mais surtout, ce spin-off met l'accent sur le côté manipulateur et hypocrite de Serena, qui ment en permanence aux prétendants (je pense ainsi à ce pauvre Mozart qui était persuadé de parler seul à seule avec elle, sans se douter qu'une caméra l'espionnait encore …).

En bref, ce petit tome m'a vraiment plu et j'espère vraiment qu'il y aura un volume similaire pour nous présenter le passé des prétendantes !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Première chose sur ce livre : j'ai été agréablement surprise par sa longueur. Quand on nous présente un hors série, c'est souvent une nouvelle, ou un roman beaucoup plus court que les tomes « officiels » de la série. Ici, on a plus de 300 pages ce qui en ferait presque un tome à part entière, en marge de la série, certes, mais un tome digne de ce nom quand même.
Bien que j'ai vraiment hâte de lire le tome 3, j'ai décidé de lire Phobos : origines d'abord et ça a été une chouette idée. Je dirais même que l'idéal serait, pour ceux qui ont la chance de découvrir la série maintenant que tous les tomes sont sortis, serait de lire ce tome hors série entre le tome 1 et le tome 2. En effet, dans le tome 1, on en apprend pas mal sur les prétendantes. En lisant Origines juste après le tome 1, on met pour ainsi dire les prétendantes et les prétendants sur un pied d'égalité et on peut attaquer le tome 2 en en sachant un peu plus sur les garçons qui restaient assez mystérieux.
Le livre se découpe en 6 nouvelles, ou 6 longs chapitres, chacun ayant pour sujet l'un des prétendants. On va en apprendre plus sur leur vie, sur ce qui les a poussés à s'inscrire au programme Genesis. Même si Serena apparaît plutôt comme une femme pleine d'attention, à quelques reprises, son véritable visage va apparaître, quoiqu'assez furtivement.
On va donc en savoir plus sur la vie de Mozart en petit dealer des favelas, d'Alexeï en chef de gang, de Samson, considéré par sa communauté comme un enfant-sorcier à cause de ses yeux clairs, de Tao et de comment il s'est retrouvé dans un fauteuil roulant… chacun d'eux va nous livrer son histoire dans le détail.
Kenji est certainement celui qui m'a le plus surprise, je ne m'attendais vraiment pas à son histoire. Un élément de la vie de Samson, qu'il ne dévoile qu'à Serena, me laisse à penser qu'il nous réserve des surprises. Quant à Marcus, s'il semble être celui qui a la vie la plus…disons banale… parmi les 6 prétendants, il nous reste à découvrir un secret…quelque chose que seule Serena connaît et qu'elle lui recommande bien de ne révéler à personne… même nous, lecteurs, nous n'en saurons pas plus, ce qui me laisse penser que ce secret va avoir un impact important dans l'histoire au cours du troisième tome.
J'ai vraiment adoré voir à quel point Victor Dixen a fouillé le passé de ses personnages, leur donnant une profondeur qu'on rencontre rarement dans des romans Young Adult.
La seule chose que je regrette, c'est qu'il n'ait pas fait pareil pour les filles, car, si on en sait un peu plus sur elles, je suis sûre qu'il y aurait plein de choses à découvrir ! Peut être en suppliant l'auteur* ?
(*siou plait m'sieu Dixen !)
Un tome qui permet d'en connaître plus sur les 6 candidats et qui permet de comprendre les raisons qui les ont poussé à s'inscrire.
J'ai adoré ces reportages. On découvre un peu plus les pionniers. Certaines intuitions sont confirmées, d'autres révélations nous prennent par surprise. On s'attache encore un peu plus à ces six personnages. Ils ont tous leurs défauts et leurs qualités et on les aime tels qu'ils sont ! Ce hors-série est vraiment chouette et apporte un vrai plus à Phobos.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Avant d'ouvrir ce livre, mon inquiétude principale concernait l'utilité de ce préquel même si j'avais adoré les deux premiers tomes de Phobos. Pourquoi sortir un roman dont l'histoire se déroule avant les événements du premier tome de la série alors que cette dernière n'est même pas encore achevée ? Est-ce que Phobos Origines va vraiment être important pour l'histoire, apporter des réponses indispensables à nos questions ? Ne serait-ce pas qu'un livre contingent écrit uniquement pour rapporter plus d'argent ? Soyons clair : la réponse est non. Ce livre se révèle essentiel pour tous les amateurs de la série car il dévoile beaucoup, BEAUCOUP de choses !

Phobos Origines se présente sous la forme de six nouvelles. Chacune raconte le passé et la sélection d'un des prétendants masculins qui participent au programme Genesis dans le premier et deuxième tome. Nous découvrons donc d'abord Mozart l'enfant des favelas, l'acrobate chinois Tao, le Nigerian Samson, Kenji le mystérieux Japonais, le beau Russe Alexeï et enfin Marcus l'Américain. Ces personnages sont donc narrateurs le temps de leur nouvelle (une cinquantaine de pages environ) et nous permettent de mieux les connaître, les comprendre, d'entrevoir leur motivation, leurs failles et surtout leurs secrets qui les rendent si mystérieux dans la saga.

Chaque portrait est complet, détaillé. On partage le quotidien de ces garçons pour quelques mois du 1er round de sélection au lancement du Cupido pour un aller sans retour vers Mars. J'ai particulièrement apprécié découvrir leur pays respectif et voyager autant en une seule lecture.

Certaines scènes de la fin de la sélection sont communes à toutes les nouvelles car elles sont vécues par les six candidats sélectionnés. Loin d'être ennuyeuses, j'ai aimé les découvrir à chaque fois sous un point de vue différent et comprendre au fil des pages ce qui se tramait.

Comme avec les deux premiers tomes de la série, Victor Dixen entretient un suspense impressionnant qui nous fait tourner les pages frénétiquement. Malgré son format original (des nouvelles), ce livre se lit aussi aisément qu'un roman d'aventure. D'autant plus que chaque prétendant apporte son lot de surprise lors de la nouvelle qui lui est consacrée et certaines d'en elles m'ont laissé littéralement bouche bée (celle de Samson notamment) à cause de leurs révélations toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Etrangement, j'ai particulièrement aimé découvrir les nouvelles qui présentaient les prétendants que j'avais le moins envie de connaître au début (Samson, Tao et Mozart) alors que celle de Kenji, qui m'intriguait beaucoup m'a un peu déçue et celles d'Alexeï et Marcus, qui sont pourtant très importants dans le deuxième tome par exemple, m'ont légèrement moins intéressée.

Victor Dixen a réussi son pari avec brio : écrire un préquel aussi intéressant et surprenant que les livres de la série. Une fois embarquée dans le passé des candidats, il est difficile de s'en détacher. Néanmoins, je conseille ce spin-off à ceux qui ont déjà lu au moins le premier tome de la série Phobos pour vraiment l'apprécier et comprendre toutes ses petites subtilités.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Même si j'ai pris l'habitude d'acheter tous les tomes d'une saga, il faut bien admettre que dans la majorité des cas je ne lis que rarement les préquels ou autres hors-séries. Cependant le résumé de celui-ci m'a complètement saisi par les réponses que l'auteur pouvait apporter à son oeuvre d'origine que j'apprécie particulièrement.

En effet, Victor Dixen conte au travers de ce roman l'histoire des six protagonistes masculins participant au projet Phobos. le roman est donc divisé en six parties, dont chacune est dédiée à un personnage bien distinct. En choisissant de retracer leurs passés, l'auteur répond à beaucoup de questions mais nous laisse aussi sur une fin des plus étonnantes. Ainsi, j'ai vraiment passé un très bon moment au cours de cette lecture. J'ai eu bien souvent l'impression de me rapprocher de chacun des personnages tout en apprenant à les connaître encore plus. le plus intéressant reste que certains, comme Samson, m'ont paru insignifiants lors de mes lectures initiales mais totalement intéressants ici. Ce hors-série permet avant tout de tous les (re)découvrir sous leurs premiers jours et met donc la lumière sur chacun sans exceptions. J'en regrette même l'absence d'un autre tome exclusif à nos autres candidates qui, j'en suis certain, cachent elles aussi bon nombre de secrets plus ou moins inavouables.

Tout comme précédemment, j'ai une fois de plus complètement été saisi par la plume de l'auteur. Dès les premières pages, il a cette facilité de m'immerger totalement dans son univers. Si dans les autres tomes il concentrait essentiellement son action sur Mars, ici nous ferons le tour du monde du fait des nationalités différentes de nos chers candidats. Préparez-vous à visiter Los Angeles, la Russie et autres vastes continents. Je trouve d'ailleurs dommage que ces différentes parties soient si courtes, j'aurais vraiment apprécié voyager quelques instants de plus en leur compagnie. Sans déborder d'action, ce livre ne m'a pas permis de m'ennuyer une seule seconde. Ce roman se lit très facilement et assez rapidement. Un certain rythme est mis en place grâce aux différentes parties, si bien qu'à peine j'en finissais une, je commençais la suivante sans m'en rendre compte. de plus, alors que je pensais que ce roman servait surtout de complément aux autres, j'ai été agréablement surpris de découvrir d'énormes révélations et retournements de situation remettant tout en cause. Je ne sais pas où l'auteur nous emmènera par la suite, mais j'ai vraiment hâte d'avoir sa conclusion entre les mains. J'espère sincèrement qu'elle sera à la hauteur de mes grandes attentes.

En conclusion, Victor Dixen tient son pari en ne livrant pas seulement un tome complémentaire, mais aussi une approche totalement surprenante de son univers pourtant déjà si bien travaillé. En présentant plus intimement ses personnages, il permet au lecteur de s'attacher encore plus à ces derniers et remet en question ce qu'il présageait du futur et dernier tome à venir. Je ressors donc encore plus impatient que jamais de découvrir la finalité de cette saga hautement addictive.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Tout d'abord, je tiens à remercier Collection R pour m'avoir envoyé ce livre. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que ce tome sorte avant le troisième tome de la trilogie et c'est avec avidité que je l'ai littéralement dévoré ! Je dois dire que c'est une excellente surprise et je l'ai adoré. J'adore comment les choses sont présentés. Tout d'abord, le roman est découpé en six parties distinctes où l'on retrouve chaque prétendant de l'histoire. Enfin, la façon de faire est très originale vu que ce sont les auditions qui y sont décrites avec tantôt ce qui est “filmé” (je vous rappelle que l'histoire se passe sous forme de “télé-réalité”) et tantôt avec des scènes entre les auditions. On découvre alors la vie des prétendants de Phobos avant de s'envoler pour l'espace. On en apprend plus sur celle-ci mais également sur leur caractère et leur état d'esprit ainsi que sur les événements qui les ont poussé à postuler pour cette aventure. Il est très agréable d'avoir le point de vue des garçons qui manquait cruellement dans les deux romans précédents.

On a voit alors défilé sous nos yeux un aperçu des vies très différentes de Mozart, Tao, Samson, Alexeï, Kenji et Marcus, ces six garçons de pays différents et qui ont tous un passé unique. Ce roman nous permet d'avoir une autre vision de certains garçons que l'on s'était fait en lisant les précédents livres. D'ailleurs, certains récits nous fait clairement choisir nos favoris. On se rend compte que la vie n'a pas été facile pour tout le monde et on peut comprendre leur ressenti et leur volonté d'être parti loin. D'ailleurs, on s'apitoye largement sur la vie de certains qui pourtant n'avait pas forcément notre regard dans l'histoire. Certains m'ont réellement touchée avec leur histoire tragique. Quand aux autres, leur vie est assez excusable lorsque l'on connaît leur passé. Ce récit m'a permis de me conforter dans le choix de mon prétendant préféré !

En résumé, Phobos Origines est le complément indispensable à la collection de livres qu'est Phobos ! Après les filles, les garçons ! Il manquait cruellement cette partie dans les tomes précédents et ce pré quel est indispensable à la compréhension de certains personnages ! Je ne peux que vous conseiller de foncer dessus car il est très facile à lire et vous verrez vous ne pourrez que le dévorer pour en savoir plus sur les six prétendants masculins !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
C'est en partenariat avec La Collection R Canada que j'ai pu découvrir ce Hors-Série de la saga Phobos que j'attendais avec impatience. Les tomes 1 et 2 ont été des gros coup de coeur et il me tardait d'en apprendre plus sur les garçons qui sont toujours un peu passé au second plan.

-- Six garçons, six destins --

Pour ceux qui vivraient dans une grotte et qui n'auraient pas entendu parler de la saga Phobos, il s'agit d'une série de science-fiction jeune adulte sur fond de dystopie. Les États-Unis étant criblés de dettes, le président en fonction a mis aux enchères les différentes compagnies qui coûtaient plus d'argent qu'elles n'en rapportaient. C'est ainsi que la NASA s'est vue acquérir par la société Atlas qui a décidé d'utiliser le projet de conquête de Mars en cours comme thème de la plus grosse émission de télé-réalité que la terre aura jamais vue. Six garçons et six filles sont recherchés pour participer à ce projet fou qui consiste à un aller simple pour la planète rouge avec pour mission de fonder la première colonie martienne de l'univers, le tout filmé 24h sur 24. Si l'auteur utilise déjà le point de vue multiple dans les tomes principaux de la saga, les filles ont toujours été très mises en avant. Ce Hors-Série nous permet donc de découvrir l'histoire des garçons. Qui sont-ils réellement, comment en sont-ils arrivés, à à peine 18 ans, à vouloir quitter la terre pour toujours ? Si on apprend beaucoup de choses, soyez sûrs que l'auteur a gardé une belle part de mystère pour ne pas nous gâcher la lecture du prochain tome.

J'avais bien sûr très hâte de lire ce roman car je suis une fan inconditionnelle de cette saga mais j'appréhendais toutefois un peu de lire les passages sur les garçons que je n'ai que peu voire pas du tout aimé dans la saga, à savoir Samson, Tao et Kenji. Ces trois-là ne m'ont pas intéressée le moins du monde dans les deux premiers tomes et j'avais donc peur de m'ennuyer pendant la moitié de ma lecture. Que nenni messieurs dames !! C'était sans compter sur le talent débordant de l'auteur puisque j'ai aimé l'histoire d'absolument tous les personnages sans exception aucune ! L'histoire de Tao m'a énormément touchée et émue, celle de Kenji m'a intriguée par son aura de mystère et son originalité, celle d'Alexei m'a fait me poser beaucoup de questions quant au tome 3, celle de Samson m'a plu pour les messages qu'elle envoie, celle de Mozart m'a tout simplement captivée et m'a confirmé mon immense amour pour ce personnage et bien sûr celle de Marcus que j'ai dévorée d'un bout à l'autre et qui a confirmé ma préférence. Dans chacune des parties du roman, on suit donc l'un de nos protagonistes à travers des chapitres "On" qui sont les phases de sélection du programme Genesis et des chapitres "Off" qui représentent leur vie quotidienne à ce moment de leur vie. Il y a également des scènes communes à toutes les parties et on les revit donc du point de vue de chacun des garçons, révélant secrets et approfondissant encore d'avantage leur histoire. En résumé, un Hors-Série tout simplement excellent qui, s'il n'est pas essentiel, apporte son lot d'informations que tous les amateurs de la saga voudront obtenir !

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Je conseille ce livre à tous les fans de la saga principale et à ceux qui veulent en savoir plus tout simplement. Pour ceux qui n'ont pas encore commencé la saga, ne commencez pas par celui-là, vous ne l'apprécieriez pas à sa juste valeur.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Un opus sympathique qui nous permet de découvrir un peu mieux les prétendants, mais qui surtout fait monter la pression dans l'attente du tome 3. En effet dans ce roman, Victor Dixen nous dévoile certaines personnalités qui laisse supposer au lecteur une suite des plus palpitante :)
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Avec Origines, Victor Dixen nous embarque pour la tournée des castings des six prétendants du programme Genesis.
Alexei, Marcus, Samson, Mozart, Tao et Kenji nous livrent leur vie d'avant. Ils partagent avec nous leurs espoirs, leurs doutes ainsi que leurs secrets... Ils reviennent parfois sur leur enfance en évoquant leur rejet, leur différence ou même leur vie volée...
Et qu'ils soient suicidaire, gourou d'une secte souhaitant parler aux extraterrestres, prince de gang, meurtrier, magicien ou gay, les six garçon de Phobos n'ont pas fini de nous surprendre.
Un livre qui exploite la poésie, la faiblesse, l'aspiration, le mensonge, la peur, la colère, l'étrange, l'altruisme... pour dévoiler les faces cachés des prétendants.
Un roman au style tantôt poignant tantôt drôle, mais toujours juste qui se lit avec une facilité et un engouement déconcertant.
Un hors-série qui a du sens et qui complètement habilement cette formidable saga.
A lire pour mieux comprendre l'histoire originelle.