Très bonne saga. du début à la fin. Même si j'ai été surprise et même un peu déçue par la fin. Dans ce dernier tome, Victor Dixen nous ramène sur Terre. J'ai vraiment adoré les thèmes qu'il aborde. Comme le réchauffement climatique ou la drogue. C'était une histoire très bien mené jusqu'à la fin. Mais je n'ai pas aimé le concept de chaîne. Je trouve cela stupide et pas nécessaire. Et le côté très réaliste d'internet et du monde en général été trop présent et oppressant. C'est pour ça que se n'est pas un coup de coeur. Mais c'était quand même une bonne lecture.
Je viens de finir le tome 4 de Phobos, ça était très dure de quitter cette univers. Avec ce dernier livre, les montagnes russes émotionnelles sont garantis. Je continue d'être toujours autant attaché à Léonor, et en apprendre plus sur elle, permet de mieux la comprendre. Quand à la fin, je m'y attendais pas du tout, ce fut une véritable surprise et qui sort de l'ordinaire.
Avec une écriture toujours aussi addictive, Victor Dixen nous emmène dans la dernière ligne droite de l'aventure martienne.
Les pionniers, qu'ils soient de la saison 1 ou de la saison 2, sont de retour sur Terre et le moins qu'on puisse dire, c'est que tout n'est pas de tout repos. Déjà, ils sont confrontés au réchauffement climatique, que Victor Dixen dénonce au travers de son histoire. Ce réchauffement a pour effet d'avoir fait disparaitre de nombreuses villes sous la montée des eaux et d'avoir créé une nouvelle sorte de réfugiés : les errants climatiques.
Mais ce n'est pas le seul problème auquel les pionniers vont être confrontés : Serena, si elle est en fuite, est toujours là, tapie dans l'ombre, espérant sans doute se venger de ceux qui ont révélé son vrai visage au public, certains d'entre eux, pour diverses raisons, sont « coincés » en orbite autour de la terre et surtout, la plus grosse menace, d'après moi, c'est le public justement.
Comme dans toute télé-réalité, les gens s'imaginent avoir un droit de regard sur la vie des pionniers. Victor Dixen a parfaitement sur retranscrire le genre de commentaire que l'on peut voir sur youtube, où toute la bêtise humaine semble se donner rendez-vous. Dès lors qu'ils sont bien à l'abri derrière leur anonymat et leur écran, des imbéciles, pour rester poli, s'acharnent sur les pionniers, avec des jugements à l'emporte pièces, sans, bien entendu, connaître les tenants et les aboutissants des évènements qu'ils condamnent et sans, Dieu les en garde, réfléchir une seconde. C'est d'ailleurs bien la première fois en quatre tomes que je suis d'accord avec quelque chose qui sort de la bouche de Serena : « Ils choisissent plutôt de croire aux faits alternatifs, aux fake news et aux conspirations. Parce que ces dernières leur permettent d'exprimer leurs passions les plus inavouables : la jubilation narcissique de la mauvaise foi, la peur panique du changement, l'instinct de revanche contre son prochain. »

Dans ce tome, Victor Dixen inclus un peu une sorte d' « origines » version fille. En effet, on en apprend plus sur le passé de certaines pionnières, comme Elizabeth, par exemple, ou Kristen et bien entendu, Leonor. (psss : on va enfin savoir d'où vient la salamandre !).
Bon, je ne vous cache pas que les deux passages avec les chiots ont été supers durs à lire pour moi et que, même si, effectivement, je ne voyais pas bien comment l'auteur aurait pu faire autrement (Ceux qui l'ont lu verront de quoi je parle… les autres… bah lisez-le ^^)
Dans ce tome, Mars est là, mais un peu au second plan. Quoi de plus normal, puisque les pionniers sont rentrés sur Terre et que, la chaîne Genesis n'existant plus, la liaison avec Mars est coupée (et de toute façon pourquoi aurait-on gardé une liaison une fois les pionniers rentrés ?).
J'ai un avis un peu mitigé sur la fin. Celle-ci est assez ouverte, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, à part sur un point que j'ai trouvé être laissé un peu trop de côté. J'aurais sans doute préféré une fin plus trachée, ne serait-ce que pour clore ce sujet-là en particuliers. Mais le fait que l'on reste dans le flou n'est pas non plus un vrai problème car Victor Dixen nous laisse deviner ce qu'il se passera pour les protagonistes une fois le livre refermé.
Un tome qui clôt parfaitement la saga tout en laissant la place pour une nouvelle ou un hors-série venant clarifier quelques points.
Alors que la majorité des pionniers sont de retour sur Terre, Kris, Eden et Mozart restent coincés en orbite. Leurs camarades vont donc devoir affronter seuls les réactions des spectateurs lors du lancement de leurs chaines respectives, dédiées à différentes causes.
Léonor, quant à elle, bataille entre les démons de son passé et les rivalités présentes.

On arrive au terme de cette saga que j'ai vraiment apprécié. Bien que destinés à un jeune public, ces 4 tomes nous mettent en garde contre la puissance des écrans et l'importance de garder un esprit critique. Ce message est porté par des personnages auxquels au fil des tomes le lecteur s'attache et peut s'identifier.

À noter qu'il existe un 5ème tome qui retrace les origines du programme Génésis depuis le casting des candidats jusqu'à leur départ pour Mars. Je le lirai plus tard, si l'envie m'en prend!
Je dois dire que j'ai été soulagée lorsque j'ai enfin refermé ce livre. Après ma lecture du premier tome, je m'étais dit que je prendrai également le tome Origines (apparemment on voit plus les garçons que les filles) mais mon plaisir de lecture s'est tellement amoindri au fil de la saga que j'ai laissé tomber l'idée.

Le principal problème vient de moi : si j'avais été adolescente, je pense que j'aurais adoré.

Comme dans les tomes 2 et 3, les nombreux changements de point de vue m'ont agacée car certains ne me semblaient pas pertinents.
Beaucoup de choses sont prévisibles (un peu ça va, beaucoup ça casse tout) et Leonor est une protagoniste qui ne semble pas avoir évolué depuis trop longtemps.
Certains personnages sont mis en lumière pendant quelques pages puis disparaissent totalement du paysage, presque comme s'ils n'avaient jamais existé.

En bref, je me suis ennuyée une grande partie des 850 pages (quand même !) qui composent l'édition poche.
Je suis plutôt contente d'avoir acheté ces romans d'occasiony, je crois ma déception aurait été encore plus grande sinon.
Déçue par le troisième tome, je partais avec un a priori un peu négatif pour ce tome-ci. Erreur ! Il a finalement comblé les manques du tome précédent, résolvant les questions laissées en suspens. Une suite sur la vie sur Mars serait vraiment intéressante !
Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques littéraires : labibliothequedepam

C'est le dernier tome de cette saga qui m'aura transportée de bout en bout. Même si j'ai adoré poursuivre les aventures des pionniers de Mars revenus sur Terre, je pense que le troisième tome représentait déjà une belle fin pour cette saga exceptionnelle.

Cette lecture était pour moi comme un bonus, l'idée de créer des chaînes pour les pionniers avec le nombre de vues, de likes, de dislikes et les commentaires des viewers, parfois encourageants, parfois insultants, était tout simplement excellente ! Dans chaque tome, Victor Dixen renouvelle son histoire et fait preuve de toujours plus d'inventivité. C'est aussi une manière de nous faire réfléchir sur notre utilisation des réseaux sociaux et de dénoncer les travers de la société du spectacle que nous connaissons.

On en prend encore une fois plein les yeux avec ce quatrième tome, on suit à tour de rôle les pionniers sur Terre, leurs engagements respectifs et surtout le parcours de Léonor qui a bien du mal à trouver sa place sur Terre alors qu'elle s'interroge sur ses origines. C'est l'occasion de lever le voile sur son passé et j'ai aimé suivre cet aspect des choses.

Les révélations sur Mars achèvent de rendre le récit captivant. Mais alors que je ne trouvais rien à redire sur les trois premiers tomes, j'ai ici trouvé quelques points décevants.

D'abord, l'absence d'Harmony et Andrew par rapport aux tomes précédents, je m'étais attachée à eux et j'aurais aimé que quelques chapitres leur soient consacrés, ils ont complètement été mis de côté, sans doute que l'auteur a dû faire des concessions sachant que ce quatrième tome fait déjà plus de 600 pages.

Ensuite, l'absence de Serena McBee, du moins physiquement, car elle oeuvre toujours dans l'ombre… Surtout, j'aurais imaginé que l'antagoniste de cette saga soit mise hors d'état de nuire, ça n'a pas été le cas, ça m'a laissé un goût d'inachevé et surtout d'injustice.

Pour finir, le dénouement. Je l'ai trouvé trop rapide, trop précipité. Si je ne trouve pas le choix de Léonor surprenant, même somme toute logique, celui de ses amis qui décident de l'accompagner, comme ça sur un coup de tête, ne m'a pas convaincue. Harmony et Andrew je peux comprendre, ils n'ont pas grand-chose à attendre d'un avenir sur Terre. En revanche, le choix de Liz et Tao m'a surprise, je les imaginais poursuivre leurs rêves d'artistes sur Terre.

Et puis je n'ai pas réussi à m'attacher au couple de Léonor et Mozart, Marcus reste éternellement dans mon coeur, Mozart m'apparaît comme un second choix.

Mais même si ce quatrième tome m'a moins convaincue que les précédents, il reste excellent et clôt cette saga magistrale avec brio !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Final de la saga Phobos! Retour sur Terre prévu pour les pionniers mais celui-ci se révèlera plus compliqué que prévu pour les personnages, d'autant plus que certains secrets de Mars vont être révélés au monde entier et que des justifications/comptes leur seront demandés...

J'ai trouvé le thème de la réinsertion sur Terre très intéressante, surtout compte tenu du « mal de Mars » dont souffre Kelly et qui ne semble pas trouver de remède sur leur planète d'origine. Une certaine nostalgie de la vie martienne plane également sur quelques personnages.

Même si la chaîne Genesis n'est plus, les pionniers prennent le relais avec leur propre chaîne personnelle. Chacun orientera sa chaîne comme bon lui semble, mais tous subiront tour à tour la valse des commentaires haineux mettant ainsi en exergue les dérives des réseaux sociaux tels qu'on les connait aujourd'hui.

J'ai trouvé la réponse à certaines de mes questions dans ce dernier tome, notamment ce qu'est devenu Kenji ou encore les circonstances dans lesquelles Léonor a écopé de la Salamandre. Par contre, je reste un peu sur ma faim quant à la menace émanant de Serena McBee; j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de fin la concernant. Harmony et Andrew passent, à mon grand regret, en second plan mais j'ai aimé la décision qu'ils ont prise à la fin du livre. J'aurais également aimé voir les candidats de la 2e saison plus en avant, peut-être dans une suite future? La fin de ce tome, semi-ouverte, pourrait le laisser présager...

Je ne suis plus trop attirée par les sagas, leur préférant des one-shot, mais je suis contente d'avoir lu Phobos! Si vous aimez la science-fiction et les dystopies, cette saga est faite pour vous!
bien qu'on a du complément sur les pionniers et plus, je me dis que ce tome aurait pu ne pas être édité car la trilogie se suffit à elle-même, après c'est mon ressenti...
Serena McBee enfin destituée, les pionniers du programme Genesis sont de retour sur terre, après avoir passé deux ans sur Mars, non sans avoir laissé derrière eux Alexei, Marcus et Kenji, et emmenant avec eux Kelly, qui souffre du mystérieux mal de Mars. Ils sont placés dans un centre d'hébergement, le temps de se réhabituer à la gravité terrestre, et aux nouvelles donnes politiques. Mozart, qui risque à tout moment de se voir assassiner par la mafia brésilienne, reste dans le Cupido en compagnie de Kirs, qui a accouché d'un bébé qui ne supportera pas la vie sur Terre. Chacun des pionniers restants décide de créer sa propre chaîne d'info, et espérer réaliser son rêve. A l'exception de Léonor, qui a décidé de rester auprès de Kris, le temps qu'elle guérisse, et qui se méfie : Serena McBee a disparu, mais aurait-elle dit son dernier mot ?

Ce quatrième tome reprend la suite des aventures de Léonor et de ses compagnons. C'en est fini du projet Génésis de colonisation martienne, la tentative s'est soldée par la morts de trois des pionniers. Avec leur retour, le récit s'attache un peu moins aux relations sentimentales pour s'ouvrir sur des préoccupations plus "terriennes" et actuelles : il est notamment beaucoup question de réchauffement climatique et de préservation de l'environnement, ainsi que de l'enjeu de l'utilisation des réseaux sociaux. Malgré tous leurs efforts, les pionniers n'y échappent pas et se réjouissent du nombre de vue et de commentaires qui fleurissent sur leurs chaînes, d'autant plus qu'il y a là des gains financiers colossaux, qui pourront servir à la recherche. Cette saga de science-fiction permet, au-delà de l'aspect distrayant et d'un suspens habilement mené avec de nombreux rebondissements, de s'interroger sur cette société de l'image, hyper connectée, qui vit par procuration à travers quelques personnages. La fin ouverte pourrait présumer, pourquoi pas, d'un cinquième tome…

Lien : http://www.usine-a-paroles.f..