Je clôture cette saga, voilà un moment que ça aurait du être fait. Six filles et six garçons partent dans l'espace pour coloniser une autre planète. Pour ça, ils vont être filmés 24h/24h, et vont devoir se trouver un partenaire de vie durant le trajet en vaisseau. Voilà un peu le résumé du tome 1.

J'avoue avoir laissé traîner se tome 4 car pour moi, on aurait pu finir avec le 3, mais ça aurais était dommage. Je ne peux pas dire grand-chose sans risque de spoiler, mais sa clôture et met un vrai point final. Cette sage n'est pas un coup de coeur comme beaucoup, mais j'ai passé un très bon moment de détente avec la lecture de ce 4e tome. Je lirai peut-être un jour le hors-série qui est plus ciblé sur le côté des garçons.
Je pense vraiment que le T.3 et 4 aurait pu ne faire qu'un. Ce dernier tome est très différents des précédents, déjà par son histoire mais aussi par le découpage des chapitres (exit les champs, hors champs, contre champs) là on se concentre sur les chaines des différents protagonistes.
Mais le final est plein de feu d'artifice.
Un quatrième et dernier tome en demi-teinte. Moi qui étais persuadée que la saga n'aurait jamais pu s'arrêter avec le tome 3 et sa fin ouverte quant à l'avenir des pionniers, je ne suis plus aussi sure que Victor Dixen aurait dû écrire ce 4ème tome... On retrouve pourtant la plume fluide et légère de l'auteur, mais la manière dont ce tome est abordée me donne l'impression de lire une fanfiction, écrite par un fan refusant la fin ouverte du 3ème tome qui aurait dû cloturer la saga.

J'ai trouvé tout de même intéressant de savoir ce que deviennent nos pionniers après toute cette aventure, ainsi que les chemins qu'ils abordent pour reprendre petit à petit une vie sur Terre. Cependant, j'ai trouvé certains éléments incohérents. J'ai aussi trouvé que les pionniers avaient pris la grosse tête. Avec leur chaîne, ils deviennent de véritables célébrités, jouant sur ça pour faire passer des messages de prise de conscience. J'ai trouvé ça un peu gros de les voir jouer aux grands justiciers. Néanmoins, je ne peux que saluer la façon dont Victor Dixen a géré la partie visuelle de ces passages, ainsi que les "commentaire" car je me suis vraiment crue face à une page de réseaux sociaux. On retrouve ce côté haters et donneurs de leçon à trois balles.

Les questions restées sans réponse dans le tome 3 trouvent leurs explications. Pour le coup, on est dans la science fiction à l'état pur, même si je m'attendais à quelque chose de plus incroyable (j'évite de dire quoi exactement au risque de spoiler l'histoire). Mais ça tient quand même la route car Victor Dixen exprime le fond de sa pensée et de son idée avec cohérence. de même qu'on en apprend un peu plus sur le passé de nos protagonistes, notamment sur Léonor. Dommage que ces découvertes soient reléguées au second plan par la suite dans l'histoire.

La fin de la saga me laisse profondément sceptique. Il y a des affaires non résolues, et surtout la décision finale de certains pionniers qui ouvre encore de nouveaux questionnements auxquels nous n'aurons jamais de réponse. Victor Dixen a été clair quant à la fin de son livre. Je ne pense pas qu'on puisse espérer de nouveaux éléments. Et c'est dommage. Mais bon, je suppose qu'il faut aussi savoir quand s'arrêter et, d'un autre côté, c'est aussi très bien comme ça. J'ai juste l'habitude d'avoir une vraie fin, et je ne trouve pas que celle-ci en soit une car il y a encore beaucoup trop de perspectives. Mais ce n'est que mon avis et mes goûts personnels !

Du coup, je suis assez mitigée. Aurait-il mieux valu que la saga s'arrête après le 3ème tome ? Ce 4ème tome était-il nécessaire ? Mon coeur balance vraiment, et c'est une sensation horrible. Néanmoins, je peux dire que j'ai enfin lu cette saga qui a fait l'engouement de beaucoup de personnes ! Il ne me reste plus que le tome 0.5 pour dire que la boucle est bouclée.
Me voilà arrivée au bout du voyage ! Une très belle fin qui a sut mettre à l'honneur tous ces personnages auquel je me suis attachée. J'ai adoré lire la saga phobos. Bien que parfois je trouve certain passages un peu long, je suis restée motivée. Victor Dixen nous offre une fin épique, pleinne de rebondissements. Avis aux lecteurs : "il est trop tôt pour respirer"!
J'ai beaucoup aimé les 90% de ce dernier livre de la saga Phobos. Les 10% restant, c'est la fin, qui ne m'as pas plus du tout.
En effet, j'ai retrouvé avec plaisir l'univers et les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée durant les trois premiers tomes. J'aime toujours autant l'écriture de Dixen, fluide et entraînante. On ne s'ennuie jamais, quand bien même nos pionniers sont revenus sur Terre, ils se passe toujours plein de choses, plot twist, révélations, on ne sais pas forcément toujours à quoi s'attendre. J'ai aimé le format différent de celui de d'habitude, puisque la chaîne Genesis n'existe plus, avec les commentaires sous les vidéos qui permettent encore à l'auteur de critiquer les réseaux sociaux, la célébrité, etc... J'ai aussi bien aimé voir les engagements des pionniers, et donc de l'auteur, pour la justice, l'écologie, contre l'homophobie, avec Samson qui est un peu plus développé, ce que j'ai adoré.
Mais la fin m'as posé problème. Pendant toute la saga, l'auteur essaye d'être réaliste, d'appuyer son histoire avec des informations qui se veulent scientifiques, et le tout reste assez crédible. Mais la, sur les 100 dernières pages, il casse tout. Je m'y attendais avec ce qu'il nous tease un peu pendant le roman sur Mars, mais je peut pas m'empêcher d'être déçue de voir qu'il part dans quelque chose de pas du tout crédible. J'étais quand même soulagée qu'il reste dans la critique de l'organisation sectaire dont faisait partie Kenji, mais cette fin reste décevante pour moi.
De plus, la morale à laquelle j'ai d'abord crue en lisant le tome 3 n'est pas du tout celle qu'il met en avant ici. J'ai cru que la finalité, c'était qu'on ne peut pas vivre sur une autre planète, par le fait que Mars n'est pas viable, et que c'est pour ça qu'il vaut mieux concentrer nos efforts à protéger la Terre, par l'engagement contre le réchauffement climatique de Léonor. J'étais à côté de la plaque. Et je trouve ça dommage.
La saga se conclue enfin avec ce 4ème tome. Mon avis est assez mitigé mais il y a tout de même une quantité de points positifs. Pour moi, c'est une saga avec un grand potentiel mais qui est, à mon avis, pas complètement aboutit.

Premièrement, tout au long du roman, nous suivons l'influence des médias sur la population. En effet, suite au retour des pionniers sur Terre, ils subissent les conséquences du programme Genesis : la célébrité, la gloire, les critiques, les insultes... La moindre erreur est jugé et puni par les internautes même si les pionniers essayent d'être le plus irréprochables possible. Cela ne peut que nous faire penser à ce que subissent les célébrités de notre époque (Justin Bieber, Jeremstar...). le côté réseaux sociaux est abordé dans ce tome là ce qui n'avait pas été fait dans les romans précédents. Cela reflète bien les problèmes que nous avons de nos jours.

Deuxièmement, ce roman est essentiellement frustrant. Nous avons pendant les 3/4 du livre, aucunes réponses à nos questions. Tandis que les personnages essayent de se réintégrer dans ce monde qui était le leurs avant de partir pour Mars, Léonor est celle qui en souffre le plus. Lors de ce quatrième roman, nous assistons donc à une réel évolution psychologique du personnage. Son background est approfondi nous rapprochant encore un peu plus de ce personnage.

Troisièmement, plusieurs problèmes actuelles (certains à venir) sont évoqués. Par exemple, le réchauffement climatique a une place importante. Victor Dixen a voulu créé des situations faisant échos à celles que nous connaissons aujourd'hui. Nous retrouvons donc les mêmes débats comme les réfugiés climatiques ou l'accroissement des maladies comme la D66 (mutation). Mis à part ceci, l'auteur a choisis de nous montrer un autre phénomène de société : la secte. Nous avons ici deux sortes d'organisation : l'Aranha et le temple de l'unification cosmique. On pourrait d'ailleurs les comparer à la mafia pour l'Aranha et à une secte religieuse pour le temple de l'unification cosmique. L'auteur nous offre donc une perspective de ce que pourrait devenir ces organisations dans quelques années.

Quatrièmement, parlons de Serena Mc Bee. Peu présente, elle est pourtant bien là. L'auteur introduit ici une idée générale : "L'humain es toujours à la recherche du pouvoir absolu". Nous pouvons bien le voir à travers Serena Mc Bee. Nous retrouvons encore ce personnage mauvais et pourtant très intelligent. Ses stratagèmes ont su m'énerver et m'exaspérer. Cependant, j'ai trouvé la fin bâclée. L'auteur nous propose une fin ouverte pour la fin de sa saga. Mais j'ai l'impression qu'il contourne plus le problème qu'il le résous. Malgré cela, nous avons des explications, nous ne restons pas sans réponses.

Pour conclure, j'ai un avis assez mitigé sur cette saga. Il y a énormément de sujets importants qui sont évoqués dans Phobos avec, pour couronner le tout, de la science-fiction. En somme, une belle saga pour ados.
Fin de saga tout en rebondissements ! J'ai eu un peu du mal à me remettre dans l'histoire dans les 50 premières pages. Mais quand j'ai passé cette étape je l'ai lu en 2 jours, il y a plein de rebondissements, tout s'accélère, on en apprend plus sur les personnages et je m'attendais pas du tout à cette fin ! Très bonne lecture, je suis un peu triste que ce soit la fin avec une telle ouverture en dernières pages. Mais sinon rien à redire, la plume de Victor Dixen est très créative et belle !
J'ai mis 2 ans avant de me replonger dans ce voyage entre Mars et La Terre, la fin du 3 m'ayant un peu déçue, j'appréhendais énormément cette lecture. J'ai beaucoup aimé ce livre malgré quelques petits passages que j'ai trouvé un peu long et une fin qui ne m'a pas totalement convaincue mais pas dérangée pour autant.
On entre dans un roman qui aborde plusieurs sujets forts de notre société avec par exemple le réchauffement climatique et cette phrase d'un commentaire laissé sous une chaîne d'un pionnier d Mars qui disait que le réchauffement climatique n'avait jamais été prouvé  et ça m'a rappelée qu'on aura beau montrer que ça existe et le ressentir tous les étés et hiver, il y aura toujours quelqu'un pour ne pas y croire. Il aborde aussi le sujet de la surmédiatisation et ses conséquences avec les gens qu'on adule ou qu'on déteste sans même les connaître, la facilité qu'on a d'insulter derrière un pseudo.
Avec ce roman, on entre dans la « phase de reconstruction des personnages ». Comment réussir à retrouver une vie normale après tous les événements qu'ont subis les héros de Mars ? On comprend à travers chaque chaîne créé par les pionniers, comment ils font et comment ils travaillent pour retrouver une vie normale. Les commentaires des chaînes donnent un caractère immersif à l'histoire, on voit la réaction des abonnés à certaines annonces ou vidéos et soit on les comprend, soit on les déteste et ça fait tellement réel.
On en apprend davantage sur l'histoire de Léonor, elle a un grand coeur, elle est prête à tout pour aider ses amis mai elle est caractériel et a des avis très tranché mais c'est exactement pour ça que je l'adore, j'aimerais être capable de parler comme elle des sujets qui me tiennent à coeur !
Bref je suis heureuse d'avoir lu ce dernier tome et d'avoir ainsi pu finir cette saga sur une note positive.
La fin de la saga épique de Victor Dixen !! Et quel final!! A la fin, on a qu'une envie, c'est de relire la saga et de se replonger dans cette superbe aventure martienne.
J'avais terminé le tome 3 mi déboussolée, mi soulagée. Depuis leur premier pas dans le Cupidon, depuis leur premier pas sur Mars, nos héros ont vécu des événements aussi incroyables que terribles. Ils ont dû faire des choix difficiles, des sacrifices pour survivre, des erreurs aussi. Leur aventure est riche en émotions, et pleine d'humanité. Mais leur combat n'est pas terminé. C'est la fin de la chaîne Génésis et le retour sur terre est imminent pour les pionniers. Ils vont retrouver leur indépendance...

J'avais un peu peur de commencer cette petite brique. Un peu peur de terminer cette série de science fiction, de quitter cet univers, ces personnages. Finalement, je me suis laissée embarquée pour ne lâcher ma lecture que très rarement. Catastrophe médiatique, débats, quelques surprises ici et là. Il se passe tellement de choses dans ce quatrième tome!

Léo, notre candidate française, se montre une nouvelle fois très courageuse et pleine de volonté dans ce dernier tome. J'avais hâte de découvrir ce qui l'attendait sur Terre. J'étais au moins sûre d'une chose, elle n'a pas fini d'en baver. Les pionniers sont si célèbres qu'ils doivent rendre des comptes et se soumettre au jugement de milliers de téléspectateurs, qui ne sont pas toujours bienveillants. C'est une nouvelle étape, particulièrement éprouvante pour Léonor.

Si Léo reste au centre de l'attention, j'ai aimé retrouvé les autres candidats. Ce n'était pas toujours le cas dans les tomes précédents mais ici j'ai pris plaisir à suivre chacun d'entre eux. Chaque pionnier a un projet qui lui ressemble, qui lui tient à coeur. Les personnalités s'affirment en conséquence. Nos personnages font entendre leur voix, portent fièrement leurs valeurs, assument leurs actes. Ils sont fidèles à eux-mêmes, mais surtout, plus soudés que jamais.

Ce quatrième et dernier tome marque la fin d'une grande aventure, la fin d'un voyage qui nous aura emmené très loin, la fin d'une belle expérience dans l'ensemble. C'est la fin, tout du moins, pour le lecteur. J'ai trouvé ce tome complet. C'est le tome des révélations, des réponses. L'auteur nous a réservé quelques surprises, et ce jusqu'à la fin. Je garde tout de même une petite préférence pour le tout premier tome de cette série, qui annonçait à juste titre une aventure addictive et pleine de rebondissements. Ce n'était pas parfait mais je garderai un très bon souvenir de cette saga.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..