J'avais hâte de connaître la fin de cette aventure, et pourtant j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout… Si la plume de l'auteur est agréable, j'ai trouvé ce dernier tome long, lent, et les intrigues trop faciles, pas assez travaillées et parfois même peu crédibles. Je garderai à l'idée que ce qui m'a tant plu dans cette saga, c'est la peinture qui y est faite de l'être humain et de la société plus que l'histoire en elle même.
Petit bonus pour la toute fin, elle m'a beaucoup plu et j'aurai été déçue que ça finisse autrement !
J'ai bien aimé. La plume de Victor Dixen m'emporte toujours, de toute façon. Si j'ai mis 3 étoiles, c'est parce qu'il m'a manqué certaines choses. Je ne sais pas si c'est parce qu'il s'est écoulé un certain temps entre la lecture du 3 et celle du 4, mais je n'étais pas autant dedans. Et ce qui me dérange un peu, au final, c'est que j'ai l'impression que des tas de questions restent sans réponse. La saga en elle-même est géniale mais pour moi, on peut largement s'arrêter au tome 3.
4ème tome, 4ème 3 étoiles, la messe est dites : Phobos sera définitivement pour moi une série appréciable, mais pas coup de coeur.

Ce dernier tome est un concentré de tout ce qui fait pour moi la force mais surtout la faiblesse de cette saga. Plus on plonge dans l'histoire, plus les choses deviennent invraisemblables et réchauffées.

On a encore et toujours une critique de notre société avec les réseaux sociaux, les haters et les trolls, et l'opinion publique qui change d'avis comme de chemise.
Franchement, toutes ces caricatures m'ont fatiguées. On a compris le message. Vraiment. Dès le départ, j'ai eu envie de tout abandonner et de lire les derniers chapitres pour éviter de me palucher 800 pages de réchauffé autour de l'abrutissement du "peuple" face aux écrans.

Un constat édifiant : je ne me suis attachée à aucun personnage. Chacun est resté caricaturé à l'extrême tout au long de cette saga, tant est si bien que je n'ai ressenti aucune émotion particulière sur leur sort. Honnêtement, n'importe quel personnage aurait pu décéder sans me faire verser une larmichette. C'est triste...
Je suis même franchement choquée des raccourcis réalisés, notamment avec les prétendants de la saison 2 qu'on nous présente vaguement et qui sont tous un cliché à la limite du racisme : la coréenne aux cheveux violet qui écoute de la kpop, l'espagnole au tempérament sanguin qui fait du flamenco (sisi je vous jure), l'inuit qui vivait dans un igloo et pêchait du poisson sur la glace ... Sérieusement ?

Un atout majeur de ce tome, et de toute la sage au demeurant : une écriture addictive, avec un vrai sens du rythme. La preuve en est : ce 4ème tome fait plus de 800 pages, 600 pages sont honnêtement en trop, et pourtant on les tourne sans difficulté. Heureusement, sinon il aurait fini en presse papier rapidement.

A plusieurs reprises pourtant, j'ai eu l'impression de lire une parodie d'un film de science-fiction. J'en riais presque nerveusement tellement c'était gros. "Mais non, l'auteur a vraiment osé écrire ça ? Genre vraiment ? de façon assumée ?"

Le plus magique dans cette expérience Phobos aura sûrement été quand j'ai voulu résumer l'histoire à mon mec : à mesure que je lui expliquais le gros de l'intrigue, je voyais ses yeux passer de l'incompréhension, au rire, jusqu'à finalement l'ennui.
"Ca a l'air chiant ton truc" a-t-il finalement lancé quand j'ai réussi avec brio à résumer le tome 2 en 2 phrases (véridique). Je me suis arrêtée en plein milieu du tome 4, quand la description du couple Léonor / Mozart aura usé la dernière once de patience de l'homme.

La fin frise le ridicule, pas tant dans le dénouement final que j'ai trouvé plutôt culotté et intéressant, mais dans les rebondissements tous plus bidons les uns que les autres. le pompon étant (très léger spoiler attention) le rôle joué par Serena McBee dans ce volume. Sérieusement, la terre entière n'arrive pas à mettre en échec une seule nana planquée dans la jungle ?
De toutes les facilités prises depuis le tome 1 pour faire avancer l'histoire, c'est bien la plus horripilante.

Au final, je suis contente d'avoir découvert cette série et de l'avoir lu. Mais je ne pourrais pas la recommander chaudement non plus.
Ce qui fait le succès d'un roman sont pour moi les personnages. Et ici, les personnages manquent cruellement d'âme.

Je ne suis pas fermée toutefois à réitérer l'expérience Victor Dixen, qui reste pour moi un auteur de talent et un conteur formidable.
Honnêtement, ce tome ne m'a pas déçue. Cependant, je sens qu'elle s'achève bizarrement... En effet, je sens qu'il manque quelque chose à la fin.

Mise à part cette fin subite, je trouve que ce tome est un pavé juste pour en être un. En gros, nombreuses pages ont servi un peu à rien, selon moi. Je ne me suis pas ennuyée, mais c'était inutile de faire une telle longueur pour pas grand chose honnêtement ! L'auteur aurait pu développer davantage la fin et couper les parties inutiles à la lecture. de plus, je n'ai toujours pas cerné l'utilité des pionniers de la deuxième saison...

D'ailleurs, ce tome manquait cruellement d'actions : il n'y en avait vraiment pas assez ! Mon coeur a été surpris à aucun moment.

Victor Dixen réussit à nous faire prendre conscience de notre crédulité grâce à ce livre. La saga est addictive et prenante en partie grâce à la plume de l'auteur mais aussi grâce à l'intrigue et l'univers très moderne qui est assez original pour une dystopie. La fin est magistrale et énormément stressante Mais sur l'ensemble de la saga il y a trop d'histoires parallèles inintéressantes truffées de longues descriptions inutiles et des invraisemblances deviennent trop criantes. C'est souvent le cas des series de perdre un peu de l'intérêt au fil des tomes

Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai été un peu déçue par ce livre et notamment par le rythme que j'ai trouvé très long au début (je dirai à peu près sur la première moitié du livre) avec une certaine redondance par rapport aux tomes précédents.
De retour sur Terre, les pionniers vont utiliser leur notoriété pour tenter de faire passer leurs messages et valeurs, comme la Justice ou encore l'Environnement. Pour ma part ce sont des messages forts et j'ai apprécié voir certains personnages torturés par rapport à leur valeur et à leurs actions.
La fin ne m'a pas déplu, même si, je l'avoue, j'aurais aimé avoir un aperçu des événements sur ce qu'il se passe "après" (mais au moins on nous laisse le loisir de l'imaginer ;)).
Je suis un peu triste de quitter cet univers qui m'a tend fait pleurer et éprouver de vives émotions (comment ça je suis maso ?) !

Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome malgré quelques petites longueurs au début du livre. Tout comme les tomes précédents, on va de surprise en surprise et quand on pense tout savoir des secrets de nos personnages, eh bien non, l'auteur nous lâche une nouvelle bombe ! 😆

Le livre est rempli de belles illustrations de Mars, de schéma descriptifs etc... J'adore quand un livre est illustré, ça ajoute un petit plus au roman !

Le final est génial et même si j'avais deviné la fin une centaine de pages avant, ça n'a rien gâché au plaisir que j'ai prit avec cette lecture. Mais le tome 3 reste tout de même mon préféré de la saga.

Par contre j'aurais aimé que Serena soit un peu plus présente dans ce tome, j'espérais un grand retour en trombe, digne d'elle quoi, dommage !

Voilà, la saga s'achève là... Phobos est une série vraiment incroyable, pleins de suspens et de révélations qui nous tiennent en haleine tout le long de la lecture. Je suis triste de quitter cet univers et ses personnages. J'ai mit très longtemps avant de me lancer dans cette saga car je suis toujours un peu rebutée quand il y a de la romance (et il faut dire que c'est quand même le sujet principal dans le tome 1)... Mais finalement ça ne m'a pas gênée plus que ça et je ne regrette pas d'avoir sauté le pas ! Je conseille vraiment ces livres !
Ça y est c'est la fin. Ce dernier est plein de révélations et traitent de sujet actuels comme l'impacte des réseaux sociaux sur le société ou le réchauffement climatique. Léonor et de retour sur Terre mais elle est obligée de laisser derrière elle Mozart et Kristen. On comprend très vite que même si Serena n'est plus là et que la chaîne Genesis n'existe plus. Elles ont quand même impactés la vie des pionniers pour toujours.

Je suis à la fois heureuse de ce tome car Harmony et Andrew se tutoie enfin,j'attendais ce moment avec impatiente, on en apprend plus sur le passer de Léonor et Marcus. Et comme je l'ai dis plus haut ce tome nous fait réfléchir sur le monde actuel. Ce qui est dommage c'est qu'on n'a plus les points de vue d'Andrew et Harmony et qu'on ne sait presque rien de Mozart, Kristen et son enfant. Pareil pour Serena on ne sait pas ce qu'elle va devenir. Je trouve qu'il n'y a pas assez d'explications sur la fin. Elle est trop vite à mon goût.

Malgré c'est une saga que j'ai beaucoup apprécié car on voit que l'auteur à chercher à la rendre la plus réelle possible et il arrive à nous faire vivre énormément d'émotions en à peine une cinquantaine de page.
Comment parler de ce tome, je suis assez mitigée. J'ai eu un réel coup de coeur pour les 3 premiers tomes, mais là je suis assez déçue de ma lecture.
Le tome 3 était époustouflant et rempli d'actions et de plein de choses inimaginables.
Mais dans ce tome 4, j'ai trouvé des longueurs, je me suis dis ça va arriver mais ça n'est pas venu. J'ai trouvé que les actions était moins dingues que dans le tome 3, il manque beaucoup de choses pour moi.
Dans ce tome j'ai envi de dire que même Serena m'a manqué.
Je m'attendais à quelque chose d'aussi époustouflant que le tome 3 mais ça ne l'a pas été. Et puis la fin.. On en parle ?
Franchement j'ai adoré cette saga mais j'ai une grosse déception pour le tome 4.
Je ne mettrai pas de résumé pour ne pas spoiler.
Après je connais des personnes qui ont adoré ce tome-là et pas le tome 3, moi c'est l'inverse j'ai aimé même plus qu'aimer le tome 3 mais pas le 4.
L'idée des chaînes était vraiment bien trouvé, mais certaines choses que je ne dirai pas sont pour ma part pas logiques.
Si vous avez lu le tome 4, venez m'en parler en message.
Bref du coup je referme cette saga sur une déception..
Ma notre globale sur la saga est 4/5 car à part le tome 4, j'ai tout aimé.
Quand je regarde la saga dans son ensemble, je me demande encore pourquoi l'histoire a pris une telle tournure. Après avoir adoré les deux premiers tomes, je n'ai pu qu'être abasourdie par le surréalisme du troisième qui tombait parfois dans l'absurde. Je n'avais donc pas tellement l'envie de lire le dernier tome, pressentant que la chute ne serait que plus fulgurante. Puis, ayant pris mon courage à deux mains, je me suis lancée dans ce quatrième tome qui, je dois avouer, ne sert pas à grand chose, mais m'a davantage convaincu que le précédent. L'auteur nous offre 650 pages pour nous raconter le retour des pionniers de Mars, saisons 1 et 2 confondues, entre appréhension et besoin de prendre part à quelque chose d'important pour la suite, pour que toute cette médiatisation n'ait pas été faite en vain. Entre envies de faciliter la justice dans le monde, projets artistiques et une absence totale d'intimité pour certains, les pionniers reprennent pied sur Terre et gardent contact avec le monde entier grâce à leur chaîne Youtube respectives.

Finalement, l'intrigue générale est assez plate. Les personnages sont dispatchés aux quatre coins du monde mais leur vie n'était pas toujours excitante à suivre. Serena ne semble même plus être une menace alors qu'elle paraissait être surhumaine dans le tome précédent, c'est vraiment quand ça arrange l'histoire… Leo est toujours au premier plan, elle qui est à la recherche de ses origines et qui tergiverse toujours autant à propos de sa relation avec Marcus et avec Mozart. Elle se répète malheureusement beaucoup mais sa quête de vérité laisse davantage de place à certains personnages du troisième tome très peu mis en avant comme Nikki dont j'aurais aimé en découvrir davantage. Évidemment, l'autre pionnère de la saison 2 bien mise en avant, Meritxell, est une tête à claques.

Mais, comme on a affaire à une histoire très manichéenne, tous les personnages partis sur Mars sont finalement tous gentils, tous beaux, tous justiciers pour la liberté des plus opprimés dans le monde, etc… Je me suis demandé s'ils ne nageaient pas parfois en plein pays des bisounours malgré le flot d'avis mitigés ou négatifs qu'ils peuvent prendre en pleine face. Bref, vous aurez compris que ce dernier tome de Phobos n'aura pas été une réussite malgré quelques bons points. Je suis contente de me dire que la saga est conclue, je garderai un bon souvenir des deux premiers tomes lorsque les personnages étaient encore bien pimpants et émerveillés par tout ce qu'ils découvraient.
Lien : https://entournantlespages.w..