Joan retourne vivre avec son frère autiste à la mort de leur parents. Ces derniers étaient des activistes avec lesquelles Joan n'avaient plus de contact. Howard, un ami très proche de ses parents fait alors irruption en demandant s'il peut fouiller leur cave en espérant y trouver on ne sait quel trésor de guerre caché par le père de Joan.

Alors là autant le dire dès le début : j'ai subi, je n'ai pas du tout aimé, mais je l'ai quand même lu jusqu'au bout.
Cette déception tient en deux choses. Tout d'abord l'intrigue de fond ne m'a pas du tout excité et deuxièmement je n'ai absolument pas adhéré au style d'écriture de Djian... Un texte continu, constitué de deux chapitres, beaucoup de phrase très directes : sujets, verbe, complément ; pas de tiret marquant les dialogues ce qui m'a déstabilisé, on est perdu dans la conversation, on ne sait plus qui est en train de parler ; et pour finir les personnages ne sont à aucun moment « présentes », on récolte donc des infos au fur et à mesure et ça rend parfois le texte difficile à suivre...
Bref, un roman que j'ai trouvé lugubre et que je ne recommanderai pas.