De Philippe Djian, j'ai beaucoup aimé "37,2° le matin", "Bleu comme l'enfer", "Echine". Alors j'ai emprunté à la médiathèque son dernier roman.
Celui-ci se déroule de nos jours, sur une île (non nommée), reliée au continent par un ferry.
,Les narrateurs sont à tour de rôle, Edith, quadragénaire, et Jonas, son frère, et c'est un peu déroutant au départ. Edith, inflexible, qui déteste son père et Jonas sont venus sur l'île de leur enfance voir leur père, Victor, qui vieillit et semble mal en point pour le mettre en EHPAD.
Mais Victor est amoureux et veut épouser Magalie.
Un ouragan se déchaîne les obligeant à rester sur l'île et cohabiter, entre eux et avec les habitants de l'île, notamment Joël, ancien amoureux d'Edith, et son frère Antony. Edith et Jonas sont des êtres tourmentés, en mal d'amour, fumant des joints pour se sentir un peu mieux. le frère et la soeur sont fusionnels, en froid avec leur père. Victor est amoureux de Magalie mais pas proche de ses enfants.
Ils forment deux clans qui restent chacun sur ses positions, aucun ne faisant le premier pas vers l'autre.
Philippe Djian nous laisse entrevoir leurs difficultés à communiquer et se pardonner les erreurs passées, en nous distillant au fil des pages les raisons de leurs conflits.
J'ai lu ce roman assez court d'une traite, m'attachant plus à l'île qui m'a rappelé Belle-Ile, qu'aux personnages.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Djian j'ai lu 14 de ses bouquins.
J'avais une amie qui était fan de lui et achetait tous ses livres dès leur parution. Puis je les lui empruntais.
L'amie est partie outre mer,puis est morte,moi j'avais cessé d'" adorer" cet écrivain.
Aussi est ce avec émotion que je l'ai retrouvé dans la liste des masses critiques,et c'est un peu en souvenir de cette amie que j'ai coché ce titre qui ne paraitra qu'en mars.
Merci à Babelio et aux éditions Julliard pour cet envoi.
Ceci étant les épreuves non corrigées du roman, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique les étapes qui restent avant parution ?

On y retrouve le fonds de commerce de Djian,des hommes et femmes qui voudraient bien du grand amour mais à défaut se contenteront d'une bonne baise.je les comprends, c'est toujours ça de pris !
Et qui trouvent la vie si injuste/ insipide/ inintéressante / indigne d'eux qu'il leur faut une petite addiction artificielle pour s'y sentir bien,alcool ,fumette, sniffette,ici c'est seulement alcool et fumette.
Tous les personnages sont des lâches,sauf une,et dieu sait comme Djian aime et sait épingler nos petites lachetés quotidiennes .
Côté scénar c'est très visuel,mais à lire c'est le foutoir,entre plusieurs films de catastrophes bas de gamme et une épopée style western sans les indiens.
Ça tient parce que Djian a un style bien à lui,blasé et cynique, genre Brett Easton Ellis,en moins crade,donc en plus ramolli.Mais ne crachons pas sur son style !
Noté à moi même : me rappeler de ne jamais renouer avec ses anciennes amours.
Les familers de la prose de Philippe Djian ne seront pas désorientés par Faites vos jeux, tellement le romancier tourne le plus souvent autour des mêmes thèmes et dans un style qui lui est propre, où l'absence de ponctuation n'est que l'une de ses constantes. L'histoire emprunte trois "voix" différentes, dont l'une à la première personne, mais tout se recoupe assez bien, auprès d'un père vieillissant et néanmoins amoureux et son fils et sa fille avec lesquels il entretient des rapports que l'on ne qualifiera pas de cordiaux. le lieu de l'action a son importance, une petite île où la médisance va bon train et où les rancoeurs subsistent. Une tempête du siècle vient nettoyer tout ce microcosme mais ce ne sera qu'un intermède et les problèmes ne seront pas résolus pour autant même si les sentiments des uns envers les autres se sont affinés. Cette comédie humaine et ces liens familiaux amers, Djian n'a cessé de travailler dessus depuis des lustres, écrivant de plus en plus à "l'os", laissant le lecteur se débrouiller avec les non-dits et les ellipses. Faites vos jeux n'est pas le meilleur de ses livres mais il n'est pas si mal, avec ses personnages attachants car perclus de défauts et incapables d'exprimer leur affection autrement que de manière maladroite. Rien de nouveau sous le soleil de l'auteur mais suffisamment de matière et de péripéties pour nourrir les plus fidèles de ses suiveurs.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Pour moi l'oeuvre de Philippe Djian est un continuum, j'ai du mal à en extraire un livre, chaque nouvelle parution complète, enrichi, précise l'ensemble...dans Faites vos jeux, l'effondrement environnemental déjà présent dans 2030 ou Doggy Bag est central, le thème de la vieillesse s'impose encore un peu plus, les personnages sont toujours plus ou moins au bord du gouffre mais je trouve l'auteur plus empathique avec eux...j'ai aimé ce livre et j'aime bien vieillir avec Djian.
Dans ce roman pas d'introduction ou d'entrée en matière, on est tout de suite embarqué dans une haine familiale recuite.
Philippe Djian plonge le fer au coeur de la plaie et l'y remue allègrement, faisant ainsi apparaître peu à peu à la surface les causes des rancunes de chacun.
Mais avec l'âge tout le monde devient plus arrangeant et compréhensif ; les protagonistes du roman autant que l'auteur semble-t-il, car très vite, à la faveur d'un épisode météorologique particulièrement violent, les rancoeurs, sans s'éteindre ni se faire oublier, laissent place à quelques trêves.
On va collaborer ; on va se découvrir ; on va même s'exprimer, voire s'expliquer.
Mais avec Djian pas d'eau de rose ni de romance. On se rapproche. On sent qu'on aime, et même si on finit par se l'avouer, il en faut plus à la vie pour qu'elle consente à dévier son cours.
On finit toujours par récolter ce que l'on sème. On finit toujours par se prendre les pieds dans les ficelles des casseroles qu'on s'est accrochées aux fesses.
L'harmonie qui semble s'installer, la sérénité qui affleure parfois, restent précaires et lourdes de menaces.
Après le déchaînement de la nature c'est celui des passions humaines qui déferle sur l'île, et ses dégâts sont, eux, irréversibles.
J'ai apprécié ce livre même si parfois il m'apparaissait un peu confus dans les personnage, peut-être par le tempo imposé.
C'est plus un roman psychologique qui se dénoue au fil de la lecture entre Victor et ses enfants qui se passe sur l'île où habite Victor.