sur 2095 notes

Fiction captivante qui nous entraîne du début du nazisme, à l'occupation, la campagne de Russie, puis la libération. Nous traversons toute ces périodes jusqu'à nos jours sous l'oeil de plusieurs existences. On s'enfonce progressivement dans la barbarie, un récit mixé de métaphores et de symboles.

Chaque personnage, héros est porté par un courant dont il ne peut combattre la force et l'entropie. il est question de violence, d'une violence qui dépasse le seuil tolérable, qui écoeure. de la haine mais parfois telle une lumière un bref moment de paix et d'amour traverse l'espace.

La narration suit principalement deux destins, celui de Werner un jeune prodige de l'électronique et Marie-laure, une jeune aveugle. Mais cette narration passe d'un personnage à l'autre en suivant des repères temporels non linéaires. Ces deux destins sont séparés par la seconde guerre mondiale, un protagoniste allemand et l'autre qui à la résistance Française.

Symbolique du diamant, d'un joyau maudit « Sea of Flames », il symbolise la perfection, la pureté intacte, l'inaccessible, mais il est également associé au feu et à la foudre qu'il va déchaîner. Il est détenu par la plus pure des personnes, Marie-Laure une aveugle de 16 ans qui ne sera pas ébloui par sa flamme. le diamant va être au centre d'un brasier de feu, fer et sang.

La beauté, la lumière et la vérité ne sont pas visibles par ceux qui ont la vision, cette clairvoyance est donnée à Jutta, Marie-Laure et Mme Manec les personnages féminins, qui sont acteurs, victimes mais qui résistent à leur façon au courant de la folie destructrice de la guerre.

Une note particulière, pour les abeilles qui sont présentes parsemés dans le roman : hôtel, frise, essaim …. métaphore « Comment connaissent-elles leur rôle, ces petites abeilles ? », qui s'activent sans cesse déterminées.

Une lecture agréable, riche qui mélange temporalité et différences existences. Des existences qui se croisent et qui convergent: une émission de radio, Jules Vernes, un diamant, une maison. Des nombreux voyages Jardin des plantes, Saint Malo, tant physique qu'initiatique. Une première lecture d'un roman de Anthony Doerr, un plaisir déniché dans des particules élémentaires, les métaphores et les sous histoires/intrigues que dans l'histoire elle même.
En 1939, dans un orphelinat de la Ruhr, le petit Werner, génial physicien en puissance, découvre avec sa petite sœur la magie de la transmission radio.
Au même moment, Marie-Laure, aveugle et orpheline de mère, apprend à se déplacer avec son père entre le muséum d’histoire naturelle dont il garde les clés et leur domicile du 5e arrondissement.
C’est à Saint-Malo en 1945 que le destin les réunira autour d’un mystérieux diamant, dans l’atmosphère trouble précédant la libération.
Admirablement documenté et construit de façon à ce qu’on ne s’ennuie pas une seconde, ce roman passionnant et original se lit d’une traite en revisitant St-Malo et les romans de Jules Verne et
L'intérêt du roman réside dans son orginalité: faire revivre la seconde guerre mondiale en la visualisant à travers le regard de deux héros, un surdoué des transmissions allemand et une jeune aveugle française. Et c'est à travers cette minuscule serrure, minuscule par rapport au nombre des victimes, que l'on assiste à l'épopée historique du plus sanglant des conflits. Un cadre qui semble avoir été créé pour fasciner un romancier: Saint-Malo. On tire la larmichette du lecteur, c'est le défaut du roman, avec des méthodes commerciales à la mode US, en affublant l'une d'une cécité et d'un grand courage, l'autre en en faisant un orphelin talentueux. Pour moi, le fait qu'elle soit aveugle et lui orphelin, n'étaient pas nécessaires, leur jeune âge eut largement suffit à montrer l'horreur de leur participation dans le conflit. Et l'auteur rajoute une énigme de bande dessinée avec un diamant doté de pouvoirs surnaturels. Il faut bien faire vendre, surtout quand on obtient le Pulitzer au passage. Hormis ces critiques, il en reste un bon livre, bien narré, au plan clair et au style bien documenté. Plus une romance qu'un roman, en fait. Mais une romance qui plaira car elle sait alterner l'hoorur et l'adhésion aux personnages. C'est sans doute ce qu'on a appris à Mr. Doerr!
Deux vies parallèles que le destin va rapprocher alors que rien ne les prédestinaient à se rencontrer.
Deux enfants vivent leur vie déjà marquée par leurs difficultés respectives. L'un est orphelin, Werner, et vit dans un foyer avec sa soeur en Allemagne, l'autre, Marie-Laure, est une jeune fille qui est devenue aveugle et grandit en plein Paris.
Nous sommes à la veille de la 2nde guerre mondiale et cet événement historique va bouleverser leur enfance et leur construction.
Les éléments rassurants et qu'ils ont réussi à construire avec leurs proches va s'effriter petit à petit pour laisser la place aux aléas et aux difficultés engendrées par la guerre.
Par le biais de récits croisés et de flashback, les deux jeunes se retrouvent dans une ville côtière, Saint Malo, le tout habilement combiné autour d'un fil rouge.

La roman est écrit au présent, ce qui m'a permis de m'immerger totalement dans ce roman, tantôt dans la peau de Marie-Laure avec sa perception d'aveugle, tantôt dans la peau de Werner, à travers les ondes radios.
Une approche originale et inhabituelle qui offre une lecture intéressante et prenante.
Pendant la deuxième guerre mondiale, une magnifique histoire avec deux personnages que tout oppose au départ. D'un côté, il y a Marie-Laure, jeune fille aveugle, qui vit avec son oncle à Saint-Malo où ils participent à leur façon à la résistance. de l'autre, Werner, jeune allemand prodige des transmissions, vivant d'abord dans un orphelinat avec sa soeur, puis recruté par l'armée nazie pour traquer les communications interdites. L'histoire commence en août 1944 pendant le bombardement de Saint-Malo, mais repart ensuite quelques années en arrière et nous suivons alternativement la vie de l'un ou de l'autre, qui les rapproche peu à peu. Les chapitres courts s'enchaînent sans temps morts, l'histoire est prenante, mais nous permet aussi de découvrir deux aspects particuliers et peut-être méconnus de la seconde guerre mondiale : le bombardement de Saint-Malo côté français, mais aussi l'embrigadement des jeunes allemands dans la jeunesse hitlérienne, puis le nazisme et dans la guerre. Werner, comme Marie-Laure, semble emporté dans un mouvement auquel il ne peut résister, et pourtant chacun des deux finit par agir selon ses propres convictions, au péril de sa vie. Une histoire passionnante et poignante que j'ai beau coup aimée, premier coup de coeur de 2017 !
Un roman dense, riche qui met en scène des personnages très humains auxquels je me suis attachée et que j'ai dû abandonner à regrets, triste. Il a pourtant fallu un peu de temps pour que j'apprécie le texte qui comporte des chapitres souvent très courts et qui concernent des lieux, des dates, des personnages différents. J'ai dû me reconcentrer chaque fois au début de ces différentes parties et je reconnais que cela a un peu gâché mes premières pages. Avant de parler du positif, je me permets de signaler la complexité de certains détails un peu trop techniques à mon goût, une sorte de lenteur qui alourdit le texte et l'allonge inutilement. Pour le reste, c'est un excellent roman sur l'amour (filial, familial, paternel...),sur les atrocités de la guerre, sur la cupidité, sur la pudeur des sentiments, sur la solidarité, sur la volonté. J'ai lu avec empressement les méthodes "d'enseignement" des Nazis qui m'ont écoeurée et m'ont fait monter la larme à l'oeil. Les personnages sont (presque!) tous exceptionnels. Leur droiture, leur humanité, leurs questionnements, leur courage, leur résilience en font des hommes et des femmes d'exception. le rôle joué par les personnages féminins est primordial et extrêmement bien décrit. Les nombreuses références utilisées par l'auteur et présentées à la fin du livre témoignent de son travail sérieux et fouillé. je terminerai par une anecdote "personnelle", en parlant de la guerre, mes grands-parents parlaient de "génération sacrifiée", c'est en lisant ce roman que j'ai vraiment compris le sens de cette expression.
Un roman américain dont l'histoire se déroule pour une grande partie non seulement en France, mais en Bretagne et encore mieux à Saint-Malo !! je n'ai pas résisté longtemps et les 610 pages ont été lues en quelques jours .

Un grand nombre de personnages français et allemands, plus ou moins intéressants, traversent ce roman mais les principaux sont Marie-Laure(française) , jeune fille aveugle et Werner (allemand) jeune homme passionné de transmission électromagnétique.

le livre , constitué de très courts chapitres, nous immerge de façon alternée d'une part dans les années 1940 (1940,1941 et 1942) et l'année 1944 et d'autre part dans la vie de Marie Laure et de Werner. Les 2 derniers chapitres nous ramènerons vers des époques plus récentes 1974 et 2014.

Marie-Laure vit à Paris avec son père, gardien des clés du muséum d'histoires naturelles.

En juin 1940 son père , porteur d'un trésor du Muséum, se réfugie avec elle à Saint-Malo chez son oncle.

Werner, orphelin, vit avec sa soeur dans un orphelinat. Sa passion pour les transmissions électromagnétiques lui permettra d'échapper à la mine mais il sera envoyé dans l'armée où son rôle sera de repérer les radios clandestines de la résistance française.

la vie des deux jeunes héros est parallèle, ils se rencontreront (page 533) juste quelques heures lors de la libération de Saint-Malo.

Ce roman nous raconte une très belle histoire qui se déroule principalement en France pendant la 2eme guerre mondiale, son écriture est très fluide (il est bien traduit), la brièveté des chapitres facilite sa lecture et nous entraîne de page en page.

Ce livre m'a plu et je l'ai lu avec plaisir, mais comme plusieurs lecteurs je reste un peu sur ma faim. j'ai l'impression qu'il lui manque une dimension pour devenir un très grand roman américain.

Lorsque la lumière ne peut plus être captée par les yeux, elle va directement toucher le coeur des êtres sensibles.
Dans ce roman doux et profondément humain, l'auteur va nous montrer comment malgré les évènements, ici le théâtre de la 2ème guerre mondiale, une femme et un homme que l'histoire humaine tente de séparer à tout prix, vont voir leur chemin peu à peu se rapprocher jusqu'à s'entremêler pour faire face à la violence de la réalité et changer leur destin.
D'un côté Marie-Laure, qui a perdu la vue durant son enfance et, sous la menace de l'invasion allemande, doit fuir Paris avec son Père pour se réfugier à Saint-Malo. de l'autre, Werner, qui vit dans un orphelinat allemand avec sa soeur et se prend de passion pour les radios et l'électronique jusqu'à être enrôlé dans l'armée nazie pour traquer les transmissions clandestines. D'après la loi inique et aveugle des puissants, ils sont ennemis.
Mais l'âme transcende les décisions des Hommes et de simples ondes électromagnétiques captées par les postes radio que Werner rafistole depuis ses 10 ans vont peu à peu les mener l'un à l'autre. Et toute cette lumière que Marie-Laure ne peut plus voir va pourtant briller dans le coeur de Werner quand l'étincelle des sons qui inondent peu à peu son esprit va allumer le feu de l'amour. Un amour sobre et profondément altruiste qui va changer leur destinée à tous les deux.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui mêle à L Histoire une épopée romanesque. Les personnages sont attachants et ont une vraie stature, que ce soient les deux héros ou leurs proches. Chacun est pris à sa façon, entre résistance, batailles et survies, dans les affres de la guerre, mais tous ont en commun un caractère bien trempé et une indéniable sensibilité. Cela offre une lecture pleine d'émotions et d'actions avec un petit côté mystérieux amené par la quête de cet adjudant allemand parti à la recherche d'une pierre légendaire, l'Océan de Flammes, conservé par le père de Marie-Laure. La narration est délicate, les chapitres courts s'enchainent à merveille pour nous plonger dans cette période de souffrances autant que de convictions, de courages et d'espérances. La bienveillance qui accompagne la vaillance des actes nous rappellent aussi que dans ces moments sombres, ces valeurs sont une lumière qui peut guider le monde vers ce qu'il peut offrir de plus beau. Si j'ai une « déception », elle réside dans le côté éphémère de la rencontre entre les deux héros et le sort que l'auteur assigne à leur existence. J'aurais aimé qu'ils ne soient pas pris dans l'urgence de la situation mais ce parti pris donne aussi sa noblesse et sa gravité au sort des deux héros qui, sous les bombes et dans les gravats, n'auront jamais cessé de vivre le coeur ouvert, reliés par ses ondes radios, invisibles pour les yeux, émises des années auparavant et qui auront scellé leur avenir.
Une lecture lumineuse qui résonne comme une ode à l'humanité et à l'espoir.
Voi un bon gros pavé de plus de 1000 pages écrit par le talentueux Anthony DOERR et couronné du prix Pulitzer en 2015.
Une fresque historique qui se passe durant la dernière guerre mondiale et qui nous raconte le destin de 2 enfants Marie -Laure jeune française aveugle et Werner orphelin allemand enrôlé dans la weermacht grâce à son génie des communications. Leurs deux destins finiront par se croiser brièvement à St MALO sous les bombes.
L 'histoire se lit facilement,l' écriture fluide est emplie de détails qui nous rendent toujours plus reels les événements .On s' attache aux 2 héros innocents et courageux qui font face à leur jeunesse brisée. Ce roman empreint d' une grande humanité et de beaucoup de sensibilité effleure également mais sans trop s y apesantir , les " petits"drames de cette guerre : par exemple, la mort inutile d' une mère et sa petite fille,le destin tragique de Frédérick l'ami de Werner."ce que la lumière ne nous laisse pas voir" en quelque sorte....Donc un très bon roman mais de là à lui octroyer le prix Pulitzer il y a un pas que je n 'aurai pas franchi. Un souffle , une particularité que je n 'ai pas su lui trouver peut -être? Mais vous l aurez remarqué , je n ' étais pas jurée!
Ce qui m'a touchée dans ce livre c'est ce qui s'oppose à l'horreur de la seconde guerre mondiale : la douceur et la profonde humanité des deux héros adolescents aux destins croisés.

Marie Laure est une jeune française aveugle qui quitte la capitale en 1940 avec son père pour Saint-Malo, où un vieil oncle et une gouvernante dévouée lui ouvrent de nouveaux horizons.

Werner, à peine plus âgé, vit lui en Allemagne, découvre l'enfer des jeunesses hitlériennes puis celui de la guerre, où il traque les résistants grâce à ses grandes compétences radiophoniques.

L'histoire se déroule sur plusieurs années, et tend vers le climax du bombardement de Saint-Malo, en août 1944. Dans ce chaos effroyables se déroulent des événements incroyables, déroutants, résistants, et au final resiliants.
Et la lumière finit par émerger de la noirceur.
C'est habilement écrit et construit, je me suis laissée happer.