AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 20 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
A la bibliothèque, j'ai emprunté Shaker Monster, tome 1 : Tous aux abris ! de Mathilde Domecq et Mr. Tan.
Justin et Gwen passent leur vie à se chamailler... c'est normal, ils sont frère et soeur.
Quand Papi vient passer quelques jours chez eux, il emmène avec lui un objet magique : le Shaker Monster. Il suffit d'y déposer n'importe quel ingrédient et de le secouer pour donner vie à un petit monstre…
Justin va le découvrir... et la maison est rapidement transformée en véritable champ de bataille ! Justin et Gwen vont devoir s'unir et prouver que l'union fait la force.
Tous aux abris ! est une bande dessinée jeunesse dont la cible est les 7 - 13 ans toutefois elle peut plaire aux plus âgés. Amatrice du genre, je l'ai trouvé vraiment sympathique.
C'est le même principe que la bande dessinée Les P'tits Diables : on assiste à des chamailleries entre un frère et sa soeur. Toutefois les gag's sont un peu plus légers et surtout, ce qui est original ici c'est l'arrivée du fantastique avec l'apparition des objets.. et de petits monstres. Ces derniers ne sont pas méchants, juste farceurs, et à l'image de Justin, leur créateur. Il y en a un qui est morveux, l'autre qui lâche des pets puants, un autre qui lui est câlin. Sans oublier ceux qui vont rétablir un peu de paix dans cette maison. Ceux là, je les veux bien chez moi :) Les lecteurs vont forcément apprécier un des monstres surtout qu'ils sont bien dessinés.
Justin et sa soeur sont attachants, l'histoire est bien ficelé et je trouve que l'ensemble donne une bonne bande dessinée jeunesse.
Je suis ravie d'avoir le tome trois sous la main.
Je mets quatre étoiles et demie à ce premier tome, que je vous invite à découvrir ou à offrir :)
Commenter  J’apprécie          130
Justin et Gwen se détestent gentiment à coup de mauvaises blagues, de bons mots et de bagarre. Lorsque leur grand-père vient leur rendre visite, Justin trouve dans les affaires de son grand-père, une drôle de boite cylindrique qu'il s'accapare. Mais dès le lendemain, il s'avère que la boite était un shaker à monstre et que Justin l'a réactivé libérant ainsi un drôle de monstre qui laisse de la morve partout dans la maison.

L'histoire, un peu scatologique, est amusante. Les échanges entre les deux enfants m'ont fait rire. Gwen en particulier a un solide sens de la répartie, ça donne beaucoup de rythme aux dialogues.
La relation entre Gwen et Justin est bien vue : ils ne s'entendent pas, ils enchaînent les disputes. Gwen est impatiente, son frère la taquine... Mais lorsqu'ils sont en difficulté, ils s'entraident.
J'aime bien les illustrations, et en particulier les couleurs. Les monstres sont tout mignons
C'est une lecture agréable et ça annonce de futures aventures qui promettent.
A titre perso, je ne serais pas contre ce shaker à monstres ou juste pour accueillir Patifleur, Sentrobon, Ventilou et Serpillette, les monstres qui font briller la maison.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Savez-vous ce qu'est un Gluglute?

Rien à voir avec un siphon capricieux qui régurgite difficilement sa dernière boisson de lavabo.

Il est à espérer qu'un jour vous ne le sachiez qu'entre les pages d'un livre, pour le salut et la propreté de votre maison.

Le papi de Gwen et Justin, puits de science de grandes aventures, sorte d'Indiana Jones jadis, pourrait vous en parler.

Après tout, n'est ce pas lui qui ramena sous le toit de ses grands enfants et petits-enfants l'insolite Shaker Monster?



A voir les premières pages de la BD, cela flaire bon la catastrophe et malgré tout cela, Papi semble prendre les choses avec une amusante désinvolture, comme une petite invasion de fourmis qu'il suffirait juste de traiter d'un petit coup d'insecticide.

Les multiples disputes de Gwen et Justin qui se chamaillent non-stop comme chien et chat n'ébranlent pas un instant ses vieux os.

Il semble en avoir vu d'autres.

Alors, lorsque Justin fouille ses affaires et active par accident l'imprévisible Shaker Monster, ceci fait vaciller sa patience comme un jour de pluie.

Dommageable mais ordinaire.

Un Shaker Monster peut occuper activement une jeunesse qui s'ennuie, semble t-il nous faire comprendre avec légèreté. Papi est un gamin qui sommeille, sans nul doute.



Pourtant à l'absence des parents, le premier monstre est déja en liberté et il est comme un chiot peu dressé qui marque son territoire.



Un Gluglute est une créature grasse et imaginaire qui a tendance à s'oublier d'un vent poisseux.

Généreux dans ses éternuements du popotin, la créature est qualifiée pour refaire une décoration d'intérieur d'un slime puissant.



Jeunes lecteurs, amateurs chasseurs de Pokemon, attrapez les tous, car il y en aura d'autres!

Justin, à une première bêtise, répond par une autre bêtise.

Et comme l'a précisé le Papi, le Shaker s'adapte à la créativité de son dernier possesseur et Justin est infernal.



Une perspective qui devrait plaire aux jeunes lecteurs qui n'attendront qu'une chose, la prochaine bêtise à venir.

Toutefois, le Shaker Monster peut rendre de menus service également, c'est sans doute ce que nous verrons clairement sur un deuxième tome.

En attendant, les jeunes lecteurs en seront quitte pour une bonne partie de rire d'une case à une autre.

Commenter  J’apprécie          40
La curiosité est un vilain défaut, Justin va l'apprendre à ses dépends. Après une énième dispute avec sa soeur, il est envoyé au grenier par son père pour ranger un carton de son grand-père. En découvrant l'inscription « ne pas toucher » sur ledit carton, le garçon se dépêche de l'ouvrir. A l'intérieur, un vieux shaker brillant qu'il trouve « trop cool » et qu'il ramène dans sa chambre. Mauvaise idée, très mauvaise idée. le lendemain matin, un monstre gluant s'est échappé du shaker et a transformé la maison en champ de bataille. Il va falloir l'attraper au plus vite et tout ranger avant que papa et maman ne découvrent les dégâts pour éviter la punition du siècle…

Y pas à dire, il sait y faire Mr Tan pour imaginer des histoires qui plaisent aux enfants (il l'a d'ailleurs prouvé depuis longtemps avec Mortelle Adèle). Ici, il mélange des ingrédients imparables : deux sales gosses qui n'arrêtent pas de se chamailler, des monstres inoffensifs et rigolos, de la morve et des prouts en pagaille, un papy complice et des bêtises à réparer en urgence avant que les parents rentrent du travail. Pas révolutionnaire mais efficace, mis en image avec dynamisme grâce au trait frais et expressif de Mathilde Domecq.

Une nouvelle série pleine de bonne humeur au rythme trépidant et portée par des dialogues entre frère et soeur pas piqués des hannetons, tellement réalistes que nombre de jeunes lecteurs pourront s'y identifier, c'est une certitude.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Voila une bd jeunesse qui ne manque pas de sel!!
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions Gallimard pour ce cadeau, dans le cadre de Masse Critique!! C'est une bien jolie surprise...
J'avais beaucoup aimé les albums de Paola Crusoé et Mortelle Adèle, je n'ai pas été déçue par cette nouvelle série. Sélectionnée et lue par ma belle-fille de 11 ans, Shaker Monster a su plaire aux grandes et aux petites!!
Originale, très drôle et créative, la série promet de grandes rigolades à venir... c'est un peu rapide à lire et je suppose que chaque tome sera une aventure pouvant se lire individuellement des autres... c'est une vraie bd jeunesse à mettre entre toutes les mains!
La relation entre les deux frère et soeur est tout à fait crédible, ils se détestent gentiment mais doivent s'allier dans l'adversité. Tous les monstres sont attachants, on a hâte d'en savoir plus!!
Une jolie découverte!
Commenter  J’apprécie          40
Même si en tant que jeune adulte, cette BD est loin de combler mes attentes, je comprends tout à fait pourquoi les plus jeunes lecteurs l'adorent. "Shaker monster" met en scène un énergique duo d'enfants composé d'un frère et sa grande soeur, tous deux champions de chamailleries et de bêtises. Autant dire que les enfants n'ont aucun mal à s'identifier à eux ! le vocabulaire qu'ils emploient est similaire à celui de leurs lecteurs, ce qui facilite leur compréhension du texte et l'identification aux personnages. Pour moi, le dessin manque cruellement de rigueur (précision, soin apporté aux détails), mais l'expressivité est tout de même là.
Commenter  J’apprécie          30
Gwen et Justin, une grande soeur et un petit frère. un amour fraternel digne de se nom : chamailleries, mauvaise blague ou des mot un peu méchante du style ( je souhaite que maman t'abandonne un jour). Des mots que l'on pense absolument pas, c'est juste histoire de se charier un peu.
Un jour justin, le turbulent, découvre le "shaker monter" de son papi. Ce shaker monster à la capacité de faire apparaitre un monstre grace au objet mis a l'interieur. Et c'est ce que fait Justin en toute innocence. Voila que gluglute la morve fait son apparition et les ennuies commence et l'aventure avec.

Une bd drole avec des couleurs palpitantes. Un regale a lire, un plaisir pour la jeunesse un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis assez mitigée sur cette BD.

Les graphismes sont très intéressants : très colorés et très réalistes comme j'aime.

La base de l'histoire me plaît également. Dans une famille ordinaire, deux enfants vont découvrir un shaker à monstres et cela va bouleverser leur quotidien. Cela pourrait être très rigolo mais non… le premier tome se cantonne aux blagues pipi, caca, prout. Alors certes, je ne suis pas du tout le public cible mais je trouve cela un peu pauvre. Par contre, le deuxième tome est plus réussi et j'ai souri de nombreuses fois ! Les personnages sont très énervants. Je n'ai pas du tout éprouvé de tendresse pour ces petits et je vois mal comment les enfants pourraient s'identifier aux personnages.

Malgré tout, c'est une BD très plaisante à lire. Les monstres sont très différents les uns des autres. Et surtout, il y a de l'aventure !
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Commenter  J’apprécie          10
Justin et Gwen sont frères et soeurs et se disputent constamment. Mais lorsque Justin trouve le Shaker Monster de son grand-père, Gwen et lui vont devoir très vite faire équipe. En effet, le Shaker Monster permet de créer de petits monstres aux pouvoirs particuliers. le premier qui en est sorti fait beaucoup de dégâts dans la maison Leurs parents vont bientôt rentrer, il va falloir trouver une solution rapidement !

Je suis une grande fan de Mortelle Adèle et j'ai également beaucoup apprécié la trilogie de Paola Crusoé, alors quand le papa d'Adèle (Mr Tan) et la maman de Paola Crusoé (Mathilde Domecq) forment un chouette duo pour une nouvelle BD, je ne pouvais être que ravie ! de plus, j'ai eu énormément de chance car Babelio l'a proposé dans son dernier Masse Critique Jeunesse et j'ai été sélectionné !

Ce premier tome met en place les personnages, le décor et nous présente le fameux Shaker Monster. Justin devient le propriétaire du shaker et chaque monstre qu'il créera sera un peu le reflet de celui-ci. Autant vous le dire tout de suite : Tous aux abris ! ;)

Cela annonce pas mal d'aventures en perspective e la découverte d'une multitude de petits monstres différents. On peut d'ailleurs en apercevoir quelques un au début et à la fin du livre.

J'apprécie toujours autant l'humour et l'originalité de Mr Tan et bien entendu les jolies illustrations de Mathilde Domecq. J'ai d'ors et déjà hâte de découvrir d'autres nouvelles histoires de Gwen, Justin et les petits monstres.

Bref, un nouvelle BD à découvrir !

Je remercie Babelio et les éditions Gallimard Bande Dessinée !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Justin et Gwen, frère et soeur de leur état, se détestent cordialement respectant ainsi les lois de la Nature. Après une énième attaque sur Gwen, le jeune garçon monte au grenier, afin de dégoter des preuves montrant que sa frangine est une extraterrestre (normal !) Là, un carton de son grand-père l'attire et il déniche au milieu des affaires un truc tout bizarre, mais brillant. Justin y voit une nouvelle cachette qu'il utilise pour planquer quelques-uns de ses jouets avant de se coucher.
Lorsqu'il se réveille tout couvert d'une sorte de machin visqueux vert bien cradouille… Pour lui la coupable est toute désignée, sa soeur ! Toutefois, force est de constater qu'elle est dans le même état donc ça ne peut être elle. Ils remarquent alors une créature.

Ce monstre est-il dangereux ? D'où vient-il ? Comment s'en débarrasser ?

Nuisible, très probablement au moment où ils entendent les hurlements de leur aïeul émanant de la chambre de celui-ci, cependant en le trouvant on se rend compte qu'il a l'air en forme le papi et affronte les léchouilles de la bestiole plutôt que des crocs ou des griffes. Circonspects, les gnomes demandent une explication (que je ne vous dévoilerais pas, je vous en laisse la surprise). Quoi qu'il en soit le bibelot doré mis à jour par Justin est un Shaker Monster et permet de créer des monstres s'adaptant à la personnalité de leur maître en insérant dans l'objet divers ingrédients.

Bien sûr, face à cette abomination, ils devront réparer les dégâts qu'elle a provoqués et tout remettre en ordre avant le retour des parents. Comment relever ce défi ? Eh bien, Justin a la solution, combattre le mal par le mal… enfin à leurs risques et périls ! (à sa place j'aurais fait pareil, quoi ? J'suis un gosse). C'est donc tout naturellement qu'il nous concoctera une nouvelle créature…

Attendez-vous à vous retrouver la tête en bas, eh oui, la morve ça glisse et ça colle.
Mr Tan (le papa de plusieurs héros/héroïnes jeunesse (dont ma préférée Mortelle Adèle)) sait comment nous amuser entre situations cocasses et bons mots. Malgré l'image d'inimitié de façade liant Gwen et Justin; ces deux-là s'aiment quand même et se serrent les coudes si nécessaire, mais bon, qui aime bien châtie bien. Antoine Dole (l'identité secrète du scénariste) a une imagination débordante et je crains le pire quant aux bestioles qu'il a en tête.
À cela s'ajoute le dessin de Mathilde Domecq, la maman de Paola Crusoé ou Basile et Melba. Elle nous offre ici ses traits pétillants un peu ronds et ses couleurs à la fois acidulées et pleines de douceurs.
Le mélange des deux est un véritable vivier pour les rires présents et à venir, puisqu'il s'agit d'un 1er tome qui tient toutes ses promesses à mes yeux au vu du pitch de présentation de l'éditeur.

J'ai hâte d'ouvrir le volume 2, à paraître, et de peut-être en apprendre plus sur le grand-père, car je pense qu'il a eu une vie trépidante et qu'il est un sacré farceur. Il est certain que le retour de Gwen, Justin et leurs monstruosités en librairie fera ma joie.

Alors, si vous aimez ou n'avez pas peur des prouts, des choses gluantes et autres trucs dégoulinants, foncez et agitez ce Shaker Monster.
Cette petite BD jeunesse est une véritable explosion d'humour et d'aventures que les enfants apprécieront à coup sûr. Bravo aux auteurs pour avoir conjugué leurs talents.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce qui ne nous tue pas

Comment s'appelle les deux amies de Lola ?

Clémence et Cali
Lola et Simone
Juliette et Claire
Mathilde et Adélaïde

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Ce qui ne nous tue pas de Antoine DoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}