La curiosité est un vilain défaut, Justin va l'apprendre à ses dépends. Après une énième dispute avec sa soeur, il est envoyé au grenier par son père pour ranger un carton de son grand-père. En découvrant l'inscription « ne pas toucher » sur ledit carton, le garçon se dépêche de l'ouvrir. A l'intérieur, un vieux shaker brillant qu'il trouve « trop cool » et qu'il ramène dans sa chambre. Mauvaise idée, très mauvaise idée. le lendemain matin, un monstre gluant s'est échappé du shaker et a transformé la maison en champ de bataille. Il va falloir l'attraper au plus vite et tout ranger avant que papa et maman ne découvrent les dégâts pour éviter la punition du siècle…

Y pas à dire, il sait y faire Mr Tan pour imaginer des histoires qui plaisent aux enfants (il l'a d'ailleurs prouvé depuis longtemps avec Mortelle Adèle). Ici, il mélange des ingrédients imparables : deux sales gosses qui n'arrêtent pas de se chamailler, des monstres inoffensifs et rigolos, de la morve et des prouts en pagaille, un papy complice et des bêtises à réparer en urgence avant que les parents rentrent du travail. Pas révolutionnaire mais efficace, mis en image avec dynamisme grâce au trait frais et expressif de Mathilde Domecq.

Une nouvelle série pleine de bonne humeur au rythme trépidant et portée par des dialogues entre frère et soeur pas piqués des hannetons, tellement réalistes que nombre de jeunes lecteurs pourront s'y identifier, c'est une certitude.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Même si en tant que jeune adulte, cette BD est loin de combler mes attentes, je comprends tout à fait pourquoi les plus jeunes lecteurs l'adorent. "Shaker monster" met en scène un énergique duo d'enfants composé d'un frère et sa grande soeur, tous deux champions de chamailleries et de bêtises. Autant dire que les enfants n'ont aucun mal à s'identifier à eux ! le vocabulaire qu'ils emploient est similaire à celui de leurs lecteurs, ce qui facilite leur compréhension du texte et l'identification aux personnages. Pour moi, le dessin manque cruellement de rigueur (précision, soin apporté aux détails), mais l'expressivité est tout de même là.