AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782813101006
184 pages
praelego (25/03/2011)
1/5   2 notes
Résumé :
Mathieu Kari Tuomikoski Dombre est né à Paris en 1959 de père français et de mère finlandaise. Après une enfance en Irak puis en Amérique du Sud, il rentre en France avec sa mère et ses deux frères suite au divorce de ses parents. Nouvelle liberté qui panse les plaies d’un père bourreau. Sa nouvelle situation familiale devenue précaire, il court-circuite les études. Après un séjour dans les parachutistes, il rentre dans la vie active comme simple manutentionnaire ou... >Voir plus
Que lire après D'ombre et de lumiereVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Père bourreau, cancer, situation familiale précaire, perte d'emploi, décès de son frère, puis de sa mère, alcoolisme… Les événements tragiques semblent ne jamais s'arrêter pour Mathieu Dombre. Dans D'ombre et de Lumière, sa biographie, il partage son histoire avec les lecteurs, sans gêne, sans tabou.
Son récit commence en juin 2009, lors de son quatrième jour de sevrage. de là, on assiste à de nombreux retours en arrière, tout d'abord après sa séparation de Michèle avant les fêtes de Noël de l'année précédente, puis de plus en plus loin, jusque dans son enfance. Devenu SDF, Mathieu dort chez qui veut bien l'accueillir et gagne de l'argent comme il le peut. Ce mode de vie le mène à beaucoup voyager à l'intérieur de la France, ce qui a pour effet de ramener de nombreux souvenirs à sa mémoire. Ces derniers s'enchaînent de manière naturelle et fluide, bien qu'il soit parfois quelque peu difficile de les situer les uns par rapport aux autres. Ils nous font petit à petit découvrir son histoire et comprendre l'enchaînement d'événements qui a provoqué sa descente aux enfers.
On a l'impression que le sort s'acharne contre l'auteur et ses proches. Toutefois, à chaque nouveau malheur, il se relève et reprend sa route… jusqu'au prochain malheur. Dans ce milieu où tout le monde semble peiner à survire à la crise, on remarque toutefois l'importance des relations et de l'entraide. L'auteur connaît un grand nombre de personnes – dont la plupart sont également dans une situation précaire – et il obtient toujours de l'aide lorsqu'il en a besoin, que ce soit pour trouver un toit pendant quelques temps, emprunter un peu d'argent ou simplement pour ne pas être seul. A son tour, il apporte un peu de bonheur quand il en a l'occasion et qu'il rencontre plus malheureux que lui. Ces rencontres avec différents personnages égayent le roman de petites scènes touchantes et plus légères.
L'alcool, ou plutôt la bête, pour reprendre les termes de l'auteur, est omniprésent. La quantité consommée augmente au fil des pages, alors que sa qualité diminue en même temps que l'argent disponible. Mathieu a toutefois conscience de son problème et s'efforce de s'en sortir. Il sait que la solution à un seul de ses problèmes – que ce soit l'argent, le travail ou l'amour – l'aidera à résoudre les autres.
Les passages concernant ses activités professionnelles sont parfois difficiles à comprendre pour quiconque ne possède pas de solides connaissances en informatique. L'auteur sait de quoi il parle et cela se voit. Ce n'est pourtant pas toujours le cas du lecteur, qui doit s'accrocher pour se représenter les différentes étapes qui ont marqué la carrière de Mathieu Dombre, ainsi que les problèmes légaux qui ont suivi le piratage du logiciel qu'il avait mis en place.
La même critique s'applique aux passages traitant d'astrologie. C'est un sujet plutôt inhabituel, qui devrait donc attirer l'attention des lecteurs, mais ils nous laissent sur notre faim, car nous ne comprenons pas vraiment où l'auteur veut en venir. Quelle est la différence entre un astrologue, un tarologue, un numérologue et un médium ? Quels est le rôle des planètes dans ce domaine ? Et celui des signes astrologiques ? Autant de questions qui auraient pu être développées, mais qui malheureusement restent sans réponse.
Dans de nombreux passages, intercalés entre le récit en lui-même, l'astrologie et l'informatique, l'auteur se penche sur des considérations philosophiques et sociales très intéressantes. Ainsi, nous avons un petit aperçu de sont point de vue sur différents sujets, tels que l'évolution de la société, l'euthanasie, les problèmes de logement et le fonctionnement du monde de la finance. Exposé de manière simple, son avis donne de la profondeur à l‘histoire et nous aide à la situer dans notre société actuelle.
Du point de vue du contenu, D'ombre et de Lumière est donc très intéressant. du point de vue du style toutefois, il y a de nombreux problèmes. le ton familier et les tournures quelque peu orales utilisées par l'auteur ne dérangent pas le lecteur, car ils donnent l'impression que l'auteur s'adresse directement à nous, sans qu'une distance ne soit créée par un vocabulaire trop recherché. Toutefois, la présence de nombreuses fautes de français, d'orthographe et de frappe entravent la compréhension. de plus, la ponctuation n'est pas adéquate et certaines phrases sont difficiles – voire impossible – à comprendre. Ces défauts nuisent clairement l'effet qui devrait se dégager d'un tel roman.
Cette autobiographie mérite donc, à mon avis, d'être retravaillée. On ne peut pas nier que l'auteur a une histoire extrêmement intéressante à partager, mais pour qu'elle soit appréciée à sa juste valeur, il faut absolument que les différents types de fautes soient éliminés. de plus, du point de vue de l'organisation et des détails, certains passages mériteraient d'être améliorés. Malgré ces importants défauts, l'histoire en elle-même est touchante et émouvante, et mérite d'être connue.
Je remercie le forum A&M et l'auteur, qui m'ont permis de découvrir ce roman, pour leur confiance.
Lien : http://powers-of-words.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Grâce au forum de discussion « le sanctuaire de la lecture » et de l'auteur Mathieu Dombre, que je remercie d'ailleurs, je vous présente aujourd'hui le bouquin « D'ombre et de lumière » parue aux éditions Praelego en 2011 et qui contient 184 pages.

Avant d'écrire ma chronique, vous devez savoir qu'il y a des oeuvres qui ne convient qu'à un certains publics. Étant agnostique et étant plutôt du style sceptique et cartésien, je ne suis ni croyant ni spirituel. Ce livre ne m'était donc pas destiné. Cet aspect compte énormément dans mon avis. de plus, le 4e de couverture ne dévoile pas nécessairement le réel contenu du bouquin.

Bon, alors par où commencer? Comme je le spécifiais dans l'introduction, le livre parle beaucoup de spiritualité et d'astrologie, deux thèmes qui ne me touchent nullement. Ceci n'aide en rien mon appréciation du bouquin. Je dirais donc qu'il faut être ouvert à ces sujets pour que l'oeuvre vous convienne. On y voit souvent des extraits dans lesquelles l'auteur explique en détail les astres et leurs répercussions sur sa vie. J'ai tout bonnement passé ces sections puisque ça ne m'intéressait pas.

La plume est parfois embrouillée, car nous allons du présent au passé, à un moment encore plus lointain pour revenir au présent. On tente de se démêler et de saisir le sens de ce qui se produit temporellement parlant, sans y arriver. J'aurais préféré une écriture tout simplement chronologique des évènements, ce qui nous aurait permis de comprendre un peu plus l'histoire du héros.

Le protagoniste, étant ici l'auteur, passe d'une certaine richesse à une pauvreté. Sans être à la rue, il frôle cette situation de justesse. À la fin du bouquin, nous ne connaissons pas réellement sa condition sociale actuelle. Ce n'est pas très clair. Nous savons qu'il est de nouveau amoureux et qu'il tente de créer sa firme de télesthésie. Je suis donc resté un peu sur ma faim.

On y retrouve même quelques erreurs d'orthographes. Par exemple à la page 82 apparaît le terme « peux » tandis qu'il aurait dû avoir recours à « peu ». Nous apercevons aussi à la feuille numérotée 166 « peux être » quand il aurait fallu écrire « peut être ». On y voit également de l'argot et des mots usuels tel que « kiffer », « traumato » ou bien « ouf » au lieu de « fou ». Je préfère lorsqu'un bon français est utilisé dans la narration. Un peu plus de rigueur est importante, surtout avant l'envoi à des chroniqueurs littéraires.

Finalement,

Il va sans dire que je n'ai pas apprécié ma lecture. Je conseille surtout aux gens affectionnant les romans spirituels et pour qui le jargon et les fautes ne dérangent pas. 1 sur 10

On aime: L'expérience de vie de l'auteur

On n'aime pas : La plume, les erreurs d'orthographes, les thèmes spirituels, l'argot
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'idée de suicide commence à me séduire. Sans avenir, tout devient simple, je vide la bouteille de vodka de Mickey et je me passe la corde autour du cou. Ma vie défile devant mes yeux. Elle été bien remplie. Je suis seul, ni femme, ni enfant. Tout à coup l'entourage qui m'aime déboule dans mon esprit. Je ne peux pas leur faire ça. Ils ont besoin de moi comme j'ai besoin d'eux.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : autobiographieVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}