Paola Crusoé tome 3 sur 3
Glénat (11/03/2015)
4.09/5   32 notes
Les naufragés ont finalement réussi à se construire un radeau pour quitter l'île déserte sur laquelle ils étaient coincés... Seulement voilà, maman Crusoé, partie à leur rescousse, vient de son côté de débarquer sur l'île où, forcément, elle ne trouve plus personne ! Et le sort s'acharne : après quelques jours en mer, une partie du radeau se détache et part à la dérive. Les petites Paola et Bénédicte se retrouvent séparées des autres ! Les membres de la famille Crus... >Voir plus
Que lire après Paola Crusoé, tome 3 : Jungle urbaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les enfants étaient impatients de savoir comment se finirait les aventures De Paola et de sa famille. de nouveau séparés par un coup du sort, chacun essaie de retrouver les autres. La petite Bénédicte me semble bien débrouillarde pour une (toute) petite fille, Paola a bien de la ressource pour échapper à ceux qui essayent de l'attraper. Finalement, après bien des jeux de cache-cache, d'allers-retours entre civilisation et île déserte, nous avons une conclusion digne de ce nom ! Les enfants ont beaucoup aimé ce final. Moi, un peu moins... Une aventure sympa et rigolote même si on se fait quelques frayeurs par moments.
Dans ce dernier volet des aventures de "Paola Crusoé", la petite famille va se retrouver morcelée et fera tout pour se réunir.

Si l'histoire se laisse lire avec plaisir, il n'en reste pas moins qu'elle s'appuie sur beaucoup de facilités. Il y a quelque chose de miraculeux dans tout ce qui arrive aux Quillon. C'est attendrissant mais pas des plus surprenants. Pour autant, l'aventure reste sympathique.
Dernier tome des aventures de la famille Crusoé, qui, en essayant de se regrouper, commence par bien se disperser...

Les lecteurs de 10-12 ans auront sûrement beaucoup de plaisir à connaître la suite des péripéties et découvrir la fin de l'histoire.
Une série simple mais assez efficace.
Ensemble ils ont décidé qu'ils ne pouvaient plus rester sur l'île et qu'ils faillaient qu'ils tentent leur chance sur l'océan. Par chance l'adolescent rebelle avait commencé à préparer un radeau. Mais où est-ce que va les emmener cette nouvelle aventure ?

Le radeau tient la route et les provisions sont assez bien rationnées. Tout pourrait bien se passer si l'adolescent rebelle, Yoanne n'était pas sans cesse entrain de bougonner. Une nuit, pendant que tout le monde s'était endormi le radeau se sépare en deux. Les deux plus jeunes filles vont partir à la dérive et accoster sur la terre ferme. Elles ont retrouvé la civilisation. de l'autre côté, le père essaie d'aller à la terre ferme à la nage. Yoanne reste sur le bateau avec la jeune femme qui avait échoué sur l'île. En faisant encore son fier, il va jeter l'ancre à l'eau sans penser à l'attacher. le bateau va alors partir à la dérive. Toute la famille est éclatée, vont-ils pouvoir se retrouver ?

Quel magnifique troisième album que j'ai dévoré comme les deux précédents. Je suis très triste de savoir que ce n'était qu'une trilogie et que je ne vais pas retrouver ma famille Crusoé de retour à la capitale. J'aurais bien voulu savoir comment ils allaient se retrouver et comment allaient-ils faire pour revivre dans une civilisation avec l'eau, l'électricité, les transports en commun et internet. Peut-être que cela aurait été difficile à raconter alors il vaut mieux finir sur une note positive. En tout cas, c'est une magnifique trilogie à offrir pour de jeunes lecteurs et aussi pour les grands. Les dessins, les couleurs, l'histoire, tous les personnages sont magnifiques et très bien pensés. Une véritable bd coup de coeur que je recommande très chaudement de lire.

Ne passez pas à côté de ce plaisir de lecture jeunesse qui va en mettre plein les yeux et plein le coeur. Vous allez aimer la famille Crusoé et vous risquez d'en redemander.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Dernier opus de sa série, en 3 tomes donc, Mathilde Domecq conclut le récit en ne ménageant ni ses personnages, ni ses lecteurs. La famille Quillon est une nouvelle fois séparée par les eaux et c'est seul au final que chacun devra mener sa quête. La fin de l'histoire est assez bien trouvée et fait naviguer les héros dans leur ancien environnement : la jungle urbaine. Difficile alors de se réadapter à la vie normale après avoir vécu une telle aventure…

Comme dans les premiers tomes, les dessins sont colorisés de manière à s'adapter à l'environnement de l'histoire et à ses ambiances. Aussi, retrouve-t-on des tonalités très différentes d'une page à l'autre, d'un supermarché à une île déserte, d'une chambre d'ado à un commissariat de police.

Avec son trait reconnaissable et ses talents de conteuse, Mathilde Domecq aura finement su nous mener dans une aventure extraordinaire qui fera rêver tous les apprentis voyageurs…
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/2..

critiques presse (2)
Sceneario
30 mars 2015
Une excellente série tout public que je conseille autant aux grands qu'aux plus jeunes !
BDZoom
27 mars 2015
De la bonne humeur à toute épreuve, de l’énergie, et des surprises à chaque chapitre, voilà de quoi ravir les jeunes lecteurs et faire sourire les plus grands.
- Papa ? (Paola)
- Oui, chouchou ?
- Tu crois qu'on retrouvera un jour notre vie normale à Paris ?

Lire un extrait