Éditeur : Glénat (11/03/2015)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 26 notes)
Les naufragés ont finalement réussi à se construire un radeau pour quitter l'île déserte sur laquelle ils étaient coincés... Seulement voilà, maman Crusoé, partie à leur rescousse, vient de son côté de débarquer sur l'île où, forcément, elle ne trouve plus personne ! Et le sort s'acharne : après quelques jours en mer, une partie du radeau se détache et part à la dérive. Les petites Paola et Bénédicte se retrouvent séparées des autres ! Les membres de la famille Crus... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  18 janvier 2018
Les enfants étaient impatients de savoir comment se finirait les aventures De Paola et de sa famille. de nouveau séparés par un coup du sort, chacun essaie de retrouver les autres. La petite Bénédicte me semble bien débrouillarde pour une (toute) petite fille, Paola a bien de la ressource pour échapper à ceux qui essayent de l'attraper. Finalement, après bien des jeux de cache-cache, d'allers-retours entre civilisation et île déserte, nous avons une conclusion digne de ce nom ! Les enfants ont beaucoup aimé ce final. Moi, un peu moins... Une aventure sympa et rigolote même si on se fait quelques frayeurs par moments.
Pixie-Flore
  08 mars 2020
Dans ce dernier volet des aventures de "Paola Crusoé", la petite famille va se retrouver morcelée et fera tout pour se réunir.
Si l'histoire se laisse lire avec plaisir, il n'en reste pas moins qu'elle s'appuie sur beaucoup de facilités. Il y a quelque chose de miraculeux dans tout ce qui arrive aux Quillon. C'est attendrissant mais pas des plus surprenants. Pour autant, l'aventure reste sympathique.
Rhl
  18 octobre 2019
Dernier tome des aventures de la famille Crusoé, qui, en essayant de se regrouper, commence par bien se disperser...
Les lecteurs de 10-12 ans auront sûrement beaucoup de plaisir à connaître la suite des péripéties et découvrir la fin de l'histoire.
Une série simple mais assez efficace.
Noctenbule
  25 juin 2016
Ensemble ils ont décidé qu'ils ne pouvaient plus rester sur l'île et qu'ils faillaient qu'ils tentent leur chance sur l'océan. Par chance l'adolescent rebelle avait commencé à préparer un radeau. Mais où est-ce que va les emmener cette nouvelle aventure ?
Le radeau tient la route et les provisions sont assez bien rationnées. Tout pourrait bien se passer si l'adolescent rebelle, Yoanne n'était pas sans cesse entrain de bougonner. Une nuit, pendant que tout le monde s'était endormi le radeau se sépare en deux. Les deux plus jeunes filles vont partir à la dérive et accoster sur la terre ferme. Elles ont retrouvé la civilisation. de l'autre côté, le père essaie d'aller à la terre ferme à la nage. Yoanne reste sur le bateau avec la jeune femme qui avait échoué sur l'île. En faisant encore son fier, il va jeter l'ancre à l'eau sans penser à l'attacher. le bateau va alors partir à la dérive. Toute la famille est éclatée, vont-ils pouvoir se retrouver ?
Quel magnifique troisième album que j'ai dévoré comme les deux précédents. Je suis très triste de savoir que ce n'était qu'une trilogie et que je ne vais pas retrouver ma famille Crusoé de retour à la capitale. J'aurais bien voulu savoir comment ils allaient se retrouver et comment allaient-ils faire pour revivre dans une civilisation avec l'eau, l'électricité, les transports en commun et internet. Peut-être que cela aurait été difficile à raconter alors il vaut mieux finir sur une note positive. En tout cas, c'est une magnifique trilogie à offrir pour de jeunes lecteurs et aussi pour les grands. Les dessins, les couleurs, l'histoire, tous les personnages sont magnifiques et très bien pensés. Une véritable bd coup de coeur que je recommande très chaudement de lire.
Ne passez pas à côté de ce plaisir de lecture jeunesse qui va en mettre plein les yeux et plein le coeur. Vous allez aimer la famille Crusoé et vous risquez d'en redemander.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Api
  21 décembre 2015
Ouf, le fin d'une aventure terrible !
La famille va finir par se retrouver, et il était temps. Les liens familiaux sont très bien mis en scène et chaque personnage connaît des problèmes qui lui sont propres. Malgré quelques longueurs et rebondissements peut être superflus, quel bonheur de voir les Quillon se retrouver.
Une très chouette robinsonnade !

Sceneario   30 mars 2015
Une excellente série tout public que je conseille autant aux grands qu'aux plus jeunes !
BDZoom   27 mars 2015
De la bonne humeur à toute épreuve, de l’énergie, et des surprises à chaque chapitre, voilà de quoi ravir les jeunes lecteurs et faire sourire les plus grands.
Shan_ZeShan_Ze   02 janvier 2018
- Papa ? (Paola)
- Oui, chouchou ?
- Tu crois qu'on retrouvera un jour notre vie normale à Paris ?