AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Paola Crusoé tome 3 sur 3
EAN : 9782344003596
96 pages
Glénat (11/03/2015)
4.09/5   32 notes
Résumé :
Les naufragés ont finalement réussi à se construire un radeau pour quitter l'île déserte sur laquelle ils étaient coincés... Seulement voilà, maman Crusoé, partie à leur rescousse, vient de son côté de débarquer sur l'île où, forcément, elle ne trouve plus personne ! Et le sort s'acharne : après quelques jours en mer, une partie du radeau se détache et part à la dérive. Les petites Paola et Bénédicte se retrouvent séparées des autres ! Les membres de la famille Crus... >Voir plus
Que lire après Paola Crusoé, tome 3 : Jungle urbaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les enfants étaient impatients de savoir comment se finirait les aventures De Paola et de sa famille. de nouveau séparés par un coup du sort, chacun essaie de retrouver les autres. La petite Bénédicte me semble bien débrouillarde pour une (toute) petite fille, Paola a bien de la ressource pour échapper à ceux qui essayent de l'attraper. Finalement, après bien des jeux de cache-cache, d'allers-retours entre civilisation et île déserte, nous avons une conclusion digne de ce nom ! Les enfants ont beaucoup aimé ce final. Moi, un peu moins... Une aventure sympa et rigolote même si on se fait quelques frayeurs par moments.
Commenter  J’apprécie          200
Dans ce dernier volet des aventures de "Paola Crusoé", la petite famille va se retrouver morcelée et fera tout pour se réunir.

Si l'histoire se laisse lire avec plaisir, il n'en reste pas moins qu'elle s'appuie sur beaucoup de facilités. Il y a quelque chose de miraculeux dans tout ce qui arrive aux Quillon. C'est attendrissant mais pas des plus surprenants. Pour autant, l'aventure reste sympathique.
Commenter  J’apprécie          60
Dernier tome des aventures de la famille Crusoé, qui, en essayant de se regrouper, commence par bien se disperser...

Les lecteurs de 10-12 ans auront sûrement beaucoup de plaisir à connaître la suite des péripéties et découvrir la fin de l'histoire.
Une série simple mais assez efficace.
Commenter  J’apprécie          50
Ensemble ils ont décidé qu'ils ne pouvaient plus rester sur l'île et qu'ils faillaient qu'ils tentent leur chance sur l'océan. Par chance l'adolescent rebelle avait commencé à préparer un radeau. Mais où est-ce que va les emmener cette nouvelle aventure ?

Le radeau tient la route et les provisions sont assez bien rationnées. Tout pourrait bien se passer si l'adolescent rebelle, Yoanne n'était pas sans cesse entrain de bougonner. Une nuit, pendant que tout le monde s'était endormi le radeau se sépare en deux. Les deux plus jeunes filles vont partir à la dérive et accoster sur la terre ferme. Elles ont retrouvé la civilisation. de l'autre côté, le père essaie d'aller à la terre ferme à la nage. Yoanne reste sur le bateau avec la jeune femme qui avait échoué sur l'île. En faisant encore son fier, il va jeter l'ancre à l'eau sans penser à l'attacher. le bateau va alors partir à la dérive. Toute la famille est éclatée, vont-ils pouvoir se retrouver ?

Quel magnifique troisième album que j'ai dévoré comme les deux précédents. Je suis très triste de savoir que ce n'était qu'une trilogie et que je ne vais pas retrouver ma famille Crusoé de retour à la capitale. J'aurais bien voulu savoir comment ils allaient se retrouver et comment allaient-ils faire pour revivre dans une civilisation avec l'eau, l'électricité, les transports en commun et internet. Peut-être que cela aurait été difficile à raconter alors il vaut mieux finir sur une note positive. En tout cas, c'est une magnifique trilogie à offrir pour de jeunes lecteurs et aussi pour les grands. Les dessins, les couleurs, l'histoire, tous les personnages sont magnifiques et très bien pensés. Une véritable bd coup de coeur que je recommande très chaudement de lire.

Ne passez pas à côté de ce plaisir de lecture jeunesse qui va en mettre plein les yeux et plein le coeur. Vous allez aimer la famille Crusoé et vous risquez d'en redemander.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Dernier opus de sa série, en 3 tomes donc, Mathilde Domecq conclut le récit en ne ménageant ni ses personnages, ni ses lecteurs. La famille Quillon est une nouvelle fois séparée par les eaux et c'est seul au final que chacun devra mener sa quête. La fin de l'histoire est assez bien trouvée et fait naviguer les héros dans leur ancien environnement : la jungle urbaine. Difficile alors de se réadapter à la vie normale après avoir vécu une telle aventure…

Comme dans les premiers tomes, les dessins sont colorisés de manière à s'adapter à l'environnement de l'histoire et à ses ambiances. Aussi, retrouve-t-on des tonalités très différentes d'une page à l'autre, d'un supermarché à une île déserte, d'une chambre d'ado à un commissariat de police.

Avec son trait reconnaissable et ses talents de conteuse, Mathilde Domecq aura finement su nous mener dans une aventure extraordinaire qui fera rêver tous les apprentis voyageurs…
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/2..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Sceneario
30 mars 2015
Une excellente série tout public que je conseille autant aux grands qu'aux plus jeunes !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
27 mars 2015
De la bonne humeur à toute épreuve, de l’énergie, et des surprises à chaque chapitre, voilà de quoi ravir les jeunes lecteurs et faire sourire les plus grands.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Papa ? (Paola)
- Oui, chouchou ?
- Tu crois qu'on retrouvera un jour notre vie normale à Paris ?
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Mathilde Domecq (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Domecq
Vidéo de Mathilde Domecq
autres livres classés : robinsonadeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}