AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782203094390
120 pages
Éditeur : Casterman (30/08/2017)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Saint-Pétersbourg, début du XXe siècle. Balthazar s'enfuit de l'orphelinat pour échapper aux sbires du terrible Raspoutine. Poussé toujours plus au Nord par ses poursuivants, le jeune garçon atteindra les confins de la Sibérie, où il découvrira à la fois le secret de ses origines et comment contrer les pouvoirs maléfiques du maître des ténèbres. Tout le merveilleux de la Russie éternelle convoqué pour un conte enlevé et flamboyant.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Amindara
  19 février 2018
Que dire au sujet de Balthazar au pays blême ? Je ne peux pas dire que j'ai aimé cette BD, et en même temps, je ne l'ai pas détestée non plus. En fait, sur certains aspects, l'histoire m'a plu et sur d'autres beaucoup moins.
J'ai bien aimé ce petit garçon qui, dans sa quête pour découvrir ses origines rencontrent plusieurs personnages (bon ou mauvais) issus du folklore ou de l'Histoire russe. Nous croisons ainsi Raspoutine, Baba Yaga, l'ogre Kotcheï. C'est assez intéressant de voir ce mélange (notamment pour ce qui est de Raspoutine qui a réellement existé mais dont on n'évoque ici que le côté « mystique » du personnage.
Le début de l'histoire est intéressant, nous suivons ce petit garçon qui se lance dans sa quête, indice après indice, chaque rencontre l'aidant à aller jusqu'à l'étape suivante. En revanche, je trouve dommage que cette quête se fasse finalement un peu par hasard. Au début, on sait qu'il doit s'en aller, mais ce n'est qu'en rencontrant Mme Zita qu'il obtient un vrai but. Et encore, on ne sait pas trop ce qu'il chercher à ce moment-là. La fin de l'histoire par contre m'a un peu perdue, avec l'arrivée de Raspoutine, l'amalgame entre lui et Kotcheï… je n'ai pas beaucoup adhéré. Quant à la fin, elle est vraiment trop facile ! Non seulement Raspoutine lui dit carrément comment le battre, mais en plus, Balthazar a justement ce qu'il faut sous la main !
Niveau illutrations, j'ai beaucoup aimé les planches en noir et blanc, style gravures, qui débutent les différentes parties de l'histoire. J'ai apprécié la façon de dessiner les décors, j'ai cependant plus de réserve sur les personnages et leurs expressions.
Bon, cela reste malgré une bonne BD assez sympa à lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lesvoyagesdely
  17 septembre 2017
Voilà une BD que je n'ai croisé nulle part, et qui a été une excellente surprise, la note s'est bonifié (a augmenté) au fil des pages.
Le graphisme n'est pas mal sans être exceptionnel, le tout en couleur. Il y a quelques bulles comme la manière dont débute l'histoire avec le texte et le format de la bulle que j'ai particulièrement adoré.
Le très joli truc en plus a aussi été le dessin en noir et blanc de toute beauté à chaque changement de chapitre. Ils sont juste magnifiques.
Ensuite, j'ai adoré l'ambiance russe avec Raspoutine, qui n'est pas sans rappelé Anastasia. J'ai adoré ma rencontre avec tous ces personnages. le jeune Balthazar est orphelin, il va s'enfuir de l'orphelinat et être poursuivi, il va aller à al rencontre de sa destinée faite de dangers mais également de belles rencontres, d'un zeste de magie, et d'en savoir plus sur lui-même.
Son jeune ami le soutien, ça fait plaisir à voir, malgré qu'il se retrouve alors lui-même en danger.
Il y a également une dose d'humour, et beaucoup de choses à découvrir, des surprises nous attendent régulièrement.
Ce livre est une excellente surprise et découverte
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
bouma
  02 août 2019
Repérée il y a pas mal de temps sur les blogs, j'ai enfin pris le temps de découvrir cette BD jeunesse qui mélange les genres. Construite à la manière des contes, elle nous entraine avec le jeune Balthazar dans la Russie de Raspoutine autant que dans le monde fantastique de Baba Yaga.
Corteggiani a construit un univers complexe et angoissant dans lequel on ne sait jamais à quel personnage se vouer. Car si Balthazar en rencontre un certain nombre au cours de sa quête, il n'est jamais tout à fait certain de ce qu'il en résultera… Ce tome unique est riche en aventure et en rebondissement (un peu trop peut-être) et ne laisse donc aucun temps mort (même pas pour prendre le temps de recentrer le récit ou d'expliciter certains passages)...
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/05/2..
Commenter  J’apprécie          10
Bdziles97
  11 juin 2018
(CC976) Je n'ai pas été enthousiaste à la lecture de cette BD. Il me semble que le graphisme est un peu simple et le scénario sans grand intérêt. Non pour le prix.
Commenter  J’apprécie          11


critiques presse (1)
Bedeo   13 novembre 2017
Un conte à l’accent russe mais au plaisir universel.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CapitaineBaptCapitaineBapt   22 novembre 2017
[Raspoutine] : Préoccupe-toi plutôt de tes propres amis...
[Balthazar] : Que veux-tu dire ?
[Raspoutine] : Je veux dire qu'ils sont tous là... regarde... ce petit gros de Dobromir, cet ours idiot et la petite Maroussia... la charmante écuyère du cirque Gyrovagov... Ils t'ont tous aidé et sauvé à un moment ou à un autre !
Leur sort est entre tes mains désormais.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Mathilde Domecq (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Domecq
Vidéo de Mathilde Domecq
autres livres classés : russieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3933 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre