Pleine de poésie, cette BD est une belle ode à l'indépendance, à la nécessité de laisser ses enfants grandir et faire leur propre chemin. Si on croise des personnages de l'imaginaire japonais, le dessin a sa propre esthétique qui m'a beaucoup plu. L'histoire convient aux enfants comme aux adultes selon moi, même si les petits personnages secondaires (chat, grenouilles) sont plus à hauteur d'enfant. Une jolie lecture !
Quelle merveille que ce livre! Je l'ai découvert par hasard à la librairie et la beauté des dessins m'a convaincu de l'acheter (version collector). Je me suis vraiment régalée à le lire. C'est doux, tendre, onirique. La nature, omniprésente, est sublimée. J'ai aimé tant la forme que le fond. Un bijou!
Élevée par son père, Lila vit cloîtrée dans sa maison sur une île pleine de neige. Son père ne la laisse pas sortir de la maison à cause d'une étrange malédiction et d'un démon. Un jour, son père s'absente plus longtemps que d'habitude, Lila l'imagine déjà prisonnier et décide de partir à sa recherche. Elle découvre une forêt endormie, sous la neige, peuplée de jizos énigmatiques et d'un loup blanc. En recherchant son père, c'est au sujet sa mère que Lila fera une incroyable découverte. de quoi peut-il s'agir ?

C'est un livre que je trouve super et plein d'aventures.
E.L

J'ai bien aimé les dessins car on dirait de la peinture aquarelle avec de belles nuances de couleur bleue et blanche.
Le livre m'a intéressée parce que c'est une très belle amitié entre un loup et une humaine.
Ça m'a inspiré un sentiment d'amour. Je le recommande à tous ceux qui aiment les animaux.C.A
Cette bande dessinée est extraordinaire, très poétique, dans un univers japonais sublime. Les illustrations sont tout simplement magnifiques et l'histoire d'une très grande beauté et originalité. Il n'a tout simplement rien à reprocher ; c'est un véritable coup de coeur. Je la recommande très fortement.
Deuxième album que je lis de ces deux auteures. Celui-ci est le premier qu'elles ont publié que j'avais acheté à ma fille à sa sortie car j'avais aimé les dessins et l'ambiance qui s'en dégageait. Mais je ne l'avais pas encore lu. Alors me voici avec le même sentiment d'inachevé.... il manque quelque chose au scénario même s'il s'agit d'un album juniors... j'aime les dessins et la présence des animaux, j'aime les ellipses mais j'ai été déçue par leur résolution et la morale un paru courte qui se dégage de tout cela. Une poésie un peu inaboutie , je trouve. Mais je ne suis pas junior...
L'avis d'Aysenur :

C'est une histoire d'aventures. Je trouve que cette histoire est très intéressante j'adore ses aventures mais parfois il y a des phrases que je n'arrive pas à lire a cause de l'écriture sinon j'aime bien l'histoire.
Entre neige et loup

Ecrit par Agnès Domergue et illustré par Hélène Canac :
Ce livre raconte l'histoire de Lila une petite fille qui vit avec son père sur une petite île oubliée où il neige tout le temps. Elle veut sortir mais son père dit qu'elle a peur de la neige. La nuit elle fait des rêves tout blancs… Finalement avec ses deux grenouilles Moshi et Mochi et son chat Bambou elle part explorer l'île et découvrir son secret. J'ai adoré ce livre, il est très poétique et les dessins sont vraiment très beaux. Je vous le conseille vraiment.
Entre Neige et Loup de Agnès Domergue et Hélène Canac
Bande dessinée, aventure, poésie
Le thème parle d'une petite fille qui s'appelle Lila qui vit avec son père sur une ile enneigée
L'histoire se déroule au Japon en hiver
Les principaux personnages sont : Lila petite fille avec des cheveux longs violets qui est aventurière et qui n'a pas peur, son père avec des cheveux bruns et une barbe qui est courageux, deux petites grenouilles Moshi et Mochi, une jaune et une verte qui appartiennent à Lila, le chat de Lila qui est violet et qui s'appelle Bambou, un loup blanc et un oiseau jaune qui est sauvé par Lila
Lila part à la recherche de son père, elle découvre une foret endormie sous la neige où vivent des Jizos et un loup blanc. Il y a une malédiction donnée par un démon.
Ce livre est facile à comprendre et à lire
Il m'a beaucoup plu parce que j'aime la nature et les animaux et ce livre en parle.
C'est une histoire captivante, les illustrations sont jolies, l'histoire est émouvante et merveilleuse.
Je recommande ce livre pour ceux qui aime les aventures, la poésie et la nature.

Hiver, mystère et perce-neige

Agnès Domergue écrit et illustre des contes philosophiques pour la jeunesse. Entre neige et loup est sa seule bande dessinée. Elle joue aussi de l'alto et elle est musicienne professionnelle.
Lila et son père vivent sur une île enneigée (mais qui ne l'a pas toujours été ...). Ce sont les seuls habitants et Lila est enfermée chez elle depuis qu'elle est toute petite. Elle n'a jamais vu l'extérieur car d'après son père, elle a peur de la neige. Heureusement, elle a deux grenouilles et un chat avec qui elle peut discuter.
Mais un jour, son père part à la pêche et ne revient pas. Inquiète, Lila décide alors d'aller à sa recherche. Va-t-elle retrouver son père et découvrir pourquoi l'île est toujours plongée dans l'hiver ?
J'ai adoré cette bande dessinée avec de l'humour, du mystère et un soupçon d'aventure.
Les dessins sont splendides et en accord avec l'histoire qui est belle et douce à la fois.
L'univers est inspiré de la culture japonaise, notamment des haïkus. C'est un livre au final plein de joie, d'émotions et un conte initiatique extrêmement poétique qui nous apprend qu'on est tous unique, que l'on doit rester soi-même et ne pas reproduire les erreurs des autres (même si ce sont nos parents !)
Je recommande ce livre à ceux qui aiment la poésie, la magie, l'art et la beauté. Cependant, les dessins de ce livre sont tellement beaux que même si tout cela ne vous attire pas spécialement, ce livre vaut quand même le détour !!!

Caëlyne

*******
Si vous voulez vous divertir dans la neige, ce livre est fait pour vous !
L'histoire se passe dans un endroit où il neige sans arrêt…Une petite fille nommée Lila, aux longs cheveux violets, très curieuse et maline, vit avec son père dans une maison conçue pour la protéger. Un jour, son père sort pêcher pour le dîner mais à cause d'une tempête il revient tard. Pendant ce temps, Lila s'échappe de la maison à la découverte du monde qui l'entoure… C'est une BD fantastique et d'aventures.
Ce livre ne m'a pas vraiment plu car au début on ne comprend pas trop ce qui se passe ; j'ai dû le relire 2 fois ! Mais il est quand même intéressant car il contient des aventures et finalement on comprend que l'histoire a une logique… Mais j'aimerais qu'il y ait plus d'action… Il permet de s'évader et il est facile à lire. Je recommande ce livre a celles et ceux qui aiment les petites aventures et cherchent des livres qu'on peut lire facilement et vite.

Darya
-----

Ce livre est merveilleux !!

Lila est une jeune fille qui a de long cheveux violets. Elle habite avec son père sur une île enneigée. C'est une fille courageuse toutefois elle manifeste une peur : la neige.
Le père part en bateau pour aller chercher de la nourriture. le soir, il n'est pas rentré donc Lila prend son courage à deux mains et part à sa recherche. Mais il va lui arriver plein de choses ...
C'est une BD fantastique.

Ce livre m'a plu parce qu'il est intriguant, on ne sait pas ce que Lila va découvrir.
Je recommande ce livre à celles et ceux qui aiment l'univers fantastique d'iles enchantées.

Lucy