Clémence Pollet (Autre)
EAN : 9782355582042
HongFei (22/03/2023)
4.71/5   12 notes
Un album à découpes dans lequel une chose en dévoile une autre, évoquant les cinq sens de manière poétique.
Des oreilles de lapin se transforment en feuilles dans les branches, le nez d'un chat devient une fleur dans le jardin, etc.

***

La presse en parle :

Les librairies Sorcières vous le recommandent :
« Pour les bébés, un voyage dans les sens, tout en poésie ! » (La Luciole) ;
- issu... >Voir plus
Que lire après Petits mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
: Un petit cartonné à noter peut-être dans les dernières nouveautés pour les tout-petits : "Petits mondes" d'Agnès Domergue et Clémence Pollet.
L'éditeur HongFei, qui promeut la culture d'Asie avec ses publications jeunesse, surtout riches en conte, ne nous aura pas forcément habitué à proposer sur cette tranche d'âge là et sur ce genre d'offre.
C'est un petit titre qui devrait plaire aux professionnels de la PETITE ENFANCE pour lire, mimer et jouer avec les tout-petits.

C'est une courte aventure rythmée qui pourra devenir un rituel de lecture et de gestes, autour des yeux pour voir (ce qu'il y aura de représenté à l'image), de la bouche, avec sa proposition d'une petite grenouille à grande bouche, autour des oreilles, attentives au souffle du vent, nous raconte-t-on, du nez et des mains pour serrer très fort pour le câlin.
Nous savons d'avance, pour ceux qui auront l'habitude des accueils de la Petite Enfance que cet album pourra donner l'idée de dépasser ce qui est dans le livre pour faire durer le moment, que nos petiots intègrent tous ces éléments et leurs bénéfices doux tout doux.
Ainsi nous pourrons lire et relire, en mimant quelque chose que l'on goutte, en souffle doucement sur les cheveux et les oreilles des petits, en chatouillant leurs petits côtés potelés pour conclure.

Les couleurs roses et bleues pastels seront aussi évocatrices de douceur, un parti pris pour apaiser de façon évidente plutôt que de choisir des couleurs vives et toniques pour réveiller la bonne humeur : c'est un temps calme pour se poser, écouter, sourire et ressentir.
Cela devrait aussi plaire: un joli jeu d'ouvertures creusées dans les figures cartonnées, des empreintes de feuilles, de nez de chats, de main qui invitera aussi les petits à se saisir du livre, à le caresser et à passer leurs doigts au travers.

C'est tout acquis selon nous.

CE QU'ILS EN DISENT?
Un album tout cartonné qui parle des cinq sens (les oreilles, le nez, la bouche, les yeux, la main) et de ce qu'ils nous apportent (écouter, respirer, goûter, deviner, caresser).
Les images sont de couleurs pastels, avec un rouge et un jaune plus vif. Les contours sont doux, presque éthérés. Clémence Pollet, déjà récompensée pour plusieurs de ses livres, débute ici avec succès dans la technique du pochoir.
Cet album rassemble plusieurs points forts :
- des découpes simples qui mettent en évidence ce dont le texte parle (oreilles, bouche,...)
- des découpes qui, une fois la page tournée, sont dans la continuité du texte (un escargot sur la main, par exemple)
- une mise sur le même plan des animaux et des humains (bouche de la grenouille mais main de l'enfant) pour élargir le petit monde de l'enfant
- un texte poétique mais très accessible ("une main pour caresser la forêt")
- une chute simple et belle
Encore une superbe sortie de la part de la maison d'édition Hongfei!
Ici ce sont mes deux minimoys qui ont pu profiter de cette lecture. Ma plus grande (4 ans bientôt) adore les nouveautés livresques. On se demande de qui elle tient… Et ma deuxième découvre le monde de la lecture donc j'ai pris beaucoup de plaisir à leur lire ce livre. Quelques pages où se mélange poèmes et éveil des sens et toutes les deux ont été attentives à la lecture ainsi qu'à mes gestes.
Les couleurs sont à la fois douces et colorées, parfaitement accordées avec l'arrivée du printemps.
Ce fut donc un très bon moment en compagnie de ce petit livre qui a été synonyme de complicité entre mère et filles.
Un magnifique album cartonné pour les tout-petits ! J'aime beaucoup les couleurs pastel, les dessins faits à la peinture au pochoir et les découpes dans les pages qui permettent à l'enfant de dévoiler les images au fur et à mesure de la lecture...
Le texte poétique énonce les cinq sens et la manière de découvrir le monde en ressentant avec notre nez, nos mains, nos oreilles...

🐰 En bref, un tout-carton plein de douceur et de tendresse... Des illustrations épurées et poétiques pour une lecture pleine de surprises...
Très jolie découverte pour un éveil ludique au monde qui nous entoure
Un album tendre qui présente aux enfants certaines parties du corps en lien notamment avec les sens (les oreilles, le nez, la bouche, les yeux, la main, le coeur). Chaque partie du corps est suivie d'une jolie phrase ("une bouche pour goûter les délices du jardin"). C'est poétique et simple. Les illustrations couleurs pastel complètent la douceur des phrases et rendent l'album très agréable. Il y a également des découpes dans les pages afin de mettre en évidence les parties dont l'on parle, celles-ci se fondent parfaitement dans les illustrations.
Cet album est une très chouette découverte !

Une bouche pour gouter les délices du jardin