AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Il est Midi (Autre)
EAN : 9782491689322
70 pages
AFNIL (27/05/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
La pandémie de covid-19 a contraint les universités à effectuer leurs enseignements en ligne, alors même que beaucoup, en leur sein, n'avaient pas envisagé de pratiquer leurs enseignements sous cette forme.
Cette évolution forcée vers le "distanciel" a bouleversé le monde universitaire.
Faut-il rejeter cette évolution, ou n'y a-t-il pas là une occasion unique de moderniser notre enseignement supérieur et de l'ouvrir ainsi au plus grand nombre ?
Que lire après Déconfinons l'enseignement par le numériqueVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La pandémie, un événement qui nous confronte à nos limites matérielles.« Les facultés et établissements d’enseignement supérieur assureront des cours en ligne ».Le 28 octobre 2020 au soir, c’est par cette phrase que le Président de la République annonçait à toutes les universités françaises la manière dont elles allaient fonctionner pendant le deuxième confinement national. Mais la question de la place de l’enseignement en ligne se pose, ou plutôt s’impose, depuis le début de la crise sanitaire, et les débats qui s’ouvrent, avivés par la période très tendue, sont en réalité des débats qu’il aurait été utile de mener, plus sereinement, au cours de la décennie précédente.La pandémie de covid-19 que nous vivons depuis plus d’un an maintenant nous confronte à nos limites matérielles. Nous souhaitons continuer nos vies comme avant, sur le plan social, sur le plan personnel et sentimental, sur le plan professionnel, mais le virus s’y oppose.En nous obligeant à respecter la distanciation sociale, en nous interdisant les rassemblements, en limitant nos déplacements, en nous imposant de nous masquer, le virus sape les fondements de notre vie en société.
Commenter  J’apprécie          00
Parce que si le cours « magistral » peut être transmis d’une autre manière qu’en passant des dizaines d’heures en amphithéâtre, cela pourrait libérer du temps pour que le professeur puisse rencontrer ses étudiants par petits groupes ou mettre en place d’autres parcours pédagogiques, ce qui devrait supposer de reconstruire son cours.
Commenter  J’apprécie          00
Que voulez-vous proposer comme expérimentation à quelqu’un qui a déjà tout essayé avant vous ? Peu lui importe d’ailleurs si ce que vous lui proposez de faire est beaucoup plus riche que ce qu’il pratique, puisqu’il considère déjà avoir atteint le maximum de l’évolution que peut connaître son enseignement.
Commenter  J’apprécie          00
Le piège de l’exercice est là : chaque année, l’enseignant reviendra faire ce cours qui a tant plu aux étudiants de l’année passée et qui dans le même temps lui a procuré tant de satisfaction. Puis les années passeront, et les années passeront encore, et le cours restera toujours le même…
Commenter  J’apprécie          00
Si l’enseignement à distance n’est plus à inventer, il est en revanche à réinventer en permanence.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : crise sanitaireVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}