Le feu des origines, c'est l'histoire d'un homme (Mandala Mankunku), d'un pays (le Congo), d'un continent (l'Afrique) et d'événements historiques et mondiaux (la colonisation, la guerre…).

Le personnage principal est aussi curieux que mystérieux. En effet, Mandala Mankunku qui est déjà bon guerrier et bon forgeron, voudra atteindre la perfection dans tous les domaines de la connaissance. Il enchaînera donc des métiers et des expériences très variées comme esclave révolté, médecin, politicien et conducteur de train. Il voudra toujours en savoir plus, de sa naissance jusqu'à son dernier souffle. Mandala Mankunku ou « celui qui détruit » va aller jusqu'à défier les éléments et le temps. Il va partir en quête de son passé, pour tenter de comprendre le mystère de sa naissance et de ses yeux. Il n'hésitera pas à combattre sa propre famille et les colons qui viennent d'arriver dans son village et sur ses terres pour trouver le feu des origines. Plus fasciné qu'apeuré par les étrangers, il tentera de comprendre la civilisation des colons et même de l'améliorer. de la campagne à la ville, les lieux, le progrès technique, l'histoire et la vie défilent à toute vitesse dans cet ouvrage qui semble être à la fois un documentaire, un témoignage et une sorte de conte africain. Dongala nous donne une leçon de vie et d'histoire de manière rapide, synthétique et efficace. Les 325 pages du roman se lisent étonnamment vite pour ensuite ralentir et aboutir à une fin poétique.

Dix bonnes raisons de lire l'ouvrage

1- Amusant, émouvant, passionnant et didactique, ce livre ne se lit pas comme un cours d'histoire mais en a les effets. Si vous voulez apprendre et enrichir votre culture générale sur un continent dont on parle peu tout en vous détendant…, ce livre est fait pour vous.

2- Si le contenu et la symbolique de l'ouvrage est richissime, le roman se lit rapidement et n'est pas excessivement cher. En une matinée de lecture et pour seulement 10 euros vous visiterez l'Afrique… Ça vaut le coup, non ?

3- Ce roman dégage une sorte de magie africaine indescriptible qui vous plongera au coeur d'un continent et de ses traditions. En l'espace d'une lecture, vous aller vous identifier à Mandala Mankunku et devenir africain. de colon, vous deviendrez colonisé, tout comme vous troquerez le statut de lecteur pour celui de héros.

4- le feu des origines évoque des valeurs humaines fortes et importantes sur lesquelles nous devrions constamment penser. En effet, le pays, la mémoire et la famille ont par exemple une place très importante dans le roman tout comme dans notre quotidien. Dongala nous rappelle qu'il faut surtout penser à l'essentiel.

5- On trouvera dans ce roman des chansons et du vocabulaire africain que l'on ne trouverait pas dans un roman ordinaire ou dans un cours d'histoire magistral. Cet ouvrage est unique, tout comme votre lecture sera une expérience unique.

6- C'est le genre de roman qu'on peut relire plusieurs fois sous différents angles de vue sans se lasser. (du point de vue de l'historien, d'un point de vue littéraire…).

7- L'auteur étant congolais d'origine, professeur de chimie, de littérature et écrivain, il a utilisé son vécu et sa culture pour rendre le roman le plus réaliste possible. On ne sait plus quand l'auteur invente et quand il décrit la réalité. le roman devient alors un jeu de devinettes dans lequel le lecteur prend plaisir à se perdre.

8- Structuré en 42 petits chapitres et de nombreuses subdivisions, le livre est un outil à la fois pédagogique et didactique. C'est en partie un cours organisé.

9- Les personnages comme l'oncle Bizenga et le vieux Lukeni, dont le caractère et le comportement sont forts, captivent facilement notre attention.

10- Si vous êtes un petit lecteur vous dévorerez tout de même ce livre entraîné par la curiosité naturelle qui est en vous. Tout le monde devrait découvrir la littérature africaine.
Fiche de Victor