Je découvre Emmanuel Dongala dans ce livre que je qualifierai d'atypique et d'excellent.
Atypique par la ponctuation qui surprend parfois mais donne un rythme narratif très intéressant et immersif.
Excellent car l'histoire est plaisante et nous emmène avec Mandala Mankunku, cet homme qui veut comprendre le Monde et ses mystères, et qui déploiera d'incroyables talents sans jamais satisfaire sa soif de connaissance.
Et puis c'est l'arrivée des colonisateurs européens, sans pour autant que Monsieur Dongala ne stigmatise les uns ou les autres ; les Blancs débarquent avec leurs fusils, mais certains chefs de clans, comme Bizenga, s'en accomodent très bien...
L'auteur sait que la mal n'a pas de couleur ni de visage, et s'efforce de faire évoluer Mankunku à travers l'histoire de son pays, déchiré entre ses racines ancestrales et le monde moderne des nouvelles générations.
Un très bon livre.
Un livre que j'aurais aimé lire en primaire, que les enseignants devraient aborder à l'école, tout comme le journal d'Anne Franck. Parce qu'il parle de l'histoire du monde d'un point de vue que l'on ne connait que trop peu. Celui de l'Afrique avant, pendant et après les ravages de la colonisation.
À l'école, j'ai lu Niourk de Stefan Wul qui m'a profondément marqué et m'a insufflé une peur du savoir. Depuis j'ai toujours gardé une petite voie dans ma tête qui me disait que trop d'intelligence conduit à la perte du bonheur, de l'espoir en l'avenir. Je crois que le feu des origines apporte son opposé, cet espoir ou comme le dit Mandala Mankuku: une contre force, un poison à son contre poison".
La puissance d'une langue magnifique au service d'une Afrique belle et forte, loin de tous clichés. Dongala est un grand écrivain, et le Feu des origines un livre splendide, emprunt de magie.
Emmanuel Dongala (14 juillet 1941-) est un écrivain et chimiste de la République du Congo . Il est aujourd'hui professeur de chimie à Simon's Rock College, dans le Massachusetts, et professeur de littérature africaine francophone à Bard College, dans l'État de New York. Il s'inscrit dans le renouveau d'une littérature africaine en pleine mutation Un bon livre où la légende et l'histoire sont étroitement mêlées. l'Histoire du Congo et de l'Afrique racontée par le personnage principal Mandala , Africain d'un petit village perdu dans la brousse, vivant au milieu des anciens qui transmettent les traditions et la vie des ancêtres. Et puis arrivent les hommes blancs aux visages rouges et aux cheveux raides, ils sont là pour construire une ligne de chemin de fer, pour les exploiter afin de récolter du caoutchouc, pour leur imposer la religion chrétienne…et pour couronner le tout, les enrôler de force dans l'armée française pendant la guerre de 40. Ce livre dénonce les cruautés des conquérants, leur cupidité… Une belle écriture qui nous transporte sur ces terres arides, gorgées de soleil, de chaleur…A découvrir J'ai eu l'occasion de le rencontrer lors du FIG de St Dié. Un homme merveilleux, plein de poésie, d'amour pour son prochain et une formidable force de vie Nena
Ce livre m'a fait penser à un conte dans son écriture. Comme une légende sorti de la brousse, Mandala est un héros, qui n'a pas de corps ni d'âge.
Une épopée épique que sa vie qui traverse toutes les turbulences de son pays au tournant du 20ème siècle. Tel Forest Gump, il aura été en première loge de tout ce qui aura marqué son pays, avec son regard détaché et à la fois si proche. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit justement par ce côté conte, mais je me suis laissée embarquer. Quelques longueurs par moment, peut être pas suffisamment choral pour moi à d'autres, mais une épopée mythique se doit-elle de l'être? Je suis contente de l'avoir découvert malgré tout.