Evidence Editions (20/09/2019)
3.5/5   2 notes
Rarement les médecins ont osé parler d'astrologie.
Si l'auteur, médecin de formation, et toujours en activité, a franchi le pas de le faire, c'est parce qu'après une vingtaine d'années de pratique, il reste persuadé que certaines angulations astrologiques qu'il qualifie de « péjoratives » peuvent contribuer à l'émergence de certains processus pathologiques, et qu'en ce sens l'astrologie pourrait devenir une médecine préventive.

Ce livre, qui s'... >Voir plus
Que lire après L'astrologie, la médecine préventive de demainVoir plus
J'ai eu la chance de recevoir ce livre à la suite du Crazy Books Day de Novembre des éditions Evidences.

Dans ce livre, Max Donhem fait un point sur l'astrologie et l'utilisation que l'on peut en faire en médecine. Dans un premier temps, il dresse un bref historique du domaine de l'astrologie, nous plongeant immédiatement dans le vif du sujet. L'auteur aborde les raison qui l'ont poussé à s'intéresser à l'astrologie et nous fait part de ses premières observations en lien avec la médecine. Par ce biais, l'auteur nous livre une véritable part de son histoire personnelle. Par la suite, différents exemples nous sont présentés où l'astrologie et la médecine sont liées.

L'astrologie est un sujet que j'ai trouvé intéressant, mais ne m'y suis jamais vraiment penché dessus puisque souvent abordés de manière complexe. Avec ce livre, Max Donhem m'a pourtant donné envie de m'y intéresser d'avantage.

De manière simple et très clair, l'auteur nous présente des observations qu'il a pu faire. La présence de schéma pour chacun des exemples permets une réelle compréhension des propos.
Chaque aspect, chaque notion particulière à ce domaine complexe qu'est l'astrologie, sont très bien expliqué.
La manière d'écrire de l'auteur est très fluide et on a réellement l'impression de ne pas avoir à faire juste un livre mais plus un échange avec l'auteur.

Pour ma part j'ai trouvé cette lecture très intéressante et enrichissante : j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur un sujet que je trouvais déjà intéressant mais qui me paraissait d'abord peu accessible. Je pense que le style d'écriture et la manière d'aborder le sujet par l'auteur permet de s'immerger correctement dans le sujet.

Je recommande donc vivement ce livre !

Déjà, les Egyptiens cherchaient à savoir, lorsqu'un enfant naissait, sous quel décan il était né pour connaître une partie de son destin.