AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 136 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
découverte d'un roman historique qui m'a captivée dès les premières pages.
L'histoire débute à Londres vers 1850.
On y découvre la vie de tous les jours d'une famille de dockers, avec sa misère et sa chaleur, le début des syndicats, l'injustice de la vie, la mafia patronale, et surtout la rage de vivre et de survivre qui va faire d'une adolescente romantique, une femme acharnée, magnifique.
Bien sûr tout finit bien...
Un livre prenant et chaleureux.
Commenter  J’apprécie          50
Il faudra que je le relise pour refaire une critique car elle a disparue ???
Commenter  J’apprécie          31
L'insoumise est une histoire haletante, bouleversante et pleine d'espoir. L'auteure a su poser les bases de son roman à merveille. C'est ainsi que nous plongeons dans la vie de notre héroïne : Fiona, une jeune fille vivant dans un quartier pauvre de Londres. Alors qu'elle rêve d'ouvrir un commerce et de faire fortune avec son ami de toujours, un amour fusionnel et passionné, des événements tragiques, terribles surviennent et font basculer le court de sa vie.

L'insoumise est une tragédie où Fiona subît une injustice. Mais ces épreuves l'a font grandir et une toute autre femme nous est présentée. Sa soif de vengeance et son désespoir vont faire d'elle une personne forte et redoutable pour ses ennemis. C'est ainsi qu'en découle le rêve d'une vie : le rêve américain.

La façon qu'a l'auteure de raconter l'histoire est exquise et prenante. Elle arrive à alterner et à approfondir la vie de différents personnages qui évoluent autour de Fiona. Les personnalités sont très bien travaillées. Nous sommes au coeur de l'intrigue et les nombreux rebondissements font ressentir diverses émotions au lecteur. Comment pourrait-il en être autrement quand Jennifer Donnelly développe la vie de personnes si attachantes, gentilles et attendrissantes qu'on aimerait les rencontrer. Et comment ne pas être furieux et révoltés face à des monstrueux personnages !

Fiona est une femme épatante, que j'admire. Elle a su me toucher. L'auteure a fait un fabuleux travail de narration.

Je vous conseille infiniment cette touchante histoire… et aussi si vous aimez le thé…😉
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Fiona est pauvre et vit avec sa famille dans le quartier de Whitechapel où depuis quelques temps un meurtrier éventre des prostituées. Même si la vie n'est pas facile, Fiona est heureuse entourée de ses parents et ses frères et soeurs. Elle aime Joe depuis toujours et ensemble ils économisent sou par sou pour ouvrir leur commerce. Seulement la chair est faible et Joe va céder à la tentation. C'est le début d'une succession de tragédies pour Fiona qui devra s'exiler à New-York, prendre son destin en main et faire en sorte que la roue tourne...



Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          30
Je craignais une histoire un peu trop à l'eau-de-rose .. ce n'est pas le cas ; belle description du Londres populaire à la fin du XIXe siècle , une "success story" racontant la vie de Fiona, pauvre jeune fille devenant femmes d'affaires .. on passe un bon moment , on ne s'ennuie pas !
Commenter  J’apprécie          20
Eh bien, le moins qu'on puisse dire de ce roman est que l'on ne s'ennuie pas à la lecture de ce roman !
Quel chemin parcouru par les deux héros entre la première et la dernière page ! Quelle force et quel allant dans cette intrigue vivante et riche ! Malgré sa longueur, on ne sent pas le temps passer, et la dernière page se ferme à regret. Amour, amitié, vengeance, crime, trahison et pardon, la palette est large et le tout se mêle puissamment, dans une belle écriture fluide et simple.
Fiona est une héroïne pleine de vie et de courage qui force l'admiration, et quel bonheur de la voir enfin réunie à son amour d'enfance, son Joe, rongé par le remord et le sentiment de l'avoir perdue.
Du côté des magnifiques personnages secondaires, les méchants ont du mordant tandis que la famille et les rencontres des deux héros sont incroyablement vivants - on aurait envie de les citer tous, avec une mention spéciale pour Nick (mais il y en a tellement !)
J'ai aussi adoré cette peinture de l'émergence de la grande société du commerce en cette fin du XIXème siècle, peuplée d'artistes et de grands capitaines d'industrie visionnaires, tandis que les classes ouvrières se débattent dans la misère.
Sinon,on pleure beaucoup, mais ces larmes font aussi partie du charme de ce roman. Humaine et tendre, parcourue aussi de moments très noirs, l'histoire n'en prend que plus de relief.
Ce qui est formidable, c'est de pouvoir poursuivre l'aventure avec l'histoire du frère de Fiona, dans L'Ange de Whitechapel. Et puis enfin, un troisième tome, avec L'indomptable. Que du bonheur...
Lien : http://leslecturesdeveralice..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas fait les choses dans l'ordre ayant lu "L'ange de Whitechapel" avant ce roman-là. Cependant, cela ne pose pas réellement de problèmes si ce n'est qu'un retournement de situation ne m'a pas étonnée étant donné que j'étais déjà au courant avec ma lecture du deuxième tome. Bref, j'ai apprécié de retrouver le personnage de Fiona auquel je n'avais pourtant pas spécialement accroché lors de ma lecture du tome 2 car j'ai aimé la découvrir avant toutes les épreuves traversées. Les personnages, dans leur ensemble, sont donc attachants et la reconstitution historique plaisante. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le fait que l'auteur fasse intervenir Jack l'éventreur au sein de son intrigue. Je reprocherai cependant au roman un léger coup de mou au milieu de son intrigue car j'ai trouvé cet aspect-là de l'histoire pas réellement réaliste, l'ascension sociale de Fiona et de Joe me paraissant trop rapide. Mais mis à part cet aspect-là j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et je ne peux que la conseiller.
Commenter  J’apprécie          10
L'insoumise raconte l'histoire de Fiona, une jeune ouvrière travaillant dans une usine de thé de Londres, et vivant dans le quartier très pauvre de Whitechapel. Avec son fiancé, Joe, ils rêvent de monter leur propre affaire mais entre la trahison de celui-ci et un décès dans sa famille, Fiona, accompagnée de son petit frère, embarque pour les Etats-Unis afin d'y retrouver son oncle.

L'histoire commence bien, l'atmosphère de ce quartier et la pauvreté sont décrits avec beaucoup de justesse et de vraisemblance, on sent le travail de documentation de l'auteur. Les personnages sont attachants. Malgré tout, le roman perd de son intérêt à l'arrivée de Fiona aux Etats-Unis: son ascension se fait trop rapidement à mon goût (ce qui créée un contraste assez fort avec la manière dont Jennyfer Donnelly a pu décrire la pauvreté précédemment). J'ai également trouvé qu'à ce moment, le roman perdait de sa profondeur. le roman regagne de l'intérêt lors du retour de Fiona à Londres mais la fin est quelque peu décevante. Je me suis globalement ennuyée en lisant ce roman qui est selon moi trop long.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un bon moment avec ce roman, mais l'intrigue était vraiment trop prévisible pour que j'y prenne vraiment plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Fiona Finnegan est un modèle d'infaillibilité pur !
Adolescente passionnée amoureuse de son Joe et pleine de rêves, elle se voit contrainte de fuir la région de Londres pour des raisons tragiques.
À son arrivée à New-York, elle s'émancipe. Hantée par ses vieux démons mais grâce à l'aide de rencontres bienheureuses et par la force de son courage, Fiona devient une femme d'entreprise ambitieuse.
Pourtant son passé la rattrape.
Décidée depuis sa fuite à venger la mort de ses parents, elle se fait la promesse d'anéantir l'homme qui en est responsable.
Sans jamais oublier son Joe, jamais.
Un roman qui nous transporte au début du XIXe siècle, avec ses lots de crimes inhumains, et ses amours éternels.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

La saga Waterfire

Comment se nomme la cérémonie à laquelle Sera doit participer au tout début du tome 1 ?

Le Dominique
Le Darasloi
Le Dokimi
La Cérémonie

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Saga Waterfire, tome 4 : Sea Spell de Jennifer DonnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}