Lorsque j'ai commencé ce roman je ne savais pas si j'irai jusqu'au bout. le sujet m'intéressait, la montée de l'antisémitisme, la violence de l'extrême-droite, les dérives et mensonges de la 3e république mais 507 pages tout de même … S'appuyant sur l'histoire de son grand-père, Henri Gosset, Christophe Donner nous fait un portrait bien peu reluisant de cette époque et des hommes qui étaient prêts aux pires vilenies pour le pouvoir. Une galerie impressionnante de personnages, écrivains, politique et autres donnent un roman qui fourmille d'histoires, appuyé de citations, d'extraits d'articles ou de lettres. C'est passionnant mais c'est aussi des années de violences, de trahisons et de haines. Comment Edouard Drumont, auteur de la France juive en 1886, a pu se focaliser autant sur la détestation du juif. Dans son journal, la Libre parole, en mentant sans scrupule, il ne faisait qu'exacerber la montée du nationalisme. J'ai découvert son ami, Léon Daudet, personnage peu reluisant lui aussi. Drôle d'époque où tout se réglait par des duels, violence, manifestations, propagande. Tout était bon pour pousser les gens dans la rue. Roman qui se lit facilement, tant il est passionnant. Mais épouvantable jusqu'à la nausée, bien évidemment et formidable par ce qu'il amène comme éclairage sur une époque plus que troublée. Et de lire dans ses pages « La France aux français », cela fait frémir tout de même. On ne peut que penser à ce que l'on vit en ce moment en France avec ce candidat haineux qui ne se gêne pas pour dire n'importe quoi et son alter ego ( Guillaume Peltier ) qui utilise les réseaux sociaux comme Drumont utilisait son journal.
Dans ces pages on retrouve tout un tas d'histoires, l'affaire Dreyfus, le scandale du canal de Panama, les bouillons Maggi que Drumont poursuit de sa haine, oubliant un peu les juifs, par une croisade antiallemand, l'affaire Caillaux, la mort de Ravachol, celle de Jean-Jaurès et la guerre toute proche. Je ne suis pas férue de cette époque et là j'ai énormément appris dans ces pages lues à toute allure. Et il y a ce « feuilleton « de la vie de la famille Gosset, qui amène du souffle à l'ensemble. Et la confrontation de deux mondes : les antisémites et les anarchistes par la rencontre d'Henri Gosset avec Marcelle, sa femme.
Vivant, passionnant, effrayant je ne peux que vous conseiller de lire ce roman.

A partir de l'histoire de sa famille, Christophe Donner plonge avec La France Goy au coeur de la France nationaliste et populiste du milieu du XIXè siècle jusqu'à la fin de la première guerre mondiale. Ce roman est le récit de la transformation de la judéophobie en antisémitisme avec l'importance grandissante d'un Édouard Dumont, personnage assez hideux au talent polémiste hors norme, de son fils spirituel, Léon Daudet, jusqu'au fourbe François Maurras et son journal l'Action française.
Son arrière grand-père, Henri Gosset, découvre ses talents de guérisseur tout à fait fortuitement à l'adolescence. Pour répondre à la volonté de son père, il devient soignant et croise le jeune Léon Daudet. C'est cette proximité tout au long de la Troisième République puis après, que Christophe Donner raconte.
L'aïeul a une vie bien remplie : de palefrenier, il est reconnu à la fin de sa vie comme docteur en psychologie. Il épouse trois femmes, traverse la Commune et la première guerre mondiale et invente un outil pour empêcher les arnaques aux indemnités ! Mais, lui, le provincial se sent toujours à côtés des parisiens qu'ils fréquente. Ainsi son ami Léon l'appelle souvent mon petit et lui parle d'horreurs.
Car Léon est certes le fils du grand écrivain Alphonse Daudet. Mais, autour de son père gravite Édouard Dumont, très dévoué, qui sait répandre sa triste idéologie comme une vague de purin. Les frères Goncourt n'y sont pas insensibles. Mais Zola, ami aussi d'Alphonse, expose sa réprobation mais écrit L'Argent au même moment.
Malgré l'humour souvent présent, la lecture de ce roman, particulièrement bien documenté et agréable dans le style, reste difficile à découvrir tant le sujet est lourd, pesant de toute cette haine véhiculée. A travers la fiction, Christophe Donner livre une étude vivante qui retentit sur notre quotidien en accentuant les failles de notre société. En décodant le rouage de la communication des têtes pensantes de l'antisémitisme, c'est une lecture de notre monde actuel et du populisme ambiant où l'autre devient ennemi et où la vérité est une voix parmi d'autres.
La France goy est un roman sur la création de l'antisémitisme en France. Christophe Donner sait rendre léger, ironique et décalé son propos. Néanmoins, le sujet renvoie à un passé inacceptable reliée malgré tout à notre société et aux politiques de tous bords qui savent manier la peur d'autrui pour mieux imposer la vision déformée de leur idéal ! Un roman qui fera parler de lui !
Chronique avec photos ici

Lien : https://vagabondageautourdes..
Voilà, fondée sur la correspondance retrouvée d'Henri Gosset, l'arrière grand-père de l'auteur, une plongée dans la France de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Il se trouve qu'Henri Gosset a été proche des milieux antisémites de l'époque et en particulier de Léon Daudet et donc, par ricochet, d'Edouard Drumont. Henri Gosset deviendra l'un des pionniers de la kinésithérapie et sera mêlé de loin aux activités antisémites, décrites ici par le détail, y compris l'affaire Dreyfus.
Mais Henri tombera finalement amoureux d'une institutrice anarchiste. En contrepoint donc nous verrons agir cette autre France, avec ses meneurs, ses excès, ses rêves et j'avoue que c'est plutôt rafraîchissant.
C'est une fresque impressionnante qui nous livrée là, celle d'une France bouillonnante, écartelée entre monarchisme, nationalisme, antisémitisme virulent, socialisme et pacifisme, un pays en proie à des passions excessives, particulièrement violentes dans leurs expressions, à un point qui serait insupportable aujourd'hui.
La tension avec l'Allemagne s'accroissant, la germanophobie prendra peu à peu le dessus sur l'antisémitisme, jusqu'à la catastrophe que nous savons : 14 – 18.
C'est bien sonné, bien secoué que j'ai refermé ce beau livre informé, vivant, perturbant. Un livre d'histoire et une leçon pour aujourd'hui.
Le XIXe siècle est un siècle éminemment politique. Il naît dans le bruit et la fureur de la Révolution française pour disparaître sous les bombes et la boue des tranchées.
C'est une époque violente où tous les coups sont permis pour faire émerger une idée forte : il faut vendre, il faut prendre le pouvoir et c'est parce qu'on vend et se vend qu'on prend le pouvoir.

Christophe Donner est le plus fin des romanciers. Il sait mieux que quiconque raconter des histoires. Ici, celle de son arrière-grand-père, Henri Gosset, ami de Léon Daudet. Et par le biais du fils de, Édouard Drumont, auteur de la France juive. Cet ouvrage, best-seller de son temps, a fait naître la notion d'antisémitisme, et n'a qu'un but : attiser la haine dans un pays qui ressemble de plus en plus à une poudrière. Les journaux, nombreux et de tout bords, doivent faire parler d'eux. Une fausse information, un démenti, et c'est déjà deux articles. Peu importe qui l'on bafoue, que cela conduise à des duels, à des vengeance. Il faut se faire connaître, il faut exister.
L'écho avec Illusions perdues est fort. Les journalistes se vendent, les journaux s'achètent et le jeu politique se noue dans les rédactions. Et l'affaire Dreyfus se montre sous un tout autre jour.

Édouard Drumont pourrait n'être qu'un personnage ridicule, enfermé dans sa vision du monde, détestant Juifs et Allemands tout autant. Mais il est terrifiant. Parce qu'il est drôle et malin, qu'il sait comment séduire les foules, qu'il sait écrire. Parce qu'il deviendra député d'Algérie. Parce que même s'il ne réussira pas à atteindre pleinement son objectif personnel, il aura de nombreux alliés qui le suivront aveuglément, avant que d'autres prennent sa place.

C'est un grand roman. Intelligent, nécessaire, passionnant. le ton de Donner n'est jamais pesant, tout en second degré. Il résonne avec d'autant plus d'intensité depuis quelques semaines et la présence de candidats (ou non) aux discours qui n'ont aucun sens si ce n'est celui d'occuper l'espace médiatique. On n'en finit pas de rejouer la comédie humaine.
Un véritable roman feuilleton avec moult anecdotes historiques sur le Paris intellectuel et politique de la belle époque.
Le personnage central est Edouard Drumond, journaliste à sensation et figure de proue de l'antisémitisme français, qui, grâce à Alphonse Daudet, a publié un bestseller : « La France juive ».
Il est impossible de résumer en quelques lignes ce livre croustillant, passionnant et instructif qui réussit à nous immerger dans la France d'avant la grande guerre.
On le referme en ayant l'impression d'avoir repris des cours à la fac.
Formidable roman sur les mécanismes de la désinformation ! Edifiant sur le monde de la presse de la fin du XIXe à la Première Guerre Mondiale, le roman est aussi foisonnant d'échos à notre époque, sur la naissance et la circulation de fausses informations, mais aussi sur la diffusion de la haine.

La plume est alerte, l'ironie savoureuse ! Etonnamment, elle se mêle au romanesque de passions amoureuses, aux portraits de personnages hauts en couleurs, antisémites ou anarchistes, médecin guérisseur ou institutrice passionnée. Christophe Donner tient le lecteur en haleine par de courts chapitres qui alternent habilement roman familial et "grande Histoire".

Un coup de coeur !