EAN : 9782761923729
Editions de l'Homme (04/06/2007)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Quand la peur prend les commandes : comprendre et surmonter le traumatisme psychologiqueVoir plus
Le système nerveux d'un individu marqué par une expérience traumatisante porte une cicatrice neurologique vérifiable par des tests d'imagerie du cerveau. Dans le cadre d'une démarche de thérapie, il s'avère fort pertinent de considérer que, au-delà des mots employés pour parler de l'événement, des émotions ressenties et des croyances acquises, le corps raconte lui aussi, à travers ses réactions, l'histoire du trauma. L'alarme intérieure de l'organisme étant déréglée, une foule de symptômes et de désordres physiologiques témoignent à leur façon de l'intensité du choc.
A la suite d'un événement traumatisant, la plupart des victimes tentent de reprendre le cours normal de leur vie. Toutefois, elles constatent rapidement que leur réalité n'est plus tout à fait la même depuis l'expérience bouleversante et très souvent perturbante qu'elles viennent de vivre. En plus d'avoir à composer avec le stress, la peur ainsi que l'émergence continuelle de pensées en lien avec la situation, il se peut également qu'elles éprouvent un urgent besoin de comprendre et de donner un sens à ce qui s'est produit.