Guérir par-delà les mots - Comment le corps dissipe le traumatisme et restaure le bien-être
http://bit.ly/1KVByH3
Après avoir décrit dans Réveiller le Tigre le processus naturel qui permet de se reconstruire après un traumatisme, Peter Levine développe son approche, la Somatic Experiencing, dans ce manuel, qui démontre avec force que la clé de la guérison d?un traumatisme se trouve « par-delà les mots » dans notre corps et dans nos instincts.
« Ce deuxième livre de Peter Levine élargit et précise les concepts évoqués dans son premier ouvrage. Tous les lecteurs pourront y trouver de nombreuses idées originales, pour eux et pour leurs proches, afin de faciliter la résolution de leurs traumatismes.
Tous y trouveront également des exercices simples et efficaces leur permettant de commencer à résoudre certaines de leurs difficultés post-traumatiques. Tous trouveront enfin dans ce livre des cas cliniques très touchants, venant de la longue pratique thérapeutique de Peter Levine et illustrant concrètement sa méthode. »
« Les praticiens amenés à prendre en charge des personnes traumatisées trouveront en plus dans ce livre des parties plus ??techniques?? utiles à leur pratique. »
Pr. Michel Schittecatte
Peter A. Levine
Docteur en sciences médicales et biologiques (Berkeley, Californie), docteur en psychologie, il a étudié le stress et le traumatisme pendant des années et a contribué à de nombreuses publications scientifiques et médicales sur le sujet. Il fut consultant pour la NASA lors du développement de la navette spatiale et a enseigné dans des hôpitaux et des cliniques de la douleur en Europe et aux USA. Il a fondé le Somatic Experiencing Trauma Institute (Boulder, Colorado).
Comme l?EMDR, la Somatic Experiencing a révolutionné le traitement du traumatisme.
+ Lire la suite
En guérissant nos traumatismes, nous intégrons les trois parties de notre cerveau. La transformation qui a lieu alors complète notre destin évolutif. Nous devenons pleinement des animaux humains, en possession de toutes nos aptitudes naturelles. Nous sommes des guerriers féroces, des parents aimants et tout ce qui se trouve entre les deux.
Cette règle sociale qui nous pousse tous à nous comporter en "superman" porte en réalité préjudice tant à l'individu qu'à la société concernés. Quand nous voulons continuer notre vie sans tenir compte de la nécessité de transformer nos expériences traumatiques, notre apparente solidité n'est qu'un leurre : les effets du traumatisme s'amplifient, se consolident, se chronicisent et les réponses inachevées, figées dans notre système nerveux, deviennent des bombes à retardement qui un jour se déclencheront. Tant que les humains n'utiliseront pas les outils appropriés et le soutien nécessaire pour désamorcer ces bombes, ils continueront à s'effondrer de manière inexplicable. Le véritable héroïsme consiste à reconnaître ses traumatismes et non à les supprimer ou les dénier.
Comme Dostoïevski et Zimbardo le font remarquer, les hommes ont beaucoup de difficultés à admettre que certains aspects de leur expérience n'ont aucune explication rationnelle.
J'ai compris qu'il est inutile de se remémorer de vieux souvenirs ni de revivre d'anciennes souffrances pour guérir le traumatisme. En fait, les souffrances lorsqu'elles sont revécues peuvent aggraver le traumatisme. pour nous libérer de nos symptômes et de nos peurs, il faut faire appel à nos ressources physiologiques profondes et les utiliser consciemment.
La durée de la réponse de figement chez les animaux est normalement limitée ; ils y entrent et en sortent aussitôt. Chez l'être humain, la réponse de figement ne se résout pas facilement parce que la peur, voire la terreur, bloquent l'immense quantité d'énergie enfermée dans le système nerveux. Un cycle pathologique de peur et de figement s'installe alors, empêchant l'achèvement naturel de la réponse. Cette réponse inachevée entraîne ensuite les symptômes traumatiques. D'abord à l'origine de la réponse de figement, la rage et la terreur vont maintenir contribuer à son maintien - même s'il ,'y a plus de menace réelle.
... la dynamique du traumatisme peut produire des souvenirs étranges et effrayants qui paraissent tout à fait réels, mais qui ne le sont pas.
Un individu traumatisé peut croire qu'il a été violé ou torturé alors que l'organisme cherche seulement à faire passer le message que la sensation vécue est ressentie comme un viol ou une torture. un traitement médical terrifiant, un accident de voiture ou des mauvais traitements durant l'enfance peuvent en être les véritables causes. Cela peut être n'importe quoi.
De nombreuses victimes de traumatisme se sont résignées à leurs symptômes. Elles n'essaient même pas de trouver une voie qui les ramènerait à une vie normale et saine. Le déni et l'amnésie jouait un tôle important dans le maintien de cet état de résignation.
L'énergie volcanique du traumatisme est verrouillée dans l'association "peur-figement". La clé qui permet de sortir du traumatisme consiste à dissocier le figement (normalement limité dans le temps) de la peur qui lui est associée.
La plupart des thérapeutes ont observé chez leur client (ou chez eux) ce type de confusion transférentielle, qui les pousse à choisir un partenaire semblable à leurs parents - ou à transformer leur partenaire en un parent. Paul Ekman a justement observé que "c'est comme si un grand nombre d'entre nous transportait avec lui le scénario d'une pièce, d'un drame qu'il surimpose continuellement aux situations quand elles lui en donnent l'opportunité.