Par où commencer pour vous parle de mon ressenti une fois ma lecture de Ma raison d'espérer terminée. Je suis très partagée sur cette lecture. Mais vraiment. Je ne sais pas qu'elle note lui donner, comment le classer.

La fin de Ma raison de vivre avait été une vrai claque. A tel point qu'il fallait absolument que je sache comment ça allait avancer. Rappelez-vous, Emma se faisait étrangler par cette ignoble femme qu'était Carol. Elle avait bien sur le soutien d'Evan et de Sara.

Ici, nous reprenons 6 mois plus tard. C'est loin d'être évident pour elle. Malgré tout, elle tente de se reconstruire. Elle a d'ailleurs pris l'initiative d'aller vivre chez sa mère. Suite à cette décision de nombreuses choses vont se passer, et sont loin d'être très bonnes.

Je pense découper ma chronique en deux parties, les points que j'ai apprécié, et ceux qui m'ont déplu.
On va commencer par le positif. L'écriture est toujours aussi entrainante, addictive, j'ai tourné les pages à une vitesse incroyable. Comme le premier, ce pavé de 600 pages m'a tenu en haleine pendant l'après-midi. En quelques heures c'était donc réglé. Ensuite, côté personnage, j'aime toujours autant Sara, bien que moins présente, se révèle à nouveau être une amie en or.

Enfin, parlons d'Evan. Ce garçon est une perle. Sincèrement. Il est juste génial. Attentionné, patient, aimant... c'est le personnage par excellence dans cette série.

L'histoire entre Emma et sa mère est assez forte. Elles se déchirent clairement, et beaucoup de révélations éclatent tout au long de la lecture.

Alors bien sur, maintenant que je vous ai parlé des bons côté de ce second tome, il faut aussi parlé de ce qui m'a déplu. Emma. Vraiment. Mais beaucoup. Elle a un petit ami, incroyable et elle se joue de lui pendant tout le roman. Mais j'étais là : c'est pas possible. Elle peut pas lui faire ça. Pourquoi est-ce qu'elle s'éloigne de lui ? Lui qui a toujours été là pour elle. Lui qui ferait tout pour elle ?

Pourtant, j'étais prévenue, je savais qu'il y allait avoir un truc de ce style, je savais que les choses n'allaient pas être toutes roses, mais là....

Cette distance est bien sur causé par : Jonathan. Rien que d'écrire ce prénom, j'en ai les nerfs. S'il y a bien une chose que je déteste, c'est les triangles amoureux. Et là, BAM ! En voila un. Et pas qu'un peu. C'est la totale. A chaque passage le concernant le soufflait, je levai les yeux au ciel je maudissais Emma, sans scrupule dans son comportement à se rapprocher de lui. Non vraiment, ce triangle amoureux m'a profondément fait chier... pardon pour le terme.

Le second point assez négatif, c'est que j'ai trouvé que le rythme était tout de même lent. Certes les pages défilaient, mais au final je trouvais qu'on avançait pas suffisamment.

Après, je vous l'avoue, c'est clairement le triangle amoureux qui m'a rebuté. Plus leur relation avançait et plus je me disais : non, pas ça, stop Emma. Reprends toi. Bon, au final ça n'a pas été le cas. du coup, je sais déjà que ce troisième tome va être compliqué.

Concernant la fin, je suis là aussi partagée. J'attends beaucoup de réponses à mes questions, j'attends de savoir comment va évoluer l'histoire entre Evan et Emma. Et j'espère de toutes mes forces que l'autre dont je ne citerai pas le nom va dégager du tableau !

Est-ce que j'ai aimé cette lecture ? Oui. Est-ce qu'elle m'a déçue ? Aussi. J'attendais d'être émue comme pour le premier et ça n'a pas été le cas. En revanche, je peux tout dire que je vais sauter sur le troisième et ultime tome de cette série !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Ce tome 2 m'a paru interminable. On retrouve Emma là où on l'avait laissé, alors que sa tante a tenté de la tuer à la toute fin du tome 1. Sa tante s'est faites arrêter, elle est en prison, et son mari et ses enfants ont déménagé loin. Emma reprend donc sa petite vie tranquille tout en acceptant de donner une chance à sa mère et de vivre avec elle. Elle va alors faire la connaissance de Jonathan, le nouveau petit ami de sa mère.

C'était long. Emma est assez chiante, elle m'a tour à tour ennuyée ou énervée. J'ai trouvé qu'au début il ne se passait pas grand-chose. Ça avait tendance à tourner en rond. Emma passait des mauvais moments avec sa mère, des bons moments avec ses ami.e.s et apprenait à connaître Jonathan. Sa relation avec Evan évolue elle aussi, devenant plus forte, mais toujours remplie de mensonges, ce qui est frustrant et énervant. Emma fait absolument aucun effort, les gens qui gravitent autour d'elle font tout pour elle, mais ce n'est pas encore assez. Sa mère est hyper toxique par contre, et Emma entre dans une drôle de spirale avec elle. J'ai bien aimé Evan, j'ai eu beaucoup de mal avec Jonathan, il me crispait, je n'avais pas confiance en lui.

Honnêtement, je ne sais pas comment j'ai tenu jusqu'au bout. Je n'ai rien aimé et pourtant quelque chose me poussait à continuer, j'étais tout de même curieuse de voir jusqu'où ça allait aller. Bien sûr à la fin tout s'accélère et tout explose. Il y a aussi un peu d'action au cours du roman, mais pas tant que ça. Et j'ai l'impression que certaines choses restent inachevées. L'autrice se débarrasse rapidement de ce qui ne lui convient pas, et on n'a pas forcément toutes les réponses à nos questions. Est-ce qu'elle les réserve pour le troisième tome ? À voir.

En bref, je n'ai pas aimé, mais je suis quand même allée jusqu'à la fin. J'espère que le troisième tome sera meilleur, parce que oui, je vais le lire. Car je suis tout de même curieuse de voir comment tout ça va bien pouvoir se terminer.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
"Et si le secret d'Emma en cachait bien d'autres ?"

Alors qu'on espère une reconstruction, on retrouve Emma qui est confrontée à de nouveaux démons.

Comme dans le premier tome, on embarque dans une ambiance sombre avec un thème différent mais tout aussi délicat.

Le personnage d'Emma m'a beaucoup plu dans le premier tome. Je m'étais prise d'affection pour elle. Ici, un peu moins, je n'ai pas toujours compris ses choix.

J'ai toujours autant adoré Evan et Sara. Ils apportent beaucoup à l'histoire.

La relation mère / fille est mise ici en avant. Une relation difficile qui s'explique par un temps de séparation important.

J'ai beaucoup aimé les sujets présents dans ce second tome : la confiance en soi, la première fois, la dépendance affective. Il est également question de pardon. Il faut pardonner pour avancer, savoir pardonner aux autres mais surtout à soi-même.

Comme pour le premier tome de cette trilogie, je ne pense pas qu'il est à mettre entre toutes les mains (le thème principal abordé est difficile).

Je dois avouer avoir une préférence pour le premier volet. J'ai eu plus de mal à lire celui-ci.
J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le dernier tome de cette trilogie.
Après la fin atroce et terrible du tome 1, il me fallait à tout prix le tome 2. J'ai enfin pu le lire et, si le milieu du roman a été un peu plat, la fin sauve tout.

On retrouve Emma six mois plus tard. Sa tante est en prison et elle tente de faire face à ce qu'elle a vécu. Elle a emménagé chez Sara, sa meilleure amie et elle vit enfin son histoire d'amour avec Evan au grand jour. Elle est en terminale et c'est aussi le temps des choix d'université. Si les parents de Sara ont accueilli Emma, cette dernière a décidé de partir vivre chez sa mère qui a refait surface. Elle veut nouer un vrai lien avec elle et surtout comprendre pourquoi elle a vécu l'enfer.

Je vais commencer tout de suite par le négatif. Emma et sa mère. J'avais parfaitement compris qu'Emma ne dise rien sur les maltraitances de sa tante, par rapport à ses cousins. Mais la mère d'Emma est loin d'être la mère de l'année. Sauf qu'Emma va encore une fois cacher ce qu'elle vit au quotidien... Elle va mentir encore et toujours à Sara et Evan. Et je comprends qu'elle le fait parce qu'elle rêve d'une vie meilleure, qu'elle espère que sa mère comprenne à quel point elle souffre. Mais cacher et mentir, ça m'a un peu dérangé.

Pour le reste Emma tente de se remettre de son agression et de cinq ans de maltraitances. Et c'est loin d'être évident. Elle fait des cauchemars toutes les nuits, elle a peur... Elle essaie de s'appuyer sur Sara et Evan, mais en même temps elle pense qu'ils ne peuvent pas comprendre donc elle en dit le moins possible... Elle essaie de paraitre forte à chaque instant. Et elle l'est vraiment. Je l'ai admiré pour cela.

La mère d'Emma prend une place énorme dans ce roman. Et disons le tout de suite, je la déteste. Elle est irresponsable, égoïste, elle se comporte comme une ado de seize ans. Elle m'a insupporté dès le départ et cela ne s'est pas arrangé. avec la suite de l'histoire.

On découvre aussi Jonathan, le copain de la mère d'Emma. J'avais des doutes sur le personnage dès le début. Il est jeune et se rapproche beaucoup d'Emma. Il l'incite à cacher des choses, à mentir. Bref autant vous dire que je n'ai pas été fan du perso dès les premières lignes...

L'histoire avance très lentement. J'ai trouvé que certains épisodes se répétaient trop souvent sans que les choses évoluent et cela m'a un peu agacée. J'ai avancé vite dans le roman pour voir comment les événements allaient tourner. Et j'ai bien fait, parce que la fin vaut tellement le coup. On apprend pleins de choses sur Emma, sur son passé, sur sa famille. Mais aussi sur d'autres personnages... Et comment dire que j'ai le coeur brisé à la fin ? J'ai lu l'épilogue et il m'a tiré tellement de larmes...

L'écriture et le style m'ont beaucoup plu. Les pages défilent assez vite, même quand il ne se passe pas grand chose dans l'histoire.

En bref, malgré un milieu un peu plat, la fin sauve le roman et me donne encore plus envie de lire le tome 3.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Ma Raison de Vivre avait été une belle frustration mais alors pas celui-ci. Je me demandais comment Rebecca Donovan allait rebondir après un tel final. J'ai ma réponse avec ce récit puissant. Voilà enfin les émotions brutes et fortes que j'attendais. Ce second tome est, à mes yeux, bien meilleur.

Emma se remet doucement de son traumatisme. Alors qu'elle vit chez Sara, elle décide de renouer avec sa mère et de lui donner une seconde chance. Intimidée, elle y met néanmoins plein de bonne volonté. Elle cherche à mieux connaitre sa mère et s'intéresse sincèrement à son passé mais ce faisant, elle rouvre d'anciennes plaies et les choses dégénèrent.

Quel tome, mes amis, quel tome !! J'avais quelques appréhensions en débutant cette suite mais Rebecca Donovan a su très vite me rassurer et m'emporter complètement aux côtés d'Emma. Mon petit coeur aura connu des montagnes russes émotionnelles avec cette suite. Beaucoup de colère, des envies de gifler, des sourires niais, de la douleur, un peu d'angoisse… j'étais complètement prise par le récit, je l'ai littéralement vécu.

A la différence du premier tome, auquel je reprochai de survoler la relation entre Emma et sa tante, cette suite se focalise vraiment sur l'histoire d'Emma et sa mère, Rachel. On vit complètement avec elles, on assiste à tous les efforts d'Emma pour aider sa mère, pour se rapprocher d'elle pour au final se prendre des remarques complètement déplacées et blessantes. J'ai haï Rachel, vous n'imaginez pas. Cette femme est toxique. J'en ai également voulu à Emma pendant ma lecture, il faut dire qu'elle fait certains choix complètement aberrants, mais finalement le gros de ma colère était focalisé sur sa mère. C'est quelqu'un de purement égoïste et égocentrique. La moindre contrariété et PAF, elle explose et dit des horreurs. Bon sang, mais quelle mère oserait dire de telles choses à son enfant ?
Ma Raison d'Espérer est vraiment une immersion au centre de cette relation. J'ai eu le sentiment qu'on s'éparpillait moins et qu'on allait davantage au coeur des choses, d'où un second tome plus fort et émouvant.

La romance a évidemment sa place dans le récit. Là, on navigue entre frustration et admiration. Frustration parce qu'on ne peut que lever les yeux devant certains choix d'Emma. Un dénommé Jonathan fait son entrée et, dommage, on n'évitera pas le triangle amoureux. Si certains peuvent ajouter une tension supplémentaire pas désagréable, j'ai trouvé celui-ci maladroit, voire forcé. Peut-être est-ce dû au fait que j'adore Evan et que le jeune homme est absolument royal dans ce tome. Attentionné, tendre et très patient, il est parfait. L'accident d'Emma l'a transformé et beaucoup affecté. Il l'aime et ne doute pas un seul instant de ses sentiments. Il fait de superbes déclarations avec des mots magnifiques. Je vous le dis, Evan est une perle.

C'est pourquoi j'en veux pas mal à Emma de ne pas voir la chance qu'elle a. Entre elle et moi, c'est très conflictuel. Je comprends son choix de vouloir vivre avec sa mère et je trouve ça tout à fait honorable de sa part. J'ai d'ailleurs eu envie de la protéger et de la réconforter face à ce qu'elle vivait mais ce qui me hérisse au plus haut point, c'est sa manie de rejeter tout le monde. A croire qu'elle ne veut pas être aidée. Elle est pourtant entourée de personnes en or, Evan en tête. Sara est présente aussi, même si elle m'a un peu déçue et que j'ai parfois levé les yeux devant certaines de ses réactions. Emma est pleine de bonnes intentions mais elle persiste à faire de mauvais choix. Je ne la comprends pas. J'avoue, je suis perplexe.

Je pensais avoir tout vu, or je me trompais lourdement. Rebecca Donovan a l'art et la manière de conclure ses romans avec, à nouveau, une fin ATROCE !! Tout semble s'arranger, on se dirige vers un apaisement dans la vie d'Emma et…coup de massue. J'ai été secouée par cette conclusion, plutôt surprenante, à tel point que je suis allée chercher du réconfort auprès de Mme La Voix. Pourquoi ? Pourquoi ?

Ce second tome m'a davantage bouleversée. Il faut dire que les émotions contenues dans ces pages ont trouvé une forme de résonnance sur un plan plus personnel. J'ai beau reproché son comportement à Emma, son histoire ne me laisse pas indifférente, pas du tout même. Je ressors conquise par cette lecture et les nombreux frissons qui l'ont accompagnée.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Second tome de la saga Breathing, de Rebecca Donova, Ma raison d'espérer nous promet d'être aussi fort en émotion que le premier opus. Toujours avec une grande addiction, l'auteur nous propose de suivre la vie turbulente de la jeune Emma, qui ne cesse de découvrir les difficultés de la vie.

Suite aux événements du premier tome, la jeune femme va vouloir reprendre sa vie en main, et lui donner un nouveau tournant. Pourtant bien accompagnée, elle va tout de même accepter de remettre un pied dans le passé, peut-être même au détriment de ses plus proches amis. Elle sera amenée à faire des rencontres hasardeuses et des choix difficiles, qui montrent que le personnage d'Emma est toujours aussi fort psychologiquement. Mais comme une adolescente normale, elle ne fera pas forcément les meilleurs choix.

Néanmoins, ce livre permet de retrouver les protagonistes auxquels on s'est attaché dans le précédent tome. L'histoire traitée est différente, provoquant ainsi des réactions peut-être un peu plus négatives envers les personnages, qui pourront nous décevoir légèrement. Cela n'empêche, pourtant rien, à notre attachement pour eux, dû à notre empathie, puisque encore une fois, l'auteure utilise des sujets bien réels pour construire l'histoire d'Emma.

N'oublions pas que l'aspect addictif est toujours très présent dans ce tome, et qu'il reste indispensable pour l'apprécier. La fin du livre, est ainsi, aussi difficile que celle du tome précédent, mais a l'avantage de nous pousser à lire la suite sans interruption.

Un second tome dans la lignée du premier, à lire absolument si vous avez aimé !
Lien : http://www.livreovert.fr/201..
Ma raison d'espérer reprend six mois après la fin horrible de Ma raison de vivre où on a bien cru assister aux derniers moments d'Emma. Mais tu te doutes que s'il y a un deuxième tome, c'est que la jeune fille a survécu. En effet. Mais si tu la crois sortie d'affaire et entre de bonnes mains, tu ne pourrais pas plus te tromper…

Je ne dirai évidemment rien de plus pour ne rien spoiler.

En tout cas, si le récit reste parfois très dur, à tel point qu'on se demande ce que Rebecca Donovan a encore en réserve pour ses personnages, j'ai trouvé ce deuxième tome moins poignant que le premier. Peut-être parce que la plupart du temps je n'ai pas compris les réactions d'Emma et j'ai eu fortement envie de la secouer par les épaules… Peut-être aussi parce que de nouveaux personnages font leur apparition et que je les ai moins appréciés... Peut-être aussi parce que certains des anciens personnages m'ont semblé complètement transparents…

Mais qu'on ne s'y trompe pas : malgré ses défauts, ce roman reste tout aussi addictif que le premier volet et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à le poser. D'ailleurs mon sommeil en a pris un petit coup ! Les six cent pages défilent à toute vitesse et les chapitres s'enchainent les uns après les autres, nous faisant occulter tout ce qui se passe alentour. A ne pas lire dans le bus ou le métro, tu risquerais de rater ton arrêt !

La fin, surprenante, permet clairement de relancer la machine et donne envie de se procurer immédiatement le troisième et dernier tome. D'ailleurs c'est mieux de commencer à lire Ma raison d'espérer si Ma raison de respirer est déjà bien au chaud dans ta bibliothèque, conseil d'amie…
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Après Ma raison de vivre qui a été un coup de coeur pour moi, Rebecca Donovan nous a proposé un second tome Ma raison d'espérer.

"Honnêtement, je ne me rappelle pas ce qui s'est passé cette nuit-là. Des flashs et des accès de panique hantent mes cauchemars, mais les détails m'échappent. Et je ne tiens pas à me les remémorer."

En commençant le livre, je ne voyais pas du tout où voulait en venir l'auteure, et ce sentiment m'est resté jusqu'à la fin du récit. Nous retrouvons Emma, qui va devoir surmonter ses peurs et ses angoisses et affronter de nouvelles épreuves. Se rapprochant de sa mère, elle se voile encore une fois la face, donnant sa confiance aux mauvaises personnes. Emma repart ainsi dans les mêmes travers, en fonçant droit dans le mur, alors que sa mère ne cache pas son jeu, s'accompagnant de Jonathan, son nouveau copain un peu étrange et qui entretiendra un comportement aussi bizarre que déplacé avec Emma. En parallèle, Sara et Evan seront bien moins présents que dans le premier tome, Emma s'éloignant d'eux en ne leur parlant pas de ses problèmes.

Dans Ma raison d'espérer, malgré une histoire où les fêtes se retrouvent un peu trop présentes, le passé d'Emma refait surface, l'affaiblissant encore. Se refermant encore plus, on ne lui trouve plus d'excuses face à son comportement, au point qu'elle finit par nous énerver. En dépit de ses faibles tentatives pour surmonter ses craintes, elle veut encore sauver les personnes la faisant souffrir. Alors qu'on s'attend à ce qu'Emma fasse confiance à Sara et Evan, elle commet les mêmes erreurs et court une nouvelle fois à sa perte.

"- Parfois, les gens souffrent plus qu'ils ne peuvent le supporter, a-t-elle commencé. Et ils n'arrivent pas toujours à demander de l'aide. Ils sont tellement embourbés dans leur douleur qu'ils finissent par faire souffrir aussi leur entourage. J'espère que ça n'est pas ton cas."

Rebecca Donovan fait le choix, dans Ma raison d'espérer, de s'acharner sur Emma, autant dans les évènements qui lui arrivent encore, mais aussi en nous la rendant détestable. Et avec une fin encore déchirante, liée au passé difficile d'Emma et ses mauvais choix, l'auteure arrive à faire de ce deuxième tome une belle transition entre le premier et le dernier tomes de cette saga.

"- Je ne sais pas si tu me pardonneras un jour mais je ne veux pas détruire aussi ta vie, ai-je glissé dans un souffle."

Ma raison d'espérer, bien qu'en dessous de Ma raison de vivre, reste un livre captivant grâce à la plume addictive de Rebecca Donovan et ses choix aussi étonnants que discutables pour son héroïne.
Lien : http://laura-passage.com/ma-..
J'avais tellement aimé le premier tome et son sujet difficile que je me suis lancée dans la lecture de ce second livre dès sa sortie. Je l'ai lu tout aussi rapidement que le premier mais j'ai dans l'ensemble été un peu déçue. Non pas déçue par l'auteur ou son style mais déçue par la tournure des événements. Léger spoiler Je n'ai pas reconnu la Emma que j'ai appréciée dans le tome 1. Malgré tout j'ai aimé retrouver Evan et Sara qui sont tout simplement parfaits et qui illuminent ce livre. Evan, Evan, Evan... Que dire ?
J'ai eu de la peine pour Emma à qui on ne pouvait reprocher certains choix au vu de sa situation mais malgré tout elle m'a un peu énervée. Mais c'est bien parce que j'aime tellement son histoire que je lui pardonne et que j'attends avec impatience le tome 3 ! Ce n'est pas le livre qui m'a déplu mais plutôt Emma et avec le recul je me dis qu'une telle transition entre le premier et le troisième tome devait être nécessaire... À vérifier dans quelques mois !
Emma Emma Emma tu m'a tellement déçue dans se tome 2.
Je m'attendais à rester sur le personnage fort que l'on voit au tome 1 mais non tu es heureuse et tu veux tout foutre en l'air.
Même si avoir une mère alcoolique n'aide pas, elle ne fait plus face à sa tante. Elle a des amies et un mec en or et elle va faire que m'énerver avec son comportement même si elle essaye de vaincre ses cauchemars et ses démons.
Et à la fin elle rejette tout le monde et sa je ne comprend pas car beaucoup de personnes veulent l'aider mais bon du coup je suis plus attaché aux personnages et j'ai vraiment du mal car certains passages sont répétitifs.
Je ne sais pas quoi m'attendre pour la suite de cette saga pour être honnête je vais le lire mais sans grande conviction. Si d'autres personnes l'ont lu j'aimerais avoir votre avis
Lien : https://www.instagram.com/p/..