EAN : 9782381532066
Nombre7 Editions (14/08/2020)
3.7/5   5 notes
Le royaume de Lithium est en fête ! Les princesses Alice et Félydia vont célébrer leur majorité. Mais cette soirée va-t-elle être le théâtre de l’assassinat du prince héritier comme à chaque fois depuis des générations ?
Félydia et son ami Runi, un serviteur, décident de partir à travers le monde pour trouver des réponses. Sous la surveillance d’un groupe mystérieux, leur périple les mènera de royaume en royaume, au gré des rencontres fortuites. D... >Voir plus
Que lire après L'ordre du Lys, tome 1 : La malédiction du LysVoir plus
"L'Ordre du Lys" est une première oeuvre et comme bon nombre d'entre elles, elle n'échappe pas à certaines maladresses.
On se retrouve donc face à univers si généreux que l'histoire part dans tous les sens, une mise en page très (trop ?) minimaliste et un problème de rythme dans la narration – notamment à cause d'ellipses temporelles récurrentes et de l'absence de certaines descriptions (principalement les paysages) qui empêchent la naissance d'un véritable sentiment de voyage chez le lecteur.

Cependant, ces défauts ne sont pas sans charme et l'attention du lecteur se dirige bien plus facilement vers les bons points en cours de lecture.
Le fil conducteur est efficace, les nombreux rebondissements de situation sont bien amenés, les personnages – classiques et sortant tout droit d'un imaginaire inspiré et forgé par la popculture – sont plutôt attachants et certaines intrigues sont intéressantes bien que parfois sous-exploitées.
Mention spéciale aux descriptions des vêtements qui, elles, font bien plus voyager que les longs trajets éclipsés par la narration : elles sont diablement précises et bien dosées. Faire voyager le lecteur via les différents accoutrements des personnages est une idée intéressante qui mériterait d'être approfondie (dans le prochain tome peut-être ?) !

Maladroit mais sincère, "L'Ordre du Lys" est un roman qui peut aisément susciter votre attention, ne serait-ce que pour soutenir sa prometteuse auteure.
On embarque pour une histoire intéressante et originale. J'ai apprécié partir à la quête de l'assassin de Alice. J'ai aimé découvrir les secrets et les mystères que l'histoire nous réservait.

J'ai été plusieurs fois surprises par la tournure des événements et j'ai aimé être prise au dépourvu. Il y a des instants où j'aurai aimé avoir un peu plus de profondeur à certains événements. Avoir plus d'exploitation concernant certains personnages m'aurait aidé à mieux les cerner.

Ensuite, le second petit bémol c'est la rapidité du récit, après ça n'enlève rien au charme et au potentiel de l'histoire. Après attention quand je dis que j'ai trouvé ça rapide ça ne concerne pas la dynamique (rebondissements, actions et autres) car de ce côté là, le rythme est bien mesuré.

J'ai bien apprécié le personnage de Runi. C'est un personnage attachant tout comme celui de Félydia d'ailleurs. Il y a d'autres personnages, je pense particulièrement à Sand ou encore Phénix qui sont plutôt intéressants et nous donne l'envie d'en savoir plus sur eux.

La plume de l'auteur est agréable à lire. C'est fluide, c'est simple et facile à lire en même temps. J'ai passé un bon moment. J'ai été transportée aux côtés de Runi et Félydia dans cet univers fantasy et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire.

Parlons vêtements, les tenues semblaient si belles. L'auteure les décrit vraiment bien que l'on se les imagine parfaitement. J'avais envie d'avoir certaines tenues.

C'est une histoire qui nous fait voyager, rencontrer et voir différents endroits. Il y a une grande diversité dans l'histoire, c'est une chose que j'ai aimé. On découvre un univers qui est assez bien construit et qui prend de l'importance avec toute la diversité présente et les nombreux peuples.

C'est mystérieux et on se pose de nombreuses questions auxquelles l'on veut des réponses. Il y a du mystère, des secrets, de l'action, le tout avec une intrigue qui est intéressante et sympathique à suivre tout au long de la lecture.

Je pense que les lecteurs qui aiment les univers fantasy mêlant action, quête, vengeance, magie peuvent aimer cette histoire. D'ailleurs, quelle fin ! Un final sur lequel on termine la lecture en ayant envie de savoir la suite !

Je remercie Marion Donzeau pour m'avoir fait voyager le temps de quelques heures dans cet univers.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
J'ai apprécié le fait que, dès les premières pages du livre, nous nous retrouvions embarqués dans le Royaume de Lithium aux côtés de Félidya et Alice (et Runi).

Alors que les deux jeunes filles s'apprêtent à fêter leur majorité et que l'aînée, Alice, doit assassiner le prince héritier, son sort est rapidement scellé et une quête pour retrouver son assassin est lancée : Runi et Félidya se chargent de partir le retrouver.

Chaque chapitre nous apporte son lot de rebondissements, de révélations, mais également de nouveaux personnages (je pense notamment à Lupa, Sand et Phenix), tout aussi attachants que Runi et Felydia, qui ont eux aussi une importance et qui font avancer l'intrigue.

Les descriptions des vêtements sont bien étoffées et nous permettent de nous les représenter à merveille.

Concernant les points faibles de ce récit, je dirais qu'ils concernent principalement le manque d'approfondissement des ressentis des personnages et également des décors, mais ce n'est qu'un avis personnel qui n'entache en rien la qualité de cette oeuvre.

En soi, c'est un premier roman prometteur qui vous embarquera dans une quête mystérieuse et remplie de rebondissements. Il me tarde de découvrir le second tome !
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai été embarquée dès le début par l'intrigue ! J'ai apprécié le déroulé de l'enquête, les rebondissements. Les personnages sont attachants, et l'univers très bien décrit… Parfait pour ma lecture du soir. Hâte de lire la suite !
Un bel univers et des personnages très bien travaillés.
Je pense que le récit a encore besoin d'un peu de maturation mais tous les éléments y sont pour passer un bon moment.
Lien : https://unlivrepeutencacheru..

Les larmes montrent les vrais sentiments. Si protéger ceux qui t’entourent est ton but alors j’accepte de te prêter ma force. Mais cela ne sera pas sans douleur.