AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 44 notes
5
20 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman est le tout premier écrit par Jean-Marc Dopffer. L'auteur a prévu une série de 10 tomes dont 7 sont déjà parus. Chaque roman peut se lire indépendamment l'un de l'autre et nous présente chacun un personnage de l'histoire commune et un pan de leur vie.

Dans ce premier opus, nous faisons connaissance avec Orglin ! Une enfant demi-elfe élevée en marge du monde par ses parents ayant repris l'ancien langage. Cette famille vivait en paix et en harmonie avec la nature jusqu'à l'apparition d'une armée royale venue dans le but de trouver Orglin.

L'auteur nous livre des informations sur Yencil, ce Dieu qui revient fréquemment dans les récits et qui semble être la main du destin de Barcil. Nous en apprenons également le destin d'Orglin qui semble être une pièce majeure de la partie qui se joue sous nos yeux.

C'est une plume addictive, de qualité qui sait faire ressortir le meilleur sur un récit qui se veut volontairement court.
Une précision dans l'écriture des péripéties du personnage sans pour autant en négliger la qualité des descriptions, sentiments et de l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          00
Orglin la primitive est le premier tome du cycle de Barcil, et c'est pour cela que j'ai voulu commencer par celui-là, bien qu'on puisse lire chaque tome séparément.
Le style d'écriture est fluide, sans fioritures inutiles, le découpage est précis, chaque scène est pensée pour être utile et efficace.
Même si je préfère en règle générale les romans longs, épineux et qui plongent un peu plus dans le passé des personnages, on comprend très bien ce qui motive chacun des protagonistes de l'oeuvre.
Je ne m'attendais pas du tout à ce qui arrive à Orglin à la moitié du récit, c'est un très bon retournement de situation. Ou est-ce seulement un retournement, et pas juste ce que Yencil avait prévu ?

Tout ce que j'espère, c'est retrouver la même fluidité, le même impact dans les prochains tomes que je vais m'empresser de lire, et vous faire partager mon avis, puisque, je le rappelle, ce sont des tomes indépendants les uns des autres.
Lien : https://lescritiquesdelex.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Merci à l'auteur une fois de plus pour m'avoir envoyé cette nouvelle qui fait partie du cycle de Barcyl. J'ai bien entamé ce cycle dans le désordre et je peux vous assurer qu'elles peuvent être lues comme vous l'entendez. Orglin est la première nouvelle de ce cycle et ce que j'apprécie après chacune des lectures c'est que nous en apprenons toujours un peu plus sur Yencil, le Dieu de la guerre qui n'hésite pas à placer ses pions sur l'échiquier de la vie qu'il tient entre ses mains.

Une nouvelle deux fois plus courte que la précédente lue (Ugo), mais que j'ai plus apprécié. Nous plongeons directement dans le feu de l'action, aux temps anciens où les Dieux faisaient encore leur loi. Orglin, une jeune femme est poursuivie par des hommes qui doivent la ramener suite à des visions. Elle serait celle qui arrêterait les guerres, ferait de ce monde une paix éternelle, une joie de vivre. Esdras est le missionnaire, celui qui doit récupérer en vie Orglin afin de la ramener au roi de Tigyl. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Ses parents viennent d'être tués devant elle par ses hommes sans foi ni loi. Pourquoi ? Pour quelle raison obscure le Dieu de la guerre laisserait faire cela, ou n'importe quel autre Dieu qui ramènerait ses fesses ici bas. Avant de connaître le destin de notre jeune femme, nous faisons un bond dans le temps, bien avant sa naissance, bien avant ce drame.

Un drame de perdre sa famille en un instant. Pour autant, avant même qu'elle ne soit conçue, nous suivons rapidement la manière dont ses parents se sont découverts. Les drames existaient déjà depuis des décennies et cela ne semblaient pas vouloir s'arrêter. Des guerres de pouvoir, de religion, de territoire, de différence... Tout était bon pour que deux royaumes envoient des hommes et des femmes sur le champ de bataille. Des morts par centaine, probablement plus d'ailleurs. C'est ainsi qu'ils se sont connus, sur un terrain étranger peuplé de cadavres et de sang. L'envie de disparaitre, de ne plus faire partie de ce monde les tenaillent si fortement qu'ils vont se faire oublier. Mais nul ne peut être véritablement oublié, la preuve lorsque les hommes du roi débarque et décident de récupérer Orglin, le fruit de cet amour quelque peu interdit. Les chapitres sur le passé avant son arrivée nous donnent le ton sur sa famille et leurs pensées. Les dieux, quant à eux ils ne cessent de s'amuser avec leurs êtres.

En parlant des Dieux, concentrons-nous sur Yencil, celui qui adore faire la guerre. Un Dieu qui pose ses pions et autres pièces maitresses sur son échiquier géant. Nu ne peut en sortir s'il ne le désire pas et si par malheur les "humains" ne comprennent pas la signification de ce qu'il envoie en visions, il arrive toujours à ses fins d'une manière ou d'une autre. C'est de cette manière que Orglin va vivre une aventure hors du commun. Elle qui n'avait utilisé d'épée ou encore pensée à autre chose que la paix avec ses parents, la voici qui va devenir autre. Sa vie ne lui appartient plus et c'est à se demander si elle lui a appartenu un jour. Qui sait si Yencil n'aurait pas mis ses petits avant sa naissance afin d'en faire ce qu'il désire ? Personne ne peut pénétrer dans l'esprit d'un tel Dieu qui montre beaucoup de patience et de ténacité.

On arrive à s'attacher à Orglin, avec son passé, ce qu'elle vit et son avenir. Même si un peu plus aurait été encore mieux, la nouvelle a un début, un milieu et une fin qui clôture son histoire et celle de Esdras. Orglin subit ce changement de vie, mais elle va apprendre avec les meilleures et surtout va suivre une destinée qui rendra fier Yencil, celui-là même qui va l'utiliser comme sa reine de l'échiquier. C'est un récit intense où le bras armé des Dieux va aider ceux qui veulent la paix. J'ai adoré la comparaison entre les Bainges et les étoiles dans le ciel, tel des anges protecteurs que nous pouvons parfois imaginer lorsque nous en avons besoin. Esdras est un guerrier valeureux, un "commandant" capable de déterminer le danger. Il ne s'amuse pas à tuer en premier et préfère parler afin de se donner une chance de combattre les idées en paroles et non en frappant. Nous pourrions le considérer comme un homme d'honneur. Seul petit manque avec le roi et ses deux royaumes.

En conclusion, une nouvelle qui met en scène un personnage particulier qui ne s'attendait pas à vivre une vie autre que celle que ses parents avaient décidé. Point de paix, mais une main de fer et un guide pour ces hommes qui doivent se battre jusqu'à la mort. Une destinée hors du commun pour une jeune femme courageuse.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-cycle-de-barcil-orglin-la-primitive-dopffer-jean-marc-a212848395
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle de Fantasy captivante.
Il est facile d'entrer dans l'univers de l'auteur malgré un récit court.
La plume est belle et fluide, même si j'ai accroché quelques mots ou noms.
Les descriptions sont riches, les recherches sont approfondies.
Nous n'avons pas le temps de s'ennuyer, on est happé par cette lecture.
Ce premier personnage est prometteur.
Cette première nouvelle est séduisante.
Une très jolie découverte que je conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelle de fantasy qui ouvre le cycle de Barcil.
On rencontre Orglin, une jeune fille dont le destin est de mettre fin à la guerre. Accompagnée du dieu Yencil, la jeune fille doit réaliser son destin.
La plume est très agréable, on ne s'ennuie pas et on est satisfait à la fin de cette nouvelle.
On comprend tout ce qui se passe et il y a la mise en place d'un univers que l'on devienne vaste et complexe.
J'ai hâte de découvrir les prochains de ce cycle.
Commenter  J’apprécie          00
Après une bataille sanglante, une Elfe et un Humain se retire de la civilisation, ils ont une fille, Orglin. La famille vivra en paix jusqu'à ce qu'une prophétie décidée par Yencil, dieu de la Guerre, lie les destins d'un commandant d'armée et d'Orglin.

Les descriptions de l'univers sont magiques, grâce à un vocabulaire d'une grande qualité l'auteur nous plonge sans problème au coeur de Barcil, de ses montagne et de ses forêts, de ses batailles. Les personnages, sans que l'on apprenne réellement à les connaître, nous font vivre une histoire cohérente où le destin semble inéluctable.

Quand le monde n'est qu'un vaste échiquier modelé par les dieux. Orglin la Primitive est une agréable petite nouvelle de fantasy qui transmet bien tout le potentiel de l'univers de Barcil.
Commenter  J’apprécie          90
Tout d'abord, un grand merci à l'auteur qui m'a accordée sa confiance, qui m'a confiée son roman pour que je puisse voyager et en faire une petite chronique.

Je vais d'abord parler de la couverture. J'ai trouvé la couverture du roman très attractive, un vrai bonheur pour mes petits yeux et ce, malgré les lunettes présentes sur mon nez. le personnage, Orglin, est tout simplement céleste. Il est d'une beauté et cela attire de suite l'oeil du potentiel lecteur, le laissant à la fois curieux et intrigué. La police choisie est adaptée à l'histoire et cela me fait bêtement sourire parce que j'aime beaucoup la police qu'a choisi l'auteur de ce récit, mais également sa disposition.

Maintenant, discutons du fond du roman. J'ai été très emballée par l'idée qu'a eue Jean-Marc, l'auteur de l'histoire. En général, je ne suis pas une grande fanatique des récits médiévaux.historiques, et par conséquent, j'appréhendais. Si beaucoup apprécient la saga de George R.R Martin, ladite « le trône de fer », cela n'a guère été mon cas. C'est pourquoi, c'est avec énormément d'appréhension que j'ai commencé ma lecture de « Orglin la Primitive ». Seulement, je dois dire que cette appréhension n'a pu être nourrie étant donné que l'auteur nous en met plein les yeux. Autant par le lexique que par les rebondissements et ma lecture a été très agréable.
Cependant, bien que j'ai apprécié le roman, je n'ai pas réellement réussi à me plonger dans l'histoire, à proprement parler. En effet, le texte manque d'aération, de mon point de vue, j'aurais vraiment aimé davantage d'espace et c'est le seul conseil que je me permettrai auprès de l'auteur. Il serait plus judicieux d'aérer le récit. Je suis vraiment déçue du fait que je n'ai pas pu me plonger et pleinement profiter de tous ces mots de vocabulaire que j'ai appris et de l'univers que nous partage Jean-Marc.

Je recommande malgré tout fortement ce roman car la plume de Jean-Marc est d'une fluidité déroutante. Cela ne m'empêchera bien évidemment pas, dans un futur plus ou moins proche, de tenter l'aventure avec quelques autres de ses récits.
Commenter  J’apprécie          00
On entre très facilement dans cet univers, l'écriture est juste assez descriptive, pour mettre en route l'imagination et ne pas provoquer de longueur.

Orglin est un personnage tout à fait intéressant, elle ne parle presque pas, elle agit pour sa survie; Elle est impressionnante;

Le récit est très court, c'est rythmé voire à un moment c'est haletant ! oui suivre Orglin fut très intense.

C'était également intéressant cette chute... je ne m'y attendais pas du tout et hop l'auteur rebondi avec le destin bien plus grand de Orglin ! L'auteur nous montre ainsi, que les rouages du destin ne sont pas aussi compréhensible qu'il n'y paraît, en tout cas pas forcément bien interprétés.

J'espère sincèrement ne pas en avoir trop dit, j'ai trouvé cet exercice de faire une chronique sur une nouvelle de 48 pages très compliqué cette fois; Parce que j'avais envie d'en dire plus et le fait de me censurer pour ne pas spoiler… à rendu mon exercice bien difficile.

Un dernier petit mot pour la couverture que je trouve très très belle !
En Bref

Une nouvelle super intéressante, rythmée avec un personnage impressionnant!

Et les dieux sont toujours là pour jouer avec le destin des hommes.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé le concept, j'ai apprécié l'univers qui paraît vraiment complexe comme on peut s'y attendre pour un univers fantasy. En presque 50 pages il se passe énormément de choses on n'a pas le temps de s'ennuyer et c'est assez plaisant ! On rentre dans le vif du sujet dès le début en pleine action et ça j'aime beaucoup.. le personnage de Orglin est un personnage héroïque, fort, auquel on s'attache très vite, par son innocence, sa force et son courage… Les autres personnages sont plus secondaires et c'est totalement marqué dans l'écriture. Mais ce qui resort le plus dans l'histoire pour moi reste la place d'un personnage qui n'en est pas vraiment un et qui est pourtant presque personnifié ici : le destin / l'avenir. C'est très intéressant d'avoir pris un dieu (Yencil) comme décideur du destin lui-même, en partant du principe que tout ce qui se passe n'est qu'un maillon sur le grand échiquier du dieu.
Lien : https://lesplumesdenini.word..
Commenter  J’apprécie          10
Après Gienah et Yencil, je viens de me plonger dans le passé d'Orglin qui m'avait posé question dans la nouvelle présentant le dieu de la guerre. Un grand merci à Jean-Marc Dopffer de m'avoir encore une fois donné l'opportunité d'approfondir son monde avec le premier récit du Cycle de Barcil (via SimPlement.pro). Pour rappel, l'auteur a le projet d'écrire dix récits mettant en scène des personnages qui seront réunis dans un ultime roman. N'hésitez pas à aller faire un tour sur son site pour en apprendre plus.

La guerre des Elfes et des Hommes n'a laissé qu'horreur et tristesse par les innombrables corps massacrés à coup de flèches et d'épées. Syph et Himir en prennent pleinement conscience à la fin de la guerre. Alors qu'ils sont ennemis à la base, ils errent ensemble vers un lieu reculé et loin de la stupidité des espèces. de leur union naîtra Orglin qui est au coeur d'une prophétie édictée par Yencil qui lui enlèvera tout en lui donnant une nouvelle vie.

Cette histoire se centre sur la manière dont Orglin est devenue une baigne, une Danseuse du Ciel au service du dieu de la guerre. Elle commence sur les chapeaux de roue puisque la demi-elfe est poursuivie par les meurtriers de ses parents. Dès les premiers mots, la nouvelle m'a happée.

Orglin agit comme une sauvageonne aux yeux des hommes. Elle ne parle pas leur langue et elle ne connait du monde que ses parents et la nature qui l'entoure. de ce fait, une pureté émane d'elle. Elle est dotée d'un caractère innocent et curieux tout en étant capable de se défendre. Un peu comme un jeune animal sauvage.

Encore une fois, le format de la nouvelle s'est fait ressentir. Une fois qu'Orglin est une baigne, l'auteur fait un bon dans le temps. Si bien qu'on voit une danseuse du ciel fière et impliquée dans sa tâche sans transition entre celle qui ne connaissait rien et l'être surdoué qui se trouve devant nous. du coup, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle. J'aurais aimé savoir ce qui l'a poussée à être aussi déterminée à remplir son rôle auprès de ce dieu dont elle ne connaissant rien, même pas l'existence avant sa rencontre.

En peu de mots, l'écrivain arrive à partager des concepts importants. le premier concerne la fatalité. Tout être possède un rôle dans le cycle du destin. Vivre en dehors du monde et de la société ne suffit pas à le fuir. le deuxième expose l'incapacité des hommes à voir plus loin que le bout de leur nez. Ils osent penser qu'ils comprennent les desseins divins quand ils n'arrivent à dépasser leur milieu contextuel qu'après bien des événements. Enfin, j'aimerais citer les mots plein de bon sens de Jean-Marc Dopffer et qui s'appliquent encore à cette ère que nous vivons.

« La paix n'envoie personne chargé d'acier.».

Une phrase loin d'être anodine quand on sait qu'encore aujourd'hui les dirigeants politiques disent vouloir apporter la paix dans tel ou tel pays en envoyant des armées.

En bref, Orglin la Primitive met en scène un personnage qui pourrait encore être approfondi. Toutefois, l'histoire qui est mise en relief et en mouvement par la magnifique plume de l'auteur, est plaisante et attrayante. C'est une bonne mise en bouche pour la suite.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}