A travers cette biographie très documentée du couple Klasfeld et de leur lutte contre les anciens criminels nazis, non seulement on découvre toutes les difficultés auxquels ils ont été confrontées (et qui paraissent tellement folles aujourd'hui) et toute l'importance de leurs actions pour la reconnaissance d'un passé que beaucoup cherchaient à cacher. C'est aussi tout une époque que l'on redécouvre, et l'on croise Régis Debray et ses amitiés révolutionnaires/politiques, Ladislas de Hoyos en grand reporter piégeant Klaus Barbie. Les Klarsfeld cherchent à mobiliser tous les leviers possibles, légaux et parfois illégaux au service de leur combat. Une vie, un engagement, un devoir envers L Histoire.
J'avais déjà entendu parler de ce couple "chasseur de nazis" lorsque j'avais regardé des vidéos à propos du "boucher de Lyon", aka Klaus Barbie. Cette BD m'a donc permis de connaître ces incroyables personnalités plus en détail. J'ai beaucoup aimé les dessins, les écritures des bulles (je trouve ça très important d'arriver à lire correctement) mais aussi, évidemment, l'histoire. Beate et Serge sont vraiment des héros qui ont oeuvrés d'une manière admirable pour que justice soit rendue. En effet, ils ont mené de nombreux nazis et autres collaborateurs de la solution finale devant les tribunaux. Dont Klaus Barbie, qu'ils auront traqué pendant plus de 10 ans. Je dois dire que je trouve aussi l'édition très jolie avec cette couverture très rigide et remplie de détails ! le format BD rend le sujet aussi beaucoup plus accessible à mon goût.
J'avais vu passer à plusieurs reprises cette BD sur les réseaux sociaux et elle avait su attirer mon attention. Je me suis donc lancée dans la découverte de Beate et Serge mais surtout dans celle de leur combat. le scénario est basé sur la vie de ces deux protagonistes. Autant vous dire que leur vie a été palpitante! J'ai pris une vraie claque! Beate et Serge se battent pour une cause, la justice. En effet, ils veulent que les nazis qui ont exterminé des milliers de gens paient pour leurs crimes. J'avais entendu parler de ces grands dirigeants nazis, qui, suite à la Seconde Guerre Mondiale ont poursuivi leurs vies tranquillement sans vraiment être punis. Je n'en réalisais pas l'ampleur. Serge et Beate se lancent donc à la poursuite de ces personnes, estimant qu'ils doivent se confronter à la justice et payer leurs crimes. Beate est particulièrement investie et j'ai eu beaucoup d'admiration pour cette femme qui n'a pas froid aux yeux. Je suis restée sidérée en constatant qu'elle avait parfois (souvent) été traitée comme une criminelle alors que certains grands tortionnaires vivaient leurs vies aux yeux de tous!

L'histoire est donc fascinante et met bien en avant les différentes injustices. Les personnalités de Beate et Serge Klarsfeld sont tout simplement fascinantes. J'ai une immense admiration pour leur pugnacité et leur courage. Et quelle satisfaction, en constatant que au prix d'un dur labeur, leur combat aboutit par une condamnation. Notons également le travail de Pascal Bresson qui a su avec brio condenser en quelques pages une vie si riche en rebondissements.

D'un point de vue esthétique, j'ai trouvé les traits un peu abrupts au départ. J'ai trouvé que cela manquait de rondeur. Mais, finalement, l'esprit graphique a su me séduire et j'ai vécu une véritable immersion dans l'après guerre. Les couleurs choisies confèrent à l'ensemble une atmosphère particulière que j'ai énormément apprécié.

Bref, j'ai adoré cette lecture tant pour son histoire que pour son esthétique.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Cette bande dessinée est une véritable tranche d'histoire à travers la vie et surtout les combats menés par le couple Klarsfeld. Leur voeux le plus cher est de voir les bourreaux de la Shoah et de l'Allemagne nazie punis pour honorer la mémoire des victime de ce massacre et celle de leurs descendants. de 1968 à 1997 on suit les différentes péripéties et surtout leurs victoires quand les responsables de l'extermination juive sont condamnés.
un beau livre graphique, émouvant qui permet de na pas oublier l'inoubliable. Un bel hommage à ce couple miliant.
Passionnante plongée dans la vie de deux incroyables personnes, Beate et Serge Klarsfeld.
J'ai été happée par ce roman graphique dense, historique et reposant sur des faits réels. Heureusement qu'il existe sur terre des personnes aussi convaincues, militantes et actrices de leur destin, prenant tous les risques pour faire que justice soit rendue.
On se sent tout petit à côté d'une telle persévérance à vouloir faire payer les plus grands responsables des horreurs commises lors de la secinde guerre mondiale.
Le roman graphique est très documenté et se lit de manière très fluide. Les informations sont denses mais suffisamment pédagogiques pour rappeler L Histoire.
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique.
Hier, sur mon blog, je parlais de mes nouveaux types de lecture avec ma découverte des livres de Mathou. Aujourd'hui, je vous parle de cette bande-dessinée (ou doit-on dire roman graphique ? Quel est la différence ?) qui raconte l'histoire des époux Klarsfeld (j'ai d'ailleurs dans ma PAL leurs mémoires). J'ai beaucoup aimé découvrir leur histoire sous cette forme.

J'ai découvert certains faits que j'ignorais comme la gifle qu'a donné Beate à Kiesinger, alors chancelier d'Allemagne de l'Ouest. On mesure facilement combien leurs actions étaient compliquées pour débusquer les nazis dont Klaus Barbie qu'ils ont traqué de nombreuses années durant.

Si comme moi, l'Histoire et notamment la traque des nazis vous intéresse, vous ne serez pas déçu et voudrez sûrement en savoir plus sur les époux Klarsfeld.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Un roman graphique passionnant, adapté des mémoires du couple Klarsfeld, sur le combat d'une vie. Cette lutte contre l'impunité, qui s'étend sur plusieurs décennies, est ici formidablement mise en image. On y réalise que certains responsables nazis ont vécu près de 20 à 30 ans après la fin de la guerre sans être inquiétés, malgré des actes ayant entraîné la mort de milliers de personnes. Beate et Serge Klarsfeld ont osé réclamer justice, les traquer à l'étranger, s'acharner sur un temps long, tout en essuyant des menaces et des tentatives d'assassinat. La BD est épaisse, documentée, passionnante. Elle navigue entre les époques (les étapes de leur combat), les pays, leur lutte et leur vie de famille. Je vous la conseille avec beaucoup d'enthousiasme, ce sont des personnes dont le combat doit continuer à inspirer les futures générations.
Roman graphique très intéressant et qui m'a fait découvrir ce couple de Beate et Serge Klarsfeld.
Le combat de ce couple tout au long de leur vie est remarquable et cette bande dessinée en est une très belle illustration.
Ils font certainement partis des couples qui se sont bien trouvés et se complètent à merveille.
Plutôt que "chasseurs de nazis", je dirai que ce sont des justiciers des juifs.
Bien que s'agissant d'une BD, vu sa consistance et ses détails, il s'agit pratiquement d'un roman historique, les dessins permettant de mettre un peu de légèreté sur tout cela, mais aussi une belle représentation de ce couple.
Serge et Beate Klarsfeld luttent tous les deux pour que les anciens Nazis soient poursuivis et condamnés pour leurs agissements. Cette BD retrace leur histoire, à partir de leur rencontre et de leurs engagements politiques jusqu'à la bataille finale ! Car pour qu'il n'y ait plus jamais de Shoah, il faut se battre pour la mémoire, la justice et l'histoire !

Je ne connaissais pas ce couple, même si j'avais entendu parler de certains chasseurs de Nazis. Ces personnalités se sont engagés pour faire triompher la justice, bravant un certains nombres de périls (je pense aux tentatives d'assassinat, d'enlèvement et d'intimidation en tout genre). Il est frustrant de voir que l'administration judiciaire, qu'elle soit basée en Allemagne ou France a fait preuve de beaucoup de lenteur et de laxisme (abandon des poursuites par la France au nom de l'amitié franco-allemande, enquêtes abandonnées) et pire, que la population allemande ait elle-même élue au pouvoir certains anciens Nazis. Heureusement qu'il y a des Serge et des Beate pour se battre !

Des photos en fin d'ouvrage présentent la famille Klarsfeld (dont une à côté du président François Hollande lorsqu'ils reçoivent une décoration).

Une BD très intéressante au service de la mémoire avec une dimension très actuelle.