Albin Michel (28/03/2018)
3.5/5   5 notes
Les Goûters méga-chouettes de Machinette, ce sont trois tranches de la vie de trois enfants : Machinette, Rinono et Pia. Comme dans toutes les bandes de copains, on se montre qu'on s'aime en voulant s'impressionner. Et parce qu'on a sept ans, huit ans, dix ans, on invente, on fabule : une crêpe-partie se transforme en grande bouffe, une douche collective devient un Grand Bleu et une simple tour de Kapla va toucher le ciel, par le pouvoir des mots et de l'imagination... >Voir plus
Que lire après Les goûters méga chouettes de MachinetteVoir plus
Ce livre contient trois histoires mettant en scène un trio d'amis : Machinette, Pia et Rinono. Quand on ne partage pas un goûter crêpes avec eux, on les retrouve à la piscine ou en pleine construction de tours en planchettes. On ne s'ennuie pas avec ces trois individus-là !

J'aime la bonne humeur qui se dégage de ces courtes histoires. le texte se compose uniquement de dialogues et le langage est proche de celui des enfants. Les illustrations sont également tout en simplicité, quelques couleurs mettent en avant les personnages sur le fond blanc. le texte apparaît parfois sur la page de gauche (avec l'illustration à droite) ou est directement incorporé aux illustrations, un peu comme une BD simplifiée. Lorsque ce n'est pas le cas, pour aider le jeune lecteur, la tête du personnage qui a la parole apparaît toujours à côté du texte.

Ces trois histoires sont effectivement chouettes, chacune est une scène du quotidien dans laquelle les enfants pourront aisément se reconnaître.
Trois scènettes autour de la piscine, du jeu pour construire une tour immense et surtout un concours de giga-crêpes mémorable par les expressions uniques des héros de Gaëtan Dorémus. le format carré prête à une lecture entre album et BD pour une belle familiarisation avec Machinette, rinono et Pia la vache orange ! Cette bande de copains est complice dans les bêtises et transmettent une énorme envie de transformer sa cuisine en giga crêpe-party !
Lien : http://www.liresousletilleul..

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Sont […] réunies trois scènes du quotidien qui feront intensément rire les jeunes lecteurs : de quoi donner envie de lire d’autres aventures de la bande !
Le sucré c’est pour les poules mouillées ! Pour moi, ce sera...
Ce sera quoi ?
...ce sera une choucroute royale colossale !

Videos de Gaëtan Dorémus (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëtan Dorémus
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et