Eh oui mais bof.
Tout était pourtant réuni mais bof.
Un scénariste que je vénère.
Un dessin magnifique.
Le livre de George Orwell comme socle.

La mayonnaise n'a pas pris. Trop ou trop peu...
J'aurais voulu l'aimer mais j'ai du trop vieillir et devenir blasé. Un vieux con qui ne croit plus aux histoires de héro(ine)s, voilà ce que je suis devenu....
Désolé.
Lorsque les animaux laissés entre eux s'organisent en République qui ne transforme en rien de moins qu'une dictature, où le plus fort prend un pouvoir incontesté, et s'entoure des plus dangereux, tel est le propos de cette BD le château des animaux.
Cette oeuvre fait autant froid dans le dos, qu'elle fascine par l'humanisation des animaux, qui une fois les hommes partis, se retrouvent à s'organiser comme ce qui existe de pire.
Malgré tout, on comprend vaguement que "l'homme" n'est pas bien loin dans cette histoire.
Cet album m'a happée, le dessin est très beau, l'histoire est prenante, mais très sombre.
Ce tome n'est que le premier de quatre tomes, dont les trois suivants sont déjà annoncés en quatrième de couverture mais pas encore édités (écrits?).
Vite, vite, la suite !!!

PS: Une BD à ne pas laisser entre toutes les mains, les plus jeunes lecteurs pourront être quelque peu choqués.
C'est en hommage au chef-d'oeuvre de George Orwell, la ferme des animaux, que Delep et Dorison ont créé cette magnifique bande dessinée. C'est ce numéro 1, sous titré Miss Bengalore, qui ouvre la série.
Ici, donc, dans un château abandonné par l'homme, règnent les animaux.
Là où il y a règne, il y a roi. Dominants et dominés.
Et si les animaux n'était que des humains déguisés ?
Toute oppression attise la colère. La colère entraine la rébellion.
Les rois,  quels qu'ils soient, n'aiment pas les rébellions, et s'il faut faire couler le sang pour empêcher une révolution et bien le sang coulera...
Mais... et si il y avait une autre solution pour retrouver la...liberté ?
Bref, si vous aimez les chats, les lapins, les poules, les moutons, les canards, les oies, les chèvres et que sais-je encore, tous les animaux de la basse-cour, si vous aimez les histoires de lutte des classes, si vous ne tournez pas de l'oeil à la vue du sang, et surtout si vous aimez les belles BD, procurez vous sans tarder ce premier opus.
Moi, j'ai hâte de connaître la suite...

Une réappropriation d'une oeuvre incontournable de Georges Orwell signé par le remarquable scénariste Xavier Dorison ( Long John Silver, le Maître d'armes ...) en collaboration avec nouveau dessinateur dont c'est la première oeuvre Felix Delep.
Tout d'abord bravo pour le travail de ce dernier, un travail graphique très immersif qui nous plonge d'emblée dans l'atmosphère oppressante de ce Château des Animaux. le dessin ultra-expressif des animaux est remarquable, le dessinateur parvient à maîtriser l'art difficile de la fable en insufflant ce qu'il faut de caractère et de personnalité aux animaux. La colorisation parfois lumineuse, parfois confortable, parfois sombre et grisâtre est judicieuse et vraiment de la force ou de la douceur à certaines séquences.
D'ailleurs, d'un point de vue graphique, on peut souligner d'emblée la qualité de la première de couverture qui attire vraiment l'oeil, un vrai tableau avec un remarquable effet de lumière.
L'intrigue se suit avec entrain grâce notamment à un très bon découpage de cases. Certaines scènes sont foudroyantes comme le massacre ou agréablement poétique avec le spectacle d'ombres.
C'est un titre généreux à tous points de vue !
J'hésitais à mettre une note maximale mais je préfère me montrer un poil plus sévère car nous restons tout de même dans une réappropriation serrée de la Ferme des Animaux et dans une intrigue un poil classique de révolution. Nous sommes dans des thématiques déjà connus. Mais il faut tout de même reconnaître les qualités d'écriture de Dorison qui signe des personnages remarquables et attachants comme la chatte peureuse et protectrice, le lièvre dandy et besogneur, le rat sage, le taureau tyrannique, des personnages magnifiés par le dessin , encore une fois, ultra-expressif de Delet qui s'en tire avec les honneurs.
J'ai particulièrement aimé les pointes d'humour ainsi que quelques notes de dialogues bien travaillés. Dorison signe ce sujet avec maturité et parfois sans concession ( il n'éclipse pas la violence et la dureté d'un régime tyrannique) tout en laissant une porte ouverte sur l'espoir et, parfois , le rire. C'est un excellent travail.

Le château des animaux est une bonne surprise, notamment d'un point de vue graphique. Ce n'est pas un titre qui demeure pour l'instant surprenant dans ses thématiques mais cela demeure une fable remarquablement maîtrisée dans l'ironie cynique et cruelle de la Ferme des Animaux a cédé la place à un puissant vent de révolte. le Château des Animaux est prévu en quatre tome et nul doute que Dorison aidé par un prometteur dessinateur est en train de signer une nouvelle excellente mini-série.
Une découverte ! J'ai adoré l'univers et l'histoire. Sombre et froid et avec cette petite lumière d'espoir qui réchauffe.
Le dessin est superbe et terriblement réaliste.
Hâte de découvrir la suite, surtout qu'elle est annoncée : cela ne sera pas une série à rallonge dont on ne voit pas le bout, non, ici 4 tomes sont annoncés et c'est tout. Ca me va très bien et me donne déjà envie de découvrir les autres livres des auteurs et celles à venir.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..