C'est avec plaisir que j'ai entamé cette série signée par de grands noms de la B.D actuelle, Dorison et Nury au scénario et Rossi au dessin.

Ce 1er volet est un bon tome d'exposition. La mise en place d'une intrigue est rarement une partie facile , d'autant plus lorsque le scénario est ambitieux, touffu et alambiqué. Ce 1er tome laisse entrevoir une histoire complexe, pleine de ramifications et de rebondissements. Si pour le moment on ne voit pas toujours où tous les éléments disséminés ça et là vont nous mener, Dorison et Nury parviennent à proposer une mise en place prenante et prometteuse. L'ambiance mixant western, même si on est à la fin de l'époque du Old West et qu'à certains égards il y a une touche "Belle Epoque", et fantastique est très agréable.
Les illustrations de Rossi, au trait fin et subtil et aux couleurs pastels très élégantes et expressives, mettent bien en valeur ce mélange d'ingrédients qui donne une saveur particulière à cet univers.

Malgré un côté un peu fouillis de ce 1er tome, j'ai hâte de lire la suite. C'est là l'essentiel.
Premier album de la série W.E.S.T, intitulé « la chute de Babylone ». Une succession de décès violents et relativement suspects parmi les plus hauts personnages de la société américaine, comme si ces derniers avaient agi sous influence, menace les fondements de la nation américaine. Une équipe de choc (avec un petit côté Tarantino) est montée pour enquêter discrètement sur cette affaire. Voici une trame plutôt intéressante ! Un sentiment plutôt positif à l'issue de la lecture de ce premier album, même si l'histoire, qui flirte avec le fantastique, est un tout petit peu alambiquée. A noter que le scénariste de cette série est Xavier Dorison, à qui l'on doit aussi la fabuleuse série « Undertaker »…
Je ne peux pas dire que j'ai été emballée par cette lecture. J'ai beaucoup de mal à identifier les différents personnages en fonction des dessins et le style fantastique mêlé au réel n'est pas ma tasse de thé. Parfois, ça me plait et d'autre non...
Je vais mettre tout ces points négatifs sur l'effet, premier tome de la série, qui est là pour introduire l'histoire, et espérer que la suite me conviendra... j'ai emprunté les 6 tomes en même temps autant les lire.
Un peu fouillis.

Etats-Unis, tout début du siècle. A l'approche d'un événement d'exception, la première exposition panaméricaine, des suicides de personnages importants au sommet de l'état posent question.

Richard Clayton, en charge de la sécurité auprès du président et de l'exposition, est évincé.
Il va néanmoins faire appel à un vieux complice, Morton Chapel, pour reformer une équipe de choc, la W.E.S.T, afin de savoir pourquoi ces hommes sont passés à l'acte, et éviter que d'autre "suicides" ne soient perpétrés.
Une brigade agissant dans l'ombre, et sans filet de protection...

Tout les ingrédients étaient présents pour nous composer un hit.
Un duo d'auteurs plus que talentueux (Dorison, Nury), un excellent dessinateur (Rossi), une fresque historique avec une pointe de surnaturel, parmi mes styles préférés.

Et au final, un résultat un peu indigeste, on a du mal à décortiquer les explications fournies sur ces phénomènes.
L'occasion de rectifier le tir avec le second album du diptyque ?
(plus d'avis sur PP)