3,8

Lino, le fils de Rosa est accusé de meurtre. Il est son fils unique, adoré et elle va le défendre à ses risques et périls.
Le rythme de lecture est effréné car les péripéties s'enchaînent pour Rosa et on a véritablement envie de connaître le dénouement de l'histoire. Bon j'avoue malgré tout que je n'ai pas aimé la fin....et que cette relation mère-fils, qui me parle puisque j'ai des fils, m'a interrogée, m'a dérangée...que ferai-je si un de mes fils commettait un acte répréhensible ?
Finalement, action et réflexion, un bon duo pour moi dans un livre, dommage pour cette fin.

Rosa a 42 ans, elle est la maman de Lino qui en a 23. Lino vit encore chez sa mère, ils ont cette fusion délicieuse qu'une mère a avec son enfant. Ils ont enfin trouvé un investisseur pour mener à bien leur rêve : ouvrir leur hôtel, le Gloria. Sa singularité se fera dans l'entrée : un immense aquarium dans lequel nagera 12 méduses, une ambiance lactescente ! Lino a cette passion de la plongée qu'il partage d'ailleurs avec Martin, le jeune fils d'Anna, une employée de Rosa dans son restaurant le Petit Soleil.

Rosa a mal aux jambes, très mal aux jambes. Elle a des arborescences violettes qui se propagent mais elle se tait. Comme des petites méduses sous sa peau…
Un beau matin, en plein service, elle voit la police rentrer dans son immeuble, juste en face du Petit Soleil. Comme toute mère, voyant les policiers s'arrêter devant son appartement elle se dit que c'est sur son fils n'a rien fait, ils font erreur. Pourtant Lino va être mis en garde de vue, Martin a été retrouvé mort sur la plage. Lino est le premier suspect. Elle a mal au coeur, très mal au coeur.

Elle se noie dans une incompréhension qui se mue presque en démence. Son fils ne peut être que innocent, ce fils qu'elle a senti bouger dans son ventre, qu'elle a bercé, élevé seule loin d'un père violent, ce fils qui pourtant est incarcéré. Elle se sent esseulée par la colère.

Médusée par cette situation, elle va enchaîner les insomnies, chercher une solution pour prouver que Lino est innocent. Elle va pousser les frontières du possible. C'est le combat d'une mère qui se voue à son enfant. Nous explose en pleine figure la question suivante : qu'est ce que signifie être une bonne mère dans cette situation? Être mère, ce rôle d'une puissance incomparable où les peurs peuvent engloutir la sérénité du coeur.

Ce roman est un coup de coeur, un coup de poing dans mon coeur. Cette mère dévouée à son fils malgré tout. Cette mère qui ne sait plus comment être mère. La raison est annihilée par les battements du coeur, par l'amour viscéral pour son enfant. C'est une plume vive, pleine d'émotion qui nous embarque dans le tumulte de ce duo, bouleversant !

Les dernières pages…..m'ont fait l'effet d'une bombe. Ça a explosé en moi !

« Elle ne savait pas comment être mère à cette minute. Tout ce qu'elle croyait savoir, c'était qu'il avait besoin d'elle. »
Un roman totalement addictif et renversant, un roman qui vous prend aux tripes et vous bouleverse, un roman sur l'amour maternel, sur ce lien filial intrinsèque sans limite et pur.

La plume de l'auteur vous embarque, vous happe dans la tourmente que va connaître Rosa. Son fils est accusé du meurtre d'un enfant, un enfant avec qui il était très lié. « Lino, non impossible qu'il ait commis un tel geste ? » Mais Lino part en garde en vue et tout s'effondre.

On assiste à son combat, son questionnement et sa quête de vérité. C'est fort, c'est beau et en parallèle leur projet commun tente de voir le jour ; le fils et la mère , liés par le destin, liés par un projet : monter leur propre hôtel où serait installé un aquarium repli de méduses.

C'est touchant, c'est frustrant et j'ai beaucoup aimé l'allégorie mis en exergue avec ces créatures des mers aux filaments venimeux.
L'amour maternel est ici disséqué avec justesse, avec vérité, avec douceur et c'est totalement hypnotique.

La fin vient ponctuer ce lot d'émotions que l'on traine depuis le début du roman et nous laisse stupéfait. Rosa Dolorosa fait partie de ces livres que l'on referme en se disant : « Non, ce n'est pas possible ! »

Lu dans le cadre du prix des lecteurs, ce titre fait partie de la sélection du mois de mars et je pense qu'il sera mon coup de coeur.
Intense, exclusif et inconditionnel, tel est l'amour que Rosa porte à Lino, son fils, jeune adulte de 23 ans. Un fils qu'elle a élevé seule après la séparation avec son mari et avec qui elle a une relation fusionnelle. Ils vivent ensemble, travaillent ensemble et ont le rêve fou de vouloir ouvrir un hôtel, projet en passe de se concrétiser. Jusqu'au jour où Lino est accusé du pire des crimes…
Ce livre c'est une bombe qui a percuté mon coeur de maman. Connait-on vraiment ses enfants ? Jusqu'où peut-on aller pour les protéger ? Jusqu'à quel point l'amour maternel peut-il aveugler ? À quel moment doit-on lâcher nos enfants, les laisser vivre leur vie, assumer leurs choix et leurs erreurs ? Toutes ces questions qu'un jour ou l'autre une mère se pose, traitées ici dans un contexte dramatique, mais avec acuité et finesse. J'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour Rosa, cette femme en milieu de vie qui essaie de se libérer de ce rôle écrasant de mère, qui sait qu'elle doit penser à elle mais qui s'oublie et s'efface par loyauté à l'amour absolu qu'elle porte à ce fils unique. Une femme qui émeut par son courage, sa ténacité et son abnégation.
À sa suite, on traverse tous les états, de la sidération au déni, de la conscience à la colère, jusqu'au poison insidieux du doute, glaçant, implacable. Étapes où l'auteur met en parallèle les douleurs morales de cette femme à ses douleurs physiques dont le paroxysme correspond à la culpabilité qu'elle finit par s'infliger. Un roman percutant et addictif que l'on lit la gorge nouée en attente du dénouement, un récit où la tension monte, s'installe, s'instille et dont on redoute fébrilement l'issue.
C'est bouleversant et dérangeant aussi car en le refermant impossible de ne pas se poser la question : « Et moi, qu'aurais-je fait ? »

Rosa dolorosa.
Catherine DORKA- FENECH

Nice, sa vieille ville, sa promenade, sa plage.
C'est là que vivent Rosa et son fils Lino.
Ils habitent ensemble (Lino a 21 ans) et travaillent ensemble au restaurant « le petit soleil » et surtout, ils sont en train de réaliser leur rêve commun : acheter un vieux bâtiment dont ils feront un hôtel 3 étoiles « le Gloria ».
Un présent agréable, un avenir formidable…
Si seulement la police n'avait pas débarqué un matin pour emmener Lino et l'accuser du meurtre de Martin, le petit garçon d'une serveuse du « Petit soleil ».
Débute alors le parcours de la combattante qu'est Rosa, devenu mater dolorosa pour ce fils qu'elle aime et défend bec et ongles.
Lino est-il coupable ?
Rosa peut-elle mettre de côté son amour maternel pour envisager le pire ?
Pas facile d'être une mère dans une telle situation…
Rosa vit cette épreuve de tout son être, sa tête, ses jambes, ses tripes.
Jusqu'à s'éloigner de Marc l'homme qu'elle aime et qui l'aime et veut l'aider.
Mais qui peut bien aider Rosa dolorosa ?

Un roman qui débute bien, le rythme est agréable, les mots aussi et les répétitions impulsent une vraie dynamique.
Les personnages secondaires sont une vraie valeur ajoutée à l'histoire.
L'arrivée du drame et le suspense qui suit sont bien amenés.
Une histoire pas prévisible qui se termine comme j'aime dans une belle région.

Ce roman est fluide, dynamique. Il vous capture et vous captive dès les premières pages. La précision dont fait preuve l'auteure est admirable et sa description des émotions fait vibrer un lecteur très vite conquis. Il n'y a pas un mot de trop dans ce récit déchirant, tout a sa juste place, le rendant à la fois très authentique et particulièrement poignant.

Il est si accessible que l'on s'empare rapidement de l'histoire en la vivant aux côtés de Rosa. Cette mère dévouée, à la fois forte et fragile a le don de vous entrainer dans le tourbillon de ses réflexions. Elle bouscule tout ce qui semblait être convenu et suscite une très forte empathie.

Abordé un crime du point de vue de la famille de l'accusé et provoquer autant d'émotions et de sympathie que pour la famille de la victime est un projet audacieux et réussi ! Au-delà de l'originalité de l'angle choisi, le talent de l'auteure est d'avoir su démontrer, sans enlever quoi que ce soit à l'horreur d'un crime et à la douleur des proches de la victime, que d'autres personnes souffrent aussi en miroir et que souvent ils sont oubliés.

Ce drame est déchirant, il aborde tant l'amour si fort d'une mère, celui qu'on ne peut pas toucher, même du bout des doigts que les limites de celui-ci. Il ne s'agit pas de les définir, mais bien de montrer à quel point il n'y en a pas, L'amour inconditionnel décrit avec une ardeur absorbante et bouleversante.
Une mère et son fils dans une relation fusionnelle. Jusqu'au jour où un enfant meurt, victime d'un pédophile. Tout accuse Lino, le fils aimé. Jusqu'où une mère peut elle aller pour sauver son fils ?
Ce roman, très maîtrisé, nous emmène jusqu'à un dénouement bouleversant.

Bon alors là  je suis littéralement scotchée  par ce roman.... allez je recommence mes a priori...

Que 288 pages( habituée au grand pavé de base et américain en général svp), ça  se passe en France, à  Nice,  pas loin  de chez moi en plus ,sous le soleil de la Méditerranée que l'on  apprécie tant.

Je me suis pris une claque  magistrale  tellement  c'était  excellent !!  288 pages de pur bonheur. Il y a tout dans cette  intrigue:l'émotion,  l'amour, le doute, la dévotion,  la passion ,on ne lit pas le livre , on le VIT!

De base une histoire banale ... Rosa  et son fils Nino, âgé de 23 ans ont quitté l'Italie  pour suivre le rêve  de ce dernier... avoir son hôtel  à  Nice .

Passionné de plongée  et de méduses,  il rêve d' y inclure un immense aquarium , avec 12 de celles ci en guise d'accueil  à  la future clientèle.

un terrible drame va mettre en péril son rêve  car Nino est accusé de meurtre d'un  petit garçon  prénommé  Martin, âgé  de 8 ans et qui mieux que sa mère,  va  le défendre corps et âmes envers et contre tous.

Voilà  le commencement  d'une  histoire tragique qui nous embarque sentimentalement  dans une lutte  qui nous prend aux tripes.

A la manière d'une mater dolorosa( mère  de douleur) Rosa va s'acharner à  mener une quête dévorante pour innocenter son fils.

La parfaite mamma italienne comme je me l'imagine: tout de noir vêtue , cheveux noirs, caractère bien trempée,  avec ses blessures du passé , téméraire,  prête  à tout  par amour inconditionnel  pour son fils.

Par le récit  très  détaillé de ces sentiments purs et infaillibles  de cette mère ,  de ce déchirement  intérieur entre croire son fils innocent et le doute,  on ne peut plus lâcher le livre , on angoisse avec elle, on veut connaitre la vérité.

L'amour  d'une  mère  pour son enfant ne connait  ni loi, ni pitié , ni limite ... Jusqu'à  quel point!!

Bonjour, Rentrée littéraire en ce jeudi avec encore un premier roman (j'en ai pas mal dans mon himalaya à lire) qui parle de l'amour maternel. Rosa Dolorosa de @caroline Dorka-Fenech. Un roman puissant sur l'amour inconditionnel d'une mère pour son fils. Il est vrai que lorsque l'on est mère on peut se demander parfois jusqu'au nous serions capable d'aller pour sauver ses enfants, les sauver de la maladie, de la peur mais aussi de les défendre bec et ongles et de ne jamais douter de leur innocence. C'est ce qu'il arrive à Rosa, elle est fusionnelle avec son fils Lino qu'elle adule. Ils veulent ouvrir un hôtel dans le vieux Nice. Tout se prépare tranquillement jusqu'au jour où Lino est arrêté pour le meurtre d'un enfant. Elle va chercher à le défendre à trouver son alibi, elle ne peut pas croire en sa culpabilité. Mais jusqu'où est-elle prête à aller ? est-il vraiment coupable ? J'ai beaucoup aimé ce livre avec Rosa qui irradie d'amour, qui se bat comme une lionne.
Quatrième de couv." Elles étaient au nombre de douze. Douze méduses qui plongèrent parmi les bulles éclairées au néon dans l'aquarium. Leurs tentacules flottant comme des fourreaux de fantômes. "
Dans les rues serpentines du Vieux-Nice, Rosa déambule au bras de son fils, Lino. Ensemble ils rêvent de posséder un hôtel dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses. À peine dix-neuf ans d'écart, ils forment un duo inséparable. Jusqu'au jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d'un enfant. Pour Rosa, l'innocence de son fils est incontestable. Dans un ballet d'images charnelles, poétiques, la mater dolorosa se lance dans une quête sublime et dévorante. Mais jusqu'où l'amour maternel peut-il conduire ?
Née en 1975, Caroline Dorka-Fenech, diplômée de lettres modernes et de l'Atelier scénario de la FEMIS, a travaillé comme lectrice de scénarios, script doctor et enseignante. Rosa dolorosa, son premier roman, est le fruit d'un travail de dix ans.
J'ai découvert cette lecture grâce à Alexandra, du compte Instagram @ifeelbooks, que je remercie pour son conseil de lecture.

L'HISTOIRE
Dans les rues serpentines du Vieux-Nice, Rosa déambule au bras de son fils, Lino. Ensemble ils rêvent de posséder un hôtel dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses. Ils ont à peine dix-neuf ans d'écart et forment un duo inséparable. Jusqu'au jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d'un enfant.
Pour Rosa, l'innocence de son fils est incontestable. Elle se démène pour le prouver. Mais s'il est coupable, son acharnement fait-il d'elle une mère immorale ? Dans un ballet d'images charnelles, poétiques, la mater dolorosa se lance dans une quête sublime et dévorante. Mais jusqu'où l'amour maternel peut-il conduire ?

MON RESSENTI
GROS COUP de coeur ! Un roman qui m'a bouleversée, renversée … La plume de l'autrice est une Belle Plume, fluide, agréable et magique ! Magique car elle nous emporte au coeur même de l'histoire… tout au long de cette lecture, je ne sais comment l'expliquer, mais j'étais Rosa … j'ai eu mal avec elle … J'ai eu peur avec elle … J'ai espéré … j'ai pleuré … et je me suis posé beaucoup de questions ! « Rosa Dolorosa » est une pépite : un roman terrible et beau à la fois.