AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 311 notes
L'amour maternel est infaillible, inconditionnel, absolu et déraisonnable.
Comment une mère peut elle envisager l'indicible lorsqu'il s'agit de son enfant ?
Elle voulait être une mère parfaite, vivante, présente peut être trop. Obstruant toute capacité à la logique et à la raison. Quelle part de responsabilité porte-elle en elle ? Aucune ? La place de l'acceptation et du déni. Ce roman a suscité pas mal de réflexions. Il est court mais Oh combien chargé en émotions.
Un premier roman touchant et bouleversant, impossible à lâcher une fois entamé.
L'auteure explore l'amour maternel, fusionnel, irrationnel, et fou entre une mère et son fils.
Avec cette question sous jacente : jusqu'où irez vous pour votre enfant ?

Je vous recommande fortement cette lecture si ce n'est déjà fait.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne rejoindrai pas l'avis général qui a encensé ce livre. Je ne peux pas dire que j'ai détesté, juste que j'ai pas accroché. Tout ce qu'il m'a inspiré c'est la réflexion sur mon attitude si c'était mon propre fils. Ben disons que j'ai pas trouvé la réponse et que la question est rentrée dans la case "question à réponse prise de tête, à voir le moment venu si ça arrive".
Commenter  J’apprécie          50
Née en 1975, Caroline Dorka-Fenech, diplômée de lettres modernes et de l'Atelier scénario de la FEMIS, a travaillé comme lectrice de scénarios, script doctor et enseignante. Rosa dolorosa, son premier roman, est le fruit d'un travail de dix ans et c'est bel et bien un roman choc, qui laisse le lecteur complètement médusé !

Caroline Dorka-Fenech plonge ses lecteurs dans les affres d'une mère, prête à tout pour défendre son fils mais quand le couperet tombe, que la culpabilité de Lino est dévoilée au grand jour, s'engage alors un véritable combat, un duel entre l'amour infini d'une mère et l'implacable et effroyable vérité… La façon dont l'auteure décrit cette lente et inexorable mécanique, ce moment terrifiant où elle s'aperçoit que son fils n'est rien d'autre qu'un horrible meurtrier, est absolument fascinante...

La complexité du sujet, le questionnement que ne manque pas de susciter cette histoire à la fois sordide et déchirante, la déferlante d'émotions qui résulte de cette situation tragique, rien ne manque au roman de Caroline Dorka-Fenech. Sa « mère de douleur » captive et émeut par son courage et son abnégation sans faille. À elle seule, elle cristallise la souffrance éthique, psychologique, émotionnelle et physique.

Evidemment, les lecteurs ne s'y sont pas trompés ! Amélie Nothomb elle-même s'est laissé prendre dans les filets de ce roman « terrible et addictif » ! Tout est dit ! Pourtant, il y aurait fort à redire du style rudimentaire, de cette écriture directe, factuelle et presque banale ! Mais il n'empêche que cet amour sans limite interroge… Rosa Dolorosa est un premier roman captivant, dont se dégage une ambiance et une force vraiment hors du commun !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          57
Dans les rues serpentines du Vieux-Nice, Rosa déambule au bras de son fils, Lino. Ensemble ils rêvent de posséder un hôtel dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses. Ils forment un duo inséparable. Jusqu'au jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d'un enfant. Pour Rosa, l'innocence de son fils est incontestable. Elle se lance dans une quête sublime et dévorante. Jusqu'où l'amour maternel peut-il conduire ?

Un roman qui va crescendo, d'une vie relativement tranquille, où tout semble réglé entre le lever et le coucher du soleil, à la violence de l'amour. D'un amour non autorisé et dévastateur à l'amour sans limite, sans raison d'une mère.
Caroline Dorka-Fenech égrène au fil des pages une mécanique terrifiante entre l'incontournable vérité et l'amour inconditionnel de Rosa, dans une atmosphère de plus en plus oppressante.

Un premier roman très fort. Une plume acérée à la fois poétique, sensuelle.
Un roman qui vous prend aux tripes.
Commenter  J’apprécie          50
In the mood for…être médusé.
Ce roman de la rentrée littéraire m'a tenue en apnée : la plume est souple comme un tentacule, l'ambiance mouvante, les images évoquées tantôt lumineuses, tantôt vaseuses…j'ai été hypnotisée tout au long des lignes, je cherchais même entre, tant je voulais découvrir qui était coupable du crime horrible dont il est question ici.

Rosa a 42 ans, elle gère un restaurant dans le vieux Nice et, si le travail est épuisant, sa vie est, somme toute, paisible. Son fils Lino, jeune homme de 23 ans et prunelle de ses yeux, sera bientôt son associé puisqu'ils sont sur le point de réaliser leur rêve, celui de rénover et de gérer un magnifique hôtel tout blanc, au hall habillé d'un aquarium géant.

Mais si Rosa et Lino nagent dans le bonheur, le malheur, ce prédateur, frappe bientôt. Son attaque est sans doute la plus redoutable pour une mère : Lino est arrêté et emprisonné.

Rosa va alors devoir puiser dans ses profondeurs, dans le lagon des souvenirs, dans le courant de la colère pour défendre son fils à cor et à cris, à corps et à coeur. Elle le sait, elle le sent, il est innocent.

Un roman à l'ambiance unique, qui questionne l'amour maternel, sa force inépuisable, ses limites, sa lucidité et son aveuglement. Plongez, sans hésiter !

#rosadolorosa #inthemoodforbooks #etremeduse #carolinedorkafenech #editionsdelamartiniere #rentreelitteraire #materdolorosa #litterature #lecture #livre #lectureencours #lecturedumoment #instabook #bookstagram
@caroline_dorka_fenech @lamartiniere.litterature
Lien : https://www.instagram.com/in..
Commenter  J’apprécie          50
C'est un roman à l'écriture envoûtante que je recommande vivement en cette rentrée littéraire. Un roman sous le signe de ces méduses en couverture du livre, belles, fascinantes, flottant comme un mirage, et au contact desquelles pourtant l'on s'empoisonne.

C'est l'histoire de Rosa et de son fils Lino dans les ruelles de Nice, bâtissant ensemble l'hôtel de leurs rêves. L'histoire d'un crime qui vient les ébrécher, d'une mère luttant de toutes ses forces pour défendre ce fils, adoré, accusé. L'histoire d'une acceptation aussi impossible que nécessaire du réel. Une tragédie dans ce qu'elle a en littérature de plus pure : l'inéluctable déroulement des événements.

Mais tout y est sublimé, filtré par le point de vue unique de Rosa, avec qui l'on s'émerveille, on espère, on chancelle, qu'on voudrait interpeller, et qui finit par nous bouleverser par sa grandeur.

Si l'écriture de Caroline est maîtrisée, subtile, cinématographique, nourrie de sensations et d'images hypnotisantes qui poursuivent leur dérive ensuite dans notre mémoire, il n'y a rien de mécanique dans ce récit.

C'est un chant. Un cantique de mère en résistance, en amour absolu pour son fils et la croix qu'ils finiront par porter ensemble.

Rosa est de ces héroïnes qui vous entrent dans la chair, un miroir tendu qui n'offre pas de réponses même en s'interrogeant encore et encore : jusqu'où peut aller l'amour maternel ?
Commenter  J’apprécie          50
«  ce que l'on refuse de voir n'existe pas , alors que ce que l'on admet existe « 
Oedipe Roi , Pasolini /Sophocle

Un petit livre qui parle de la relation fusionnel entre une mère et un fils ,,,, un fils unique et une mère qui a comblé son enfant d'affection… beaucoup d'affection pour une mère qui était en manque d'affection lors de son enfance….
Commenter  J’apprécie          40
Rosa vit avec son fils qui a 23 ans.
Elle a un petit restaurant et son fils souhaite ouvrir un hotel.
Leur souhait est sur le point de s'accomplir,
Ils ont trouvé les financiers, les plans de réhabilitation sont précis il y aura un grand aquarium pour y mettre 12 méduses ; ce sera le clou de l'hotel.
Marc, c'est l'ami de Rose, il la soutient, l'aide.
Rosa ne vit que pour son fils et elle souffre d'une très mauvaise circulation sanguine.
Après une soirée, un enfant est retrouvé mort sur la plage.
Sion fils va être soupçonné de la mort de cet enfant. Il lui donnait des cours de plongée.
Commenter  J’apprécie          40
ROSA DOLOROSA de Caroline Dorka-Fenech

En lisant la quatrième de couverture, on apprend que ce premier roman est le fruit d'un travail de dix ans et, on n'a pas de mal à le croire. C'est bien écrit et l'histoire est très prenante, les personnages touchants à l'extrême. Bravo !
Commenter  J’apprécie          40
Ah, quelle découverte, ce roman ! Une lecture courte mais poignante...

Rosa Dolorosa, c'est l'histoire de Rosa, une femme d'une quarantaine d'années, restauratrice, qui a pour projet d'ouvrir un hôtel avec son fils, Lino, de 23 ans. Ils vivent tous les deux et ont une relation fusionnelle. Tout leur sourit : on vient de leur octroyer un financement pour ouvrir l'hôtel dont ils ont toujours rêvé. Mais tout bascule le jour, où un enfant est retrouvé mort sur une plage et où on accuse Lino d'être l'assassin et d'avoir entretenu une relation pédophile avec cet enfant. A partir de là, tout s'accélère : Lino est incarcéré et Rosa se démène pour faire innocenter son fils, coûte que coûte !

Ce roman, c'est un roman coup de poing ! Un roman puissant, qui met mal à l'aise mais qui laisse une trace pendant longtemps ! J'ai beaucoup aimé cette histoire courte, parce qu'on s'attache à Rosa. L'autrice tourne le roman, de sorte que Rosa soit le personnage principal de cette histoire. On découvre son amour inconditionnel pour son fils, sa persévérance, ses remises en question, ses doutes...on suit cette mère perdue, mais prête à tout pour défendre son fils. Ça pose plein de questions et c'est bluffant !

Lien : https://youtu.be/HnL_U8o7s8k
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (593) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2905 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}