Citations sur Crime et Châtiment (595)

Se tromper à sa façon personnelle, n'est-ce pas même presque mieux que de dire la vérité mais seulement d'après les autres? Dans le premier cas on est un être humain, et dans le second pas plus qu'un oiseau!
J'irais peut-être bien maintenant en expédition au pôle Nord, car j'ai le vin mauvais et cela me répugne de boire, alors qu'il ne me reste rien d'autre que l'alcool.
j’avoue que tu es intelligent, mais tu es un imbécile !
se tromper est une chose excusable, par là on atteint la vérité.
D'une manière générale, Pierre Petrovitch appartenait à cette catégorie de gens, apparemment fort aimables en société et ayant des prétentions particulières à l'amabilité, qui, dès que quelque chose leur déplaît, perdent aussitôt tous leurs moyens et ressemblent plutôt à des sacs de farine qu'à des hommes galants ayant de l'aisance et créant de l'animation.
Le mourant ne comprenait sans doute pas grande chose ; il ne pouvait plus prononcer que des sons saccadés. Katérina Ivanovna fit descendre le garçon de la chaise, et, s'écartant dans un coin, fit agenouiller les enfants devant elle. La fillette ne faisait que trembler ; le garçon s'appuyant sur ses genoux tout nus, levait le bras d'un geste mesurée, se signait de la croix pleine et s'inclinait jusqu'à terre, en se cognant le front, ce qui, visiblement, lui faisait un plaisir tout particulier. Katérina Ivanovna se mordait les lèvres et retenait ses larmes ; elle aussi, elle priait, arrangeait de loin et loin la chemise de l’enfant et avait eu le temps de jeter sur les épaules trop dénudées de la fillette un foulard qu'elle avait pris dans la commode, sans se lever et sans interrompre sa prière. Pendant ce temps, les curieux se remirent à ouvrir les portes intérieures. les spectateurs venus de tout l'escalier formaient une masse de plus en plus compacte dans le vestibule, sans franchir du reste, le seuil de la chambre. Un seul restant de bougie éclairait toute la scène.
Napoléon, les pyramides, Waterloo - et la petit registratrice, toute maigre, répugnante, la vieille, l'usurière, avec sa malle rouge sous le lit - même Prophiri Petrovitch, comment il pourrait le digérer ! ... ça ! ...Ça, comment ils pourraient le digérer ! ... L'esthétique qui va contre: est-ce que Napoléon ira fouiller, n'est-ce pas, sous le lite d'une "petite vieille" ! Eh, saloperie.
Je ne comprends décidement pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache.
On n'aurait pas trouvé un seul grain de poussière dans tout l'appartement. Cette propreté là, c'est toujours comme ça chez les vieilles veuves méchantes.
C’est un homme intelligent, mais il ne suffit pas de l’être pour se conduire avec sagesse.