Citations sur Crime et Châtiment (595)

Piotr Petrovitch est, paraît-il, un homme si occupé qu'il ne peut même pas se marier autrement qu'à toute vapeur, en chemin de fer, quoi!
P. 104
Ensuite, si je me souviens bien, je développe dans mon article l'idée selon laquelle tous les... enfin, disons, tous les législateurs, les fondateurs de l'humanité, à commencer par les plus anciens, et en continuant par les Lycurgue, les Solon, les Mahomet, les Napoléon, etc., que, tous, du premier au dernier, ils étaient criminels, par le seul fait, déjà, qu'en donnant une nouvelle loi, ils enfreignaient l'ancienne que la société considérait comme sacrée, et qui leur venait de leurs pères, et que, bien sûr, ils ne reculaient pas devant le sang (un sang parfois tout à fait innocent et que leurs adversaires versaient avec courage pour conserver la loi ancienne), si seulement le sang pouvait les aider.
- Non, non...des bêtises...rien ! La tête s'est mise à tourner, un peu...Je ne m'évanouis pas du tout !
Vous y tenez à ces évanouissements !..Hum ! Oui... qu'est-ce que je voulais dire ? Oui : comment
est-ce que tu vas te contraindre aujourd'hui même que tu peux le respecter et que...qu'il t'estime, c'est ça, non, que tu as dit ? Tu as dit “aujourd'hui”, non ? Ou j'ai mal entendu ?
Oui,oui, vous avez raison, je m'oublie, j'ai honte ! se reprit Razoumikhine, mais...mais...vous ne pouvez pas m'en vouloir si je dis ça ! Parce que c'est sincèrement que je parle et pas parce que...hum ! Ça serait moche ; bref que je vous...bon d'accord, il ne faut pas, je ne dirais pas pourquoi, je n'ose pas ! Mais on a tous compris, dès qu'il est entré, qu'il n'était pas de notre monde. Et parce qu'il venait de se faire friser chez le coiffeur, pas parce qu'il s'empressait de se montrer, mais parce que c'est un espion et un spéculateur ; parce que c'est un juif, un histrion et ça se voit. Vous croyez qu'il est intelligent ? Non, il est bête, bête ! Est-ce qu'il est fait pour vous ? Oh, mon Dieu.
Zossimov était un homme grand et gras, au visage charnu, d'un genre de pâle sans couleur, soigneusement rasé, aux cheveux raides et jaunes, portant des lunettes et une grande bague en or à l'un de ses doigts bouffis de graisse.
Quant à la puanteur insupportable des tavernes, dont cette partie de la ville contient une multitude, et aux ivrognes qu'il rencontrait partout, même si c'était une heure de travail, ils mirent une dernière couche au coloris détestable et triste du tableau.
C'était un de ces innombrables niais, de ces pauvres êtres, de ces ignorants sottement têtus, qui s'engouent toujours de l'idée à la mode, pour l'avilir et la discréditer aussitôt, enfin pour rendre ridicule toute cause à laquelle ils se sont, parfois sincèrement, attachés.
Si on la tuait, si on lui prenait son argent pour se consacrer, avec, à servir toute l'humanité et la cause commune : qu'est ce que tu en penses, est ce que des milliers de bonnes actions ne pourraient pas effacer un seul petit crime de rien du tout ? Pour une seule vie, des milliers de vie sauvées de la pourriture et de la décomposition. Une mort, et cent vies en retour, mais c'est de l'arithmétique ! Qu'est ce qu'elle peut valoir, sur la balance commune, la vie de cette petite vielle phtisique, stupide, haineuse? Pas plus que le vie d'un pou, d'un cancrelat, et, même ça, elle ne le vaut pas, parce que la petite vielle, elle est nuisible. Elle bouffe la vie des autres.
[...] Il s'en présente quelques fois de bien comiques. Ainsi, supposons que je laisse un de ces messieurs en liberté. Je ne le touche point; je ne l'arrête pas; il doit fort bien savoir, ou tout au moins soupçonner, à chaque heure, à chaque instant, que je suis au courant de tout; je connais toute sa vie, je le surveille nuit et jour; je le suis partout et sans relâche, et je vous jure que, pour peu qu'il en soit persuadé, il arrivera par être pris de vertige et viendra se livrer lui-même [...]
Quatrième partie, Chapitre V, de Porphyre à Raskolnikov
Non, ces gens-là ne sont pas ainsi bâtis : le vrai maître, à qui tout est permis, canonne Toulon, massacre à Paris, oublie une armée en Égypte, perd un demi-million d’hommes dans la campagne de Moscou, et se tire d’affaire à Vilna par un calembourg ; après sa mort, on lui dresse des statues, — c’est donc que tout lui est permis. Non, ces gens-là ne sont pas faits de chair, mais de bronze !