AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Crime et Châtiment (595)

Maintenant, je vois que je n’ai besoin de rien, entends-tu, de rien du tout… Je me passe des services et de la sympathie des autres… Je suis seul et me suffis à moi-même…
Commenter  J’apprécie          20
L'homme est intelligent. Mais il ne suffit pas d'être intelligent pour agir intelligemment.
Commenter  J’apprécie          20
- Vous êtes fou, répondit brusquement Zamiatov à voix basse lui aussi, et il s'écarta de Raskolnikov. Les yeux de celui-ci étincelèrent et il pâlit affreusement. Sa lèvre supérieure frémit convulsivement. Il se rapprocha le plus qu'il put de Zamiotov et se mit à remuer les lèvres sans parler. Trente secondes se passèrent ainsi ; il se rendait parfaitement compte de ce qu'il faisait, mais il ne pouvait se dominer. L'épouvantable aveu tremblait sur ses lèvres, comme l'autre jour le verrou sur la porte, et il était prêt à lui échapper.
- Et si j'étais l'assassin de la vieille et de Lizaveta ? dit-il. Tout à coup il revint à lui.
Zamiotov le regarda avec des yeux fous et devint blanc comme un linge (Deuxième partie - Chapitre VI - page 178).
Commenter  J’apprécie          20
- Me plaindre ? Et pourquoi me plaindrait-on ? hurla soudain Marmeladov en se levant, le bras tendu avec exaltation, comme s'il n'avait attendu que ces paroles. Pourquoi me plaindre, dis-tu ? Oui, il n'y a pas lieu de me plaindre, il faut me crucifier, me mettre en croix et non pas me plaindre. Crucifie-moi donc, juge, fais-le, et en me crucifiant aie pitié du supplicié ; j'irai alors moi-même au-devant du supplice, car ce n'est point de joie que j'ai soif, mais de douleurs et de larmes... Crois-tu donc, marchand, que ta demi-bouteille m'a procuré du plaisir ? C'est la douleur, la douleur que je cherchais au fond de ce flacon, la douleur et les larmes ; je les y ai trouvées et savourées. Mais nous ne serons pris en pitié que par Celui qui a eu pitié de tous les hommes. Celui qui a tout compris, l'Unique et notre seul juge, Il viendra au jour du Jugement et demandera : "Où est la fille qui s'est sacrifiée pour une marâtre cruelle et phtisique, pour des petits enfants qui ne sont point ses frères ? Où est la fille qui a eu pitié de son père terrestre et ne s'est point détournée avec horreur de ce crapuleux ivrogne ?" Il lui dira : "Viens ! Je t'ai déjà pardonné une fois... pardonné une fois... et maintenant que tous tes péchés te soient remis, car tu as beaucoup aimé..." Et il pardonnera à ma Sonia, Il lui pardonnera, je sais qu'Il lui pardonnera... Je l'ai senti dans mon cœur tantôt, quand j'étais chez elle ! Tous seront jugés par Lui, les bons et les méchants, et nous entendrons son Verbe : " Approchez, dira-t-Il, approchez, vous aussi les ivrognes, approchez, les faibles créatures éhontées ! " Nous avancerons tous sans crainte et nous nous arrêterons devant Lui et Il dira : " Vous êtes des porcs, vous avez l'aspect de la bête et vous portez son signe, mais venez aussi." Et alors vers Lui se tourneront les sages et se tourneront les intelligents et ils s'écrieront : " Seigneur ! Pourquoi reçois-tu ceux-là ?" et Lui dira : " Je les reçois, ô sages, je les reçois, ô vous intelligents, parce qu'aucun d'eux ne s'est jamais cru digne de cette faveur." Et Il nous tendra Ses bras divins et nous nous y précipiterons... et nous fondrons en larmes... et nous comprendrons tout... alors nous comprendrons tout... et tous comprendront... Katerina Ivanovna elle aussi comprendra... Seigneur, que Ton règne arrive ! (Première partie - Chapitre II - pages 25-26).
Commenter  J’apprécie          20
Mais pourquoi m’aiment- elles tant, si je n’en vaux pas la peine! Oh, si j’étais seul, si personne ne m’aimait et si je n’aimais personne! Tout cela ne serait pas arrivé!
Commenter  J’apprécie          20
Ça a commencé par l'opinion des socialistes. on la connaît, cette opinion : le crime est une protestation contre le défaut de la structure sociale - et voilà tout, rien d'autre, aucune autre raison n'est recevable - et rien !...
Commenter  J’apprécie          20
N'importe quelle bêtise, n'importe quelle imprudence, même la plus petite, et je peux me trahir de fond en comble! Hum...Dommage qu'il n'y ait pas d'air ici , ajouta t'il, on étouffe... La tête tourne encore plus...et la raison aussi...
Commenter  J’apprécie          20
Où ai-je lu, pensa Raskolnikov en s'éloignant, qu'un condamné à mort disait, une heure avant son supplice, que s'il lui fallait vivre sur quelque cime, sur une roche escarpée, où il n'y aurait qu'une étroite plateforme entourée de précipices, perdue au milieu d'océan infinis dans les ténèbres éternelles, dans une perpétuelle solitude, exposé aux tempêtes incessantes, et s'il devait rester là, sur ce lambeau, sur ce mètre d'espace, y rester toute sa vie, mille ans, toute l'éternité, il préfèrerait encore cette vie à la mort? Vivre, vivre seulement, vivre n'importe comment, mais vivre...
Commenter  J’apprécie          20
finalement, je mis en œuvre un moyen d'asservir le cœur féminin qui ne trompe personne mais qui ne manque jamais son effet ; je veux parler de la flatterie. Il n'est au monde rien de plus difficile que la franchise et de plus aisé que la flatterie. Si à la franchise se mêle la moindre fausse note, il se produit aussitôt une dissonance et c'est un scandale. Mais la flatterie peut n'être que mensonge et fausseté, elle n'en demeure pas moins agréable: elle est accueillie avec plaisir, un plaisir vulgaire, si vous voulez, mais qui n'en est pas moins réel. Et si grossière soit-elle, cette flatterie nous paraît toujours recéler une part de vérité. Cela est vrai pour toutes les classes de la société, à tous les degrés de culture.
P. 688 & 689
Commenter  J’apprécie          20
On n'est jamais arrivé à une vérité sans avoir quatorze fois erré et peut-être cent quarante fois, et c'est d'ailleurs encore honorable. Mais nous, nous ne sommes même pas capables de divaguer avec notre propre intelligence ! Divague, mais divague à ta manière, et alors je t'embrasserai. Extravaguer à sa manière, c'est presque mieux que de dire la vérité à la manière des autres ; dans le premier cas, tu es un homme, dans le second, tu n'es qu'un oiseau !
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (18836) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Crime et Châtiment

    Qui est le meurtrier ?

    Raskolnikov
    Raspoutine
    Raton-Laveur
    Razoumikhine

    9 questions
    195 lecteurs ont répondu
    Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}