Merci à Pauline de chez @eyrolles_romans pour l'envoi de ce SP.
J'adore cette collection POP ! Je l'ai découverte avec de Vinci.
Mélange de faits historiques et de fiction, c'est une collection qui me va bien, car je ne lis pas de romans historiques !
Dans ce livre, on suit Jeanne avant la guerre, on la découvre enfant et ado dans son village de Domrémy, ou du moins, comme Michel Douard l'imagine, histoire racontée par Gautier "le puant", le clochard du coin.
C'est très sympa, cela se lit vite et c'est assez drôle car les dialogues sont très 2024 alors que l'on se trouve en pleine guerre de 100 ans.
Un livre pour ceux qui comme moi, n'accroche pas au bio historique sérieuse !
Un bon moment de lecture mais j'ai préféré celui sur Léonard de Vinci du même auteur.
Lien : https://www.instagram.com/on..
J'ai d'abord été attirée par la très belle couverture et la tranche orangée d'un livre vraiment original. Certes, les événements cités sont conformes à la vérité historique, d'ailleurs l'auteur a pris le soin de rappeler en fin d'ouvrage les principaux faits et dates qui ont marqué la guerre de Cent Ans et le rôle de Jeanne d'Arc. Mais on ne lit pas ici un livre d'histoire, mais un récit impertinent et décapant !
Le narrateur en est Gautier le Puant, « rapport au fumet de gueux qu'il laisse flotter derrière lui » qui a ici un rôle d'observateur et de chroniqueur. On suit avec amusement les péripéties qui jalonnent l'enfance puis l'adolescence de Jeannette, une gamine espiègle, irrespectueuse, mais déterminée. le texte est un texte d'aujourd'hui, les personnages s'expriment comme les gens d'aujourd'hui. Peut-être sont-ils parfois un peu vulgaires, car le langage est souvent familier.
En lisant ce roman, j'ai retrouvé l'humour des textes de Jean Teulé qui, d'ailleurs, a décrit la bataille D Azincourt dont on parle dans ce roman, dans son livre Azincourt par temps de pluie paru il y a quelque temps.
Vraiment, un livre pour sourire et qui pourra amener à l'Histoire ceux auxquels ce mot fait peur !
Une vision du personnage de Jeanne d'Arc en ado rebelle et féministe avant l'heure, telle est la vision apportée ici par l'auteur dans cette version historique haute en couleurs ! Étant un personnage connue surtout pour sa fin de vie, cette réécriture fantaisiste (mais réelle sur certains faits) permet d'apprendre a connaître une jeune fille qui devait avoir du cran pour faire valser l'ordre établi
Ce livre retrace, via le biais d'un narrateur et connaissance de Jeanne, la vie de cette dernière de sa naissance à sa rencontre avec Charles VII.
La particularité de ce roman est que les dialogues sont avec du parler d'aujourd'hui, voire avec des anglicismes puisque Jeanne d'Arc combat les anglais.
Si les dialogues ne m'ont pas gêné, j'ai parfois trouvé les anglicismes un peu trop poussés.
La famille de Jeanne est très présente. On peut donc voir les rapports qu'elle entretenait avec ses parents ou encore avec ses frères.
L'histoire avec un grand H est très bien respectée, c'est aussi très instructif et elle se mélange à la fiction pour raconter la vie que mène Jeanne tous les jours : la garde des moutons, les sorties entre amis….
Bien sur, une grande place est aussi donnée à sa croyance, Jeanne étant très pieuse et allant très souvent se recueillir dans l'église de son village.
C'est donc sur un ton humoristique tout en gardant une base sérieuse que la vie de Jeanne d'Arc nous ait raconté.
Si j'ai aimé ce récit, j'avoue avoir préféré celui consacré à Louis Pasteur.
J'ai beaucoup aimé le style décalé pour raconter cette grande Histoire. Jeanne d'Arc a laissé derrière elle tout un mythe sur lequel repose toute l'Histoire de notre pays. de la pucelle sauvant le peuple à la sorcière martyre brûlée sur le bûcher en passant par une relation platonique ou non avec Charles, tout y est passé et chacun a pu y trouver son sens. Ici, l'auteur s'attarde sur les premiers moments de Jeanne d'Arc, lorsqu'elle découvre son don et qu'elle se rend aux côtés du roi.
Alors pourquoi trois étoiles? Malheureusement je suis de la génération Kaamelott et tous ces textes décalés, ce parlé mélangeant actuel et ancien me rappelle invariablement cette série oh combien de fois vue et revue dont on connaît encore certains passages par coeur. Yolande d'Aragon, la belle-mère du roi, me fait terriblement penser à Dame Séli, belle mère du roi Arthur et les saints qui entourent Jeanne me font penser à la dame du lac.
De plus, j'ai trouvé la relation chrétienne mal gérée, elle est très mise en avant et la prédestination me gêne un peu. Quelques mots hors propos m'ont parfois fait hérisser les cheveux notamment lorsqu'il parle de collaboration.
Pour appréhender l'histoire de Jeanne d'Arc sans se prendre la tête pourquoi pas mais ne cherchez pas un récit passionnant.
Je remercie babelio pour cette masse critique d'autant que j'ai pu découvrir cet incroyable collection "Romans d'Histoire pop" moi qui adore les romans autobiographiques modernes, je suis comblée. J'étais donc impatiente de me plonger dans l'histoire de Jeanne d'arc que je ne connaissais que très peu. Mais malheureusement ce ne fût pas le coup de coeur attendu .C'est plus la forme et la structure de l'histoire que le récit en lui-même qui m'a le plus perturbé dans ce roman.
Je ne suis pas contre les anachronismes cela peut rendre une histoire plus dynamique et moins ennuyante mais dans ce roman, son utilisation dans une optique humoristique me faisait complètement sortir de l'histoire(les apparitions divines ont même finies par m'exaspérer).La démarche de la maison d'édition sur ce sujet étant bien expliquée je pense que c'est au goût de chacun à ce niveau- là. Point positif à souligner le dernier chapitre "démêler le vrai du faux " qui est très utile.
En outre le récit de ce personnage fut quand même intéressant à suivre mais je suis quand même déçu que le roman ne s'attarde que sur la période avant guerre, j'ai eu une sensation de frustration à la fin du livre que cela s'arrête sur la partie qui est à mon sens assez emblématique et palpitante. Malgré ces points négatifs, je reste très enthousiaste à l'idée de découvrir les autres livres de cette collection.
Premier livre que je lis de cette collection et ce ne sera pas le dernier ça c'est sûr. Comme vous pouvez vous en douter, j'ai adoré !

Nous suivons l'enfance et l'adolescence de Jeanne d'Arc. Les faits historiques sont respectés et on découvre de façon accessible L Histoire avec un grand H. Mais c'est la forme qui change de ce que j'ai eu l'habitude de lire : ici nous sommes dans un roman au ton actuel même si les faits eux sont bien historiques. Proposer l'Histoire d'une façon inédite, sur un ton humoristique, avec quelques fois des références actuelles, il fallait oser ! Pour moi le pari est réussi puisque j'ai appris beaucoup de choses de façon amusante et j'ai vraiment apprécié ma lecture.

On suit donc Jeanne, une enfant très religieuse (trop, au goût de ses parents et même du curé du village...). Elle a un sacré caractère aussi cette jeune fille ! de son enfance à ses visions puis à son long cheminement afin de sauver le royaume de France : je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Si dans certains ouvrages historiques on peut se perdre avec la masse d'informations données, ici pas du tout. C'est vraiment ludique et très bien écrit.

Je ne peux que recommander cet ouvrage aux passionnés d'Histoire, et idéalement aux débutants, pour les encourager à s'y intéresser encore plus.
Amis fans d'Histoire, attention ! Michel Douard a pris l'angle de l'anachronisme langagier et du ton irrévérencieux sur cette icône de notre patrimoine.

C'est Gautier "le puant" SDF local domrémois qui nous raconte, celle qu'il a bien connue enfant, Jeanne d'Arc, dite Jeannette. de sa petite enfance en famille avec sa soeur et ses frères jusqu'à son départ en guerre. le ton est badin, le vocabulaire celui de 2022 et les dialogues sont du même tonneau ! Ne vous étonnez donc pas de voir Jacques d'Arc dire que sa fille "a un grain" et se demander "qu'est-ce que ça va être à l'adolescence !"...

On passera sur la présence de haricots dans le potager familial (haricots arrivés en France une bonne soixantaine d'années plus tard) parce que c'est drôle, léger, impertinent tout en étant historiquement plutôt sérieux. À conseiller à un ado pour lui faire découvrir l'héroïne nationale sans l'ennuyer.

Un récit où même les saints qui lui apparaissent parlent cool à Jeanne, où le Dauphin Charles VII envoie bouler sa belle-mère Yolande d'Aragon après s'être défoulé au lit avec... des tas de gens... 😉

Amusante et sympathique, cette collection devrait pouvoir attirer vers L Histoire des ados, ou des adultes, que les biographies "sérieuses" effraient ou ennuient. S'amuser avec L Histoire en la respectant. J'ai passé un bon moment sans être totalement emballé...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Pas facile, facile la jeune Jeannette ! Un sacré caractère ! Insaisissable, entêtée, obstinée même... de quoi faire tourner en bourrique ses parents et son prétendant. Et pourtant si pieuse, si attentive à la misère d'autrui, si docile aux voix qui lui chuchotent la volonté divine. Une ado à faire désespérer de tous les principes éducatifs mais à faire espérer tout un pays en guerre !
"Tout feu tout flamme", le titre de ce livre n'aurait pas pu être mieux choisi. Voilà un récit qui nous en apprend beaucoup sur l'Histoire de la Pucelle dans un joyeux feu d'artifice de vocabulaire truculent et anachronique.
Pas sûre que ma "Jeanne l'Alsacienne" aurait aimé qu'on bourlingue ainsi la mémoire de la Jeanne de Lorraine, mais moi j'ai savouré et beaucoup ri !
La collection "Romans d'Histoire pop'" est prometteuse : je me plonge dès maintenant dans "J'ai craqué au bureau".
Lien : https://www.decoatouslesetag..
Debriefing de l'histoire de Jeanne la Pucelle

Pour sa contribution à la collection «Romans d'Histoire pop'», Michel Douard a choisi Jeanne d'Arc. Une héroïne dont l'aura de mystère lui permet, tout en restant fidèle à l'Histoire, de broder un récit truculent, un peu anachronique, mais surtout très drôle.

Quelle belle idée que cette collection baptisée «Romans d'Histoire pop'» qui, tout en entendant respecter L Histoire avec un grand H en s'appuyant sur les travaux d'historiens sérieux, s'amuse avec la forme. «Ce qui relève de la fiction vient se nicher dans les zones d'ombre de la vie des personnages, dans le vocabulaire parfois anachronique des dialogues, dans des interprétations loufoques de certains événements.» Une liberté de ton dont jouent les auteurs avec délectation. Après une histoire ébouriffante de Louis Pasteur, voici donc celle de Jeanne d'Arc confiée à Michel Douard.
La petite lorraine naît le 6 janvier 1412 (une date qui arrange bien la légende, car correspondant au jour de l'épiphanie) au sein d'une famille de paysans aisés dans une France qui connaît bien des soubresauts, entre les guerres menées par les Anglais et les querelles intestines dans un royaume qui se réduit comme peau de chagrin. La défaite D Azincourt (que Jean Teulé a raconté avec sa truculence et dont le roman Azincourt par temps de pluie aurait toute sa place dans L Histoire pop') a laissé un goût amer et le Dauphin s'est replié sur des terres plus hospitalières. Mais de ces considérations, la petite Jeanne n'a que faire, même si dès ses premières années elle fait montre d'un caractère bien trempé, entre «tempérament fougueux et obsessions religieuses».
C'est à l'adolescence – au moment où son père cherche à lui trouver un mari – que va se forger son destin et rendre chèvre non seulement ses parents mais aussi son soi-disant fiancé. Après avoir écarté des brigands par une prière qui a fait surgir une meute de loups et fait fuir les manants tout en l'épargnant, elle va converser avec les saints. Les voix qu'elle entend, par ordre d'apparition, sont celles de Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite. Et si la communication au sein de ce trio laisse un peu à désirer, Jeanne finit par comprendre et accepter sa quadruple mission, libérer Orléans, faire sacrer le roi, chasser les Anglais et délivrer le duc d'Orléans retenu en Angleterre.
Mais pour remplir sa mission, il lui faut d'abord convaincre Robert de Baudricourt de lui confier une escorte pour rejoindre Chinon. le récit des trois tentatives qu'elle effectue pour finalement réussir à convaincre ce fidèle du Roi est un petit régal, tout comme l'est la rencontre avec Charles VII.
Le romancier a choisi d'être secondé par un narrateur qui sera longtemps aux premières loges. Gautier le Puant, «rapport au fumet de gueux qu'il laisse flotter derrière lui», est un confident, mais aussi un chroniqueur hors-pair, qui sait tout des soubresauts du royaume et des histoires louches qui se trament en coulisse.
Si bien que même ceux qui argueront qu'ils connaissent l'histoire de Jeanne la Pucelle trouveront dans ce récit à l'humour quelquefois potache mais toujours de bon aloi, une joyeuse récréation. L'usage du franglais, de quelques insultes bien senties et de savoureux anachronismes venant compléter la trousse à outils du romancier. Michel Douard s'amuse et nous avec lui!

Lien : https://collectiondelivres.w..