Editions Armada (25/03/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sortant d'un night-club sélect de l'Avenue Georges V, Alduce se retrouve soudainement dans un endroit impossible : au centre d'une immense coupelle sous un ciel concave et sans soleil. Il y rencontre Thomas le clochard, puis d'autres personnages, connus ou inconnus, qui ne cessent de se noyer dans un sol de céramique. Alduce se trouve-t-il dans l'antichambre des Enfers ? Est-il l'objet d'une expérience inédite ? Quant à Thomas le clochard, est-il réellement humain... >Voir plus
Que lire après ThomasVoir plus
J'avais participé, il y a plusieurs années maintenant à un défi de lecture de nouvelles, et j'avais, à cette occasion, gagné quatre nouvelles choisies dans le catalogue des éditions Armada. Cela était tombé dans l'oubli et je suis tombée sur ces fichiers il y a peu, un peu par hasard. Maintenant que j'ai une liseuse électronique toute neuve, je peux enfin les lire, il était plus que temps…
Je commence par cette nouvelle, il faut bien commencer quelque part. Et je ne me souviens absolument plus de pourquoi je l'ai choisie. J'apprends avant même de commencer qu'elle a gagné le Grand Prix de l'Imaginaire en 1975. Cela date, mais cela place aussi la barre un peu haut, ce qui n'est pas une bonne chose parfois, ce qui n'est pas une bonne chose cette fois.
On découvre deux hommes dans un monde immensément plat et blanc. Une femme arrive dans ce monde immensément plat et blanc. Les bas instincts ne sont pas longs à se manifester, pas longs du tout... Tout cela dans une langue parlée et crue, qui se complait dans sa pauvreté et sa crudité. .
La nouvelle était peut-être intéressante dans les années 70, mais elle me semble aujourd'hui assez banale et je n'ai pas une connaissance historique du genre pour l'apprécier dans son contexte. Je me suis donc plutôt ennuyée, mais j'imagine que des lecteurs plus versés que moi dans le genre y trouveraient leur compte.

Lire un extrait
Videos de Dominique Douay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Douay
La vidéo par actusf.com de la conférence "Quel sexe dans la Science fiction ? Une discussion sérieuse, mais pas trop", qui s'est tenue le 1er décembre 2017 à la Librairie La Virevolte, à Lyon avec Jeanne A. Debats, Dominique Douay et Sylvie Lainé.
plus de conférences à voir sur www.actusf.com