AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780121107222
J'ai lu (05/10/2006)
3.5/5   23 notes
Résumé :
Jagor Jean, le Bienheureux Bien­faiteur, a donné aux survivants du grand cataclysme biologique la certitude la plus merveilleuse : celle de l'immortalité des âmes.
Enfin libérés de leur angoisse millénaire, les hommes ont accepté les prisons de ce monde dans l'attente de leur voyage vers l'Eden. Ils ont accepté d'être maintenus dans des classes génétiques par­faitement distinctes. Ils ont accepté les lois imposées par l'Elite, les villes surpeuplées, la cultu... >Voir plus
Que lire après Les barreaux de l'EdenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand j'ai vu que le Bifrost de janvier était sur Pierre Pelot, je me suis dit que j'allais anticiper la découverte de cet auteur. Dans une librairie d'occasion, je suis tombé sur un de ses romans, allez on se lance.

On se retrouve dans un futur aux classes segmentées et strictement définies. Un cataclysme écologique est à l'origine de cette société qui se raccroche à un personnage messianique. Mais dès le début on sent qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec cette prétendue immortalité de l'âme, que c'est un piège à cons.

La description de la société du bas est sidérante : promiscuité, désespérance, atmosphère poisseuse. Population qui se raccroche aux oeuvres d'un chanteuse névrosée, à sa présence qui entraine une transe collective dans une foule sans repères.

Ce qui ressort de manière flagrante est le thème de la manipulation des hommes, que ce soit par le biais de la culture ou par le biais du prétendu Graal de l'immortalité. Écrit à la fin des années 70, Les barreaux de l'Eden réunit psychédélisme et pessimisme. Il faut avancer dans la noirceur du roman pour appréhender certains aspects de cette société.

Je n'ai pas beaucoup lu de SF française de cette époque mais j'ai retrouvé chez Pelot les mêmes préoccupations qu'il pouvait y avoir chez Andrevon par exemple.

C'est un roman tout à fait abordable pour découvrir Pierre Pelot mais malheureusement desservi par la couverture (trompeuse) de Siudmak.
Commenter  J’apprécie          60
Critiquer... c'est assez facile, plus facile que d'écrire.
Ce roman est sympa à lire, quelques belles critiques sur la société de consommation, surtout sur la culture de masse, tout un système social créé visant à faire des parrallèles avec le monde d'aujourd'hui, finalement c'est même plus que sympa à lire...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La foule était maintenant cette marée compacte....Jov évalua la vague bourdonnante à cinq ou six mille personnes, au bas mot. Et encore n'avait-il aucune possibilité d'estimation pour ce qui concernait l'encombrement des rues avoisinantes. Six mille personnes asoiffées de culture ! Six mille personnes envoyées en récréation, songea Jov, car, bien sûr, culture égale amusement, divertissement; la culture c'est à part, c'est en sus, autre chose que le travail sérieux...
Commenter  J’apprécie          10
A celui qui te demande " qui es-tu ? " tu mentiras si tu réponds.
X.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pierre Pelot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
Immense Pierre Pelot, avec plus de 200 livres en 53 ans d?écriture : littérature générale, science-fiction, policiers, romans noirs, récits fantastiques, BD, théâtre, contes, sagas... L'auteur était à Poirel le 7 octobre pour un entretien aux côtés de Françoise Rossinot autour de son dernier roman, "Braves gens du Purgatoire" (Éditions Héloïse d'Ormesson).
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}