AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791031202273
160 pages
Editions Ateliers Henry Dougier (10/03/2022)
4/5   6 notes
Résumé :
"J'avais trouvé ce titre un peu par hasard, en 1974. Avec lui nous affichions notre ambition: offrir un regard neuf, décalé, non idéologique sur le monde. En faisant appel aux sensibilités, aux écritures, aux savoirs contrastés de témoins avides de partager notre goût du beau et de l'expérimental. je ne suis pas un intellectuel, plutôt un passeur-médiateur mêlant l'action et le rêve et convoquant tous les fragments possibles de beauté." Ce récit autobiographique rac... >Voir plus
Que lire après La quête éperdue d'un éditeur impatient, amoureux du vivant et du beauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman fait partie de la collection Une vie, une voix des Ateliers Henry Dougier. C'est une collection que j'apprécie beaucoup car elle donne la parole à des gens comme vous et moi qui se livrent et racontent leur histoire de vie. J'aime beaucoup les récits réels, c'est toujours très instructif et enrichissant. Et les personnes qui ont la parole sont très hétéroclites, allant de la fille de marin à la tenancière de bistrot, en passant par un joueur de foot ou un artisan du bois ou encore un passionné des nuits parisiennes. Ce que j'ai trouvé très intéressant ici, c'est que la parole est donnée au fondateur de cette maison d'édition, Henry Dougier, qui a créé avant les éditions Autrement. Ce métier d'éditeur me passionne et m'intrigue en même temps, et j'avais très envie d'en savoir plus sur ce métier qui touche aux livres.

Et je n'ai pas du tout été déçue. Henry Dougier est un personnage à la vie très riche. Il est hyper dynamique, touche à tout, boulimique d'apprendre et de faire. Je l'ai suivi ici de sa naissance jusqu'à sa vie d'aujourd'hui, et je peux vous dire qu'elle a été bien remplie. Il est né en France d'un père Basque et de grands parents espagnols chez qui il va passer ses vacances. On va ainsi suivre son enfance, son adolescence, ses études dans des écoles de commerce, sa vie d'adulte très riche avec la rencontre de personnages très importants, des peintres, des hommes politiques. Je suis époustouflée par toutes ces connaissances qu'il a pu avoir et toutes ces rencontres qu'il a pu faire. Il a fondé la maison d'édition Autrement, qui se voulait justement autrement dans le monde de l'édition. Il a pu y publier des textes anciens, des atlas, des cartes. Il a innové dans l'édition de cartes de villes et de pays, au format réduit, bien avant les Routard ou Bison Futé. Je retiens de lui cette innovation qu'il a toujours voulu mettre dans ses parutions. On le suit également dans sa vie privée, qui est beaucoup plus chaotique. Marié plusieurs fois, il est père de quatre enfants, mais ne s'occupera vraiment que du petit dernier, les trois autres étant nés au moment où Henry Dougier avait une vie professionnelle débordante et qui prenait le pas sur sa vie de père.
À travers lui et avec lui, on suit cinquante ans d'édition, avec tous les changements sociétaux qui font évoluer les publications. Dans les années 2000, il revend Autrement à Flammarion. Il aurait pu s'arrêter là, mener une retraite paisible, mais c'est mal connaître le touche à tout et l'homme toujours en mouvement qu'il est. Et il fonde donc les Ateliers Henry Dougier, qui portent son nom. Là aussi, il nous explique ses choix éditoriaux, les personnes avec qui il a travaillé, les différentes collections qu'il a créé. Et elles sont nombreuses et toutes plus riches les unes que les autres. J'en connais trois, Une vie, une voix, le roman d'un chef-d'oeuvre, et Lignes de vie d'un peuple. Et c'est vrai qu'elles sont toutes très enrichissantes. Comme pour les éditions Autrement, il détaille chaque collection, l'idée de départ, les collaborateurs avec qui il a travaillé, il énumère les différents les vers qui ont eu du succès ou qui ont fait un flop. Je l'ai trouvé très honnête et humble, ce sont deux points que j'ai fortement apprécié.

J'ai découvert l'homme derrière la maison d'édition, sa vie très riche et dense. Il se définit lui-même comme un boulimique de faire, il est animé par une belle énergie, peut-être pour s'échapper de lui-même, il dit même être habité par une angoisse fondamentale. Et en lisant tout ce qu'il a entrepris, on comprend son tempérament. Il veut laisser une trace de son passager, sa marque, et je pense qu'il a réussi, avec ses parutions hors du commun, ses livres intéressants que je n'ai pas retrouvé ailleurs.
Ce livre se lit tout seul, je me suis retrouvée embarquée dans la vie de cet homme dès les premières lignes, et c'est tellement intéressant que je n'ai pas vu les pages passer. le style est bon, fluide, il n'utilise pas de vocabulaire compliqué, c'est comme si vous aviez Henry Dougier à vos côtes et qu'il vous racontait sa vie. Il parle des livres qu'il a publiés et il m'a donné envie d'en découvrir certains. J'aime beaucoup tous ces livres, j'aime les alterner avec des romans, je trouve cela très enrichissant.

J'ai aimé ce livre, comme tous ceux de cette collection. Suivre les coulisses de l'édition est quelque chose de très intéressant, et Henry Dougier le fait très bien ici. Si vous êtes intéressés vous aussi par ce milieu, si vous avez envie de découvrir les dessous des livres, je vous recommande ce livre. le seul souci, c'est que vous risquez d'avoir ensuite une liste de souhaits de lectures à rallonge….comme moi. Mais Henry Dougier parle tellement bien de son métier, des livres et histoires qu'il a publiés, qu'il donne envie de lire encore plus. Une chose est sûre, c'est que je vais continuer à lire des livres de cette maison d'édition.

Il ne me reste plus qu'à remercier Henry Dougier pour ce très bon moment passé avec lui, j'ai appris plein de choses, et lorsque mes lectures ont ce double pouvoir de m'instruire et de me divertir, c'est que c'est une très bonne lecture.
Un grand merci à Babelio et à sa masse critique grâce à qui j'ai pu lire ce livre. Et un grand merci aussi au Ateliers Henry Dougier.
Commenter  J’apprécie          10
Bonsoir,
Merci à la masse critique Babelio.com et aux ateliers henry dougierpour ce récit « La quête éperdue d'un éditeur impatient… » d'Henry Dougier.
Je vous parle régulièrement des parutions des ateliers henry dougier parce que j'aime bien leurs thématiques, l'originalité et la qualité de leurs ouvrages dans les différentes collections. J'ai eu la chance de pouvoir lire la vie du créateur de cette maison d'édition Henri Dougier, une vie foisonnante d'idées, de projets. Une belle découverte que la vie de cet homme qui a voulu faire autre chose que de l'édition classique, un homme plein d'idées, de ressources et qui d'Autrement et bien d'autres choses devient « les ateliers Henry Dougier ». Passionnant .
Quatrième de couv. Henry Dougier : de Autrement aux ateliers henry dougier, presque 50 ans d'édition !
Autrement !
" J'avais trouvé ce titre un peu par hasard, en 1974. Avec lui nous affichions notre ambition : offrir un regard neuf, décalé, non idéologique sur le monde. En faisant appel aux sensibilités, aux écritures, aux savoirs contrastés de témoins avides de partager notre goût du beau et de l'expérimental. Je ne suis pas un intellectuel, plutôt un passeur-médiateur mêlant l'action et le rêve et convoquant tous les fragments de beauté possible. "
Ce récit autobiographique raconte le parcours heurté d'un éditeur improbable, boulimique et funambule. Car se déroule ici l'histoire concrète d'une adolescence, d'une vie, d'une aventure éditoriale singulière, celle des éditions Autrement, marqueur des années 1980-2000, symbole des curiosités, des engagements, des débats d'une époque.
L'aventure continue et le rêve survit !
Commenter  J’apprécie          30
[Masse critique - Février 2022]

Il est toujours intéressant de découvrir un témoignage, un récit de vie, qu'importe la personne, d'autant plus qu'ici, cela relève de la démarche d'une collection toute entière. Ce livre est d'autant plus intéressant si l'on s'intéresse au monde du livre. Il a été rédigé par Henry Dougier, ancien éditeur chez Autrement et actuel chez les Ateliers henry dougier. On y découvre le parcours qui l'a mené jusqu'au monde de l'édition, mais aussi les démarches derrière la création et le fonctionnement d'une maison d'édition, les ambitions et les volontés derrière une collection, derrière des collaborations, derrière des manifestations culturelles, derrière les choix de publication. Ce livre intéressera tous les curieux qui souhaitent découvrir l'envers du décor de l'édition.
Commenter  J’apprécie          70
La curiosité aiguisée par le titre a suffit à me donner envie de découvrir ce livre sans que je me renseigne davantage à son sujet. J'étais ravie de le recevoir grâce à la dernière Masse Critique (merci !). Je ne connaissais pas Henry Dougier avant de lire son autobiographie, en revanche les éditions autrement dont il est le fondateur m'étaient familières mais pas suffisamment pour me donner l'impression d'être en terrain connu. J'ai donc tout découvert, ou presque, de l'auteur et de son univers, à la lecture de ce livre. Si les débuts, sur la jeunesse d'Henry, m'ont particulièrement intéressée, je dois reconnaître m'être parfois un peu ennuyée lors du détail de certaines réalisations professionnelles (et il y en a eu beaucoup car l'homme est plein d'idées et en perpétuelle action !). Je conçois qu'il soit important pour Henry Dougier de lister toutes les collections qu'il a pu lancer, les projets originaux auxquels il a contribué. Et je dois avouer que j'ai aimé découvrir les coulisses, connaître la genèse, les projets qui ont vu le jour, leur évolution, et même les projets qui n'ont pas encore pu être concrétisés, j'ai trouvé ça très instructif ! Néanmoins, par moments, j'ai eu l'impression d'être perdue dans les noms de protagonistes qui ne me parlaient pas, de collections d'ouvrages qui m'étaient inconnues, certaines évocations me donnant envie d'aller les découvrir, d'autres pas. C'est le jeu, après tout ! J'ai apprécié les moments de vie privée dévoilés tout au long du récit. J'étais assez triste de lire que la famille, les enfants, sont passés au second plan (ceux issus de son premier mariage, surtout), mais j'ai trouvé ce constat honnête et nécessaire. Il m'a permis de comprendre que l'on ne crée pas autant "à l'extérieur" sans revers de la médaille, sans sacrifier une part de soi... C'est en tout cas mon impression en refermant ce livre avec des sentiments variés et contrastés. Que d'aventures, que de travail ! Les écrits restent...
Commenter  J’apprécie          00
LIVRE MASSE CRITIQUE
Ce livre a été une très très belle découverte. Je connaissais les éditions "Autrement" mais je ne savais pas qu'Henry Dougier se cachait derrière.
Dans cette autobiographie (parue dans sa nouvelle maison d'éditions) il se livre à une analyse de sa vie.
Et pour tout dire - mais peut-être qu'il peut se le permettre à cause de son âge - il est très honnête, sincère, limpide et lucide... C'est très touchant.
On apprend par exemple des choses très intimes : il dit avoir découvert la masturbation à seulement 18/19 ans, avoir triché lorsqu'il était étudiant, avoir été infidèle durant son premier mariage. Il partage aussi son tempérament de créateur, fonceur, toujours dans l'action ... au détriment de sa famille (il a divorcé deux fois) et surtout de ses enfants, délaissés et il reconnaît en souffir.
Lecture très instructive aussi puisqu'on suit l'évolution du monde de l'édition sur plus de 40 ans.
En résumé, un véritable moment de plaisir instructif, émouvant et stimulant.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LaCroix
03 mai 2022
A 86 ans, ce butineur égocentrique et rebelle fait le récit autobiographique d’une existence consacrée à faire des livres « autrement » et « à réenchanter la vie ».
Lire la critique sur le site : LaCroix

Videos de Henry Dougier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Dougier
Troisième volet de notre série d'entretiens sur le premier anniversaire de l'agression russe en Ukraine, avec Sophie Lambroschini, chercheuse au Centre Marc-Bloch de Berlin et experte de la Russie et de l'Ukraine contemporaines. 
Dans le cadre d'un partenariat avec le Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (Cercec, EHESS-CNRS), à l'occasion du premier anniversaire de l'agression russe contre l'Ukraine, déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, nous donnons la parole à quatre chercheuses et à un chercheur pour mieux comprendre les enjeux de cet événement, à la fois du côté de l'agresseur et de l'agressé.
Sophie Lambroschini est chercheuse au Centre Marc-Bloch et chercheuse associée au Cercec. Ancienne journaliste, elle a mené des recherches dans le Donbass, région de l'est de l'Ukraine. Elle s'intéresse en particulier aux services publics et à leur adaptation dans le contexte de la guerre. Elle a publié Ukrainiens (Ateliers Henry Dougier).
#Ukraine #Russie #Guerre
Retrouvez toutes les émissions de la collection : https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/ukraine-russie-vivre-la-guerre#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : curiositésVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}