AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081266308
506 pages
Flammarion (05/09/2012)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe a été le théâtre d'un transfert forcé de population à très grande échelle : des millions d'Allemands qui vivaient en Tchécoslovaquie, en Hongrie et en Pologne, devenus indésirables dans ces pays durement éprouvés par les ancrées de domination nazie, ont été délogés de leurs foyers et envoyés vivre parmi les ruines du Reich. Ces expulsions, qui se sont déroulées entre 1945 et 1947, ont été organisées par les autori... >Voir plus
Que lire après Les expulsésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est très difficile de trouver des ouvrages sur les exodes d'après-guerre (1945), conséquences des tractations entre les alliés pour redessiner les frontières (ce livre traite de l'Europe de l'Est, mais bien d'autres pays ont été touchés).
On dit souvent que l'histoire est écrite par les gagnants, ce n'est donc peut-être pas par hasard si c'est une période peu décrite alors que des dizaines de millions de personnes ont eu leur destin brisé dans la violence. Peut-être aussi parce que l'on préférait taire les failles des gagnants. Peut-être aussi parce que l'horreur des camps semblait être l'ultime horreur (et pourtant, certains ont subi les camps de juifs, puis les camps de l'exode et ils ont vu qu'il pouvait y avoir pire).

C'est un livre assez pesant à lire. le sujet est très dur et il tend à être exhaustif et hyper détaillé (beaucoup de chiffres !).
Personnellement, je l'ai lu avec intérêt, mais je ne suis pas objective puisque c'est une partie de la vie de ma grand-mère Tchèque et Sudète que j'ai retrouvée (à Varnsdorf, cité dans le livre). Elle nous a raconté toute sa vie, sauf cette période, et ce livre m'a permis de comprendre pourquoi.
Ce n'est pas un livre de détente, mais d'informations sur les conséquences des choix des gouvernants de l'époque. 
Et il faut saluer l'auteur pour l'ampleur (considérable, impressionnante) de ses recherches.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quoi qu’il en soit, même dans l’interprétation la plus optimiste, ces expulsions furent une immense catastrophe causée par l’homme et dont l’ampleur est sans commune mesure avec les souffrances qu’a endurées l’ex-Yougoslavie dans les années 1990. Elles eurent lieu au grand jour, sous les yeux de dizaines de milliers de journalistes, diplomates, travailleurs humanitaires et observateurs divers qui avaient accès aux moyens modernes de communication, au milieu du continent le plus densément peuplé. Pourtant, elles n’éveillèrent que fort peu l’attention.
Commenter  J’apprécie          00
À ce titre, et comme victime de trois invasions germaniques successives en soixante-quinze ans, la France ne pouvait qu’être profondément concernée par ces expulsions, qu’elle eût ou non été impliquée dans leur organisation.
Commenter  J’apprécie          00

Video de R.M. Douglas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de R.M. Douglas
R.M. (Ray) Douglas, Associate Professor of History, talks about his new book, Orderly and Humane: The Expulsion of the Germans after the Second World War.
autres livres classés : expulsionVoir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}