Oskar Editions (27/04/2017)
3.83/5   6 notes
Sara, 17 ans , a de fortes convictions morales et politiques. Aussi, quand la police débarque dans son lycée pour arrêter un de ses camarades sans-papiers, elle n'hésite pas une seconde et organise la résistance."Il y a urgence, point barre!"
Blocus du lycée, manif, concert de soutien...
La lutte est belle, l'action est grisante, mais à trop chercher dans l'Autre, Sara en oublierait presque sa propre vie..
Que lire après Les combats de SaraVoir plus
Sara est mobilisée activement contre l'expulsion programmée d'un jeune garçon de son lycée.

Pour le défendre, elle organise une manifestation et s'oppose ainsi à son père qui lui oppose le débat philosophique.

Afin de mener la lutte, elle va jusqu'à tenter de retrouver l'adolescent en fuite et découvrir un monde d'engagement qui va se révéler protéiforme...

Un roman qui nous impacte avec la question de savoir s'il faut s'engager, comment et jusqu'où ?

Aux certitudes de la jeune fille va s'opposer un monde bien plus complexe. Et des problématiques multiples.

Le livre évoque aussi bien les mariages arrangés que l'infidélité dans le couple, les relations parents enfants que le droit de faire des erreurs.

Un roman dense et intéressant qui plonge le lecteur dans une réelle réflexion.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un roman jeunesse sur l'engagement et le combat contre les injustices.
Sara est une lycéenne qui ne supporte pas les discriminations. Lorsqu'un élève sans papiers de son lycée est recherché par la police en vue de son expulsion, elle organise des manifestations et de nombreux événements pour soutenir sa cause.
Le style est simple et immersif. On se laisse vite emporter par l'histoire.
Petite déception : trop de thématiques sont traitées dans cet ouvrage : la migration, le mariage organisé, les gothiques, l'adultère. Même si le titre implique qu'il y aura plusieurs combats, il est dommage de traiter superficiellement les thèmes secondaires.
Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage à partir de la 4e, pour traiter des injustices et de l'engagement.
Ce court roman bien écrit aborde habilement de nombreux sujets. Il est question de grandir, tant pour Sara qui, totalement investie dans son combat semble s'oublier, que pour Sam le gothique qui évolue tout au long du récit. Il aborde aussi la condition des réfugiés et les relations parentales soumises à l'épreuve du temps qui passe.
Un roman dans l'air du temps, d'actualité, témoignage de la fraicheur de l'engagement et des grandes illusions de la jeunesse. C'est bien vu, réaliste, dynamique. Les caractéristiques adolescentes sont bien présentes sans être caricaturées mais il manque un petit quelque choses peut être pour mon regard d'adulte.

j'ai aussi trouvé certains passages un peu brouillon. Mais Sara fait ce qu'elle peut peut e^tre aussi pour fuir les problèmes de la maison ?

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..