Oiseaux Papier (15/03/2012)
4.12/5   4 notes
1942, un officier nazi découvre sur l’île d’Aval la tombe du roi Arthur…
36 ans plus tard, Paimpont et Brocéliande sont la cible de promoteurs immobiliers peu scrupuleux.
Leur objectif est clair : transformer la forêt en parc d’attractions.
Le projet divise la population et d’étranges lettres, fondées sur les prophéties de Merlin, commencent à circuler.
Un homme est retrouvé assassiné, une lance plantée dans le corps…
Au milieu des... >Voir plus
Que lire après Puisque tu dois mourirVoir plus
Grâce à une boite à livres, j'ai eu l'occasion de lire un polar breton : Puisque tu dois mourir de Charles Doursenaud.
1942, un officier nazi découvre sur l'île d'Aval la tombe du roi Arthur…
36 ans plus tard, en 1978, Paimpont et Brocéliande sont la cible de promoteurs immobiliers peu scrupuleux. Leur objectif est clair : transformer la forêt en parc d'attractions.
Le projet divise la population et d'étranges lettres, fondées sur les prophéties de Merlin, commencent à circuler.
Un homme est retrouvé assassiné, une lance plantée dans le corps…
Au milieu des superstitions et des mythes, un officier de la PJ rennaise va être confronté à d'étranges pratiques. Ici plus qu'ailleurs, le mystère est partout.
Puisque tu dois mourir est un roman policier se déroulant en Bretagne, plus précisément dans la forêt de Brocéliande, propice aux légendes en tout genre.
J'aime beaucoup les légendes arthuriennes et même la série humoristique Kaamelot ; c'est pour cela que j'ai choisi ce roman.
Ici, il y a un parallèle entre les personnages du passé et ceux de maintenant. Par exemple Henri Carduel, de part son projet, est comparé au roi Arthur. Sa femme, Geneviève (la femme du roi Arthur se prénommait Guenièvre..), est attirée par (je vous le donne en mille...) Louis-Lancelot :) Ce qui n'est pas sans rappeler Guenièvre et Lancelot, évidemment ! Et il y a plein de petites et grandes allusions aux légendes arthuriennes tout au long du roman. J'ai apprécié le coté historique de cet ouvrage, le rappel de certaines légendes tout en restant dans un contexte actuel.
L'histoire m'a plu, et c'est une histoire d'actualité même si ça se déroule en 1978. Un homme d'affaires qui souhaite détruire une forêt pour en faire un haut lieu touristique, c'est classique mais ça fonctionne bien ici. de nos jours, cela serait un peu moins possible vu les réseaux sociaux, le buzz qui en découlerait. Impossible de raser une partie de Brocéliande pour un tel projet, de nombreux lieux sont protégés. Mais comme cela se déroule en 1978, c'est crédible.
La première partie se déroule pendant la seconde guerre mondiale et c'est captivant. Ce qui va s'y passer à ce moment là va être important voir déterminant pour la suite de l'histoire, et les faits qui se dérouleront plus de trente ans plus tard.
Les inspecteurs de police Narcisse et Jo sont très sympathiques et attachants. Ils ont du caractère, j'ai aimé leur personnalité et leur façon de se comporter.
Les hommes d'affaires sont immoraux et méchants à souhait. Il est facile de ne pas les aimer.
Il y a des personnages complexes, un maître-chanteur, bref tout est réuni pour me captiver.
J'ai un peu moins accroché avec les dialogues. En Bretagne, à la fin des années 1970, il est tout à fait normal que les bretons parlent... bretons ! Voir un patois breton :)
Du coup, je me suis parfois un peu accroché car autant à l'écouter cela ne me dérange pas, autant à le lire il y a intérêt à bien suivre. Cela rend le roman vivant, ça c'est bien. Mais lire I pour il par exemple, ça va cinq minutes, je me lasse vite à essayer de déchiffrer certains dialogues
A par ce point un peu négatif, j'ai apprécié Puisque tu dois mourir. C'est un bon roman policier, dans un cadre magnifique, et je lui mets quatre étoiles.
Pour commencer et vous rassurer, je vous précise que la fontaine de Barenton est toujours à la même place et que si on se penche, perché sur les hauteurs du Val sans retour, on peut toujours admirer le Miroir aux fées ... j'ai été vérifié cet été !
Le livre a été écrit en 2012, les années ont passé, Paimpont et la forêt de Brocéliande sont toujours les portes d'un univers fantasmagorique où beaucoup de monde continue de chercher les traces des légendes liées à l'enchanteur Merlin et au roi Arthur.
L'histoire reliant les sombres années quarante et l'actualité des années soixante-dix est bien menée. Les précisions apportées sur les mythes et légendes du coin sont claires et pas trop envahissantes.
Le style est agréable, plaisant avec ses pointes d'humour et les caricatures sont toujours les bienvenues.
Un petit polar régional qui nous parle d'un petit coin de Bretagne bien sympathique avec une description criante de vérité sur les années soixante dix où beaucoup ont cru pouvoir devenir les nouveaux maîtres du jeu économique en pillant les trésors locaux.
Une petite ballade en forêt de Broceliande ... ca vous dit ?

Pour moi, y'a de la sorcellerie là dedans ; c'est comme le feu qu'a pris chez Garel, l'aut'e soir, et le temps qu'i va chercher un seau d'eau i s'était étreint ; et les moutons à Moisan qu'ont eu le ventre qu'a gonflé presque jusqu'à exploser.
Y a fin de surnaturel là dedans, nom de dieu ! Le feu i s'est éteint parce qu'y avait plus rien à brûler ! Et les moutons i z'avaient le trou du cul bouché ; i pétaient plus ; c'est une maladie qu'a rapport au temps, je crois bien, même que ça s'appelle météo quelque chose. C'est pas de la sorcellerie ça !