Moins connu dans les années 2020, le monde perdu était presque une lecture obligée pour tous les enfants et ados ayant une carte de bibliothèque. Je l'ai donc lu il y a longtemps et je viens de le relire.
Il s'agit d'un bon roman d'aventures à même de plaire aux amateurs des écrits de Jules Verne. En effet, Conan Doyle change ici pas mal de ce qu'il fait avec Sherlock Holmes.

Le roman souffre d'une faiblesse incompréhensible : il est déséquilibré. Peut-être car il était à l'origine publié par épisodes dans une revue. Donc, s'il se nomme le monde perdu, son action dans le monde perdu lui-même n'occupe qu'un tiers du récit. Les personnages passent plus de temps à Londres. Et ça, c'est décevant.

D'un autre côté, Conan Doyle surprend en donnant une leçon de vie qui me semble indispensable (et plus que jamais d'actualité) à tous les garçons et hommes en devenir.

Ce roman est le premier à mettre en scène l'irascible et brillant professeur Challenger. J'ai l'intention de lire la suite de ses aventures.
"Le Monde perdu" est la première oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle que je découvre. Paru en 1912, ce roman fantastique d'aventure constitue le premier volet d'une série de 5 histoires retraçant les péripéties du Professeur Challenger.

On y suit les aventures d'un jeune journaliste, Edward Malone, chargé d'accompagner le Professeur Challenger, un zoologiste convaincu d'avoir observé par le passé des dinosaures encore vivants. Tous deux, accompagnés du chasseur Lord John Roxton et du Professeur Summerlee, vont alors monter une expédition au coeur de l'Amazonie afin d'y vérifier cette affirmation et tenter d'y collecter des preuves.

J'ai particulièrement apprécié le récit : des personnages hauts en couleur (surtout l'égocentrique et colérique Challenger), une histoire au rythme soutenu et pleine de rebondissements, une description, sans tomber dans l'excès, des espèces végétales et animales présentes, tantôt inventées par l'auteur, tantôt basées sur les connaissances en paléontologie et zoologie de l'époque.

Je n'ai maintenant qu'une seule hâte : découvrir la suite de cette série !

Petite je rêvais d'être Indiana Jones et de partir à la découverte de civilisations perdues et de trésors.
Avec le monde perdu j'ai eu ma soif d'aventure. J'ai plongé au coeur de l'Amazonie avec les personnages, et j'ai adoré. Les découvertes sont étonnantes et certains passages tiennent en haleine.
Maintenant ce qui peut être difficile niveau lecture: le style d'écriture ( forcément 1912 ça date) et la position des personnages par rapport aux indigènes, le début du XXème siècle n'a pas le même positionnement [regard] qu'aujourd'hui.
Cela mis de côté c'est un bon livre d'aventure, un classique.
Si comme moi vous voulez partir à l'aventure, suivez le professeur Challenger !
Audible gratuit me permettant de changer d'univers après American Gods et 2 abandons sans critique. Jusqu'à ce jour, je n'ai lu que Sherlock Holmes de cet auteur. Cela me permettra de découvrir sa prose autrement.

J'ai adoré les musiques utilisées pour ponctuer chaque chapitre et/ou évènements majeurs. C'est tellement rare dans les audios d'avoir de la musique classique que j'en ai profité. L'histoire est tellement bien amenée, malgré quelques longueurs, que je me suis laissée entraîner dans cette aventure hors norme. Sans pour autant m'attacher à aucun des personnages (trop pompeux ou imbu d'eux-mêmes), j'ai malgré tout apprécié la compagnie du narrateur, journaliste de son état. Il accompagne l'expédition en qualité d'observateur neutre ainsi que pour montrer à sa chère et tendre qu'il est capable d'exploits. Mais avant cela, il leur a fallu avoir la possibilité de réaliser celle-ci, elle a pour but de prouver les dires du professeur Challenger concernant des animaux préhistoriques encore vivants. Lors de sa 1ère expédition seul, tout le monde le traitait de fou et d'illuminé. Qu'en sera-t-il lors de la 2nde ? Que vont-ils vivre pendant celle-ci ? Dans cette équipée, nous avons deux professeurs émérites, un sportif et notre journaliste. Les passages longs sont principalement dû au professeur Challenger et à ses explications en long, en large et en travers de ses expérimentations ou de ses connaissances. Sinon le reste se laisse écouter avec un certain plaisir et c'est même dépaysant malgré l'époque de l'histoire. La fin m'a surprise et j'ai un peu râlé. Je ne sais même pas si une suite est dispo.

Comme vous l'aurez compris, cet audio a été une excellente écoute et me donne envie de découvrir un peu plus la bibliographie de cet auteur, hors les Sherlock Holmes. Il a un style un peu ampoulé mais du fait du contexte, ça passe sans problème. J'ai même pu écouter que d'une oreille sans m'ennuyer ni perdre le fil de l'histoire. Je vous conseille donc de le découvrir pour vous faire votre avis sur le précurseur de Jurassic Park.

Bonnes lectures à vous :-)
Le monde perdu /Arthur Conan Doyle (1859-1930)
Gladys Hungerton est une belle femme, mais qui semble inaccessible pour Ned Malone, si bien qu'une camaraderie parfaitement sincère, parfaitement amicale, parfaitement asexuée s'est instaurée entre eux qui ne convient pas au garçon de vingt- trois ans qui a été incapable de l'émouvoir et qui a dans l'idée de tout tenter pour que les choses changent, car il estime que mieux vaut être un amoureux éconduit qu'un frère agréé.
Gladys reconnaît qu'elle est une femme un peu folle avec des caprices de jeune fille, des caprices si réels qu'ils font totalement partie de son moi et que sa vie s'y conformera ; en un mot, si elle se marie, elle épousera un homme célèbre, un homme qui aura réalisé un exploit digne d'elle.
Ned Malone, qui est journaliste reporter à la Daily Gazette, a bien noté et enfiévré par ce premier amour, va se lancer dans une aventure aux invraisemblables péripéties après avoir trouvé l'idée d'une enquête digne de sa Gladys.
Après avoir sollicité l'aide de son chef de rédaction pour qu'il lui confie n'importe quelle enquête qui cumule l'aventure et le danger, celui-ci lui suggère de s'intéresser au cas du Professeur Challenger, un drôle de chercheur que le mensonge ne gêne pas. Il est notamment allé en Amérique du Sud et aurait découvert des animaux préhistoriques tels que le ptérodactyle sur un haut plateau d'accès très difficile. Mais il a refusé de dire où il était allé exactement si bien que les médias en ont conclu que son histoire était entièrement sortie de sa seule imagination. Challenger est querelleur, un maniaque mal équilibré, un homme peu scrupuleux. On le croit capable d'avoir truqué les photographies qu'il a rapporté de son voyage.
Très habilement en se faisant passer pour un étudiant, Ned obtient un rendez-vous avec le professeur. Et là, dès l'accueil par l'épouse de Challenger, Ned va aller de surprises en surprises, celle-ci le mettant en garde contre le tempérament violent de son époux.
Finalement, après avoir subi le choc Challenger et au terme d'une négociation houleuse, Ned va choisir d'aller voir sur place en Amérique du Sud ce qu'il en est réellement. Avec deux compagnons d'aventure, lord John Roxton un sportif de haut niveau et le professeur Summerlee, un scientifique sceptique quant à la véracité des faits rapporté par Challenger, Ned enfin part pour l'Amazonie.
Ned n'est pas au bout de ses surprises en arrivant à Manaus au coeur de l'Amazonie avec ses serpents venimeux et ses esprits des bois, et où plane l'âme de l'étrange professeurChallenger…
Mélange d'aventures, de science-fiction et de paléontologie, ce roman multiplie les sujets de réflexion. Dans un style enlevé et moderne, il passionnera les, lecteurs de tous les âges.
En cours de lecture

Livre lu en anglais

Résumé du livre :
Malone, le personnage principal, souhaite séduire une femme, attirée uniquement par les hommes aventureux.

Il décide alors d'utiliser son métier de journaliste pour augmenter sa bravoure.
Il réalise l'interview d'un biologiste célèbre pour son courroux et pour une découverte que personne ne croit.

Lors de l'interview, il découvre que le professeur a découvert des dinosaures au milieu de l'Amazonie mais qu'il a perdu toutes les preuves.
Spoilers.

Un très chouette roman d'aventure qui offre une galerie de personnages savoureux. En première position évidemment le Professeur Challenger, un scientifique novateur qui se heurte au scepticisme de la bonne société anglaise et de toute la communauté scientifique. Ces obstacles à sa grande découverte (le monde perdu où vivent encore des dinosaures) n'arrangent pas son caractère tempétueux et les crises de rage impressionnantes qui semblent habituelles chez lui. La grande opinion qu'il a de lui-même et le mépris affiché et si délicieusement exprimé envers ses congénères (et surtout les journalistes) créent des scènes hautement comiques !
On se délecte de sa rencontre avec le narrateur Edward Malone, jeune journaliste naïf et peu instruit, qui cherche à se lancer dans une grande aventure suite à une discussion hilarante (pour le lecteur) avec sa Gladys chérie, fille sans coeur, égocentrique et en mal de gloire éternelle, qui lui promet à demi-mots de l'épouser s'il se montre "héroïque".
Le voilà qui assiste à une dernière conférence populaire du grand scientifique dans la fosse aux lions, une nouvelle fois hué et moqué pour ses lubies préhistoriques qu'il ne peut prouver. L'ambiance dans la salle de conférence est survoltée, les interjections pleuvent, Challenger est près d'en venir aux mains !
Finalement il lance l'idée de partir en expédition sur ces terres inconnues dont il est le seul à connaître le chemin. Seront de la partie Malone, Lord John Roxton, archétype du grand aventurier et chasseur qui sait se lier d'amitié avec nombre de peuples indigènes, et le professeur Summerlee, grand contradicteur de Challenger mais tout aussi imbu de sa personne, qui ne croit pas à sa découverte. Ce duo qui s'écharpe sans cesse dans des dialogues ciselés est très plaisant.
Voici les 100 premières pages de ce roman, avant que ne commence la grande aventure, et pour moi ce sont les meilleures, les plus drôles et les plus savoureuses. C'est un enchaînement de dialogues qui sont l'occasion de montrer toutes les facettes des personnages, et je n'ai pas parlé de John Roxton qui s'adresse au jeune Malone en l'appelant "bébé" !
Ensuite c'est l'échappée en mer, l'arrivée sur le sol de l'Amérique du Sud avec la réapparition de Challenger qui n'était pas censé faire partie de l'expédition, mais c'est une bonne surprise pour le lecteur qui retrouve un personnage au caractère tellement bien trempé que son éviction aurait été trop décevante et dommage.
Une petite sous-intrigue avec les deux locaux qui trahissent le groupe à cause des antécédents de John Roxton, la traversée de la forêt, puis enfin l'arrivée au pied du plateau.
Finalement, ce monde perdu s'est révélé pour ma part un peu décevant et trop "fourre-tout" car il mêle dinosaures (qu'on voit bien trop peu à mon goût, seulement deux-trois espèces donnent lieu à des scènes précises : iguanodons, ptérodactyles // ou des espèces vraiment inexistantes et inventées par l'auteur, certaines avec trois yeux), Indiens et hommes-singes. Les menaces viennent d'ailleurs principalement des hommes-singes qui sont à la fin exterminés par les Indiens et les Anglais qui se sont alliés entre-temps. L'aventure à proprement parler part dans trop de directions différentes et crée un mélange bizarre entre ces trois éléments, le tout restant traité de façon trop superficielle.
Cela dit, ce sont les personnages qui sauvent ce récit, tant leur peinture et leur langage sont riches et drôles.
Un super roman d'aventures même si par moment un peu daté...

Mais grâce à une bonne histoire et de bon personnages surtout le fantasque et exubérant Professeur Challenger que Mr Conon Doyle à créé et qui mériterait bien d'être aussi connu que ce chère Sherlock Holmes.

Certes, aujourd'hui, les progrès scientifiques peuvent faire sourire pour de nombreuses incohérences, mais je me suis éclaté sur cette histoire que je compte également bien faire découvrir à mes enfants surtout si comme moi, ils sont fans de dinosaure .
Un roman d'aventure qui nous emmène à la découverte de terres inexplorées en plein coeur de l'Amérique du Sud sur les traces de créatures d'un autre temps. Malgré la date de publication, il s'agit d'un livre accessible et très facile à lire qui mêle suspense, humour et action. J'ai particulièrement apprécié le personnage du professeur Challenger, rustre et détestable par son mépris, mais dont l'auteur se moque si bien que cela prête à sourire. Les autres personnages ne sont pas en reste, formant une drôle de petite équipe d'expédition. Malheureusement le livre est marqué par le racisme de l'époque qui rend parfois la lecture désagréable.
Aidé par un narrateur attachant et volontaire, le récit nous plonge en pleine nature à la recherche de la vérité. de son côté, le professeur Challenger est plus dur à apprécier avec ses vives manières et son manque de sang-froid. Mais, ensemble et avec leurs compagnons, les deux hommes sont au devant de découvertes qui pourraient bien changer le monde scientifique du XXème siècle.

Malgré des thèmes intéressants, j'ai malheureusement fini, comme avec Voyage au centre de la Terre, à être lassée par toute cette aventure. le récit, bientôt écrit comme un journal de bord, possède un style un peu daté aujourd'hui. Et, quoique courte, cette aventure n'a pas toujours réussi à me transporter, malgré les surprises qu'elle regorge. Il est pourtant intéressant de voir comment des européens se fondent dans la nature sauvage avec leur propre perception et leurs propres savoirs.
Lien : https://entournantlespages.w..