Un bon roman d'aventure

Quelque peu sceptique en parcourant la quatrième de couverture et ses allusions à Jurassic Parc, je n'étais pas prêt à revivre trait pour trait l'aventure réalisée par Spielberg. M'attendant donc tout naturellement à parcourir une aventure initiée par la découverte d'un hexapode fossilisé ayant conservé l'ADN de ces gigantesques sauriens dans ses entrailles, c'est avec un immense plaisir que j'ai suivi les péripéties du journaliste Malone et de ses acolytes à travers une aventure complètement différente.
C'est une conquête, une expédition, dans la même lignée que les nombreuses entreprises conduites par les grands explorateurs afin de déceler les merveilles cachées de notre planète.

Ici les témoignages scientifiques du tempétueux Professeur Challenger, affirmant que la vie préhistorique persiste là-bas, dans le fin fond de la forêt Amazonienne, sont réduits à de pures extravagances par les savants du monde entier. Est ainsi lancé le défi de corroborer ces allégations par une mission associant le journaliste Malone, personnage central de l'histoire ayant pour rôle de relater l'excursion périlleuse, le Pr Summerlee, chercheur naturaliste et premier détracteur des déclarations du Pr Challenger et Lord John Roxton, un chasseur aventurier ayant déjà affronté de multiples dangers lors de ses précédents périples.
C'est bien écrit, facile à lire et à suivre. L'histoire est rythmée et nous pousse constamment vers la fin du roman. La confrontation des personnages avec "le chaînon manquant" de l'évolution humaine lui donne une autre dimension et nous permet de sortir de la rencontre simple entre homme et animaux préhistorique.

Non décidément, nous sommes loin, très loin de Jurassic Parc. Iguanodon et Ptérodactyles sont bien présents mais ne représentent en rien les implacables moteurs du récit de l'auteur.
En explorant, on peut toujours trouver...
Ici les Héros font une découverte extraordinaire :
La Préhistoire n'est pas morte
Avec plein de péripéties ... ce livre est génial
Je le conseille plus particulièrement aux amoureux de Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne
Le célèbre Sir Arthur Conan Doyle nous livre une aventure qui nous amène dans un monde préhistorique. Une quête fantastique et chaleureuse, des personnages vigoureux et des monstres effrayants, un bon roman pour tout âge.
Roman d'aventure et de découverte qui m'avait fasciné enfant. Pendant une expédition dans la jungle, des scientifiques découvrent une terre à l'abri du temps.
Que j'ai aimé ce livre ! Un prototype de roman d'aventures (qui a énormément inspiré romanciers et cinéastes) avec de l'action , des personnages bien typés ( Ah ! les disputes entre Sumerlee et Challenger !) , des rebondissements incessants et de l'humour « so british » !
Une bonne aventure de jeune adolescent
Deux scientifiques, Challenger et Summerlee, un journaliste, Malone, et un aventurier, Roxton, vont dans l'Amazonie pour une expédition sensationnelle, dans le but de corroborer les dires de Challenger. Il y a là-bas, selon lui, un endroit qui abrite des dinosaures.

L'endroit si particulier est quasi-inaccessible et les quatre protagonistes de l'histoire travaillent d'arrache-pied pour y parvenir et, enfin, y sortir. Pendant qu'ils sont sur ce territoire, ils découvrent que Challenger avait raison, ils y découvrent des ptérodactyles, des allosaures, des iguanodons, et des hommes-singes, et toute une panoplie de végétaux et d'animaux préhistoriques.

Ce roman, qui a inspiré Crichton, pour son roman ''Le parc Jurassique'', m'a plu pour le côté aventurier et scientifique.
Lien : https://www.critiqueslibres...
J'ai trouvé tout fait récréative cette incursion dans le monde perdu de Conan Doyle.

Un jeune journaliste se doit de faire quelque chose hors du commun pour éblouir la demoiselle qu'il désire épouser. Il s'arrange donc pour rencontrer le professeur Challenger zoologue qui a affirmé avoir découvert un monde peuplé de créatures préhistoriques et qui faute d'être cru, reçoit avec ses poings tous ceux qui mettent en doute sa parole. de fil en aiguille, le jeune journaliste se retrouve faire partie d'une nouvelle expédition pour cette terre inconnue, avec un noble explorateur et un savant, puis deux savants.
Beaucoup d'aventures pour ces quatre hommes que l'on suit avec plaisir en Amérique du Sud.
Un remarquable roman d'aventures haut en couleur ! Se lit d'une traite avec délectation. Humour et épopée au rendez-vous. On finit presque par croire en l'existence de ce monde merveilleux ! Et on s'interroge : que nous reste-t-il encore à explorer aujourd'hui ??
Roman d'aventure, trois voyageurs découvrent l'impossible : la préhistoire existe encore !!