c'est un livre qui se lit facilement, passionnant en ce sens qu'on attend toujours la suite, naif en ce sens que les personnages s'enfoncent chaque jours dans les aventures plus risquées que la veille ou ils ont déjà failli perdre la vie ! Moins documenté que jules vernes, plus romancé sans doute, je ne savais pas que Arthur Conan Doyle avait écrit de tel romans complètement différents des habituels Sherlock Holmes
Le monde perdu est un roman mêlant aventures fantastiques et recherches scientifiques. Une expédition est créée afin de déterminer si les théories du professeur Challenger, l'un des protagoniste, sont vraies ou fausses. Dans ce but, le professeur est accompagné d'Edward Malone, un journaliste de la Daily Gazette, de Lord Roxon, un grand aventurier, et du professeur Sumerlee, principal rival de Challenger. Pour cette expédition, ils doivent se rendre en Amérique du Sud afin de trouver une falaise mystérieuse sur laquelle vivraient des dinosauriens et autres créatures de la préhistoire.

J'ai trouvé la mise en route de ce livre un peu longue mais l'expédition captivante. On s'attache aux personnages, malgré quelques stéréotypes, et l'on découvre ce monde perdu avec plaisir. Par ailleurs, quelques péripéties et retournement de situations donnent du rythme à ce roman. En effet, on trouve dans ce livre de l'humour, du drame, de l'aventure, de la science,… le tout réuni nous entraînant dans une belle aventure.

Je ne connaissais de Conan Doyle que les histoires de Sherlock Holmes et je ne suis pas déçue d'avoir lu ce livre d'un style différent mais tout aussi agréable à lire. Je lirais sûrement la suite des aventures du professeur Challenger un jour ou l'autre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je connaissais déjà le sujet de ce livre avant de l'ouvrir et je trouvais sympa de découvrir un ouvrage du début du 20e parlant de dinosaures.
Cependant, je me suis ennuyée. D'incroyables longueurs inutiles parsèment ce roman pourtant assez court. Par ex, il faut attendre la moitié du livre pour arriver enfin sur ce fameux plateau montagneux. Les discussions entre les personnages sont aussi très longues, souvent inutiles et parfois dérangeantes de par les propos tenus (à replacer dans l'époque).
Bref, je n'ai pas assez apprécié pour lire la suite.

Pioche de janvier 2022 choisie par Aemilia
Première lecture pour moi de ce classique grâce aux rééditions RBA.

Le professeur Challenger, vieil ours mal léché, affirme lors de son retour d'expédition avoir découvert un nouveau monde où les dinosaures et des hommes préhistoriques sont encore présents.

Evidemment, il est lynché par la foule et par ses pairs.

Un soir, lors d'une conférence, il propose alors de monter une expédition afin de retourner sur ces terres étranges en étant accompagnés de sceptiques et de personnes neutres, pouvant ainsi démontrer à leur retour que ce qu'il dit est vrai.

Le journaliste Malone étant lui à la recherche d'une aventure pour épater Gladys et pouvoir l'épouser, va décider de partir avec lui, ainsi qu'une petite équipe : le professeur Sumerlee (alors sceptique sur les récentes découvertes de son confrère), Lord Roxton (chasseur émérite) et des indiens pour les aider lors de leurs périples.

Ils vont alors rencontrer une nature, des animaux et des hommes inconnus jusqu'alors.

Notre personnage principal aura ainsi matière à pouvoir écrire son article pour le journal.

Ils vont y découvrir un monde étrange et hostile, peuplé de dinosaures et de "missing link" - ces êtres entre l'homme et le singe - où ils devront s'adapter et s'entraider pour survivre.

Lecture rapide et intéressante, j'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire. A découvrir ou redécouvrir.
Avant les vacances de Noël, Alexandre est rentré du collège tout heureux!
Pour son devoir de français, il avait choisi un auteur écossais pour que nous puissions le lire ensemble: lui pour son devoir et moi dans le cadre du parcours #sousunplaidecossais .
Mon coeur a explosé mais c'est une autre histoire 😊

Nous sommes totalement différents lui et moi. Je suis une grande rêveuse à l'imagination débordante. C'est un scientifique très terre à terre.
Alors évidemment, nous n'avons pas du tout le même avis sur ce roman!

De mon côté, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. La première longue partie du livre est une succession de description de la végétation, des animaux qu'ils croisent … Ensuite ça s'accélère un peu mais malheureusement trop tard pour moi.

Alexandre est d'accord avec les longueurs du début. Mais il a adoré toutes ces descriptions parce que c'était comme lire une encyclopédie en plus vivant. Et l'action lui a beaucoup plu.

En deuxième photo une partie de l'affiche qu'il a réalisé pour son devoir.

J'ai adoré ces moments de partage avec lui, je lui proposerai d'autres lectures communes en 2022!
J'ai vraiment bien accroché à ce récit. Quelques longueurs notamment vers la fin mais j'ai été pris par cette aventure fantastique qui se lit avec beaucoup de plaisir. C'est le premier livre que je lis d'Arthur Conan Doyle et j'ai bien envie d'en lire d'autres maintenant.
Un excellent roman d'aventure où le père de Sherlock Holmes manie le suspense, le fantastique et l'extra-ordinaire avec une telle aisance que l'on ne peut que saluer le brio.
Une lecture à ne pas manquer.
Encore un beau classique lu grâce à la collection RBA : Les Maîtres du fantastique
Comme bon nombre de lecteurs, c'est par le biais des enquêtes de Sherlock Holmes que j'ai découvert l'oeuvre de Conan Doyle. Cependant, l'écrivain a écrit quantité d'autres romans/nouvelles aux univers bien différents. Preuve en est avec le recueil "Inédits et introuvables" publié aux éditions Bouquins (regroupant des romans méconnus de l'auteur) que j'ai lu avec plaisir lorsque j'étais adolescente.

Avec "Le monde perdu", j'ai encore découvert une autre facette du célèbre écrivain. Conan Doyle nous livre un étonnant roman d'aventure qui par certains aspects n'est pas sans rappeler ceux de Jules Verne. En effet, "Le monde perdu" mêle habilement aventure, voyage et sciences, même si l'aspect scientifique paraît souvent approximatif et fantasmé dans son interprétation. D'abord déconcertée par le démarrage assez lent de l'intrigue, j'ai fini par me laisser guider en terre inconnue par le professeur Challenger. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage principal. Vaniteux, brusque et colérique, j'ai trouvé l'homme antipathique et non charismatique comme tendent à le décrire tous ceux qui l'entourent. Quant à ses autres camarades d'aventure (un chasseur obnubilé par la traque et le trophée, un journaliste transis d'amour qui veut faire ses preuves...), on ne peut pas dire qu'ils se démarquent par leur originalité. de manière générale, je n'ai pas été captivée par la galerie de personnages ni l'écriture même de leur aventure.

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Okno pour l'envoi de ce livre !
Reçu dans le cadre de la dernière Masse critique, je tiens à remercier les éditions Okno et Babelio pour l'envoi de ce titre ! J'avais sélectionné le Monde perdu car je ne connaissais Arthur Conan Doyle surtout pour les Sherlock Holmes et je souhaitais lire d'autres titres de lui, c'est chose faite avec le classique le Monde perdu. On retrouve le pitch qui a inspiré Jurassic Park de Spielberg, à savoir la découverte d'une contrée où les dinosaures ont survécu dans le monde "actuel" (le Londres de 1912). Une expédition va se constituer sous l'égide du professeur Challenger, accompagné du journaliste Edward Malone, du Daily Gazette, et d'autres explorateurs ainsi que de guides indigènes afin de débusquer les mystérieuses créatures, qui seraient en Amérique du Sud. le récit suit donc cette exploration aux confins d'un monde perdu et extraordinaire, mais aussi très dangereux.
Une lecture plaisante, un peu lente à se mettre en route toutefois ; l'auteur joue sur le suspens avec l'apparition progressive de ces fameuses créatures jurassiques. Si j'ai moyennement adhéré aux personnages (le héros journaliste est assez lisse, et le professeur Challenger est brutal et égocentrique), le récit reste agréable, jouant sur le spectaculaire de ces créatures préhistoriques. Une bonne découverte, qui inaugure la série des aventures du Professeur Challenger !
J'avais lu, je ne sais plus où, que Sir Arthur Conan Doyle, le créateur du personnage de Sherlock Holmes, était un passionné de paranormal et qu'il n'était pas le dernier à faire des séances de spiritisme voire à faire tourner le ouija. Cela n'a rien a voir avec le roman le monde perdu, où le paranormal n'a pas de mise, mais cela montre que ce grand écrivain était un homme curieux de tout et intéressé par tous les domaines relatifs aux sciences.
Dans le monde perdu, mélange d'aventure et de fantastique, une expédition est lancée, suite aux propos fort controversés du professeur Challenger, à la découverte d'un endroit, situé en plein dans la foret amazonienne, où subsisterais des créatures préhistoriques.
Ce récit, narré à la première personne par Ned, un jeune journaliste, est toujours aussi prenant. Il n'a pas pris une ride ! Que voici une lecture de mon enfance que j'ai retrouvé avec plaisir. La première édition de ce livre date quand même de 1912 !
Ce roman qui a influencé nombreux autres écrivains et cinéastes, est un classique du roman d'aventure. A découvrir sans tarder.