S'amusant avec la figure du scientifique sûr de lui et ayant la science infuse, Conan Doyle marche sur les immenses pas de Jules Verne et offre un récit d'aventure efficace au charme délicieusement désuet, certes loin d'être aussi rigoureux que les meilleurs romans du papa du Capitaine Nemo mais écrit avec talent et correspondant parfaitement avec les connaissances scientifiques de l'époque.

J'ai lu tous les Sherlock Holmes mais je n'avais jamais pris le temps de lire les autres récits de Sir Arthur Conan Doyle. le Monde Perdu est un classique ayant marqué l'imagination de toute une génération.

En fait presque tout le monde a vu le ou les films adaptés de ce livre. Quand on était jeune et qu'on rêvait de dinosaures ben on pensait au Monde Perdu.

L'idée est séduisante: est-il possible que des grands sauriens de la préhistoire aient survécu jusqu'à notre époque?

C'est ce qu'affirme le Pr. Challenger. Un vieux professeur ayant le physique d'un australopithèque, une barbe très longue et des yeux fous! Il est revenu d'Amérique du Sud avec la découverte d'un plateau dans la jungle amazonienne où il avait vu un ptérodactyle. Mais il n'a pas pu rapporter de preuves... Il est mis au ban du monde scientifique. Faut dire qu'avec un caractère des plus irascible il n'aide pas sa cause.

Une petite expédition avec lui en tête s'organise.

Bien aimé cette aventure dans ce plateau d'un autre âge. Des ptérodactyles, des iguanodons, des stégosaures... Malgré que j'ai été déçu: il me semble que dans le film il y a avait un T-Rex. Pas dans le livre!

Bref un très bon roman!
Arthur Conan Doyle est réputé pour notre très cher Sherlock Holmes. Moins pour ce livre.

Et pourtant, ce dernier n'a rien à envier à Jules Vernes. Son voisin d'outre-manche.

Bien qu'écrit en 1912, ce dernier n'a pas pris une ride. Facile à lire, accessible depuis la primaire.

Le récit est extraordinaire, la découverte tout autant.
Un univers isolé peuplé d'êtres que l'on croyait disparu... comment ne pas penser à Jurassik Parc?! Mais contrairement au film, les hommes n'ont pas crées cet univers, ils le découvrent et, croyez moi, ils ne s'attendaient pas du tout à ce qu'ils ont vu! Notre jeune ami Malone va nous narrer leurs aventures lors de cette expéditions extraordinaires dans un style simple et agréable à lire.
Jusqu'à présent, je ne connaissais de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle que les nombreuses enquêtes et aventures de Sherlock Holmes, le détective le plus célèbre... jusqu'à l'arrivée de Columbo.

Avec "Le monde perdu", on plonge dans un autre genre, un univers plus fantastique qui entraîne le lecteur vers la Préhistoire, rien de moins. Roman d'aventures injustement réservé à la jeunesse, c'est avant tout un récit très divertissant et bien rythmé et qui ménage des surprises jusqu'au dénouement. Tant mieux, c'est ce que j'attends d'un roman depuis ma propre jeunesse.

J'ai donc passé un très bon moment d'évasion et de rêves dinosauresques en compagnie des personnages, épousant leur quête, faisant miennes leurs frayeurs et les espérances. Pourtant, je pense qu'il est honnête d'affirmer que Sir Doyle a tout pompé ou presque à notre Jules Verne national. Oui, à la lecture du "Monde perdu", ma fibre chauvine, quoique naturellement peu excessive, a fortement vibré. Pour qui connaît un peu les romans de Jules écrits quelques décennies avant la parution du présent roman, l'ombre du plagiat plane tel un menaçant ptérodactyle sur presque chaque chapitre, le pompon étant décroché avec l'échappée en ballon, référence transparente à l'"Ile mystérieuse". Référence ou hommage ? Laissons le bénéfice du doute à my Lord !

Challenge XIXème siècle 2020
Challenge XXème siècle 2020
J'associe toujours Arthur Conan Doyle à Sherlock Holmes, grosse erreur de ma part ! Ce grand monsieur a également écrit des chefs d'oeuvre tel que « le monde perdu »

C'est un roman fabuleux d'aventures, ou l'on voyage à travers des endroits extraordinaires. C'est remarquable ! Haut en couleur et ça fait rêvasser …
On s'imagine aux côtés de cette équipe d'explorateurs partie à l'aventure pour y desceller ses mystères et affirmer les dires du professeur Challenger quant à l'existence des dinosaures dans une région reculée de l'Amazonie.
Un monde imaginaire ou cohabite mythes et légendes urbaines. le déroulement de l'histoire est plaisant à suivre. le rythme peut paraitre un peu long et l'intrigue monotone mais les personnages excentriques comblent ce manque d'équilibre. La plume de Conan Doyle est très agréable, il simplifie vraiment les théories scientifiques, les rendant compréhensibles à un public très jeune ou novice.

Si vous avez une envie subite de faire un voyage et de croiser un dinosaure alors n'hésitez pas ! Foncez mais gare à ne pas vous faire croquer !
« le monde perdu », c'est un peu un idéal de roman d'aventures. Tout y est : le décor exotique, les personnages hauts en couleurs, créatures diverses et variées et surtout beaucoup de rythme et des péripéties qui s'enchaînent de façon trépidantes.
Comme avec Sherlock Holmes, Conan Doyle réussit l'exploit d'intéresser le lecteur à un personnage finalement très peu sympathique. Comme le célèbre détective, le Professeur Challenger est globalement assez odieux, très imbu de sa personne, un brin brutal. Mais j'avoue que j'ai largement préféré Challenger à Holmes. Contrairement à l'enquêteur de génie, Challenger, malgré ou grâce à ses défauts, se révèle très drôle. Et l'auteur ne se prive pas de le tourner en ridicule en le mettant dans des situations peu flatteuses. Cela ajoute de la légèreté à un récit déjà très divertissant grâce à une intrigue très bien menée avec pléthores de péripéties. L'ensemble est très dépaysant, plein de fantaisie et possède un côté désuet qui ne fait qu'ajouter du charme au roman.

Bref, j'ai passé un moment délicieux et je n'ai qu'une envie, me procurer les autres aventures du Professeur Challenger.
De retour d'Amérique du Sud, le brillant mais volcanique professeur Challenger affirme avoir repéré, dans les environs du fleuve Amazone, sur un plateau en altitude quasi inaccessible, des animaux préhistoriques ayant survécu à l'extinction de leurs espèces. Les preuves de ses affirmations étant jugées insuffisantes, ses confrères refusent de le croire et crient à la supercherie. Une expédition est alors montée pour aller sur place vérifier ses dires.
Elle est menée par le Professeur Summerlee, principal contradicteur de Challenger, accompagné de Lord John Roxton, sportif et chasseur émérite et du jeune journaliste Edward Malone, chargé d'en faire le compte-rendu.
Le professeur Challenger leur a remis un pli qu'ils ne devront ouvrir qu'une fois arrivés à Manaus : il leur précisera la suite de leur itinéraire …

Si Arthur Conan Doyle est demeuré célèbre pour son récit des aventures de Sherlock Holmes (qui n'en finissent pas d'être adaptées au cinéma et à la télévision), il a aussi écrit d'autres romans, dont trois ont pour figure centrale le professeur Challenger : « le monde perdu » (à ne pas confondre avec le roman volontairement éponyme de Michael Chrichton, suite de Jurassic Park) est le premier d'entre eux et j'ai pris grand plaisir à me plonger dans ce roman d'aventures où l'extraordinaire est habilement proposé comme pas si invraisemblable que ça (de toute façon, je suis toujours bon public quand il s'agit d'imaginer des choses aussi excitantes que la possibilité de voir des animaux préhistoriques « en vrai » !).

Le talent et l'humour de l'auteur sont manifestes, dans son art d'introduire avec légèreté le récit, par le biais de Malone voulant se distinguer aux yeux de son exigeante dulcinée, de présenter ses personnages, avec en particulier le physique peu orthodoxe de Challenger (il y reviendra par la suite …) et ses emportements (première rencontre explosive mais aussi très drôle, avec notre ami journaliste : je pense au passage où Challenger le sonde sur ses connaissances scientifiques, car il se fait passer pour un étudiant) et, plus globalement, de structurer l'histoire : resserrée (le roman est court), elle va toujours à l'essentiel et pourtant il n'y manque aucune des descriptions propres à nous immerger dans l'ambiance et à nous permettre de partager les émotions des protagonistes (davantage soucieux, soit dit en passant, de la préservation de leur peau que de celle de toutes les espèces qu'ils découvrent, mais le livre est de son temps).

Bref, ma seule réserve concerne la « facétieuse » habitude adoptée par Lord Roxton d'appeler Malone « Bébé » (ce que, à la place de l'intéressé, je n'aurais pas supporté longtemps !) et elle ne m'empêchera pas de recommander la lecture de ce « Monde perdu », roman rondement mené, avec son lot de péripéties dramatiques, aux amateurs du genre.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Pas de Sherlock Holmes dans cet opus d'Arthur Conan Doyle mais quatre gentlemen anglais partis en Amérique du Sud à la recherche d'un "monde perdu".

Le Professeur Challenger assure avoir les preuves de la survivance d'animaux du jurassique au coeur de la forêt amazonienne. Chahuté par ses homologues, il les met au défi d'aller vérifier eux-mêmes. C'est ainsi que le Professeur Sommerlee, Lord John Raxton - sportif, chasseur, aventurier et Ned Malone - jeune journaliste - partent pour l'Amérique du sud.
Là ils découvrent, inaccessible et dissimulée aux yeux du monde, une vallée dans laquelle se côtoient dinosaures, "hommes-singes" et tribu primitive, au milieu d'une nature luxuriante.

Un mot d'ordre : oublier ses cours de sciences nat et se laisser aller au plaisir de suivre les aventures de nos quatre aventuriers.
Ceci dit, je dois avouer un petit goût amer : Si un tel monde avait existé, qu'en aurions-nous fait?
Pour tout dire, la couverture ne rebutait à ouvrir ce livre ! Les dinosaures sont guère mes bestioles préférées. Et bien je trouve que c'est bien dommage, car la lecture ne se concentre pas sur ces bêtes d'une autre ère. Bien au contraire et quelle lecture agréable hormis des scènes de chasse ou l'hécatombe des hommes singes, j'ai passé un bon moment d'aventure avec nos amis qui eux-mêmes ont un beau charisme.
Le style et l'ambiance anglais, font beaucoup également pour ce plaisir de lire une certaine qualité de littérature, l'époque aussi.
Je ne vais pas en rajouter, sur cette histoire si connue, et je vous invite grandement si ce n'est pas encore fait de faire un petit voyage en Amazonie dans un pays fantastique et magique. Certes il vous faudra faire abstraction des bêtes cruelles mais pour le reste, il y a de quoi savourer cette belle escapade. Pour les amoureux de la science, zoologie etc... je pense que vous y trouverez également votre bonheur.